Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Présentation du programme 2012

manudwarf
Pirate

Présentation du programme 2012

Messagepar manudwarf » dim. 27 nov. 2011, 13:48

Salux !

Je me faisais la réflexion que le programme sur le wiki n'est pas super "sexy". C'est peu sourcé, fouillis, et surtout c'est moche (mais ça c'est dû au format wiki).
Qu'est-ce que vous penseriez de l'idée d'un livret (PDF of course) intitulé "Programme 2012", qui reprendrait tous les points sur un support et un format plus attrayant et plus clair, avec plus de sources et plus de chiffres ?

Je dis ça parce que j'ai sous les yeux les propositions des jeunes UMP pour la présidentielle, c'est super clair et très agréable à lire (et digeste surtout).
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

dworkin
Loup de mer

Re: Présentation du programme 2012

Messagepar dworkin » dim. 27 nov. 2011, 13:53

Ca peut être une bonne idée :-)
Relativement rapide à faire, un peu bourrin, mais un peu plus jolie : on transforme du wiki en latex, et on sort un pdf ^^
Après, pour faire un truc vraiment jolie, il faut utiliser un vrai logiciel de mise en page (mais dans les format d'entrée ya le latex donc la première étape n'est pas une perte de temps...)
Autant je peux aider pour le passage en Latex, autant pour la suite, j'avoue mon incompétence.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

manudwarf
Pirate

Messagepar manudwarf » dim. 27 nov. 2011, 13:56

dworkin a écrit :Ca peut être une bonne idée :-)
Relativement rapide à faire, un peu bourrin, mais un peu plus jolie : on transforme du wiki en latex, et on sort un pdf ^^
Après, pour faire un truc vraiment jolie, il faut utiliser un vrai logiciel de mise en page (mais dans les format d'entrée ya le latex donc la première étape n'est pas une perte de temps...)
Autant je peux aider pour le passage en Latex, autant pour la suite, j'avoue mon incompétence.

Moi j'aurais dit "On lance un pad, on remet tous les points et on les complète avec des sources/chiffres"...
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » dim. 27 nov. 2011, 14:29

C'est un travail essentiel à mener, mais qui demanderait une équipe un peu formalisée plutôt qu'un truc spontané (même si cela a son charme). D'autant que la logique internet et l'agencement des différentes propositions laisse (à mon avis) à désirer... [mais pour pouvoir me pencher sur la question il faudrait que je consacre moins de temps au tir_aux_pigeons qu'est ce forum.]

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 28 nov. 2011, 10:53

... a écrit :un mini programme suffit [...] quelques slogans chocs et quelques grandes lignes et revendications

Absolument pas d'accord. Traiter les citoyens avec respect, c'est prendre le temps d'élaborer un projet sérieux et étayé. Agiter en l'air des mots d'ordre à la con sans avoir la moindre idée de leurs implications concrètes, je préfère laisser cela aux associations de "libertés numériques", ça ne manque pas.

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » lun. 28 nov. 2011, 16:47

Il y a un site pour le programme.
Il n'y a juste rien dessus... s'il y a des volontaires pour le remplir, viendez ! :)
.a'u coi. mi'e cmal.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » lun. 28 nov. 2011, 16:59

Personnellement je suis plutôt pour un VRAI programme que pour des phrases choc.
Le jour ou on aura des phrases stupides et sans arrière pensée du style "les agences de notations, à la niche!", dans la communication officiel, je repartirait rêver d'un parti constructif. (Même si peut être, en échange, le parti gagneraient plein de membre trop content de se dire qu'avec le parti pirate ils œuvrent pour mettre les agences de notation à la niche, sans comprendre les tenants et les aboutissants de demander à ne plus être noté par ces agences, et sans même se rendre compte que leur phrase choc est vide de sens).
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 28 nov. 2011, 16:59

cmal a écrit :s'il y a des volontaires pour le remplir, viendez ! :)

Où ? :-)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » lun. 28 nov. 2011, 17:19

pers a écrit :
cmal a écrit :s'il y a des volontaires pour le remplir, viendez ! :)

Où ? :-)

Il manque principalement 2 choses pour le programme:
  • Rédaction : transformer les points qui ont la forme mono-ligne en un petit texte explicatif
  • présentation : le mettre en forme d'une manière attreyante

Là si je comprend bien on parle de la mise en forme. Ce qui est prévu, depuis le 16/03 (voir ce CR point 2 <http://forum.partipirate.org/post43945.html#p43945>), c'est une présentation du programme sous forme de blocs emboîtés (voir cet exemple : <http://jquery.bassistance.de/treeview/demo/>). Malheureusement, l'équipe technique nous a fait faux bon, et malgré de nombreuses relances tout au long de l'année, on n'a jamais pu avoir un début de bout de résultat ( :evil: ).

Donc si aujourd'hui on a des volontaires pour ça, zoooouu : foncez vous inscrire dans l'équipe technique, supervisée par cmal.
Si on a des volontaires pour aider à la rédaction, voyez avec l'équipe de rédacteur.

Ce dont on a besoin surtout ce sont des petites mains d'une part (de gens qui bossent ensemble, capable de faire avancer) et des chefs de projet, des coordinateurs, capables de faire le suivi et surtout de faire le finish (avec notre mode de gestion de projet en P2P, on ne compte plus les choses qui ont démarré pas jamais terminé au PP).

Le tout fait partie du dossier Programme supervisé par Maxime. Dworkin, qui est, je me souviens bien, le coordinateur interprojet, vous aidera à rejoindre les bonnes équipes. N'est-ce pas Dworkin ? :D
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Drenskin
Pirate

Messagepar Drenskin » lun. 28 nov. 2011, 17:57

harpalos a écrit :Là si je comprend bien on parle de la mise en forme. Ce qui est prévu, depuis le 16/03 (voir ce CR point 2 <http://forum.partipirate.org/post43945.html#p43945>), c'est une présentation du programme sous forme de blocs emboîtés (voir cet exemple : <http://jquery.bassistance.de/treeview/demo/>). Malheureusement, l'équipe technique nous a fait faux bon, et malgré de nombreuses relances tout au long de l'année, on n'a jamais pu avoir un début de bout de résultat ( :evil: ).

Perso j'avais compris que c'était plutôt ça qu'on recherchait : http://jqueryui.com/demos/accordion/ ou https://sites.google.com/site/jqpanel/demo

Après il nous faut une page autre que le wiki pour le programme. Mais si on a la page ça ce n'est pas très compliqué/long d'intégrer le javascript.

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » lun. 28 nov. 2011, 18:05

Coordinateur interprojet? :oops:
Nonon ^^", j'avais juste dit que je mettrais à jour la page des projets, indiquant lesquels étaient morts, lesquels étaient en cours, qui travaille dessus ect... de façon à ce que les "nouveaux" puissent savoir pour chaque projet, ou ça en était, et si c'était encore d'actualité. (Ce qui aurait permis effectivement d'avoir une page centralisé pour savoir à quel équipe appartient quel projet)
Mais actuellement je me bat avec une méchante instance de démocratie liquide pour que notre PP national ai une instance à lui (tache encore plus urgente selon moi), donc si quelqu'un d'autre veut s'en charger, ça ne serait pas plus mal ^^". d'ailleurs, ca serait bien le role du "responsable wiki" : com/equipe-responsables-wiki-candidatez-t6847.html#p52101 .Sinon des que j'ai fini de me battre avec l'instance et qu'elle passe chez les traducteurs, si personne ne s'en est occupé entre temps, je reprendrais.

par contre, pour en revenir au sujet principal, Harpalos tu sembles proposer une vision "en ligne", hors je pense que manudwarf a raison ; un petit livret à imprimer, c’est sympa aussi :-)
Mark Twain

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » mar. 29 nov. 2011, 00:10

Moi, j'ai été très surpris par les revendications économiques.
Je croyais que l'AG les avait refusée.
Certaines sont irréalisables, par exemple:
Interdire le financement de prêt par un emprunt à plus court terme

Un des enjeux même de l'intermédiation bancaire depuis qu'elle existe est de transformer des dépôts à court terme (qui viennent souvent des ménages) en prêts à plus long terme.

Le fait d'ôter tout droit aux banques de second rang de créer de la monnaie scripturale risque de considérablement limiter le crédit.

Sur ce genre de propositions, on va se faire tailler surtout si on n'a pas de solides arguments pour les défendre. On ne peut pas se contenter de phrases à l'emporte pièce.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 29 nov. 2011, 00:25

crashbird a écrit :Sur ce genre de propositions, on va se faire tailler surtout si on n'a pas de solides arguments pour les défendre. On ne peut pas se contenter de phrases à l'emporte pièce.

Faites-moi penser à ouvrir un rapport de bug dans le tracker pour cette question précise (par mp ou mail, 5 fois par semaine maximum :)

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Messagepar cmal » mar. 29 nov. 2011, 01:02

crashbird a écrit :Moi, j'ai été très surpris par les revendications économiques.
Je croyais que l'AG les avait refusée.
Certaines sont irréalisables, par exemple:
Interdire le financement de prêt par un emprunt à plus court terme

Cette mesure n'est pas dans le programme, mais dans les mesures jugées compatibles avec nos valeurs (ce qui n'est pas exactement pareil).
crashbird a écrit :Un des enjeux même de l'intermédiation bancaire depuis qu'elle existe est de transformer des dépôts à court terme (qui viennent souvent des ménages) en prêts à plus long terme.

Le fait d'ôter tout droit aux banques de second rang de créer de la monnaie scripturale risque de considérablement limiter le crédit.

Tu réponds toi-même à la problématique :
crashbird a écrit :Sur ce genre de propositions, on va se faire tailler surtout si on n'a pas de solides arguments pour les défendre. On ne peut pas se contenter de phrases à l'emporte pièce.
.a'u coi. mi'e cmal.

crashbird
Pirate

Messagepar crashbird » mar. 29 nov. 2011, 01:49

Je n'avais pas vu le titre "mesures compatibles", je ne l'ai pas discerné tout de suite.
De toute façon, nos adversaires ne feront pas de différence.
Dernière édition par crashbird le mar. 29 nov. 2011, 17:17, édité 1 fois.

Revenir vers « archive 2012 »