Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Referendum en ligne

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Teel
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mai 2014, 13:51

Referendum en ligne

Messagepar Teel » mar. 13 mai 2014, 15:17

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un parti proche de mes idées, pour les Européennes d'une part, et pour un investissement personnel d'autre part.
Or, lors de ma recherche je suis tombé sur votre parti, et, étant développeur d'application de métier, vos idées, votre programme et votre engagement m'ont beaucoup plu.

Mais j'aimerais avoir l'avis de votre parti sur une idée qui me tient à coeur : le référendum en ligne et pour aller plus loin dans la même idée, le vote par internet.
J'ai noté que vous étiez contre les machines de vote, je le conçois. Mais ne serais t-il pas judicieux de proposer aux citoyens de pouvoir voter par Internet ? Voir de répondre à des questions de société par référendum ?

J'y vois de nombreux avantages :

1) Un coût des référendums très réduits (Charles De Gaulle, en créant la cinquième république souhaitait une république tourner plus vers le peuple, avec la possibilité de demander son avis par référendum. Chose qu'il a fait lui même à plusieurs reprises, mais on ne peut pas en dire autant de ses prédécesseurs. En cause le cout d'organisation certainement ? Une volonté politique ?).
2) La possibilité de questionner rapidement les citoyens sur telle ou telle question et d'avoir une réponse rapide pour le gouvernement.
3) Permet d'en finir avec des débats sans fin (je pense au mariage homosexuel par exemple). Le peuple a voté "oui" fin de la discussion, pas besoin d'y passer six mois.
4) Pour le vote en ligne en finir avec le déplacement obligatoire dans un bureau de vote, les papiers de procurations etc. On aurait certainement beaucoup moins d’abstentions car les gens de nos jours bougent beaucoup.
5) Et on est en 2014 !! ça me semble tellement inévitable cette démocratie 2.0, tellement dans la logique de l'évolution de notre société numérique.

J'en viens tout de même aux inconvénients.

1) la sécurité
2) la sécurité
3) la... sécurité ;)

Car c'est souvent l'argument qui est avancé et à juste titre. Seulement voilà, j'ai travaillé dans le secteur de la sécurité informatique, oui il y a un risque qu'on sache pour qui vous avez voté, oui le risque 0 n'existe pas. Mais il n'existe pas non plus sur le papier et dans les bureaux de vote ! Il y a toujours un moyen de tricher (on a eu quelques cas en France de bulletin de vote dans des chaussettes il me semble). A mon sens, il y a un moyen technique de sécuriser un tel système.
Après tout les transactions financières sont bien sécurisées elles et on déclare déjà nos impôts sur internet. La question pour moi n'est pas "peux t-on le faire ?" mais "Comment le fait-on ?".

Bref, j'aimerais avoir votre avis sur cette question ?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Referendum en ligne

Messagepar gna » mar. 13 mai 2014, 16:03

Bonjour,

alors en plus de la sécurité il y a d'autres points de "blocage"
l’accès a internet ! (les régions et départements ne sont pas également desservie, sans compter les "voyageurs" qui habitent dans des bateaux /camping-car /etc. )
les personnes "handicapés" (pas par la maladie juste par l'aversion ou la peur de l'ordinateur !)
voila ceux qui me viennent immédiatement !
gna

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Referendum en ligne

Messagepar yadlajoie » mar. 13 mai 2014, 22:51

Teel a écrit :J'aimerais avoir l'avis de votre parti sur une idée qui me tient à coeur : le référendum en ligne et pour aller plus loin dans la même idée, le vote par internet.
La question pour moi n'est pas "peux t-on le faire ?" mais "Comment le fait-on ?".


Soit il est anonyme et invérifiable, soit il est nominatif et influençable.
Il va falloir choisir, et pour choisir il va falloir de l'information, du débat, du matériel libre, du logiciel libre, et un referendum papier.
Je pense aussi à une période de transition : vote papier et vote numérique.
Dernière édition par yadlajoie le mer. 14 mai 2014, 02:14, édité 1 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Referendum en ligne

Messagepar clemage » mer. 14 mai 2014, 01:11

Actuellement, les votes par internet sont peu sécurisés. Il est possible de créer un système de vote par internet, anonyme, vérifiable et décentralisé(en s'inspirant du fonctionnement de Bitcoin). Mais avec la vérification, vient également la possibilité de prouver son vote et on peut être sujet à des pressions.
Quoique qu'avec le vote tel qu'il est pratiqué en France c'est possible également, il "suffit" de fouiller quelqu'un pour vérifier qu'il n'a pas de bulletins de vote sur lui, lui donner le bulletin de vote du parti pour lequel on veut qu'il vote, le faire aller dans l'isoloir, l'en faire sortir, le faire voter et étudier la chute du bulletin dans l'urne d'un point de vue mécanique pour vérifier que l’enveloppe contient bien un bulletin (le fouille en sortie serait inefficace, il peut très bien manger le bulletin et déposer une enveloppe vide). Ou de façon encore plus simple, installer des micro caméras dans les isoloirs. Mais c'est tout de même plus compliqué que de menacer quelqu'un et lui demander de prouver son vote.
Dernière édition par clemage le mer. 14 mai 2014, 22:54, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Referendum en ligne

Messagepar Ogulak » mer. 14 mai 2014, 17:27

2) La possibilité de questionner rapidement les citoyens sur telle ou telle question et d'avoir une réponse rapide pour le gouvernement.
3) Permet d'en finir avec des débats sans fin (je pense au mariage homosexuel par exemple). Le peuple a voté "oui" fin de la discussion, pas besoin d'y passer six mois.


Il n'y a pas eu de débats sans fin sur le mariage homo. Personnellement j'ai même été très surpris de la machine de guerre qu'a déroulé le gouvernement et du timing très rapide.

Je me permets de rappeler qu'actuellement, les référendums ne peuvent porter que sur des questions institutionnelles donc même s'il y avait eu le référendum en ligne à l'époque de la loi pour le mariage homo, il en aurait été exclu directement (questions sociétales). il faut d'abord modifier le champ d'action du référendum et après penser au référendum en ligne.

Je vais poser une question idiote:

Etes-vous sur qu'un référendum entraine requiert obligatoirement le secret ? On élit personne, on dit juste oui ou non: en partant de là la conservation du secret n'est peut être plus requise.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Teel
Messages : 2
Inscription : mar. 13 mai 2014, 13:51

Re: Referendum en ligne

Messagepar Teel » jeu. 15 mai 2014, 18:09

Bonjour,

Avant tout je vous remercie pour vos réponses !

Concernant l'accès à internet il est vrai que c'est un point de blocage que l'on ne peut ignorer. Mais on pourrait mettre des points d'accès en Mairie ou autre :).

Et oui, comme l'écrit si bien yadlajoie de toute façon il faudra une période de transition ça me semble inévitable.
Et pour répondre à clemage, pour tricher actuellement il y a plus simple que de forcer quelqu'un il suffit de demander aux époux Tiberi ils ont réussis à faire voter des morts ;). La preuve encore qu'il est possible de tricher actuellement.

Enfin pour le mariage homo, disons que ça a tourné longtemps en rond dans les médias ;).
Pour la question institutionnelle je me souviens que De Gaulle avait demandé un référendum pour la séparation de l'Algérie, ça ne touchait pourtant pas à la constitution ou je me trompe (fort probable) ?

Et pour ta question Ogulak je sais pas si je l'ai bien comprise. Tu demande juste si il est nécessaire finalement de garder le nom du votant puisque la seule chose qui nous intéresse c'est de savoir si il a dit oui ou non ?

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Referendum en ligne

Messagepar Ogulak » ven. 16 mai 2014, 17:37

Pour la question institutionnelle je me souviens que De Gaulle avait demandé un référendum pour la séparation de l'Algérie, ça ne touchait pourtant pas à la constitution ou je me trompe (fort probable) ?


Alors le décret autorisant le référendum renvoie à l'article 11 de la constitution (et je n'ai pas dit qu'il fallait que ça touche à la Constitution mais aux institutions :p ):

peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.


Sachant que c'était un référendum sur "l'autodétermination", cela aurait au moins eu une incidence sur le fonctionnement des institutions la bas. Enfin je le vois comme ça ^^

Tu demande juste si il est nécessaire finalement de garder le nom du votant puisque la seule chose qui nous intéresse c'est de savoir si il a dit oui ou non ?


No, c'est obligé de garder les noms des votants; je dis simplement que comme on dit oui ou non, ce choix n'a pas forcément besoin d'être tenu secret obligatoirement (ce qui enlève quelques contraintes si tu veux le faire en ligne sur le secret du vote).
Bon ça engendre un autre pb (pê d'autres mais seul celui là me vient à l'esprit); si le secret n'est plus conservé, on pourra arriver à profiler les personnes par leurs choix (vous me direz ça sera pas pire que maintenant ttes les enquetes ou sondages bidons sur internet)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités