Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Objectif : motivation - action

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Kyle Butler » lun. 26 mai 2014, 21:54

Le section interne est un truc qui permet à ses participants d'avoir un droit de vote dans les décisions internes. Bref, ça rajoute de la complexité à la chose déjà bien brouillonne ;)

Mais sur le fond, je suis parfaitement d'accord qu'un livret/guide d'accueil serait très très utile. Je dis juste que ça ne nécessite pas la création d'une section interne.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar gna » lun. 26 mai 2014, 22:00

Ashitaka a écrit :Même si je suis d'accord dans le fond, comment savoir qui fait quoi sans un minimum de préparation/organisation ? C'est un des soucis que je soulignais quand je disais que c'est le bordel, il est dur de repérer qui participe sur quel projet...


Tu touche du doigt un problème récurant, l'organisation et la dévolution des taches, (sans vouloir ressortir le c’était mieux avant ) il a quand même été un temps (très court) ou il y avait un organigramme tenue à jour !
Aujourd'hui même moi (qui occupe des postes a responsabilité ) il m'arrive de ne pas savoir à qui m'adresser :mrgreen:
Et cet état de fait participe largement à la déliquescence des bonnes volontés et leurs départs.
gna

Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 22:27

Et du coup, à part réinstaurer un organigramme, quelles autres solutions peuvent être apportées ? Quelque chose d'évolutif, où les tâches peuvent être visualisées au fur et à mesure qu'elles sont réalisées, ainsi que les personnes participantes ?

Car, comme tu le dis, ça participe à la perte de vitesse et de motivation, il s'agit donc d'un problème urgent, qui peut entraîner l'inactivité, puis l'inaction.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar clemage » lun. 26 mai 2014, 23:21

Avoir une section interne ne rajoute pas de l'administration inutile, cela permet d'avoir officiellement des personnes affectées à la tache et présente dans les réunions de la CN.
La section n'a pas pour but de se limiter à faire un livret d'accueil, mais également à gérer les relations avec les adhérents. Cette gestion de relation avec les adhérents nécessite la collecte et le maintient confidentiel de données personnelles.
J'ai par le passé tenté de créer un accueil et mise en relation des adhérents ensemble par groupe de travail, le projet a été gelée avec le changement de l'équipe décisionnaire. Etre là ou se prenne les décisions courantes du PP n'est pas un luxe pour ce genre d'équipes, si il n'y a pas de section interne, on devra à chaque fois avoir recours à la CN pour valider les décisions, nommer et remplacer des responsables. C'est justement pour éviter d'être bloqué par de l'administratif qu'il faut une section interne.

Avatar de l’utilisateur
Ashitaka
Messages : 7
Inscription : dim. 25 mai 2014, 18:09

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Ashitaka » lun. 26 mai 2014, 23:29

clemage a écrit : La section n'a pas pour but de se limiter à faire un livret d'accueil, mais également à gérer les relations avec les adhérents. Cette gestion de relation avec les adhérents nécessite la collecte et le maintient confidentiel de données personnelles.


Concrètement, quel serait le rôle de cette section que tu proposes, et qu'est-ce que ça apporterait par rapport à la situation actuelle ?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar clemage » lun. 26 mai 2014, 23:38

Voir le sujet ici :
http://forum.partipirate.org/projets/section-interne-accueil-relations-adherents-t11555.html

Actuellement des gens passent par ci par là pour le faire. Demandent à être nommés par les organes gérant les relations courantes, parfois personne ne le fait.

Dosto
Messages : 8
Inscription : lun. 26 mai 2014, 14:57

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Dosto » mar. 27 mai 2014, 09:13

Afficher l'organigramme plus une liste des projets actifs et ceux qui ont besoin de monde serait pratique je trouve.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar yadlajoie » mar. 27 mai 2014, 10:09

http://www.partipirate.org/spip.php?article231

Image

IL me semble que N°6 a fait une mise à jour de l’organigramme, mais je ne la retrouve pas, impossible de trouver une page qui recense les adresses mail CN/BN (je pense qu'un certain nombre d'adresses sont hors service)... Je recommande d'envoyer des messages privés ou des courriers à l'aide du forum.

Exemple :
Image
Dernière édition par yadlajoie le mar. 27 mai 2014, 13:13, édité 1 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Dosto
Messages : 8
Inscription : lun. 26 mai 2014, 14:57

Re: Objectif : motivation - action

Messagepar Dosto » mar. 27 mai 2014, 12:23

Comme le sujet est sur les choses à changer/améliorer pour avoir une meilleure organisation je me permet d'ajouter deux points que j'ai remarqué et qui empêche d'être efficace (d'après moi, encore une fois c'est juste pour essayer d'aider):

1 En cherchant dans le forum, je suis tombé sur un post parlant du soutien donné par une association au PP pour des élections, mais personne n'était au courant de pourquoi jusqu'à ce qu'un membre dise qu'il les avait contactés.
Ce qui serait bien serait de faire une liste des associations/partis contactés et avec lesquels il y a eu des rapprochements. On pourrait préciser la personne qui a fait ce contact pour pouvoir lui demander des renseignements sur celui-ci, mais aussi la section dans laquelle elle est. Comme détails en plus, on peut ajouter le type de contact et le nombre de fois (vaguement, genre plusieurs rencontres irl ou échange de mail) ainsi que ce que ça a donné pour se faire une idée de nos liens avec les autres groupes et si on peut faire des actions communes.
On pourrait aussi ajouter une liste des partis/associations à contacter mais aussi ceux déjà contactés et avec qui il n'y a pas eu de rapprochement. Je ne sais pas si quelqu'un s'occupe de contacter d'autres groupes à "temps plein" ou si c'est fait par les membres des sections locales, mais ça pourrait être utile pour s'y retrouver.

2.1 L'autre concerne les affiches du PP. Ne connaissant pas bien le site, je vais sur la page indiquée, mais en cherchant plus longtemps, je me suis rendu compte que beaucoup de sections locales avaient créé des affiches sans qu'elles soient ajoutées dans la section du site principal. Je ne sais pas si c'est qu'elles n'avaient pas été validées ou autres, mais c'est dommage de ne pas partager le travail pour pouvoir être utilisé par tout le monde.
2.2 Un autre problème que j'ai vu est que les sections locales ont tendance à préciser PP de [région] ce qui empêche l'image d'être utilisé directement par une autre section. Je crois avoir vu que ça gêne certains autres membres du parti de faire une précision de la région à chaque fois. Il faudrait mettre en commun toutes celles qu'elles ont créées et faire un tri en les adaptant pour être utilisées par tout le monde puis les mettre sur la page officielle des affiches.
2.3 Un autre ajout serait de classer les images, faire une sorte de menu. Par exemple mettre ensemble les affiches pour les européennes, puis une autre catégorie pour les législatives, puis une autre avec toutes les affiches disant de voter pour le parti pirate mais pas pour une élection particulière, puis une avec les tracts du parti pirate (qui sont absents de la page du site avec les affiches, ou j'ai raté un truc) et ainsi de suite. Ça permettrait aux militants d'éviter de chercher et lire toutes les affiches s'il cherche quelque chose de particulier.
2.4 Refaire aussi les anciennes affiches avec la nouvelle charte graphique serait utile pour pouvoir les utiliser. Juste changer le coin pour celles comme https://media.partipirate.org/officiels ... opi007.jpg vers une du style https://media.partipirate.org/officiels ... 1_inpi.jpg
2.5 Le dernier ajout qui pourrait être pratique serait que quand on ajoute une affiche il faudrait aussi l'ajouter dans une zone séparée mais avec certains textes en moins pour pouvoir plus facilement la réutiliser (surtout pour faciliter le travail et pouvoir employer des gens qui ne s'y connaissent pas tant que ça en retouche photo). Un exemple serait d'avoir à disposition cette affiche https://media.partipirate.org/officiels ... ne_leg.png mais sans la phrase législative 2012 pour pouvoir facilement ajouter européenne 2014 ou autre et ainsi avoir une affiche officielle. Il faudrait aussi préciser la font et la couleur utilisé à chaque fois pour garder le même style de l'affiche. Comme pour l'instant on ne peut pas créer facilement et rapidement de nouvelles affiche ça permettrait de recycler les anciennes (je peux comprendre que ce point pose problème à ce qui diront qu'on va toujours se retrouver avec les mêmes affiches, mais ça permettrait d'avoir au final un grand stock d'affiche toujours d'actualités tout en continuant à en ajouter des nouvelles de temps en temps).

S'il y a des points qui ne sont pas clairs, il n'y a pas de problème pour compléter. Je ne savais pas trop ou poster ça et comme c'est en lien avec le début de la conversation, je me suis dit que je pouvais le poster ici. Je sais que je ne suis pas (encore) adhérant et que ça peut donner l'impression que je donne des ordres, mais mon but est juste d'aider à améliorer le parti en utilisant un regard neuf. Bien entendu si vous avez quelque chose à me faire faire pour aider, je veux bien (dans les limites de mes connaissances par contre ^^)


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités