Page 1 sur 1

Affiches pirates, attention à la police

Publié : dim. 08 août 2010, 14:26
par harpalos
Bonjour

Je tombe par hasard sur cette page:
http://www.fontshop.be/details.php?entry=443
qui motive ce post.

fontshp.de a écrit :I could have guessed I would be stumped by the poster for the Piratenpartij (Pirates Party, for a free information society). Either this is a freeware/shareware font, or it was – wait for it! – “pirated”! The spurless “a” and the top serifs on the “i” and “j” should provide a clue, but I can’t be bothered to look it up.


C'est un revendeur de police de caractères qui se plaint que l'affiche pirate montrée utilise une fonte copyrightée.
Je suppose qu'il ne s'est pas renseigné s'ils ont ou pas acheté la police, mais c'est pas le sujet.

Donc mon message est : pour vos affiches, n'utilisez que des polices distribuées sous une licence LLD, et inscrivez les mentions nécessaire dans une notice de mention légale (à joindre à l'affiche lorsqu'elle est publiés sur le blog).

Note : les fontes par défaut distribuées avec votre OS sont certainement non libres.

On va dire, on s'en fout, d'utiliser des fontes propriétaires et des mentions légales, même HADOPI le fait, c'est qui ce type qui nous embête, on des PIRATES nom d'une pipe mal taillée !

Certes, ce qui me motive en voulant vous convaincre, ce que si vous piratez des polices, où n'importe quel élément graphique, c'est toute l'affiche qui est entâché de contrefaçon, et alors elle n'est plus "libre". Et si on la diffuse en tant que telle, on mets dans l'embarras tous les gens qui la diffusent, et éventuellement se la réapproprient, la remixent, la republient et font, sans le savoir, de la contrefaçon.

Il existe des bibliothèques de fontes libres, de cliparts libres, de photos libres. Ceux qui pensent que cette restriction les empêche de faire des affiches, venez en discuter.

Je m'arrête là, je suis certain que je prêche des convaincus.

PS : ceci ne fait pas référence à aucune affiche en particulier, je ne parle pas non plus de l'affiche au drapeau. Je parle surtout des fontes, mais ça englobe aussi le reste.

Re: Affiches pirates, attention à la police

Publié : dim. 08 août 2010, 15:11
par Conundrum
Salut,

En principe, on utilise toujours du libre, sinon il y a toujours quelqu'un pour faire la remarque. Après, il y a des cas particuliers. Si je fais une parodie et qu'il n'y a pas de police ou autre élément libre proche de l'original, je ne vais pas me gêner pour utiliser l'élément non-libre (cf la police de ma bannière), tant que je n'exploite pas commercialement le résultat. Tant pis pour ceux à qui ça file des boutons.

Effectivement, certains PP n'utilisent pas toujours du libre. Y a qu'à voir le site du Piratpartiet. Ils utilisent Impact, une police archi-connue, dans leur bannière et d'autres médias, depuis le début. D'ailleurs, je viens de voir que leur site a été refait récemment, en utilisant toujours la même police...