Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

changement de constitution

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

changement de constitution

Messagepar flu-flu » sam. 11 juin 2016, 23:39

C'est pour l'AG 2016 pas 2015 :)

Changement de constitution.
S’engager à élaborer un process de ré-écriture de notre constitution pour la rendre conforme à l’aspiration démocratique des français.

Cela impliquerait de faire du lobbying vers les députés tant que nous n’avons pas de pirates élus. Si nous avons des pirates élus, ils pourront oeuvrer dans le cadre de leur mandat.

Ce qu’ont mis en place les islandais peut être notre inspiration:
En préambule, lancer des débats sur notre identité, notre société (se définir en tant que peuple) et quel contrat social nous, français, voulons voir inclu dans la nouvelle constitution.

Organiser deux assemblées populaires :

- Une première sur les attentes des citoyens français, sur le fond de la constitution. La majorité de ces citoyens seraient sélectionnés au hasard, d’autres choisis par la société civile pour leur action, compétences, expertises.

- Une deuxième grande assemblée de personnes choisis au hasard dans le registre national pour une sorte de débat populaire dont les acteurs changeraient de groupes de discussion régulièrement.
En islande1000 personnes ont étés convoqués pour une population 300000. -
(Nous sommes 65 000 000 de français ( 2013) ce qui ferait 216 000 personnes. Je n’ai pas d’infos sur le choix du ratio. Les personnes étaient dédommagées financièrement pour pouvoir participer).

- Créer une assemblée constitutive
Ces 2 assemblées populaires ont jeté les bases de travail pour l'assemblée constitutive a parité H/F élue par un système de vote incontestable, validées par le parlement.
(en Islande 24 citoyens pour 300 000 habitants).
Les personnes élues ont étés temporairement dispensés de travailler.
Les réunions plénières ont été relayées en direct à la TV. Tout le monde a pu envoyer des suggestions sur facebook et sur un site dédié.

- Organiser un référendum validant la nouvelle constitution finalisée (ce que les islandais n’ont pas réussi à obtenir mais que les pirates ont promis de faire si ils sont élus. Je pense que c'est à cause de leur promesse de mettre en vigueur la nouvelle constitution qu'ils sont en passe d'obtenir la majorité aux prochaines élections législatives. Merci la proportionnelle !).

Flu-flu

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: changement de constitution

Messagepar gna » dim. 12 juin 2016, 08:40

Bonjour Fluflu,

si c'est un amendement il te faut vite le transcrire avant ce soir minuit ! ici
gna

tuxun
Messages : 17
Inscription : mer. 15 juin 2016, 06:54

Re: changement de constitution

Messagepar tuxun » mer. 15 juin 2016, 07:27

Bonjour Gna,
Si les dates étaient si importantes, on serait pas dans un sujet s'appelant: "Assemblée Générale 2015" ;)

Je fais le tour des topics puis créé les miens, pour gagner du temps, j'ai commencé par le wiki ;)

A pluche

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: changement de constitution

Messagepar Individu » mer. 15 juin 2016, 11:25

flu-flu a écrit :En islande1000 personnes ont étés convoqués pour une population 300000. -
(Nous sommes 65 000 000 de français ( 2013) ce qui ferait 216 000 personnes. Je n’ai pas d’infos sur le choix du ratio. Les personnes étaient dédommagées financièrement pour pouvoir participer).


Le ratio n'est pas important. C'est la taille de l'échantillon qui compte, en vertu de la loi des grands nombres. (En supposant que l'échantillon soit bien sélectionné de façon aléatoire.)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres

tuxun
Messages : 17
Inscription : mer. 15 juin 2016, 06:54

Re: changement de constitution

Messagepar tuxun » jeu. 16 juin 2016, 06:05

Bonsoir-jour. j'ai justement mis un point dystopique a ce sujet, il faut (faudrait, dsl pour le ton!) retirer le principe de "liste de volontaire" parmi lesquels sera tiré au sort... élus? je sais plus bref: juste retire le coup de "volontaires" sur la liste de "tiré au sort", svp, si tu sens que ca denature pas ton amendement.

A bientot :)


Revenir vers « Assemblée Générale 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité