Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

De quoi les corsaires sont ils le nom ?

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » sam. 05 avr. 2014, 14:35

Dans le brouhaha de la campagne municipale du Parti Pirate, début février un étrange objet politique est né : La Fondation Corsaire. Les corsaires utilisent nos canaux de communication, nos mailing lists. Ils se sont immiscés de façon parasitaire et opportuniste dans notre communication à l’occasion des municipales en distribuant des soutiens indus au nom du Parti Pirate. Ils accaparent l’attention de nos équipes qui ont pourtant bien d’autres choses à faire…

Mais qu’est-ce que la fondation corsaire ? Quel est son statut ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses valeurs ? De quels moyens se dote-t-elle ? Autant de questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses car les corsaires ne semblent pas vouloir nous en donner. Et pourtant il va bien falloir que le parti pirate clarifie sa position vis-à-vis de cet objet encombrant. Revue, donc, de nos questionnements légitimes :

La fondation corsaire est-elle un parti politique ?

Non, répond Kevin L , un de ses membres fondateurs (à l’heure actuelle la fondation corsaire ne compte que des membres fondateurs) sur nos mailing list. Il affirme que c’est un « espace de travail », c’est un « think thank pirate », ce n’est pas un parti politique, ni un fork.

Pourtant les membres de la fondation corsaire signent une charte corsaire et sur cette charte figure la mention « Mon objectif est d’assurer le succès électoral des corsaires. ». Un think thank, ne vise pas les succès électoraux, un parti politique si. Alors qui croire, la charte ou le membre fondateur ?

Les corsaires auront cœur de clarifier cette question.

Quel est le positionnement politique de la fondation corsaire ?

Les corsaires ne sont présents qu’à Paris. Cette limite géographique devrait aider à une certaine cohérence. Il n’en est rien, comme on l’a vu lors des municipales :

- Eric V a soutenu sans condition Michel Charzat qui a lui-même soutenu sans condition le PS dans le 20ème arrondissement
- Jean F, habitant le 14ème arrondissement a soutenu la liste UMP de Déborah Pawlik dans le 10ème arrondissement
- TXO, lui, a renvoyé dos à dos Anne Hidalgo et NKM et a voué PS et UMP aux gémonies.

A l’occasion d’une même élection, dans la même ville, trois options radicalement différentes et incompatibles. Pour un mouvement qui compte moins d’une demie douzaine de membres, tant de talent force le respect.

Là encore, les corsaires nous feront la grâce d’expliciter leur position.

Quel est le rapport entre la fondation corsaire et le parti pirate ?

C’est la question qui nous importe le plus. Car après tout, si un groupuscule fait n’importe quoi, ce ne devrait pas être notre problème. Mais le nom complet des corsaires est : « Fondation Corsaire pour le Parti Pirate ». Rien de moins. Ce nom nous force à réagir.

Là encore Kevin L affirme « notre intérêt n'est autre que le succès du parti et des idées Pirate. » et « la fondation Corsaire est bien née au sein du Parti Pirate ». Alors, affaire entendue ? Pas vraiment…

Les corsaires n’ont pas pris la peine de se rapprocher de la Coordination Nationale auprès de laquelle ils auraient pu obtenir le statut de section interne. Ils n’ont aucune existence officielle au sein du parti. Leur nom “pour le parti pirate” est une imposture.

Eric V, membre (fondateur, comme les autres) n’a jamais adhéré au Parti Pirate. Il se vante comme d’un bon tour d’avoir menti aux pirates pendant des mois. Sur son blog et son compte Twitter il insulte le parti et ses membres. Début janvier,TXO (corsaire fondateur, évidemment) a démissionné du Parti Pirate en terminant sur un rageur « Je ne priverai pas désormais de faire savoir en France et à l'international, quel danger le parti pirate français en l'état représente comme force auxiliaire du pire. ». Rien de moins...

Tant de haine contre le parti pirate et se réclamer d’une « fondation corsaire pour le parti pirate » ? Etonnante incohérence ! Une fois de plus notre intelligence échoue à comprendre. Et une fois de plus, nous comptons sur les corsaires pour nous expliquer.

Si vous êtes à l’intérieur du parti pirate, pourquoi ne jouez vous pas le jeu de la démocratie et de la transparence ? Si vous êtes à l’extérieur, pourquoi faites vous croire que vous êtes à l’intérieur ?

Pour l’instant le seul bilan des corsaires est d’avoir accordé des soutiens politiques à des listes aux valeurs très éloignées de celles du Parti Pirate. Ils l’ont fait en jouant sur l’ambiguïté du nom de leur formation, c’est à dire en se faisant passer pour des émissaires mandatés du Parti Pirate. Ce faisant, ils ont contribué à brouiller l’image et la communication de notre parti. Beaucoup plus grave : ils ont contribué à tromper les électeurs.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar cry-stof » sam. 05 avr. 2014, 15:06

Moi ma question c'est pourquoi certain(e)s au PP ont peur de ceux qui défendent leurs idées?
Pourquoi ne faisons nous pas ce que beaucoup attendent du PP plutôt que de perdre du temps à faire du remplissage de pad, wiki, forum, ml et autres outils qui font perdre du temps aux pirates sans faire vraiment avancer nos idées?
Du coup trop de pirates déçus quittent le navire.
Certains montent des structures pour faire avancer nos idées sans passer par la lourdeur de notre système.

Moi je dis bravo si ils font mieux que le PP

Si le PP fait mieux alors les "déserteurs" reviendrons sans problème

Mais il est vrai que depuis 8 ans que le PPfr existe ont ne peut pas dire qu'on est un réel succès

Le PP suisse créé en 2009 a plus d'adhérents que nous et ramené au % adhérents population suisse on prend une grande claque

Les allemands n'en parlons pas
Le Luxembourg pareil
Etc.

Je note que pour les PP qui marche le mieux sont ceux qui ont les statuts les plus simples et un mode de fonctionnement bien plus ouvert que le nôtre

Je pense que même si on a fait une avancée le chemin est encore long pour qu'on soit un VRAI PP pp comme certains m'ont fait rêver au début ou j'étais là (2009)

J'ai encore aujourd'hui et par des tous nouveaux trop de retour de déçus

Il serait temps qu'un jour quelqu'un prennent la décision d'être plus dans l'action que du remplissage d'outils trop compliqué pour des non geek qui veulent nous aider
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » sam. 05 avr. 2014, 15:51

que des gens fassent avancer les idées pirates en dehors du PP ne pose de souci à personne. Pas à moi en tous cas. Le cas des corsaires est différent. On ne comprend rien de leurs idées et ils parasitent la communication du PP.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar cry-stof » sam. 05 avr. 2014, 15:53

Mouais
Bon courage
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » sam. 05 avr. 2014, 16:21

cry-stof a écrit :Il serait temps qu'un jour quelqu'un prennent la décision d'être plus dans l'action que du remplissage d'outils trop compliqué pour des non geek qui veulent nous aider

je rebondis rapidement là dessus parce que c'est intéressant mais Hors Sujet
On doit bosser sur un livret du nouvel adhérent pour aider les non geeks à s'y retrouver dans notre organisation et à éviter de se manger des migraines à causes de nos wikis et autres outils obscurs. Les détails sont là : projets/organisation-t11370-45.html, cry-stof, et ton regard est le bienvenu
Mais ici on parle des corsaires qui ne sont pas des débutants et n'ont aucun pb avec les outils informatiques, loin de là.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar cry-stof » sam. 05 avr. 2014, 16:40

Franchement depuis 2009 que je suis là j'ai connu quelques fork ou tentative de fork

Avec du recul on y a perdu trop de temps

Et si l'énergie prise à combattre ces fork avait été utilisé pour être plus sur le terrain aujourd'hui on ne se poserait plus la question sur d'éventuels problèmes de communication
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » sam. 05 avr. 2014, 17:14

je suis globalement d'accord avec toi. Mais là, on s'est échiné à faire une campagne pas trop mal dans Paris 10ème. On enregistre le meilleur score du parti pirate français et hop, y'a un type qui débarque et qui apporte son soutien à l'UMP (qui veut multiplier les caméras de vidéo surveillance) en mettant le nom "Parti Pirate". Même en la jouant cool, on peut pas laisser faire. Y'a pas que nous qui sommes en jeu, c'est une question de vérité qu'on doit aux électeurs.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar gna » sam. 05 avr. 2014, 17:30

thufir a écrit :je suis globalement d'accord avec toi. Mais là, on s'est échiné à faire une campagne pas trop mal dans Paris 10ème. On enregistre le meilleur score du parti pirate français et hop, y'a un type qui débarque et qui apporte son soutien à l'UMP (qui veut multiplier les caméras de vidéo surveillance) en mettant le nom "Parti Pirate". Même en la jouant cool, on peut pas laisser faire. Y'a pas que nous qui sommes en jeu, c'est une question de vérité qu'on doit aux électeurs.


Le nom a été déposé si le soutien est écris qu'il y a des tracts, tribunal direct pas de quartier on a besoin de sous .
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » dim. 06 avr. 2014, 10:09

Eric Verhaeghe refuse d'écrire sur le forum. Sur la ML, il dit entre autres que mes questions sont une
technique conspirationniste bien connue. Elle est notamment le propre des sectes qui cherchent à faire régner un climat émotionnel pour anesthésier toute forme de réflexion critique chez leurs membres

:D
Evidemment il ne répond à aucune des trois questions. C'est dire si le dialogue va être simple :roll:
Mais si Eric Verhaeghe est le rédacteur de la charte corsaire, il n'est pas l'unique membre. Laissons une semaine aux autres (à qui j'ai envoyé un email) pour présenter leurs points de vue sur le forum. S'ils ne le font pas, on pourra fermer le topic.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar cry-stof » dim. 06 avr. 2014, 10:29

Avec le genre de commentaire que tu cite là on a pas grand chose à craindre du parti corsaire
Surtout si les autres membres ont ce genre de discours

Perso et encore une fois je serais pour les laisser tranquille qu'ils se plante
Parce que c'est ce qui arrivera si ils tiennent se genre d'arguments à leurs détracteurs
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar ensemble » dim. 06 avr. 2014, 10:40

.
.
hello francois, hello tous..

serieusement je pense qu'il faut arreter d'insulter /titiller ces malheureux ... au risque de les rendre encore plus c... que ce qu'ils ne sont deja...

souvent plus on enfonce les gens ds leur crasse plus ils y pataugent eux-memes...
quelles portes de sorties pour des personnes qui se sont deja si mal comportées.. il y a 'peut-etre??) des points où le 'dialogue' classique ne peut plus fonctionner...

ici ils ont sans doute été depassés..

par exemple n'enfermons pas jean-paul dans un role que quelques mots d'humeur suite a réelles blessures... ont peut etre depassé?

d'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il ait poursuivi avec le sinistre type... plus de nouvelles.. et vous..?
lui laisser plutot la possibilité d'exprimer ses griefs eventuels... reconnaître ce qui a dysfonctionné (largement et sans doute loin d'etre guéri vraiment en profondeur pour certains????)

et voyons le chemin faisable...

certains ont peut etre été un peu abusés... (aussi des cotés positifs qui ne nous ont pas été presentés a ns tous??)

pour les deux cas qui semblent plus lourds (et en particulier l'hyper lourd... je detaille un peu ds un mail recent... pistes plutot du coté des néo deleuzo-guatarriens... des alternatives en matiere d'approche (lourde!) psy...

cela dit le mieux serait d'effacer (imho) ce genre d'interventions (tout ce topic!) et de leur donner le moins d'echos possible... pas top d'alimenter des pathologies... de les faire presque exister par nos mises en avant???

trouver des voies softs et humaines (et non grosse caisse/spectaculaires..) pour 'traiter' ces litiges et etats plus que border line??

amitiés.
Dernière édition par ensemble le dim. 08 juin 2014, 18:44, édité 2 fois.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar Dante » lun. 07 avr. 2014, 07:38

@Thufir: merci pour ces infos. Il me semble qu'ils avaient publié une charte de la fondation corsaire. J'en ai vu passer des morceaux tout à fait croustillants sur les mls, on peut la trouver quelques part.

@Cry-stof: Ok pour dire que les forks font ce qu'ils veulent mais qu'ils apportent leurs soutiens à des candidats d'autres partis n'ayant rien à voir avec les valeurs du PP au nom du PP, là y'a un problème.

Thufir a écrit :On enregistre le meilleur score du parti pirate français et hop, y'a un type qui débarque et qui apporte son soutien à l'UMP (qui veut multiplier les caméras de vidéo surveillance) en mettant le nom "Parti Pirate"


Sans vouloir être mesquin, c'est pourtant ce qui s'est passé à Portes-les-valences et ça n'a choqué personne. D'ailleurs le sujet sur le forum a été clôt très rapidement par un modo alors qu'il n'y avait aucun débordement (a part le premier message qui été assez vindicatif).
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar thufir » lun. 07 avr. 2014, 08:48

Dante a écrit :Sans vouloir être mesquin, c'est pourtant ce qui s'est passé à Portes-les-valences et ça n'a choqué personne.

Bin non, c'est pas la même chose. A Porte les Valences, un candidat pirate a figuré sur une liste dont certains point du programme posaient pb. Et d'autres pas. Et le pirate a dit qu'il ferait son possible pour faire évoluer la position de la liste de l'intérieur quand la question des caméras de surveillance arriverait sur le tapis. La politique c'est aussi du compromis, attendons de voir. Point important : il n'y avait pas d'autre pirate actif que lui dans le secteur
Dans le 10ème il y avait une liste 100% pirate et qui a fait un score honorable. Le corsaire qui s'est pointé entre les deux tours pour soutenir l'UMP n'a pas participé à la campagne du premier tour et il habite de l'autre côté de Paris. A la limite il pouvait soutenir NKM dasn le 14ème arrondissement mais non, bizarrement il a choisi de ramener sa fraise dans le 10ème, là où on avait fait 3,35%...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar ensemble » lun. 07 avr. 2014, 09:40

.
.
quelques echos..;

- imho, on devrait dans l'etat actuel (et sauf grands efforts reparateurs de la part) de cette (demie) poignée, d'à ce jour, simples 'anti-pirates'... les appeler ainsi par un nom les définissant bien, plutot que cette ridicule corsarité 'oxymoresque' avec les choix pirates!

- oui, vraiment ils ont trop déc. et on ne les entends guerre tenter des explication rationnelles et non delirantes...
- mais ceci bien etabli... il n'empache que, a mon avis, on parle (est sensible) bcp trop d'eux et de leurs turpitudes???


-------------------

oui nous devrions reconnaitre comme plusieurs le souligne que l'aventure de porte les valence... est loin d'etre top... et que vraiment il y a la qque chose de peotentiellement dangeurex... (on souhaite qd meme bons vents au pirate solitaire egaré!!! et qui sait si miraculeusement il parvien a renverser ala vapeur une mobilisation de populations desabrutiséee dans son coin sul levier possible???) si cela se passait bien ( vous avez vu le blabal de cette liste??? j'ai plus que des archi doutes!!, mais oui si cela marche il y aura matiere a se rejourir et felicitations...
en attendant je ferai profil plus que ultra bas... sur cette presence bien malheureuse...

et le reconnaitre a temps nous premunirait de la plus probable des desagreables experiences!!!

cela semble plus facile de parler d'auch (avec un meilleurs score autonome) (bien que pareil quand on a pas eu de longue relations de cooperation avec quelqu'un difficile de s'engager...)
et bien sur le discret ami nordine...

bon mais si nous nous centrions sur les positions parfois bien pertinentes couer de metier du pp??
et des idéees de prefigurations.. conviviae, legeres et concretes pratiques...

Llinden
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 16:17

Re: De quoi les corsaires sont ils le nom ?

Messagepar Llinden » mar. 08 avr. 2014, 10:15

Bah, c'est l'application de la règle des 3 pirates.
G trouvé ça: les 3 pirates http://wiki.partipirate.org/wiki/Alsace ... _3_pirates et j'avais lu que ça devait rentrer au RI du PP français.

Sinon +1 avec Dante. Je ne suis pas certain que la règle des 3 pirate (ou du 1 pirate tout seul pour les Vanlences) soit une bonne idée quand on voit ce qui se passe


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités