Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Referendum en ligne

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Teel
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mai 2014, 13:51

Referendum en ligne

Messagepar Teel » mar. 13 mai 2014, 15:17

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un parti proche de mes idées, pour les Européennes d'une part, et pour un investissement personnel d'autre part.
Or, lors de ma recherche je suis tombé sur votre parti, et, étant développeur d'application de métier, vos idées, votre programme et votre engagement m'ont beaucoup plu.

Mais j'aimerais avoir l'avis de votre parti sur une idée qui me tient à coeur : le référendum en ligne et pour aller plus loin dans la même idée, le vote par internet.
J'ai noté que vous étiez contre les machines de vote, je le conçois. Mais ne serais t-il pas judicieux de proposer aux citoyens de pouvoir voter par Internet ? Voir de répondre à des questions de société par référendum ?

J'y vois de nombreux avantages :

1) Un coût des référendums très réduits (Charles De Gaulle, en créant la cinquième république souhaitait une république tourner plus vers le peuple, avec la possibilité de demander son avis par référendum. Chose qu'il a fait lui même à plusieurs reprises, mais on ne peut pas en dire autant de ses prédécesseurs. En cause le cout d'organisation certainement ? Une volonté politique ?).
2) La possibilité de questionner rapidement les citoyens sur telle ou telle question et d'avoir une réponse rapide pour le gouvernement.
3) Permet d'en finir avec des débats sans fin (je pense au mariage homosexuel par exemple). Le peuple a voté "oui" fin de la discussion, pas besoin d'y passer six mois.