Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Parlement & Citoyens

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Parlement & Citoyens

Messagepar clemage » mer. 13 févr. 2013, 20:17

Je viens de voir cette initiative qui est apparemment suivie par quelques parlementaire.

Pensez vous que nous devrions soutenir l'initiative?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar harpalos » jeu. 14 févr. 2013, 16:02

clemage a écrit :Je viens de voir cette initiative qui est apparemment suivie par quelques parlementaire.

Pensez vous que nous devrions soutenir l'initiative?


Sur FB, on fait de la pub pour le site. On me souffle que c'est le site d'une fondation d'EELV (fondation pour l'écologie politique) pour aider les parlementaires verts à faire leur boulot.

Je ne suis pas allé creusé, mais peut-être il faudrait être prudent avant de soutenir.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar clemage » jeu. 14 févr. 2013, 17:41

Ben il y a des parlementaire d'un peu partout et si ça peut engager certains à suivre les avis citoyens c'est une bonne chose.

Avatar de l’utilisateur
dworkin
Loup de mer
Messages : 756
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 19:50
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar dworkin » jeu. 14 févr. 2013, 18:37

C'est pas parce que les vert auraient une bonne idée qu'il ne faudrait pas l'approuver.
Je pense que le PP doit s'élever au dessus du "c'est un autre parti qui le fait, donc on doit pas soutenir".
(Même si au niveau des medias, ça va avoir du mal à passer)
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar clemage » jeu. 14 févr. 2013, 19:35

Ben niveau média (voir mon lien plus) haut, c'est pas du tout vu comme un truc d'EELV.

Avatar de l’utilisateur
Alizee
Messages : 15
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 00:08
Localisation : Bastille, Paris

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar Alizee » ven. 15 févr. 2013, 19:46

Je te rejoins Harpalos, il faut être prudent.

Le Monde a publié un article aujourd'hui : Quand un projet "citoyen" ouvre sa porte au FN

Il est à mon avis très dangereux de soutenir ce projet.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar clemage » ven. 15 févr. 2013, 20:41

Quand va-t-on arrêter avec cette peur paralysante du FN?
Pour restreindre la démocratie, par exemple en arrêtant les élection à la proportionnelle, on brandi l'épouvantail du FN.
Si un projet se veut apolitique il n'y a pas à refuser aux parlementaires du FN d'y participer.
Va-t-on arrêter de se présenter aux élection législatives car l'on risquerai de sièges dans la même chambre que des élus FN?
Il faut combattre le FN, mais sans peur et en proposant à ces électeurs d'autres solution non xénophobes et démocratiques.

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar HD♥3 » mer. 20 févr. 2013, 12:33

Sur Parlement & Citoyens, il n'y a que les parlementaires qui peuvent déposer un sujet de proposition de loi.

Mais si vous avez des idées de sujet, nous vous encourageons à déposer une pétition sur le site de notre partenaire We sign it. Dès que votre pétition dépassera les 5.000 signatures nous l'afficherons sur cette page et la porterons à la connaissance des parlementaires membres de la communauté de Parlement & Citoyens.

https://www.parlement-et-citoyens.fr/pr ... e-de-sujet
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar Mistral » lun. 18 mars 2013, 15:42

FYI : http://www.partipirate.org/spip.php?article293

J'ai transposé une partie du programme du PP sur la plateforme (avec l'aide de TXO).
Je vous invite à aller lire et à soutenir les propositions intéressantes.

Je vous invite à aborder la démarche de manière transpartisane et la voir sous la forme d'un think thank citoyen. Il est remarquable de voir à quel point les participants proposent des idées pirato-compatibles en top-list.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

romu59141
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 oct. 2012, 04:23

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar romu59141 » lun. 29 avr. 2013, 15:56

Un nouveau sujet est ouvert " Comment rendre la prison utile"

Que pensez vous de ce sujet?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar thufir » lun. 29 avr. 2013, 21:09

romu59141 a écrit :n nouveau sujet est ouvert " Comment rendre la prison utile"

Que pensez vous de ce sujet?

Image

C'est pas mal. Je sais pas comment vous voulez organiser le truc mais je connais un mec très calé sur le sujet et qui bosse pour une asso de taulard depuis des années.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar Mistral » dim. 05 mai 2013, 20:25

Je ne connais pas très bien le sujet. J'aimerai beaucoup pouvoir lire une synthèse sur un tel sujet.

Je suis partagé entre la nécessité (évidente) de diminuer le nombre de personnes en prisons (et leur accorder des conditions de vie qui respectent la loi) et l'autre importance du respect de la société (et donc sur les mesures pour permettre à chacun d'être protégée par l'application de sanctions aux actions illégales).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar thufir » dim. 05 mai 2013, 20:56

En fait, le pb de la prison c'est que c'est une sanction qui n'a jamais été pensée.
Evidemment il faut des sanctions en cas d'infraction à la loi. Auparavant, ces sanctions pouvaient être pécuniaires (amendes, ça existe toujours) ou physique (toute une gamme entre le pilori, les coups de fouets, la main tranchée ou la peine de mort).
La sanction : une faute = X années de prison, ça arrive assez tard et par défaut. On estime qu'un certain nombre de crimes (meurtres, viols) ne peuvent être réglés par amende (ça été le cas longtemps) et d'un autre côté la société commence à ne plus supporter les châtiments physiques.
Donc on se rabat sur la prison, comme solution par défaut mais qui du coup souffre d'une carence conceptuelle fondamentale. Et cette carence est à questionner : la prison pourquoi et pour quoi faire ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar HD♥3 » lun. 06 mai 2013, 01:18

Synthèse orientée.
Plonger dans les réflexions de Catherine Baker, "sur l'abolition du système pénal" (livre en diffusion libre sur ce lien).
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

romu59141
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 oct. 2012, 04:23

Re: Parlement & Citoyens

Messagepar romu59141 » mer. 12 mars 2014, 12:59

Un nouveau sujet vient d'etre ouvert celui ci correspont au programme du Parti puisque'il s'aggit de l'Open data


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités