Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Thierry » sam. 04 févr. 2012, 00:53

Zii a écrit :Toute une série sur "ceci n'est pas notre affiche de campagne" serait du plus bel effet je pense.


Oui j'aime bien le concept... on peut faire des variantes à l'infinit...

Mais depuis cet essai, trés esprit "partage d'images", je me demande si le concept "Tous pirate !" n'est pas plus porteur,un peu comme
"Tous candidat" de mes amis du colibri ?

Il y a un truc (buzz) à creuser là, je potasse l'idée... (mais réserve ça pour le prochain ApéroPirate à Strasbourg)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Yusei
Matelot
Messages : 75
Inscription : mar. 17 janv. 2012, 18:19
Clé Publique GPG/PGP : http://yusei.ragondux.com/yusei.pubkey
Localisation : Paris

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Yusei » sam. 04 févr. 2012, 09:55

Thierry a écrit :Oui j'aime bien le concept... on peut faire des variantes à l'infinit...
Mais depuis cet essai, trés esprit "partage d'images", je me demande si le concept "Tous pirate !" n'est pas plus porteur

On peut aussi imaginer un mélange des deux concepts, une série "Ceci n'est pas un pirate", qui montrerait différentes personnes en train de faire quelque chose d'illégal, comme chanter "joyeux anniversaire" à un ami.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Thierry » sam. 04 févr. 2012, 10:28

Yusei a écrit :On peut aussi imaginer un mélange des deux concepts, une série "Ceci n'est pas un pirate", qui montrerait différentes personnes en train de faire quelque chose d'illégal, comme chanter "joyeux anniversaire" à un ami.


Tu t'adresse à une génération entière de gens lobotomisés par TF1, là vont plus suivre.... Image
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Bishok
Moussaillon
Messages : 59
Inscription : dim. 03 avr. 2011, 15:03

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Bishok » sam. 04 févr. 2012, 13:11

Proposition d'affiche, reprenant quelques idées d'Harpalos
Pour la section locale
Image
Pour le PP
Image
Mon folio : www.bishok.com

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Stephanie » sam. 04 févr. 2012, 13:34

J'aime beaucoup!
Et le violet et vert rend pas si mal! je suis etonée
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar cmal » dim. 12 févr. 2012, 23:23

Je ne suis pas d'accord avec le slogan…
Je pense qu'il est extrêmement insultant envers tous les militants politiques qui refusent de s'affilier à un Parti : les anarchistes, les militants de type LQDN… ceux qui font de la politique (et qui le font bien) en dehors des urnes.
Qui plus est, c'est totalement nier l'héritage révolutionnaire de la France acquis au fil des siècles.

On peut réfléchir à autre chose ?

« Pour inscrire dans le marbre vos libertés, votez ! » peut-être ?
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar pers » dim. 12 févr. 2012, 23:53

cmal a écrit :extrêmement insultant envers tous les militants politiques qui refusent de s'affilier à un Parti


Même si je considère (à titre purement pers-onnel) que les élections sont essentiellement un piège à cons, je ne suis pas du tout chagriné par le slogan.
Quelqu'un" qui me dit "ah moi je ne vote pas, je ne me reconnais dans aucun parti (et ce sont tous des pourris de toute façon)", ça peut être quelqu'un de très bien, de sincère et d'intéressant (pas forcément très courageux, mais : passons), mais en tout cas ce n'est certainement pas un "militant politique" digne de ce nom. Et pas la peine d'invoquer «l'héritage révolutionnaire»: au contraire, les Révolutionnaires se sont battus POUR conquérir la démocratie représentative et le suffrage universel direct.

Alors certes, des combats qui comptent, il y en a partout. Mais en dernier lieu, c'est effectivement "dans les urnes" que les combats "qui comptent" ont une (lointaine, on est d'accord) chance de "se gagner". Ça ne signifie pas qu'il faille obligatoirement s'«affilier à un Parti» pour autant, ça veut juste dire que l'on reconnait l'importance du vote populaire dans les urnes. C'est la raison pour laquelle on existe en tant que _Parti_, et non en tant que groupuscule ou que sais-je.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar cmal » lun. 13 févr. 2012, 00:17

pers a écrit :
cmal a écrit :extrêmement insultant envers tous les militants politiques qui refusent de s'affilier à un Parti


Même si je considère (à titre purement pers-onnel) que les élections sont essentiellement un piège à cons, je ne suis pas du tout chagriné par le slogan.
Quelqu'un" qui me dit "ah moi je ne vote pas, je ne me reconnais dans aucun parti (et ce sont tous des pourris de toute façon)", ça peut être quelqu'un de très bien, de sincère et d'intéressant (pas forcément très courageux, mais : passons), mais en tout cas ce n'est certainement pas un "militant politique" digne de ce nom.

Je ne faisais pas référence aux gens ne se reconnaissant pas dans les partis, mais bien aux gens refusant le concept de partis, notamment les anarchistes.
Ce slogan est très insultant pour quiconque de la Fédération Anarchiste ou de La Quadrature Du Net, notamment (je te mets au défi de les convaincre du contraire ;)).

pers a écrit :Et pas la peine d'invoquer «l'héritage révolutionnaire»: au contraire, les Révolutionnaires se sont battus POUR conquérir la démocratie représentative et le suffrage universel direct.

Certains se sont battus pour l'Assemblée Représentative, d'autres pour la démocratie directe… il est dur de faire un amalgame entre les différents mouvements révolutionnaires que la France a abrité pendant plusieurs siècles et jusqu'à aujourd'hui.
Ce qui est sûr, c'est que même les plus fervents défenseurs de l'Assemblée Représentative (régime non-démocratique dans lequel nous sommes actuellement) seraient pour une meilleure représentation des votes du peuple, à savoir qu'une organisation faisant X % à l'échelle nationale doit obtenir X % des sièges. Moi qui passe ma vie à fustiger le FN, je dois reconnaître que leur sort est profondément injuste, et dans un régime aussi peu démocratique, il est tout à fait normal qu'une frange entière de la population mène une lutte directe pour ses droits, sans compter sur la structure complexe (et contraignante, comme nous pouvons le voir au Parti Pirate) de « parti politique ».

pers a écrit :Alors certes, des combats qui comptent, il y en a partout. Mais en dernier lieu, c'est effectivement "dans les urnes" que les combats "qui comptent" ont une (lointaine, on est d'accord) chance de "se gagner".

Tu es donc comme je le disais en train de nier l'action de tous les militants révolutionnaires.
pers a écrit :Ça ne signifie pas qu'il faille obligatoirement s'«affilier à un Parti» pour autant, ça veut juste dire que l'on reconnait l'importance du vote populaire dans les urnes.

Personne n'a nié cela, et surtout pas moi ! Je dis juste que l'on ne peut pas cracher sur les autres formes de revendication comme le fait ostensiblement ce slogan.
pers a écrit :C'est la raison pour laquelle on existe en tant que _Parti_, et non en tant que groupuscule ou que sais-je.

La raison pour laquelle selon moi le Parti Pirate existe en tant que parti politique, c'est parce que c'est un moyen d'action laissé vide par les militants traditionnels (APRIL, LQDN, RSF, LDH, Act-Up, etc…) qui défendent les mêmes idées que nous, et qu'il est très important d'attaquer sur tous les fronts. Il est très important d'avoir conscience que le Parti Pirate n'est qu'un moyen de revendication parmi d'autres, sinon nous tombons dans le piège des partis actuels qui existent pour prendre le pouvoir, et prennent le pouvoir pour continuer à exister.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar pers » lun. 13 févr. 2012, 00:48

cmal a écrit :Je ne faisais pas référence aux gens ne se reconnaissant pas dans les partis, mais bien aux gens refusant le concept de partis, notamment les anarchistes.


Ce n'est pas à eux que nous nous adressons. Si les "partis" en tant que concept ne les intéressent pas, alors rien de ce que nous aurons à proposer ne les ramènera vers les urnes. (Je dis cela bien qu'étant d'inspiration anarchiste moi-même, ce qui n'a rien à voir avec mon engagement au PP.)

cmal a écrit :Tu es donc comme je le disais en train de nier l'action de tous les militants révolutionnaires.


Non, je suis en train de reconnaître que nous avons OBTENU le droit de vote au suffrage universel direct, y compris pour les femmes. Alors après, on peut contester d'autres fondements du système (et l'on aura raison), mais il n'empêche que c'est une conquête MAJEURE. (Pour paraphraser le Canard, "le droit de vote ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas".)

cmal a écrit :on ne peut pas cracher sur les autres formes de revendication comme le fait ostensiblement ce slogan.


Je ne trouve pas que cela "crache" sur quoi que ce soit, ni qu'il faille y voir une critique implicite des groupes style QDN (critique qui, au demeurant, me semble très largement fondée, mais c'est un autre problème).

Et, précisément, rappeler à tous ces "militants" que les urnes c'est IMPORTANT (notion qu'ils ont parfois tendance à délaisser parce que forcément, c'est tellement has-been de voter pour un parti traditionnel), ça me paraît assez salutaire.

cmal a écrit :les militants traditionnels (APRIL, LQDN, RSF, LDH, Act-Up, etc…) qui défendent les mêmes idées que nous


Euh... oui et non. Ces différents mouvements me semblent, en général, avoir un "pré carré" très clairement délimité à défendre, et non un projet global de société tel que nous cherchons à en proposer un ici. (C'est une discussion qui nous entraînerait assez loin, au demeurant.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar harpalos » lun. 13 févr. 2012, 01:05

cmal a écrit :Je ne suis pas d'accord avec le slogan…
Je pense qu'il est extrêmement insultant envers tous les militants politiques qui refusent de s'affilier à un Parti : les anarchistes, les militants de type LQDN… ceux qui font de la politique (et qui le font bien) en dehors des urnes.
Qui plus est, c'est totalement nier l'héritage révolutionnaire de la France acquis au fil des siècles.

On peut réfléchir à autre chose ?

« Pour inscrire dans le marbre vos libertés, votez ! » peut-être ?


Euh...
Cmal, cette affiche n'insulte personne, et le slogan ne parle pas du tout de partis politique (tu sembles ignorer qu'il y a des candidats sans étiquette).

Le slogan dit que l'action de type "manifestation", c'est bien, mais que voter c'est mieux.

Si les anarchistes faisaient une affiche disant "voter, c'est bien, mais descendre dans la rue lorsque on n'est pas d'accord, c'est mieux", je dirait peut-être qu'ils se trompent, mais je ne me sentirai pas insulté.

Cela dit, si des gens se sentent insultés, qu'ils viennent nous le dire, mais il conviendrait alors, par décence, qu'ils cessent les vacheries à notre endroit d'abord...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar cmal » lun. 13 févr. 2012, 01:46

Bon, je ne vais pas répondre individuellement à chacune de vos répliques comme je l'ai fait la première fois avec pers ; ça prendrait du temps et ça serait long.

En gros j'ai deux choses à ajouter.

La première, c'est que oui ce slogan est insultant: « La liberté se défend dans la rue, mais elle se gagne dans les urnes »
La phrase en elle-même sous-entend nécessairement qu'il est impossible de gagner sa liberté par le militantisme traditionnel, et c'est ça que je critique.
Quelque chose comme « La liberté se défend aussi bien dans la rue que dans les urnes » me paraîtrait beaucoup plus adapté, par exemple.

La deuxième, c'est que je vous entend à longueur de journée cracher à titre purement personnel sur LQDN, et que c'est tout bonnement insupportable. L'excuse que vous apportez est grosso-modo « oui mais ils ont commencé », ce qui n'est pas d'un très haut niveau.
J'ai conscience que deux ou trois personnes de LQDN ont encore à l'heure actuelle une répulsion profonde pour le Parti Pirate, mais ce n'est pas le cas de tous… et quand bien même cela serait le cas de tous, tant pis ! LQDN est une organisation tout à fait respectable qui mène les mêmes combats que nous… mais avec des résultats plus que satisfaisants ! Le jour où on aura ne serait-ce que le moindre impact, on pourra peut-être se permettre d'émettre un petit doute vis à vis de LQDN. En attendant, nous n'avons pas d'autre choix (sauf à friser l'hypocrisie) que de soutenir à fond leur action.

Pour précision, le sujet de LQDN est un sujet que j'ai évité d'aborder en public afin d'éviter le troll massif : je ne veux donc plus en parler en public. Si des gens veulent en parler en privé, j'y suis tout à fait ouvert. En attendant, nous sommes là pour parler des affiches de campagne ; j'ai fait des propositions pour (à mon sens) améliorer un slogan, si vous prenez tant mieux, et sinon, bah tant pis !
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar harpalos » lun. 13 févr. 2012, 02:10

cmal a écrit :Bon, je ne vais pas répondre individuellement à chacune de vos répliques comme je l'ai fait la première fois avec pers ; ça prendrait du temps et ça serait long.

En gros j'ai deux choses à ajouter.

La première, c'est que oui ce slogan est insultant: « La liberté se défend dans la rue, mais elle se gagne dans les urnes »
La phrase en elle-même sous-entend nécessairement qu'il est impossible de gagner sa liberté par le militantisme traditionnel, et c'est ça que je critique.
Quelque chose comme « La liberté se défend aussi bien dans la rue que dans les urnes » me paraîtrait beaucoup plus adapté, par exemple.

La deuxième, c'est que je vous entend à longueur de journée cracher à titre purement personnel sur LQDN, et que c'est tout bonnement insupportable. L'excuse que vous apportez est grosso-modo « oui mais ils ont commencé », ce qui n'est pas d'un très haut niveau.


Tu tut tut. On descend d'un niveau SVP. C'est toi qui a parlé de la LQDN, c'est pas moi.

C'est qui le "vous"???
Mois je n'ai jamais craché sur LQDN, et je leur verse d'ailleurs de l'argent chaque mois.

Donc, ne dis pas "je vous entend à longueur de journée cracher à titre purement personnel sur LQDN". C'est faux et là pour le coup je me sens calomnié. Ou sinon je veux des preuves. Dire qu'ils nous font des vâcheries, c'est pas leur cracher dessus, c'est vrai et je te dirai en privé de quelle vacherie je parle (qui n'est pas du tout quelque-chose à "titre purement personnel " mais quelque-chose qu'un porte parole de la quadra a dit en parlant du PP. Donc, rien de personnel, que du structurel pur jus).

Dire "La liberté se défend dans la rue, mais elle se gagne dans les urnes ", ce n'est pas non plus les insulter, donc trouve une autre preuve.


J'ai conscience que deux ou trois personnes de LQDN ont encore à l'heure actuelle une répulsion profonde pour le Parti Pirate, mais ce n'est pas le cas de tous… et quand bien même cela serait le cas de tous, tant pis ! LQDN est une organisation tout à fait respectable qui mène les mêmes combats que nous… mais avec des résultats plus que satisfaisants ! Le jour où on aura ne serait-ce que le moindre impact, on pourra peut-être se permettre d'émettre un petit doute vis à vis de LQDN. En attendant, nous n'avons pas d'autre choix (sauf à friser l'hypocrisie) que de soutenir à fond leur action.


je n'ai pas de doute et je soutiens leurs actions. WTF de quoi tu parles à la fin !

Pour précision, le sujet de LQDN est un sujet que j'ai évité d'aborder en public afin d'éviter le troll massif : je ne veux donc plus en parler en public. Si des gens veulent en parler en privé, j'y suis tout à fait ouvert. En attendant, nous sommes là pour parler des affiches de campagne ; j'ai fait des propositions pour (à mon sens) améliorer un slogan, si vous prenez tant mieux, et sinon, bah tant pis !


C'est toi qui a parlé de la LQDN, donc ok pour clore le sujet.
Pour moi, cette afiche est bonne. Si l'équipe graphiste et deux rédacteurs séniors la valident, elle deviendra officielle. Seul le CAP peut faire véto, si tu y tiens, saisis le CAP (<http://forum.partipirate.org/wiki/conseil/cap#saisine>).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Thierry » lun. 13 févr. 2012, 11:36

Moi je valide graphiquement, j'ai juste un doute sur "Jackpot", ça fait pub française des jeux... :)
On peut pas remplacer par "C'est TOP !" ?
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Yusei
Matelot
Messages : 75
Inscription : mar. 17 janv. 2012, 18:19
Clé Publique GPG/PGP : http://yusei.ragondux.com/yusei.pubkey
Localisation : Paris

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Yusei » lun. 13 févr. 2012, 11:50

Le "jackpot" colle bien au thème pirate, avec la carte au trésor qui indique "là où ça compte". Pour le slogan, je comprend que des gens puissent ne pas être d'accord avec l'affirmation, mais de là à se sentir insulté... c'est une prise de position, qui est tout à fait logique de la part de gens qui ont créé un parti politique. Si on crée un parti, c'est qu'on pense que c'est la bonne manière de faire. Ça n'implique pas forcément de mépris vis-à-vis de ceux qui n'y croient pas et ne veulent pas se présenter, ni même voter.

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Quelques visuels de campagne soumis pour avis

Messagepar Drenskin » lun. 13 févr. 2012, 12:36

La liberté se défend dans la rue, mais elle se gagne dans les urnes
Hmmm, vous êtes en train de parler du mauvais slogan déjà. Sur les affiches c'est "La démocratie se défend dans la rue, mais elle se gagne dans les urnes". Démocratie != Liberté.

Une chose est sure, la démocratie dont on parle c'est la démocratie représentative, ce n'est sûrement pas la rue. Si c'est la rue qui gagnait à chaque fois et donc avait le pouvoir ça se saurait, et heureusement que ce n'est pas le cas.

En revanche, je comprends le point de vue de cmal, et je l'ai d'ailleurs dis samedi. Je préférerais que l'on change le slogan vers quelque chose comme : "La démocratie se défend dans la rue, mais aussi dans les urnes".


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités