si ok pour migrer ce travail et ce pad on pourrait reprendre ici ? (et créer des alertes de mises a jour ?)
pad :
Harmonisation des medias du PP
=========================
Objectifs :
- Fluidifier la communication entre les organes du PP.
- En éliminant les outils redondants.
- En codifiant la manière de communiquer.
- En choisissant les meilleurs outils pour une tâche donnée.
- En offrant une explication claire aux adhérents sur ce travail.
Tâches :
Se présenter et se répartir les tâches ci-dessous
1 : Synthétiser le fonctionnement actuel du PP en terme d'information
2 : Dégager un cahier des charges des besoins du PP
3 : Choisir des outils répondant aux besoins du PP
4 : Reformuler le fonctionnement du PP
Explications :
1 : Il convient de lire le réglement intérieur et les statuts du PP, de lister les habitudes de communications actuelles de ses adhérents et de mettre le tout sous la forme d'un shéma organisationnel. (En charge : Drenskin)
2 : En prenant en compte les événtuelles redondances du résultat de cette synthèse, il faut compacter la liste des besoins du PP et de ses organes, puis d'en faire une liste claire et aussi synthétique que possible. (En charge : Renart )
3 : Par une étude des outils gratuits et libres à notre disposition, il faut sélectionner le plus petit nombre répondant au cahier des charges en prenant en compte la compatibilté et l'accessibilité par des néophytes. (En charge :
4 : Finalement il faut refondre ces résultats en un nouveau shéma organisationnel plus simple, dont les différents élémens seront compatibles et faciles d'accès tout en répondant aux anciennes attentes du PP. (En charge : )
Fanouch : J'avais commencé à bosser sur une carte euristique sous freemind pour mettre en forme cette réflexion. J'essaye de la finaliser.
----------------------------------------------------------- 1 ------------------------------------------------------------------------------
Moyens de communication utilisés - par cible :
Relais d'information en interne : Mailing Lists Spécifiques (annonces générales, candidats, idf-annonces, etc.), Blogs Sections Locales, MLs Annonces des SLs
Communication interne : ML Discussions, Forum, IRC, MLs Sections Locales
Communication externe : Site/blog du PP, Site de campagne, ML Communiqués de Presse, FB, Tweeter, G+, etc.
Outils de travail : Pads, Liqdem, Redmine, Mumble.
Plus un wiki qui peut rentrer dans toutes ces catégories.
Qui utilise quoi :
MLs Discussions : Qui veut (adhérents/sympathisants) (~500 inscrits)
Forum : Qui veut (adhérents/sympathisants) (2763 membres, on va dire ~500 réguliers).
IRC : Qui veut (adhérents/sympathisants) (entre 50 et 100 personnes)
MLs Sections Locales : Qui veut (adhérents/sympathisants), nombre d'inscrits dépend de la taille de la section.
Blog National : Communiqués, articles, un peu d'événementiel.
Blogs des Sections Locales : Relais d'information pour l'évènementiel principalement (Réunions, manifs etc), comme pour les MLs, cela dépent de la taille de la SL.
FB, Twitter, G+ : que ce soit national ou section locale : informatif et relais évenementiel, comme pour les blogs.
Pads : Outils de travail collaboratif. Utilisé très largement au PP.
Liqdem : Outil de consultation des adhérents (302 personnes inscrites)
Redmine : Suivi de projets. Utilisé par les sections locales, les conseils, des groupes de travail etc. (>15 projets, >250 tickets ouverts, >100 inscrits).
Mumble : Outil de communication audio, discussion de vive voix en ligne.
Wiki : Utilisé principalement pour synthétiser nos informations (liste des sections, responsables, tutos, faq).
-------------------------------------------------------------- 2 ---------------------------------------------------------------------------
- Il faut un lieu pour que les adhérents puissent discuter.
- Il faut un lieu ou les adhérents puissent travailler.
- Il faut un moyen de diffusion à tous les adhérents.
- Il faut un moyen de consultation des adhérents.
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information.
- Il faut le plus grand nombre de relais sur les réseaux sociaux.
Je pense qu'au vu des besoins il faut avoir comme source de l'information un Forum.
- Des lieux
- Des threads / sondages pour consulter les adhérents à condition qu'on puisse automatiser l'accès dependant de l'adhésion.
- Des threads qui accueillent les tweet, les updates du blog/site et les message FB, redirigés automatiquement vers les reseaux sociaux concernés. (via RSS)
- Il faut un outil de discussion orale.
- Il faut un lieu de stockage synthétique de l'information (mais pas un lieu de travail ou de débat)
A mon avis on a besoin d'un forum, mumble, de pads et d'un wiki. Le reste ne devant être que des reflets de certaines sections du forum.
Qu'en est-il des blogs, LQFB, réseaux sociaux ?
Reseaux sociaux, Blogs et tous les moyens de toucher des extérieurs seraient conservés. Ils ont une utilité et leur multitude fait parti de cette utilité. Par contre il faut qu'ils puisent leurs informations à la même source. (un flux RSS par exemple)
LQFB fait double emploi avec Tortuga. Nous n'arrivons pas à le rentabiliser et ça demande un login supplémentaire.
Et je suppose que tu prones la suppression d'IRC et des MLs ? MLs obligatoirement parce qu'elles parasitent tout sans rien apporter. IRC apporte du chat en temps reel mais pour moi c'est vraiment de l'accessoire. Et en organisation comme en exploration je préconise la théorie des trois tas de Paul Emile Victor.
A voir comment avance l'ektek sur ce point, mais une idée est que chaque section du forum soit liée à une ML. C'est-à-dire qu'à chaque nouveau sujet dans le forum, un mail soit envoyé à ceux qui auraient choisi de s'y abonner. L'idéal étant qu'en répondant par mail, la réponse s'affiche également dans le forum.
Par contre, je suis pour la suppresion d'un certain nombre des ML actuelles, notamment Discussions.
Oui c'est sur que si on arrive à fusionner les deux média c'est parfait. Mais j'ai toujours pris parti d'implémenter d'abord ce qu'on sait faire. Donc d'abord Forum.... Puis si fusion possible on le fait. Pareil pour liqdem, tant qu'on est pas pret à faire un vrai lancement on le garde dans les manches. Vrai lancement = branchement sur le login du forum pour avoir des comptes automatiquement et aucune consultation hors de liqdem.
Les outils utilisés doivent donner envie aux nouveaux adhérents de participer = simplicité, organisation et esthétique. Ils doivent pouvoir être fonctionnels rapidement (pas de travail d'enfer au niveau technique supposant des mois de dev). Si ce sont des outils nouveaux, ils doivent pouvoir être pigés en quelques minutes. Les inscriptions ne doivent pas être multipliées pour s'y retrouver.
Tout l'ensemble devrait être unifié visuellement par une charte graphique.
Il doit n'y avoir qu'un seul nom et un seul login par utilisateur pour tous les outils
obligatoire oui, il faut simplifier.
Pour les pads acces au Pad nationnal et celui de la section locale, idéalement dans la meme fenetre.
-------------------------------------------------------------- 3 ---------------------------------------------------------------------------
Si personne ne prend la suite je vais continuer.