Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvelle affiche - le décret outrageux

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar Zest » sam. 31 juil. 2010, 14:22

suite à la parution au JO du décret n°2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l’incrimination de l’outrage au drapeau tricolore et au courageux billet de Maitre Eolas consécutif,
pOP, Conun, Sims et moi avons concocté une affiche un peu provocante, pour dénoncer les atteintes graduelles aux droits fondamentaux qui fondent la république française, dont la liberté d'expression (en l'occurence artistisque).

Image

j'ai utilisé la vectorisation pour donner un aspect symbolique (et moins crado) à la photo originelle présentée à la FNAC de Nice, qui fait désormais partie de l'Histoire pour avoir provoqué la publication de ce décret liberticide (la photo est partout sur les blogs et les sites d'info).

il est effarant de constater qu'une semaine après ce décret déjà bien sévère, Sarko vient de passer à une étape supérieure alors impensable, en s'attaquant à un autre droit fondamental, celui de l'égalité des citoyens devant la loi, en déclarant vouloir instituer deux classes de citoyens en fonction de leurs origines :shock:

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar peer@ » sam. 31 juil. 2010, 14:37

Tres bonne affiche :D
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar cry-stof » sam. 31 juil. 2010, 14:49

personnellement je suis mitigé sur cette affiche et je ne sais pas quoi en pensé
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar peer@ » sam. 31 juil. 2010, 15:29

Peut être une chose à rectifier, enlever le texte entre les 2 images.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar harpalos » sam. 31 juil. 2010, 15:46

Zest a écrit :suite à la parution au JO du décret n°2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l’incrimination de l’outrage au drapeau tricolore et au courageux billet de Maitre Eolas consécutif,
pOP, Conun, Sims et moi avons concocté une affiche un peu provocante, pour dénoncer les atteintes graduelles aux droits fondamentaux qui fondent la république française, dont la liberté d'expression (en l'occurence artistisque).

j'ai utilisé la vectorisation pour donner un aspect symbolique (et moins crado) à la photo originelle présentée à la FNAC de Nice, qui fait désormais partie de l'Histoire pour avoir provoqué la publication de ce décret liberticide (la photo est partout sur les blogs et les sites d'info).

il est effarant de constater qu'une semaine après ce décret déjà bien sévère, Sarko vient de passer à une étape supérieure alors impensable, en s'attaquant à un autre droit fondamental, celui de l'égalité des citoyens devant la loi, en déclarant vouloir instituer deux classes de citoyens en fonction de leurs origines :shock:


Absolument excellent, en fait.
Je l'aime bien, mais on a du mal à comprendre
Quelques propositons:
le texte vertical, le mettre horizontal, dessous, avec une police plus lisible

le texte qui est actuellement dessous, mettre plutôt sous chaque image:
interdit (à gauche) - autorisé (à droite).

ça joue sur le fait que l'outrage au drapeau est puni, pas celui à la DDHC, et le fait que ce décret a été autorisé, est c'est justement un outrage à la DDHC, CQFD.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar Zest » sam. 31 juil. 2010, 17:50

merci pour les retours et les idées d'amélioration, j'ai unifié la police de caractère utilisée, rendu le tout plus lisible et pris le 'interdit / autorisé' qui explique mieux le message, avec humour :)

Image

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar cry-stof » sam. 31 juil. 2010, 19:51

je trouve ça mieux en effet
merci zest
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar tornade » lun. 02 août 2010, 11:15

J'adooore
Quand est-ce qu'on la diffuse ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar harpalos » lun. 02 août 2010, 11:25

tornade a écrit :J'adooore
Quand est-ce qu'on la diffuse ?


Vous n'avez pas trouvé de place pour le label "official pirate" ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar peer@ » lun. 02 août 2010, 11:55

Je maintiens ma remarque sur le texte à la verticale.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar floyd » lun. 02 août 2010, 19:02

Il ne faut surtout pas diffuser cette affiche. Du moins en l'état car :

1/ il y a violation du droit d'auteur. Et je ne crois que l'auteur nous ait autorisé à la modifier et diffuser.
2/ il y a violation du décret dont il est justement fait référence sur l'affiche.

Je vous rappelle au passage que JE suis pénalement responsable de ce qui est fait au nom du PP. Et bien que je trouve cette initiative très marrante, et que je l'aurai sans aucun doute encouragé en d'autres circonstances, là ce n'est pas possible.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar Mourioche » lun. 02 août 2010, 20:00

floyd a écrit :1/ il y a violation du droit d'auteur. Et je ne crois que l'auteur nous ait autorisé à la modifier et diffuser.

Ca doit pouvoir se demander ?
floyd a écrit :2/ il y a violation du décret dont il est justement fait référence sur l'affiche.

Si un "non français" la diffusait ? (sans PP dessus alors :/)
Ce qui compte le plus, c'est que l'idée soit diffusée ou qu'il y ait notre signature sur l'affiche ?

Arkados

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar Arkados » lun. 02 août 2010, 21:40

1: obtenir une autorisation de l'auteur (autorisation de modification)
2: modifier l'image pour que ça ne soit pas un drapeau français qui soit "souillé" (passage en monochrome, il y a pléthore de drapeaux tri-bandes verticales)


Toute la subtilité doit être au niveau de la modification: l'on doit bien reconnaitre l'image d'origine, mais l'on doit faire disparaitre toute représentation du drapeau français. Une fois monochrome (avec tons homogènes pour les couleurs), il sera impossible de trancher entre un drapeau français, italien, irlandais, belge, roumain, autrichien, ...

Ainsi je pense que floyd pourra dormir sur ses 2 oreilles :)

Dans l'ensemble, je dirais que cette affiche vient bien trop tard, fallait la publier avant minuit le jour de la promulgation.

Edit: fait à l'arrache:
Image
Ceci est un drapeau péruvien. Ok ? :)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar tornade » lun. 02 août 2010, 23:15

Ils ont de l'humour, eux : @bravepatrie
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Arkados

Re: Nouvelle affiche - le décret outrageux

Messagepar Arkados » mar. 03 août 2010, 01:46

tornade a écrit :Ils ont de l'humour, eux : @bravepatrie

"Outragez la Union Européenne" :lol: #fail


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités