Je souhaite faire un parallèle entre des idées qui ont révolutionné notre façon de voir il y a quelques années dans les domaines « du libre et ou du gratuit » et l'emploi.
Ces dernières décennies ont vu remettre en cause le principe alors établi que tout auteur (même en création de programmes informatiques) pouvait faire un trait sur ses rémunérations classiques (droit d'auteur entre autres) pour « percer » dans son domaine, gratuitement, et tirer ultérieurement des avantages de son travail : un artiste peut mettre ses oeuvres en accès libre et vivre de ses tournées, un programmeur informatique peut contribuer au développement d'applications gratuites et être rémunéré pour ses prestations ponctuelles. Souvent l'acteur du « libre » perçoit au final une rémunération inespérée dans l'ancien système.
Et pourquoi ne pas faire pareil, puisque la loi actuelle le permet, avec le « travail » ?

Un demandeur d'emploi est libre de travailler gratuitement comme bénévole dans une association qui ne débourse rien... Ça s'appelle le bénévolat et ça existe depuis des siècles.
Ensuite, lors d'une demande classique, auprès d'entreprises du secteur privé, ce travailleur bénévole a de plus fortes chances que les autres de trouver un emploi, car il aura démontré, lui, cette volonté de travail qui ne se résume pas qu'à des bons mots dans une lettre de motivation ou lors de l'oral d'un entretien d'embauche.
Le parallèle est très facile à mettre en place, et il est déjà légal : pas besoin de demander le vote de telle ou telle loi, ça existe déjà

-----
Pourquoi le Parti pirate, qui défend le « libre », ne fouine pas cette proposition ? (voir un sujet ici)
Merci pour votre attention, en espérant que ça puisse déboucher
