Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

discu.2014
DELETE_USER_1345

C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

Messagepar DELETE_USER_1345 » mar. 31 mars 2015, 15:42

Je me demandais: si demain, les idées du Parti Pirate étaient appliquées en politique, à quoi ressemblerait la société qui appliquerait les principes de ce programme?... est-ce que ce serait une société utopique?

est-ce que ce serait, par exemple:
- la gratuité d'internet (gratuité des abonnements, un internet accessible depuis n'importe quel endroit sans payer et sans devoir passer par un opérateur, en France ou ailleurs en Europe)?
- le vote électronique généralisé dans tout type d'élections?
- une société avec des référendums électroniques au niveau local, permettant aux citoyens d'une ville de voter par internet sur des projets locaux? (peut-être que ça existe déjà?)
- le libre-partage généralisé de la culture (oeuvres publiées automatiquement en Creative Commons même sans demande de l'auteur, par exemple pour un usage non-commercial: plus personne n'aurait droit d'empêcher la diffusion de l'oeuvre au nom du copyright - si l'usage de l'oeuvre n'est pas rémunéré)?
- le piratage informatique ne serait plus un délit et serait autorisé dans des cas où c'est utile à la société, comme c'est un peu le cas aujourd'hui avec des lanceurs d'alerte qui dénoncent la corruption dans certaines administrations
- des services secrets transparents dont les citoyens peuvent contrôler le travail et l'éthique pour ce qui est des méthodes?
- une société où il n'y a plus d'affaires de corruption, parce que la transparence politique est appliquée à tous les domaines?
- etc

à quoi ressemblerait cette société idéale, selon vous?

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

Messagepar Individu » mar. 31 mars 2015, 16:19

Pour moi, ce serait une société dans laquelle l'ensemble de la population prend part aux décisions, une propriété qui est connue sous le nom de "démocratie".

Notons au passage que le principe démocratique peut s'appliquer en dehors du champ de la politique. Il est applicable à toute société humaine, comme par exemple une entreprise, une association ou... un parti politique.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

Messagepar yadlajoie » mar. 31 mars 2015, 16:23

À la base, je voulais juste la fibre optique (avec la possibilité légale et technique de gérer la balance de la bande passante). En fait, j'aurais voulu ça y a 20 ans, à priori on aura ça dans 20 ans et j'aurai perdu l'envie de contrôler un avatar dans un MMO HD.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

DELETE_USER_1345

Re: C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 01 avr. 2015, 18:15

et sinon, je me demandais, quand les gens veulent savoir ce qu'est le Parti Pirate... (et qu'on ne sait pas toujours quoi répondre: droite/gauche? libertaire? anti-système? anarchiste? révolutionnaire? libéral?...) ce serait pas mieux de répondre aux gens en leur donnant à lire une sorte de manifeste qui décrirait la société idéale imaginée par le Parti Pirate?
vous voulez savoir ce qu'est le Parti Pirate? alors, lisez un manifeste qui décrit à quoi ressemblerait votre vie quotidienne dans le monde des pirates :)
comme ça, plus besoin de se compliquer la vie à répondre aux gens
le Parti Pirate, c'est une utopie qui peut prendre vie si seulement les gens y croient (et s'ils votent aussi)! :)

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: C'est quoi la société utopique proposée par le Parti Pirate?

Messagepar yadlajoie » jeu. 02 avr. 2015, 00:39

Je vais répondre un peu à la façon de e/r : si tu fais des recherches à partir du forum (le champ "recherche" est situé en haut à droite sur l'écran) avec le mot clé "manifeste" tu devrais trouver une grande quantité de réponses.
chemin.png
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités