Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Accès au forum par courriel

Democratia
Quartier-Maître pirate

Re: Accès au forum par courriel

Messagepar Democratia » jeu. 21 juin 2012, 19:15

Je pense qu'il faut se dicipliner et envoyer systèmatiquement les sujets serieux sur le forum.
Si on crée une habitude, ça pollurait moins la ml.

Floyd a fourni un exemple aujurd'hui.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

ProgVal
Matelot
Clé Publique GPG/PGP : http://share.progval.net/public/ValentinLorentz.pub

Messagepar ProgVal » jeu. 21 juin 2012, 20:14

Idée intéressante, mais ma proposition n'a rien à voir avec ça.

Ma proposition, c'est seulement de continuer avec le système actuel, en proposant une alternative à l'interface web pour lire et poster, tout en conservant les mêmes bases de données.

Renart de Maupertuis
Moussaillon

Messagepar Renart de Maupertuis » lun. 25 juin 2012, 11:16

Personnellement je suis carrément pour l'arrêt des ML de discussions au profit du forum.
Nous avons des doublons des pertes d'informations parce que nous avons deux outils qui ont la même fonction, à savoir la discussion entre adhérent et la diffusion de l'information.

Dans ce cadre oui a une interface pour mailer sur le forum et recevoir les infos du forum par mail. Mais hors de ce cadre non, stop à la complication. On va utiliser un vieux mod obscur out of date et incompatible avec les futurs version du forum pour améliorer le confort d'une minorité de personne.
"Il faut encore avoir du chaos en soi, pour enfanter une étoile qui danse."
Friedrich Nietzsche

aeron
Matelot

Messagepar aeron » lun. 25 juin 2012, 13:02

+1 pour rediriger toutes les discussions vers le forum, et garder les ML pour des annonces / diffusions..

Par contre oui du coup ça serait cool de pouvoir poster par mail sur le forum, ou encore mieux pouvoir y accéder depuis une appli smartphone.

Democratia
Quartier-Maître pirate

Messagepar Democratia » lun. 25 juin 2012, 14:22

+1 à tous les deux.
Mais, les ML des groupes de travails sont plutôt fonctionnelle, il faut faire un tri, amha, dans les ML conservé et celles non utilisé.
Toutefois, cela doit passer, amha, par une formation des adhérents pour qu'ils s'approprient le forum sinon les discussions continueront sur des ML qui ne servent pas à ça.

Sinon, pour ton projet, as tu écrits un ticket redmine ?
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

ProgVal
Matelot

Messagepar ProgVal » lun. 25 juin 2012, 16:20

Democratia a écrit :Toutefois, cela doit passer, amha, par une formation des adhérents pour qu'ils s'approprient le forum sinon les discussions continueront sur des ML qui ne servent pas à ça.
Le forum est à mon avis plus simple à prendre en main. J'utilisais déjà des forums à 12 ans, alors que les listes de diffusion... non. Idem pour mon frère (personne dans ma famille ne lui a appris à se servir d'un forum).

Democratia a écrit :Sinon, pour ton projet, as tu écrits un ticket redmine ?
URL ?

Zali L. Falcam
Loup de mer

Messagepar Zali L. Falcam » lun. 25 juin 2012, 18:12

D'accord avec tout ça, les ML avec 200 participants qui s'engueulent, c'est illisible et lourd. Par contre pour des petits groupes, ça peut rester pas mal. Faut faire le tri.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

ProgVal
Matelot

Messagepar ProgVal » lun. 25 juin 2012, 20:13

Zali L. Falcam a écrit :D'accord avec tout ça, les ML avec 200 participants qui s'engueulent, c'est illisible et lourd. Par contre pour des petits groupes, ça peut rester pas mal. Faut faire le tri.

Je ne propose pas de remplacer le forum par des ML.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » lun. 10 sept. 2012, 17:30

Donc, pour mémoire, le redmine sur le sujet c'est :
https://redmine.partipirate.org/issues/161

+ j'ai une solution qui consiste à abonner la ML au forum.

Exemples :
Un forum redacteur
Une ML redacteur
ou le forum section locale IDF
la ML du même nom et hop
le titulaire de la ML concernée "abonne" en bas de page la Ml au forum
cela permettrait de lier les architectures et d'uniformiser nos moyens de communication. Comme ca le contenu du forum serait accessible par ML (juste les retours par ML ne serait pas posté sur le forum, mais pour cela, il suffira de poster les contributions intéressantes au débat)

Le chantier suivant sera de nettoyer le forum et les ML pour les ranger et les unifier. Tout en continuant le débat ML diffusion vs Ml discussion.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

ProgVal
Matelot

Messagepar ProgVal » lun. 10 sept. 2012, 17:33

larose75 a écrit :+ j'ai une solution qui consiste à abonner la ML au forum.

De mémoire, les personnes abonnées à la ML n'ont pas très envie de recevoir tous les messages du forum. C'est pourquoi j'ai proposé la création de ML séparées.

larose75 a écrit :cela permettrait de lier les architectures et d'uniformiser nos moyens de communication. Comme ca le contenu du forum serait accessible par ML (juste les retours par ML ne serait pas posté sur le forum, mais pour cela, il suffira de poster les contributions intéressantes au débat)

Si on ne peut pas poster par la ML, ça ne sert pas à grand chose.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » lun. 10 sept. 2012, 17:48

1) Qu'entends tu par ML séparées ?
2) disons que c un début pour unifier nos outils et permettre aux débats de s'organiser non ?

ProgVal
Matelot

Messagepar ProgVal » lun. 10 sept. 2012, 18:03

larose75 a écrit :1) Qu'entends tu par ML séparées ?

Garder les ML actuelles sans les lier au forum, et en créer d'autres spécialement conçues pour le forum

larose75 a écrit :2) disons que c un début pour unifier nos outils et permettre aux débats de s'organiser non ?

Oui, mais ça va faire râler plein de monde.
Déjà que certains préfèrent utiliser les "daily digests", et y répondre sans changer le sujet, ce qui fout en l'air tout mon classement... alors si en plus on devait y lier le forum, non seulement + de personnes utiliseraient ces "daily digests" pour avoir moins de mails, mais en plus ça ferait foirer les topics quand ils y répondent.

Et n'oublions pas les gens qui, pour créer un nouveau fil sur la ML, cliquent sur le bouton "Répondre", et changent le sujet (et ça met en vrac l'affichage des personnes qui ont un _vrai_ client de courriel gérant les fils de discussion).

YannDutch
Administrateur du forum

Messagepar YannDutch » lun. 10 sept. 2012, 20:00

Je rappelle tout de même que pour le forum il est tout à fait possible de s'abonner aux différents sujets. Ainsi chacun a le choix de suivre les débats dont il se sent le plus proche alors pourquoi vouloir à tout prix lier le forum à une ML?

ProgVal
Matelot

Messagepar ProgVal » lun. 10 sept. 2012, 20:11

YannDutch a écrit :Je rappelle tout de même que pour le forum il est tout à fait possible de s'abonner aux différents sujets.

C'est déjà ce que je fais. Mais cela pêche sur trois points :
* le message n'est pas contenu dans le mail (il y a seulement le lien)
* si je ne clique pas sur le lien, je n'aurai pas d'autre mail
* je ne peux pas répondre à ce mail

Ce que je veux, c'est seulement « corriger » ces trois points. Ce qui revient à faire une pseudo-ML.

YannDutch a écrit :Ainsi chacun a le choix de suivre les débats dont il se sent le plus proche alors pourquoi vouloir à tout prix lier le forum à une ML?

Pour les raisons données au début :

ProgVal a écrit :* moins de consommation de bande passante : un texte simple (voire un peu formatté) est beaucoup moins gros qu'une page web entière. C'est non négligeable depuis une connexion type 3G.
* possibilité d'utiliser un client de courriel plutôt qu'un navigateur. Pas besoin de vous faire un dessin sur la consommation de ressource de navigateurs comme Chromium, Firefox, ... C'est également non négligeable sur les terminaux mobiles.
* possibilité de conserver une copie locale des messages ; si le serveur hébergeant le forum tombe ou se fait attaquer, on n'a plus accès aux messages qui ont été envoyés.

larose75
Capitaine pirate

Messagepar larose75 » mar. 18 sept. 2012, 13:27

Bon on fait quoi alors au final ?
c quoi la conclusion ? (si vous en avez une... ) ?

Revenir vers « archive 2012 »