Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Thierry » lun. 07 mai 2012, 07:56

Bonjour,

A la suite de plusieurs demandes, j'ouvre ce sujet pour expliquer quel CMS on utilise sur notre blog https://alsace.partipirate.org ainsi que sur http://seeraiwer.org (blog laboratoire) et répondre aux questions techniques (dans les limites de mes compétences) de ceux qui veulent en faire autant.

Pour le blog de la section Alsace, on a fait le choix d'utiliser SPIP et non Wordpress.
Pourquoi SPIP ?
Je ne vais pas troller à ce sujet, vous pouvez lire un bon article sur SPIP VS WORDPRESS
Gros avantages : la sécurité et le back/office
Gros défaut : un blog sous SPIP au départ c'est "moche" mais c'est tellement "flexible" qu'on peut vraiment faire de tout (voir quelques exemples ici)
Le choix c'est fait simplement parce que j'utilise SPIP depuis plus de 10 ans ici http://loup.org et que c'est un CMS français (tant qu'à faire dans du libre...).

Côté installation et personnalisation, la mise en place de ce blog m'a pris moins d'une heure, beaucoup moins long que les jours nécessaires à obtenir les accès FTP et MYSQL sur partipirate.org :roll:
J'ai listé tout les plugins, et squelettes (templates dans le jargon SPIP) utilisés ici : http://alsace.partipirate.org/spip.php?article19
Côté personnalisation "locale", en plus de quelques modifs de squelettes (remplacement du pied de page, couleurs violettes et vertes du PP, ajout d'un logo en filigramme,...) on a aussi remplacer toutes les polices initiales par la web font ubuntu.
Toutes ces modifications sont apportés dans un sous-dossiers "squelettes" que je met à disposition.
squelettes.zip
(358.31 Kio) Téléchargé 143 fois
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar pers » lun. 07 mai 2012, 08:19

+1 pour SPIP !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » lun. 07 mai 2012, 09:25

Merci beaucoup Thierry, je ferai des essais ce soir en local !

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar WhatTheDuck » lun. 07 mai 2012, 10:56

+1 pour Zii !
Merci beaucoup Thierry ! C'est super utile comme partage. Au passage, le site du PP alsace est superbe. Je le trouve très clair et lisible (mais ça manque de vert !)
Ah oui ! La barre de recherche (en haut à droite) n'est pas trop près du titre ? Ça vient peut-être de mon navigateur, mais j'en doute (Firefox 12.xx si je ne me trompe pas).
En tout cas, merci pour le partage, je vais aussi regarder de plus près SPIP, ça m'a l'air prometteur.

Cordialement.
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » lun. 07 mai 2012, 11:17

WhatTheDuck a écrit :Ah oui ! La barre de recherche (en haut à droite) n'est pas trop près du titre ? Ça vient peut-être de mon navigateur, mais j'en doute (Firefox 12.xx si je ne me trompe pas).

Pas de problème chez moi. Quelle est ta résolution d'écran ?

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar WhatTheDuck » lun. 07 mai 2012, 12:02

1366 x 768
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » lun. 07 mai 2012, 13:23

1680x1050 chez moi, et l'espacement entre le titre et la barre de recherche est plus que suffisant, je pense que ça doit venir de la résolution (FF v12 également).

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » mar. 08 mai 2012, 19:52

Je suis en train d'essayer et j'ai un petit soucis.
Pour l'instant j'ai installé uniquement 4 plugins :
- Zpip
- SPIP Bonux
- Maparaan thème
- Maparaan squelette

J'ai créé 3 articles, mais je n'arrive pas à obtenir les trois colonnes sous le défilement des images (une colonne par article), il faut un des autres plugins ?
Pièces jointes
Sans titre.png

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Khakaoura » mar. 08 mai 2012, 20:27

Au vu de la description du plugin Squelette Maparaan, je dirais qu'il n'y a pas besoin de plugin supplémentaire, mais d'effectuer un réglage dans le plugin en question ou via le back-office SPIP. Mais il vaut mieux attendre l'avis de Thierry.
Édition : En fait, il faut qu'il y ait au moins 5 articles en ligne pour que les colonnes s'activent sous le slider. Le slider présente 4 articles, les colonnes semblent s'activer dès que ce chiffre est dépassé : 5 articles = le slider + 1 colonne; 6 articles = le slider + 2 colonnes...
Sinon, Zii, veut-tu que je teste aussi en localhost chez moi, via EasyPHP ? On pourrait comparer ensuite nos résultats.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Thierry » mer. 09 mai 2012, 07:06

Oui il faut au moins 4 articles pour voir s'afficher les colonnes.

Par défaut c'est les 3 derniers qui s'affiches dans le slider, mais on peut changer ça en utilisant le mot-clef "slider" sur les articles que l'on souhaite voire apparaître dans celui-ci (c'est ce qu'on va faire lors des législatives)

Le plugin menu est également très utile car il permet d'en paramétrer 3 avec ce thème voir ici :
http://www.spip-contrib.net/Maparaan-Theme
et là pour le menu du slider : http://www.spip-contrib.net/Maparaan-Squelette
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » mer. 09 mai 2012, 09:56

Merci pour ces précisions, j'essaierai tout ça ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Mistral » sam. 12 mai 2012, 10:10

Alors déjà merci pour tout. Nous avons mis en ligne le blog pour le PP BZH ( http://bretagne.partipirate.org ). Bon il nous reste encore pas mal de boulot pour :
- Ajouter des articles
- Changer les images à nos couleurs

Mais tout ceci grandement facilité par les aides ici et ça c'est cool car on en avait bien besoin pour la conf de presse un fin d'aprèm' ! En plus nous connaissions pas Spip (ou alors les très anciennes versions) et je suis agréablement surpris. C'est assez simple et j'imagine qu'en connaissant mieux le paramétrage des Squelette on doit pouvoir faire un peu tout ce qu'on veut.


J'ai encore deux questions :
- J'ai vu que squelette_maparaan et theme_maparaan n'avaient rien à faire dans squelettes/ puisqu'ils sont déjà dans /plugin. Est-ce qu'il vaut mieux les déplacer dans plugin ? (Ca ne posera pas de soucis pour les mises à jours ?) Ou alors faut les laisser dans /squelettes ?
- Pour la licence nous avons laisser tel quel. Est-ce qu'il faut qu'on y ajoute notre nom par dessus pour les contenus ? Est-ce qu'on peut déplacer ça dans les mentions légales ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Thierry » lun. 14 mai 2012, 17:22

Mistral a écrit :Alors déjà merci pour tout. Nous avons mis en ligne le blog pour le PP BZH ( http://bretagne.partipirate.org ).

J'ai vu il y a 2 jours, mais là c'est HS.

Mistral a écrit :J'ai encore deux questions :
- J'ai vu que squelette_maparaan et theme_maparaan n'avaient rien à faire dans squelettes/ puisqu'ils sont déjà dans /plugin. Est-ce qu'il vaut mieux les déplacer dans plugin ? (Ca ne posera pas de soucis pour les mises à jours ?) Ou alors faut les laisser dans /squelettes ?

En fait, le plus simple tu installe les 2 plugins (squelette_maparaan et theme_maparaan) avec la méthode automatique), le répertoire /squelettes/ te permet alors de surcharger ton thème, selon le principe toutes modif dans /squelettes/ est prioritaire au comportement du squelette_maparaan et du theme_maparaan (ainsi que du thème par défaut).

Ainsi par exemple, si tu souhaite changer le css habillage.css tu copie celui-ci dans /squelettes/ tu le personnalise et il devient celui visible sur ton site.

Mistral a écrit : - Pour la licence nous avons laisser tel quel. Est-ce qu'il faut qu'on y ajoute notre nom par dessus pour les contenus ? Est-ce qu'on peut déplacer ça dans les mentions légales ?

Moi j'avais modifié le pied de page, ùmais tu peut te contenter d'une licence CC-by pour tout ton site, la licence "Seeraiwer" c'est pas pour le thème du site, mais pour les bétise que j'y poste dessus (graphismes et autres affiches)
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Zii
Membre de la CN
Messages : 222
Inscription : lun. 16 janv. 2012, 04:31

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Zii » mar. 15 mai 2012, 00:43

Suites aux derniers conseils, ça avance !! (merci ^^).
Par contre encore des soucis : je n'arrive pas à changer le titre du Blog. Dans configuration, j'ai bien changé "Nom de votre site" mais j'ai pourtant le "Mon site SPIP" dans le header ainsi qu'en title.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Faire un blog comme alsace.partipirate.org

Messagepar Thierry » mar. 15 mai 2012, 06:29

Même après le rafraichissement du cache ?
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités