Page 1 sur 2

EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 10:24
par Ermantis
0,32% au national.
0,32%.

Mandieu.
Pour le détail des résultats, c'est ici : http://www.numerama.com/magazine/29486- ... rance.html

La prochaine fois, faudra plutôt imprimer les bulletins.
Mais est-ce si simple ?


tl;pl : le Parti Pirate, comme tous les partis de gauche, a été boudé par les contestataires.

Pas étonnant pour un parti mélangeant des idées du PS, d'EELV et du PG de se voir ramasser comme il l'a fait : les partis pré-cités ont presque tous subis une sacrée dérouillée, pourquoi est-ce que le PP serait différent ?
Les membres qui pensent que le PP doit avoir un "vrai programme" digne des "grands partis", défendre des "causes justes" et autres joyeuses thématiques sont responsables de cet échec, je le dis clairement. Le PP, dès son origine, n'avait pas vocation à être un parti de gauche (et cessez donc de dire que ce n'est pas un parti de gauche, qu'il ne se positionne pas sur l'échiquier politique, c'est de la merde. Le PP est devenu un parti de gauche dès lors qu'il a pris position sur des sujets de société) : la vocation du Parti Pirate à son origine, c'était la démocratie liquide. Et s'il s'était présenté sur ce créneau, et qu'il avait milité sur ce créneau, il aurait fait un score différent, parce qu''en plus, était déjà connu.
Ce n'est pas la première fois que je publie un pamphlet sur le rôle du Parti Pirate pour la démocratie. Mais l'obstination de certains d'entre vous à vouloir vous positionner en "défenseurs de la veuve et de l'orphelin" l'ont jeté dans le même bain que les partis de gauche.
Je ne le dirais qu'une fois, ici : ce n'est pas sur la forme que le PP doit se réformer. C'est sur le fond.
S'il ne le fait pas, il ne sera plus qu'un groupe de 4 poilus et même les geeks iront voir ailleurs.



Et... va peut-être falloir réagir officiellement, non ?

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 11:10
par crl
Attention à ne pas trop écouter les avis de Champeau, il n'a jamais vraiment aimé ni aidé le Parti Pirate.

Par contre, je suis d'accord avec toi, il faut effectivement faire un débriefing.
Non pas, parce que le score est de 0.32% mais parce qu'il faut toujours se poser pour analyser la situation et les résultats après une action importante.


Autre point, la démocratie liquide.
La force de ce principe est de ne pas se contenter à un seul sujet. (Les libertés numériques, la propriété intellectuelle, ou autre)
Il est possible, souhaitable, préférable de traiter plusieurs sujets en parallèles, plusieurs thèmes, avec les "sachants", les gens intéressés-compétents.
Je pense qu'il est bon de diversifier les thèmes, de parler des choses qui tiennent à cœur, des sujets et des débats importants et ce battre pour.

Etre passionné, c'est ce qui vous rassemble et vous ressemble. Et vous n'est pas passionné uniquement par 1 ou 2 sujets.

La réforme du PP ça va un temps, au bout de 3 ou 4 réformes, ça devient contre-productif. Renforcez les bases, et l'utilisateur de la démocratie liquide, c'est peut être la piste la plus constructive.

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 11:26
par gna
Pour l'avoir "subis" se poser la question comment résoudre la désorganisation serait un commencement !
Et se lancer sans bulletin sans affiche sans profession de foi et surtout sans "organisateur" et arriver quand même à 0,32 % de 43% (ne pas oublier que 57% on fait autre chose ) c'est quasi miraculeux !

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 12:46
par .AleX.
Perso, bien que je débarque tout juste, je n'ai pas la sensation d'un parti de gauche...

Après, il faut voir que dans tout les cas, Mme Michu à besoin de pouvoir situer son vote, et c'est là que je pense que le PP rate quelque chose en affirmant peut être plus fort sa position...

Sinon, je trouve également formidable comme l'indique gna d'avoir un tel résultat alors qu'on peut considérer que c'est uniquement des personnes informées (et curieuses) qui ont voté...
gna a écrit :Et se lancer sans bulletin sans affiche sans profession de foi et surtout sans "organisateur" et arriver quand même à 0,32 % de 43% (ne pas oublier que 57% on fait autre chose ) c'est quasi miraculeux !


Perso, et ça rejoins le fond exprimé par Ermantis, pour moi il ne faut aucun 'compromis', le PP doit avoir une éthique bien à lui, ferme et non négociable, et si le message est assez clair, on peut imaginer voir ces chiffres monter, ensuite les moutons suivront !

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 13:33
par Dante
Ermantis a écrit : la vocation du Parti Pirate à son origine, c'était la démocratie liquide

La vocation du PP à l'origine c'était surtout la lutte contre HADOPI (heureusement qu'on est pas resté que là dessus). La démocratie liquide c'est venu un peu après, si mes souvenirs sont bon, c'est crl et pers qui ont découvert ça en Allemagne et ont souhaité travaillé dessus en France. Par la suite la "democratie liquide" n'a pas vraiment fait l'unanimité dans les années qui ont suivi, jusqu'en 2012. crl en sait plus que moi à ce sujet, mais à mon avis, les pirates "de l'origine" étaient très divisé au sujet de la "democratie liquide" à la fois comme modalité d'organisation interne et comme base programmatique et également divisés sur cette question que tu remets sur la table: "faut il élargir le programme du PP à d'autres sujets que ceux du numériques et de la démocratie?" Et d'ailleurs cette question se résout d'elle même depuis que les adhérents votent le programme, étonnant, non?!
Maintenant t'as le droit de penser que les votes successifs des adhérents qui ont abouti au programme actuel étaient stupidement démocratiques. Et puis à la prochaine AG tu pourras proposer des motions de suppression de certains points du programme.

Imputer un échec électoral aux élections européennes à une erreur programmatique est idiot (d'autant que tel qu'il est actuellement, le programme a été voté en démocratie directe et en "démocratie liquide" par les adhérents). "L'échec électoral", qui n'est pas si énorme que ça si l'on compare aux pays où le PP est traditionnellement plus fort (1,6 en Allemagne, 2,2 en Suède) et si l'on tient compte de nos contraintes, peut, peut-être, être imputé:
-à la faible base militante: pas seulement en nombre, mais aussi si l'on regarde le turnover des adhérents, rien que dans les instances (BN+CN) il doit plus y avoir que cmal, et pierre qui aient adhéré avant 2012 (ça aurait pu être un bon signe de renouvellement des dirigeants mais même en dehors des instances j'aurais du mal à en rajouter un troisième).
-à l'absence de fonds
-à l'absence de médiatisation

D'ailleurs si l'on devait admettre que le programme a un impact direct et immédiat sur des électeurs totalement rationnels alors, pour des élections européennes en contexte de crise économique, le programme devrait logiquement comprendre les réponses aux questions suivantes:
-Quelle politique économique économique doit on mener pour sortir de la crise?
-Le niveau européen est il le niveau pertinent pour mener cette politique économique (au regard des contraintes liées à la monnaie unique et au pacte de stabilité et de croissance)?
-Si "non", faut il changer l'Union Européenne (si oui comment et vers quoi) ou faut il sortir de l'Union Européenne (si oui comment, à quel rythme).

Etant donné nos propres divisions internes sur le sujet, logiquement, le programme du PP n'indique pas ces réponses.

Soit dit en passant, le PP qui a le plus d'élu au niveau national et maintenant européen (le PP-DE) se fait également le "défenseurs de la veuve et de l'orphelin" (le mépris que tu as à cet égard en utilisant ce terme me fait froid dans le dos) avec des pans de son programme dédié à l'intégration, l'éducation, le genre, la famille, l'environnement, la santé, la drogue et les addictions, le marché du travail, etc et se prononce même en faveur d'un revenu de base (sans vraiment l'appeler comme ça: Recht auf sichere Existenz und gesellschaftliche Teilhabe).

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 13:50
par clemage
Le résultat par rapport aux moyens est miraculeux comme toujours.
Ce sont justes les moyens qui sont très faibles.

NORD-OUEST


FN 913 925 33,61

UMP 509 928 18,75

PS - PRG 320 199 11,78

UDI - Modem 255 042 9,38

EELV 194 546 7,15

Front de Gauche 173 531 6,38

Debout la république 112 927 4,15

----------------------------------------------------------------------------------- Campagne totale (cad supposant le remboursement)

NOUVELLE DONNE 65 617 2,41

LO 45 697 1,68

NOUS CITOYENS 40 603 1,49

------------------------------------------------------------------------------------- Limite des circulaires

Parti du vote blanc 17 883 0,66

Force vie 12 190 0,45

Rassemblement citoyen 11 940 0,44

NPA 12 419 0,46

UPR NORD-OUEST 11 555 0,42

--------------------------------------------------------------------- Limite des bulletins en nombre suffisant

Parti Pirate 6 081 0,22

Europe démocratie espérento 5 023 0,18 -> Assez de bulletins?

PARTI FÉDÉRALISTE EUROPÉEN 4 322 0,16 -> Assez de bulletins?

FÉMINISTES POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE 1 977 0,07

RADICALEMENT CITOYEN 1 297 0,05

EUROPE DÉCROISSANCE NORD-OUEST 1 029 0,04

COMMUNISTES 1 422 0,05


Voilà, c'est assez mathématique, avec un faible nombre de bulletins (épuisé à 10h30 chez moi) Beaucoup n'ont pas pu voter PP. Aucun parti au budget inférieur à celui du PP ne fait mieux. Certaines personnes vont chercher des explication étranges à notre score. En tant qu'ingénieur je ne peux que constater des classes bien distinctes en fonction des moyens financiers.

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 14:00
par Ermantis
Tant que la discussion est là, c'est tout ce qui m'importe. Et tant mieux si mon analyse est fausse, c'est qu'il subsiste de l'espoir.

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 14:52
par thufir
@ermantis : le parti pirate était à l'origine un parti de geek. Il ne l'est plus et c'est tant mieux. Donc il a pour vocation de porter une vision globale de la société. Quelle est cette vision ? Je crois qu'on en a tous à peu près l'intuition.
Ce qui nous manque, c'est un programme clairement structuré. Ce qui nous manque aussi c'est de l'organisation et des moyens.
Nous entrons dans une période extrêmement intéressante : on a enfin du temps (pas trop) pour réfléchir et pour agir. Et comme clemage, je souligne que vus nos moyens anémiques, le score que nous obtenons c'est pas négligeable. Evidemment, j'espérais plus. Mais bon, 0,5% dans les circos où il y a eu des bulletins : voilà au moins une base à faire prospérer.
Maintenant, c'est clair, y'a du boulot.

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 15:40
par cry-stof
dans l'est (en alsace pour être précis) ont ne voulaient pas se présenter parce qu'on savait que ça serait une perte de temps vu qu'il n'y aurait pas de bulletins c'était sur que le score serait faible
et ça sans compter le manque de motivation d'ici et là

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 16:44
par thufir
Alors autant le score n'est pas à la hauteur de nos espérance, autant ces élections n'ont pas été une perte de temps mais alors pas du tout !
On a rencontré les électeurs, on a diffusé le message pirate. Le parti sort renforcé, il a gagné en expérience.
Les alsaciens font bien ce qu'ils veulent mais honnêtement, un parti qui ne se présente pas aux élections, là on peut se demander à quoi il sert.

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 18:23
par crl
Ce n'est jamais une perte de temps.
Et même si les efforts sont considérables par rapport à ce que cela rapporte, il faut juste se dire que cela a rapporté quand même quelque chose.

Même une marche de milles km commence par un premier pas ;)

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 19:12
par Dosto
Ça a fait connaître un peu plus le parti pirate et ça a fait venir des nouveaux (un exemple juste la :D ), donc c'est pas inutile

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 19:18
par thufir
Tout à fait :D

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : lun. 26 mai 2014, 21:09
par lambdaNONYME
Dosto a écrit :Ça a fait connaître un peu plus le parti pirate et ça a fait venir des nouveaux (un exemple juste la :D ), donc c'est pas inutile


+ 1 :mrgreen:

Re: EU2014 : la méchante trempe du PP

Publié : mar. 27 mai 2014, 10:34
par Ubaïän
Ces élections européennes sont une taulée pour beaucoup de monde, il est normal (je pense) qu'une parti comme le PP entende aussi le sifflement dans les oreilles !

Pour moi qui vient de découvrir le mouvement (pas trop tôt :mrgreen: ), je pense que pour rivaliser avec certains géants de la politiques, il faut évidemment avoir une cohérence nationale et peut être permettre à tous d'accéder au vote facilement. Dans ma ville, il y a 3 PP pour 800 votants (dont moi), je suis sûr que si vos idées leurs étaient venues aux oreilles, il y en aurait plus (on est quand même pas mal axé sur l'écologie, les valeurs citoyennes, les petites villes favorisent le vote réel et humain).

Hélas j'ai découvres le parti trop tard pour en parler autour de moi (ce que je ne manquerai pas de faire maintenant bien entendu, mais c'est râpé pour ces élections).

Il n'empêche que le côté hétéroclite permet aussi de prouver que l'étiquette politique n'est pas une nécessité, des fois le bon sens suffit.

La route est encore longue, mais le PP prendra de l'ampleur, l'instabilité politique et le mécontentement sont à leur paroxysme, et le PP c'est des valeurs de bon sens, des valeurs humaines, déconnectées de l'économie (et c'est pas plus mal tiens !)