Bin moi je trouve ça pas mal du tout (ce qui ne me surprend pas vu la qualité des contributions de Thierry depuis son arrivée).
Photo de pirate : pareil que ci-dessus, ça demande une lecture au second-degré donc il faut soit éviter, soit l'expliciter. (Ça ne serait pas une photo Tous Droits Réservés, au passage ?)
Création du Parti Pirate International : les statuts ont été signés en 2010 mais ça existait depuis 2006 :
http://who.is/whois/pp-international.netCarte du monde : il manque quelques pays d'Afrique. (Je ne saurais plus trop dire lesquels.)
"Le Programme" : trop orienté numérique. Ça revient à mélanger les causes et les effets : par exemple, nous sommes pour une défense des valeurs citoyennes et de la démocratie, DONC par conséquent nous devons entre autres défendre le principe de neutralité du Net. Mais ce principe n'est pas une valeur fondamentale en soi, c'est un _moyen_ de défendre ce qui est fondamental. Par ailleurs, attention à des expressions telles que "libertés individuelles" qui peuvent facilement être tirées vers une lecture libertarienne (après tout, la liberté de porter une arme à feu _est_ une liberté individuelle stricto sensu). Pour ce genre de contraintes où il faut présenter le PP en trois phrases, j'ai plusieurs formules bien pratiques, on en parlera à l'occasion (voir plus bas).
La page "programme et logiciel Libre", j'aime beaucoup. Il y a quelques maladresses : par exemple opposer "efficacité" et "a priori idéologiques" est une phrase
bourrée, précisément, de présupposés idéologiques. Idéologie, au demeurant, n'est pas un gros mot et il est nécessaire d'avoir une ligne directrice idéologique, qu'elle se construise a posteriori ou non. Là encore, ça demande une discussion de fond et le présent post est déjà long.
"Vie privée" : je remplacerais "sur fond de" par "au prétexte de" (parce que nous savons tous que ça n'a en réalité rien à voir). Là aussi, attention de ne pas tirer vers un "autisme d'internaute" : le respect de la vie privée se joue partout, dans la rue, dans les transports, à son domicile, dans le traitement des prestations sociales, etc.
"Brevets" : "la" maladie... On est un peu dans l'image d'Épinal, là. (Enfin, Épinal à Ouagadougou, je me comprends.) La juxtaposition avec la brevetabilité du vivant est judicieuse, mais un peu maladroite sous cette forme (une façon plus subtile d'introduire le parallèle, par exemple, serait d'ouvrir sur les moyens de domination du Nord sur le Sud, des intérêts privés -- ici industriels -- sur l'intérêt général, etc.)
"Droit d'auteur" : attention à y aller mollo sur la LCEN, c'est aussi une loi qui a introduit (involontairement) des mécanismes de protection des hébergeurs sur lesquels beaucoup de gens comptent aujourd'hui. Par ailleurs, dire qu'on est contre Dadvsi et Hadopi c'est bien, mais insuffisant -- et laisser entendre que ces lois relèvent, de près ou de loin, du "droit d'auteur", c'est _déjà_ céder à la propagande gouvernementale. Le problème de fond est l'absence d'une politique culturelle digne de ce nom, ce qui implique également des réformes économiques et sociales ; tel que c'est présenté ici on est dans le petit bout de la lorgnette, qui donne notamment l'impression que le PP existe avant tout pour s'opposer à ce qui est mis en place, et non pour proposer un véritable projet de société (dans lequel les auteurs, comme tous les citoyens, auraient leur place).
"Évolution du programme" : trop technique. À mon sens, c'est _ici_ (et pas avant) qu'il faudrait expliquer le système de mesures "compatibles" ou obligatoires, ce qui permet de répondre à la question récurrente "mais alors, vous êtes juste un mouvement d'internautes, pas un parti politique global ?". (Sur ça comme sur le reste, j'ai des réponses bien mûries, voir par exemple la FAQ même si elle est un peu vieille aujourd'hui.) Pour le reste, on peut toujours caser "voté par ses militants", mais pas mentionner les histoires d'assemblée générale patati.
En parlant de Faq : pourquoi mettre la FAQ sans les réponses ? (oui, c'est trop long, je sais). On pourrait par exemple ajouter une phrase en bas : pour toutes ces questions et bien d'autres, rendez-vous sur partipirate.org. Ou encore, plus subtil, récapituler en une phrase tous les mots-clés qui répondent aux questions de la FAQ (j'ai une petite idée de comment ça pourrait marcher).
Bon, la page projets, pas grand chose à dire (il faut l'adapter en fonction de l'actualité, évidemment).
La page "cellules" : je crois que le terme officiel est "sections". Mais c'est à vous de voir évidemment. Bon, le logo on en a déjà
trollé parlé... (L'alsacienne ne me choque pas, je la trouve mimi tout plein.)
OOooh, les jolis canards ! (très bonne photo ; par contre pour un crédit photo qui respecte la licence, le modèle est "© <année>, <auteur> <url> (<licence>)." c'est un peu plus long.)
Alors, pour revenir sur les questions plus importantes, ce travail tombe super bien puisque nous sommes précisément en train de repenser toutes les pages statiques de présentation du PP. Si ça vous intéresse, ces travaux sont en cours sur la ML rédacteurs <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/redacteurs> (attention, c'est une liste à assez fort trafic, surtout les jours où Zest déboule).
Bon travail ; la prochaine fois je veux tout ça en LaTeX/beamer! </troll>