Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ouvrir LQFB aux citoyens

discu.2014
Ermantis
Délégué à la Vie Interne

Ouvrir LQFB aux citoyens

Messagepar Ermantis » ven. 03 janv. 2014, 15:29

Bonjour,

Idée : Pourquoi ne pas ouvrir (un) Liquid FeedBack pour tout le monde ?

La force du Parti Pirate réside dans cette idée de démocratie directe. Pour mettre en avant cette force, on pourrait ouvrir un LQFB à tous.
De cette manière, nous pourrions faire découvrir l'outil aux citoyens afin qu'ils en explorent les possibilités. Il leur permettraient aussi de voir la différence entre consultation populaire et sondage.
Ce LQFB n'influerait pas les décisions du PP. Celui-ci servirait d'exemple.
Si un sujet de société devait venir, le PP créérait une proposition sur LQFB, et proposerait régulièrement aux citoyens (tous) de voter, de partager leurs avis, etc. A l'issu de l'échange, nous pourrions conclure en disant "Voilà, la proposition qui semble être la bonne est celle là, ce serait donc celle qui serait mise en place par le gouvernement".

Je sais que le LQFB du PP n'est pas super actif non plus, et cette proposition peut sembler brasser du vent (pourquoi les citoyens s'investiraient-ils dans quelque chose qui n'impacte pas la vie politique ? Ne risquent-ils pas de ne pas comprendre l'outil ?). Je crois toutefois que lancer la discussion peut apporter quelque chose et faire évoluer les mentalités dans le bon sens.

J'espère que vous saurez apporter des idées pour développer et construire quelque chose d'abouti, et de réalisable...
Brainstormons !
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

HD♥3
Pirate

Re: Ouvrir LQFB aux citoyens

Messagepar HD♥3 » lun. 13 janv. 2014, 01:15

Salut Ermantis,
Je suis tout à fait favorable à un système de démocratie directe en théorie parce que ça implique une pratique et donc un apprentissage pour tous, une éducation. En pratique, je suis pour une démocratie la plus directe possible (dans certains cas la do-o-cratie permet plus de souplesse). Après, je ne sais pas comment mettre ce que tu proposes en place... le logiciel LQFB est disponible et d'autres se l'ont approprié et peuvent toujours se l'approprier, c'est libre. Peut-être qu'on pourrait faire un bac à sable à part. Ou une partie du site carrément réservée aux tests d'outils pour les non-initiés !

Aussi, non ya pas besoin d'être adhérent au PP pour participer à l'élaboration du programme sur le forum, c'est déjà ça.
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Revenir vers « Archive 2014 »