pers a écrit :Alors pour les tracts, c'est vrai qu'on en a eu des dizaines successivement, et c'est toujours à recommencer car l'actualité évolue, les préoccupations des gens aussi, et notre discours et nos propositions mûrissent au fil du temps. (Je n'ai pas vraiment de lien à donner, ça fait partie des trucs qu'on devrait mieux archiver et mettre en valeur.)
Non, ça ne va pas.
On a justement Renard qui fait l'inventaire de tous les tracts émis par le PP depuis l'origine. Donc, STP, donne tes liens.
De mon côté, tous les tracts officiels que j'ai vu passer, je les ai mis là:
<
https://cap.partipirate.org/pubarch/>
(qui complète les deux liens donnés par QQ)
En règle générale, les deux contraintes obligatoires pour les tracts sont : mentionner le nom de l'imprimeur (même si c'est "chez ouam", il faut le dire aussi) et ajouter "ne pas jeter sur la voie publique".
Imprimé par nos soins - ne pas jeter sur la voie publique
En tout petit, taille 6 si vous manquez de place.
À cela s'ajoute une contrainte interne au PP, qui est qu'on veut quand même pouvoir lire les tracts avant diffusion (par "on", j'entends l'
équipe des rédacteurs) histoire de vérifier qu'il n'y a pas de choses qui pourraient être interprétées de travers. Mais une fois qu'un tract est "approuvé", alors OUI, chacun peut le diffuser comme il l'entend et sans forcément nous avertir. (Bon, évidemment il est conseillé de ne pas y aller tout seul, de ne pas agresser les gens en voulant leur fourguer le tract à tout prix et quelques autres recommandations de bon sens.)
Et une autre contrainte : ne pompez pas des textes ou des illustrations ailleurs sans avoir fait gaffe à la licence, et au final, publiez le tract sous une licence DLL, par exemple et recommandé: "document publié sous la licence CC-BY Parti Pirate".
Une dernière précaution, il faut faire particulièrement gaffe en période de campagne électorale si des candidats du PP se présentent, car cela peut leur être décompté comme dépense de campagne. (Mais bon, ça n'arrive pas tous les jours... malheureusement.)
CAPITAL : ne pas mentionner les législatives, le nom des candidats, la date des élections, le blog de campagne.
Mais aussi, important:
Faites une estimation du coût, et déclarez le ensuite auprès du trésorier (voir page contact <http://partipirate.org/contact/>) qui devra l'inclure dans les comptes, au titre de "concours en nature".
Donc, pour résumer:
* contenu politique : faire viser par des rédacteurs
* pas de référence aux législatives
* mention légale
* licence
* déclarer au trésorier
Conseil, lire aussi cette section: <
http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne#materiel_de_communication>
et ceci: <
http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_themes_campagne#autres_tracts>
et zoo: ici aussi: <
http://forum.partipirate.org/wiki/elections_legislative_2012_faq#tracts>
