Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une signature musicale pour le Parti Pirate !

santufayan
Messages : 4
Inscription : mar. 29 mai 2012, 10:33

Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar santufayan » mar. 29 mai 2012, 11:21

Le Parti Pirate a trouvé un (joli) drapeau/logo, de très belles couleurs* mais il lui manque encore quelque chose d'important, essentiel même que sous-estiment nombre de partis politiques : sa signature musicale.

(*) Les couleurs du Parti Pirate sont celles de la ville de Malaga : verde y morado (ou "morao" comme disent les andalous !).

Je propose que la bande originale de la quadrilogie Pirates des Caraïbes, thème symphonique dont la majeure partie a été composée par Klaus Badelt, compositeur de musiques de films allemand, devienne la musique officielle du Parti Pirate, voir l'intégralité ici : http://www.youtube.com/watch?v=tJelPFNWI_4

C'est tout de même plus classe que la musique de François Hollande "Le changement c'est maintenant" non ?

Avantage de cette composition : sans paroles donc facile à exporter dans les autres pays du Parti Pirate, thème déja connu par la bande originale du film.
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"

Avatar de l’utilisateur
WhatTheDuck
Matelot
Messages : 142
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 12:02
Localisation : Morlaix, Bretagne

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar WhatTheDuck » mar. 29 mai 2012, 11:30

santufayan a écrit :Avantage de cette composition : sans paroles donc facile à exporter dans les autres pays du Parti Pirate, thème déja connu par la bande originale du film.


Mais pas libre de droit, et très (trop) typée "film américain". Un parti qui défend la culture libre et le partage devrait plutôt trouver une chanson/instrumentation libre de droit non ? Puis, on pourrait mettre en avant un artiste présent au sein du PP ou qui milite comme nous (Un équivalent à Dan Bull par exemple).

Cordialement.
WhatTheDuck
« Porter la liberté est la seule charge qui redresse bien le dos. »
Patrick Chamoiseau

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Konwhald » mar. 29 mai 2012, 12:24

Et pourquoi pas "you are a pirate" de lazyTown ? Ca fait pas film americain, ca...

Bon, j'arrete de faire le malin, je suis d'accord avec WhatTheDuck. Un truc libre de droit, ce s'rait chouette.
En rapport avec les pirates, encore mieux.

Et eventuellement ecrire un hymne du PP francais qui claque. Chaque parti a un hymne (L'UMP en a un qui claque: http://www.youtube.com/watch?v=VyLOy7l_jP4), alors, pourquoi pas nous ? Mais bon, c'est exiger beaucoup là ^^

Je suis en train de reflechir a un logo animé, de mon coté. Mais une signature Audio, c'est pas mal non plus, franchement.
Konwhald approved
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

santufayan
Messages : 4
Inscription : mar. 29 mai 2012, 10:33

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar santufayan » mar. 29 mai 2012, 13:18

WhatTheDuck a écrit :
santufayan a écrit :Avantage de cette composition : sans paroles donc facile à exporter dans les autres pays du Parti Pirate, thème déja connu par la bande originale du film.


Mais pas libre de droit, et très (trop) typée "film américain". Un parti qui défend la culture libre et le partage devrait plutôt trouver une chanson/instrumentation libre de droit non ? Puis, on pourrait mettre en avant un artiste présent au sein du PP ou qui milite comme nous (Un équivalent à Dan Bull par exemple).

Cordialement.
WhatTheDuck

Sinon, il y a cette reprise libre de droits je suppose qui pourrait faire l'affaire au 2ème ou 4ème degré sous réserve d'un accord par le chef des winners Alessandro Di Giuseppe :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... E3MDSTaK2o

(*) Clip de campagne officiel d'Alessandro Di Giuseppe

Plus sérieusement, l'idée de faire composer un hymne par un artiste du PP est intéressante. Existe t-il quelqu'un qui peut faire le job ?
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar pers » mar. 29 mai 2012, 18:08

** sifflote **

(Au passage : si on pouvait se retenir d'employer l'expression "libre de droits", qui ne veut strictement rien dire et correspond juste à une mauvaise traduction de l'anglais royalty free, ça serait tip-top. Juste au passage.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Thierry » jeu. 31 mai 2012, 06:52

Et si on demandé à JCFROG, qui nous soutien, de nous écrire une 'tite chanson

http://www.youtube.com/watch?v=8x5lIN6oBuk
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Sims » ven. 01 juin 2012, 07:56

Le chant des pirates au début de Pirates des Caraïbes 2 est plutôt pas mal.

"Hissons nooooos couleeeeeur!"
"L'ame des pirates, jamais ne mourras."
:)

Edit Modo/Marin : Plutôt crever que de chanter Hoist the colours :evil:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Ethalis
Messages : 17
Inscription : ven. 01 juin 2012, 19:58

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Ethalis » sam. 02 juin 2012, 14:19

You are a pirate de Lazy Town me paraît pas mal

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Konwhald » sam. 02 juin 2012, 15:18

pers a écrit :(Au passage : si on pouvait se retenir d'employer l'expression "libre de droits", qui ne veut strictement rien dire et correspond juste à une mauvaise traduction de l'anglais royalty free, ça serait tip-top. Juste au passage.)


libre de droits.

ou pourquoi pas Rick Astley ? "t'es au PP, tu rickrolles les autres partis" :mrgreen:
Le problême a chaque fois, c'est qu'on a pas le droit... Sauf si on la fait nous même.

Moi je vote pour un truc gaillard en tout cas, comme Lazytown. Ca nous fait garder notre image de gais-lurons. On peut pas de toute façon avoir un truc aussi pompeux et solennel que les autres partis... Alors demarquons nous !
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar pers » sam. 02 juin 2012, 18:52

Konwhald a écrit : Le problême a chaque fois, c'est qu'on a pas le droit... Sauf si on la fait nous même.


Pas forcément. Il existe des dizaines de milliers de musiciens qui publient leurs travaux sous des licences Libres ; nous en connaissons quelques-uns dont nous pourrions utiliser les œuvres (en 2007 et 2008, nous avons d'ailleurs publié deux "compils" de chansons sous diverses licences).

Sinon, pour ce qui est d'inventer de la musique, on aura sûrement des Pirates motivés un de ces jours. (Aucun rapport mais j'avais proposé un projet de recueil musical il y a quelques années, ça a capoté immédiatement.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

placebo
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : sam. 12 mai 2012, 18:23
Localisation : Aquitaine, Rhone-Alpes

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar placebo » sam. 02 juin 2012, 19:43

Pas forcément. Il existe des dizaines de milliers de musiciens qui publient leurs travaux sous des licences Libres ; nous en connaissons quelques-uns dont nous pourrions utiliser les œuvres (en 2007 et 2008, nous avons d'ailleurs publié deux "compils" de chansons sous diverses licences).


Yep, j'ai vu RSR sous forme de pseudo se balader sur le forum : c'est un collectif musical très sympa http://www.revolutionsoundrecords.org/index.php?e=edito

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar yveslouis » dim. 03 juin 2012, 00:42

Bonne suggestion... une identité musicale...

Nous pourrions aussi en profiter pour une identité visuel.... les Anon avec les annonces ont un bon concept de reprise..... A nous de trouver le notre

piratement votre
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

santufayan
Messages : 4
Inscription : mar. 29 mai 2012, 10:33

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar santufayan » dim. 03 juin 2012, 12:44

Konwhald a écrit :
pers a écrit :(Au passage : si on pouvait se retenir d'employer l'expression "libre de droits", qui ne veut strictement rien dire et correspond juste à une mauvaise traduction de l'anglais royalty free, ça serait tip-top. Juste au passage.)


libre de droits.

ou pourquoi pas Rick Astley ? "t'es au PP, tu rickrolles les autres partis" :mrgreen:
Le problême a chaque fois, c'est qu'on a pas le droit... Sauf si on la fait nous même.

Moi je vote pour un truc gaillard en tout cas, comme Lazytown. Ca nous fait garder notre image de gais-lurons. On peut pas de toute façon avoir un truc aussi pompeux et solennel que les autres partis... Alors demarquons nous !

Le truc Lazy town est peut être "gaillard" mais très gamin je préfére encore la symphonie des Pirates des Caraïbes composée par Klaus Badelt ... même si celle-ci est grandiose et même pompeuse faut il le reconnaitre. Tout dépend si vous voulez donner de la gravité/solennité au lancement du Parti Pirate ou bien si au contraire ce mouvement veut être perçu comme léger, innocent et improvisé ?

Toute la difficulté de se mettre d'accord commence ici : les gouts et les couleurs ne se discutent pas ... :? :) :)

Sinon quoi d'autre comme idée d'hymne pour le PP français ?
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar pers » dim. 03 juin 2012, 13:12

santufayan a écrit :Sinon quoi d'autre comme idée d'hymne pour le PP français ?


Pers-o, je suis un grand fan des messages cachés dans la musique. Par exemple vous savez que dans les pays anglo-saxons les notes sont désignées par des lettres (A pour La, C pour Do etc.), il y aurait quelque chose d'intéressant à faire avec ça. On peut se limiter aux lettres habituelles (voire aux lettres de A à F, comme ça on reste dans l'hexadécimal aussi), ou on peut en avoir d'autres (par exemple Bach utilise S pour mi bémol, c'est un jeu de mots), voire coder l'ensemble des vingt-six lettres de l'alphabet (ce que j'utilise habituellement, de façon non-octaviante).

Donc en gros, on pourrait avoir un ou deux mots de quelques lettres et construire le thème dessus. (Un peu comme les messages cachés dans les intertitres de la série Fringe.) Il n'y a plus qu'à savoir quels mots (je suis un grand fan de l'hexa, mais sorti des DEADBEEF et CAFEBABE on ne va pas très loin).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ethalis
Messages : 17
Inscription : ven. 01 juin 2012, 19:58

Re: Une signature musicale pour le Parti Pirate !

Messagepar Ethalis » dim. 03 juin 2012, 18:52

J'aime bien l'idée ! Par contre, il va falloir trouver des musiciens assez calés pour mettre ça en place, ça risque de ne pas être évident.


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités