Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » lun. 07 juil. 2014, 14:38

clemage a écrit :Je ne parle pas de Paris qui a des tonnes de candidatures à toutes élections, mais dans certaines zones de province à l'offre politique faible, c'est faisable.

Essaie de me pointer une cantonnale qui aurait pu être gagnée par le PP avec les moyens qu'on lui connait lors du dernier scrutin. Chiche ? :D
Faut arrêter :
1) de dire que 0,5% c'est super
2)dans le même temps de dire qu'on peut gagner des cantonnales dans un an

On est dans de la pure science fiction.

Parce que
clemage a écrit :3.5% avec juste le R39, sans personnes à plein temps et une tonne d'autre listes.

ça, c'est faux. Ca s'est fait avec la plus grosse concentration (ratio pirates investis/espace géographique) de moyen militants pirates que j'ai vu. Je doute qu'il soit réaliste d'espérer déployer une puissance de feu supérieure ailleurs qu'à Paris. On a affiché, on a tracté, on a stické, on a presque fait jeu égal avec les autres partis. On avait du mérite mais surtout on avait la chance d'être nombreux et de pouvoir nous concentrer dans une zone géographique facile d'accès et centrale.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Mistral » lun. 07 juil. 2014, 18:44

Tu sais tout le respect que j'ai pour tes positions François ;-). Concernant ce point précis, autant je te rejoins sur le fait que promettre qu'on va gagner des élections à moyenne échéance, c'est peu crédible. Par contre ce n'est pas très mathématique une élection. Les facteurs extérieurs ont une influence considérable (un bad buzz contre le favori, ça joue tout de suite de 4/5 points contre lui / inversement l'affaire Europe 1 - toute lamentable qu'elle doit pour la démocratie - a joué favorablement à Paris ). Il y aurait beaucoup à dire sur ces facteurs extérieurs (qui ne sont pas toujours des "opportunités" ou des "buzz média", ça peut être aussi un contexte économique, une lassitude... ), et c'est très difficile à anticiper. De plus anticiper ces facteurs extérieurs revient à faire de la politique spectacle (je vous dis ce que vous voulez entendre) et plus d'une fois on a perdu des électeurs justement parce qu'on était un peu trop franc (mais peut-on réellement faire autrement ? je ne le crois pas !).

Donc si le contexte est favorable, si les candidats sont bons, si l'équipe est dynamique (ça va ensemble : s'il l'équipe autour du candidat est moyennement motivé, l'élection n'est pas gagnée... et c'est le moins qu'on puisse dire !), on peut avoir un beau score. Voir des beaux scores. Par contre on a peu de maîtrise là dessus. Oui ils faut mettre un peu de sous pour qu'une élection marche mais SO a mis quand même vraiment pas mal de sous sur la table et ne fais pas plus que des partis qui ont mis autant ou moins (et même à l'échelle du PP, on voit qu'IDF arrive à faire mieux que SO).


Pas envie de dire qu'on y connaît rien aux élections... mais un peu quand même. Et après tout si on est là c'est pas pour gagner des élections (sinon on peut aller au FN, ils sont pas trop regardant sur les candidats et il parait qu'ils ont le vent pour eux), on est là pour défendre une vision de la politique, des manières de faire la politique et un certain humanisme dans les décisions. On peut présenter des candidats et on doit le faire. Si les électeurs estiment que notre combat n'est pas suffisant nécessaire pour qu'on soit sur le haut de la pile, ben tant pis mais au moins ils auront eu la possibilité de voter pour nous et c'est déjà une étape dans le bon sens.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Mistral » lun. 07 juil. 2014, 19:02

Enfin sur nos scores, oui ils ne sont pas très bons mais on a passé l'effet "mode". Maintenant on a un socle d'électeurs : dans les villes où on a fait un vrai travail, c'est 2/3% max et il faut aller grignoter de nouveaux électeurs. Et malheureusement il très difficile de gagner des électeurs sur les abstentionnistes (ils n'ont pas confiance, ne veulent plus voter par principe et parfois ils ne sont plus inscrits donc même s'ils veulent ils ne peuvent pas). Ca veut dire qu'il faut gagner les 47% qui nous manque sur les sympathisants des autres candidats... et ne pas envoyer ailleurs notre faible socle d'électeurs.

Enfin sur le fait de travailler notre programme, oui c'est important. Maintenant les adhérents du Parti Pirate ne sont pas ici par hasard et donc si nous somme là, c'est parce qu'on a quand même compris ce que défendais le Parti Pirate. Il faut arriver à l'exprimer plus proprement (d'où 1/ la formation pour l'aspect théorique et 2/ la participation aux élections pour l'évaluation pratique). Il semble très important de se centrer sur ce que j'appelle "l'ultra local" (une ville, un quartier, ) avec une équipe assez réduite (pour faciliter la communication)... puis il faut faire. Par exemple Antilles Guyane voulait dénoncer la corruption des politiques publiques chez eux : on peut en discuter à 50, expliquer comment c'est compliqué. On peut aussi se mettre à 2/3, enquêter, piéger un élu par téléphone, puis publier (ça peut être n'importe quoi d'autre : le tout c'est qu'un électeur puisse se dire qu'on a des candidats qui sont déjà aux commandes et que leur élection va de soit).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » lun. 07 juil. 2014, 20:07

Thufir, on est loin d'être dans de la pure fiction, on est dans le peu probable (de l'ordre de 0.5%), mais si on répéte l'expérience un nombre suffisant de fois le peu probable arrive.
Je te laisse regarder les étiquettes des vainqueurs des dernières cantonales (remplacées par les départementales) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sul ... es_de_2011
Tu verras que le nombre de AUT, DVD et DVG est très élevé. Tu verras que des partis qui font moins que le PP arrivent à avoir des élus. Donc on stop le défaitisme.
Bien évidemment, il faut une actualité favorable, risquer le plafond de remboursement et prendre un congé élection (et se tenir prêt à stopper son activité pro quelques années si l'on est élus).
Entre difficile et impossible, la différence est énorme.
Il ne faut pas oublier qu'au niveau local, l'on peut faire des alliances, ce qui en plus de rapporter quelques voix des sympathisants de ces partis, permet d'éviter d'avoir des candidats en face qui diluerait les voix des candidats aux idées proches du PP ce qui éliminerait les deux.

Il faut bien classer les candidatures en deux types :
-Celles qui servent à se faire connaître et où le candidat continue à bosser et ne paie pas plus que le R39.
-Celles où l'on vise la victoire, avec candidats à temps plein, unions avec d'autres partis et plafonds de remboursement.

Si avec les premières il est illusoire d'avoir des élus, il est vraiment possible avec les secondes.

Mistral, tu parles de SO et des moyens financiers pour dire qu'ils ont peu d'effets, alors oui si ils sont mal utilisés ils ont peu d'effets. C'est dur à entendre pour ceux qui vont repayer, mais les bulletins de vote dans le courrier aux électeurs est de l'argent jeté par les fenêtres. Toutes les autres élections montrent que les résultats sont fortement corrélés aux moyens.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar gna » lun. 07 juil. 2014, 21:35

un retour de ma fille qui a fait partie d'une liste, personne à son boulot ne connaissait le PP :?, quand elle m'a demandé de lui fournir un peu de "matière" pour le faire connaitre à part donner l'adresse du site, même pas une petite présentation papier a donner (quitte a l'imprimer sois même) rien !
Alors les élections c'est bien former des groupes encore mieux , MAIS avoir à dispo des docs des tracts des fiches, etc. ça serait mieux.
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » lun. 07 juil. 2014, 21:41

excuse moi clemage mais t"es trop geek pour moi. Tu la sors d"où ta probabilité à 0,5% ? je veux dire... vraiment tu la sors d'où?
les dvd dvg et aut qui gagnent les cantonnales les gagnent pour la raison qui fait que les pirates peuvent pas les gagner : ce sont des gens fortement ancrés dans un territoire, qui ont des réseaux personnels puissants... ce sont des notables locaux. L'inverse des pirates.
Quant à rêver d"un buzz médiatique au moment opportun... les cantonales sont des élections complètement méprisées par les médias... ce sont les élections les moins médiatiques en France tout simplement... parce qu"il n"y en a pas à Paris et que 80% des médias sont concentrés dans la capitale. Donc on peut avoir douze snowden pourchassés par la NSA, je doute que ça impacte les résultats des cantonales.
Après si des pirates veulent y aller, moi je leur donne ma bénédiction. Juste, pour moi y'a deux trucs importants :
1) ils font pas n"importe quoi côté programme et alliance. parce que ça ça impliquera le parti tout entier pour les années à venir
2) ils se débrouillent avec leurs propres moyens pour faire une campagne correcte. Quand on y va, faut se donner les moyens de faire un score potable. Se retrouver avec quelques dizaines de voix à l'issue d"un scrutin c'est craignos pour tout le monde, là aussi.

Mais une fois de plus, Clemage, quand tu parles de candidatures où on vise la victoire, tu me fais autant halluciner que quand tu parles des présidentielles. Je me dis que vraiment toi et moi on doit pas avoir la même perception de la réalité...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » lun. 07 juil. 2014, 21:43

gna a écrit :un retour de ma fille qui a fait partie d'une liste, personne à son boulot ne connaissait le PP :?, quand elle m'a demandé de lui fournir un peu de "matière" pour le faire connaitre à part donner l'adresse du site, même pas une petite présentation papier a donner (quitte a l'imprimer sois même) rien !
Alors les élections c'est bien former des groupes encore mieux , MAIS avoir à dispo des docs des tracts des fiches, etc. ça serait mieux.


+1
quand je dis qu'on a pas eu de pilotage national pour ces élections je pense aussi à ça
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar clemage » lun. 07 juil. 2014, 23:11

thufir a écrit :Mais une fois de plus, Clemage, quand tu parles de candidatures où on vise la victoire, tu me fais autant halluciner que quand tu parles des présidentielles. Je me dis que vraiment toi et moi on doit pas avoir la même perception de la réalité...


En effet, tu vis dans le présent et je vis dans le futur (pour ce qui est des choses sérieuses). Il doit également s'agir du fait que je connais quelques candidats sans étiquettes (dont une qui a quand même réussi à gagner des municipales maire) et que les gens qui font de gros score ne sont pas des figures abstraites pour moi. Que dans certaines zone, il y a un vrai déficit de choix politique (j'ai eut des journalistes qui m'appelaient pour voir si je lancer une liste pour les municipales alors que je n'avais jamais donné d'infos en ce sens, il y a quelques jours j'ai eut une interview sur une radio locale (sans aucune raison, pas d'élection en vue, j'étais juste sur la liste européenne, même pas proche de la tête) ce qui contraste avec les grandes villes(Lille) où il faut se battre pour avoir un tout petit temps d'antenne) et que le PP peut combler ce déficit. Après d'un point de vue perso j'ai eut des périodes très difficiles, mais en ce moment je suis plutôt habitué à réussir ce que j'entreprends (bien évidemment, quand je me donne les moyens pour et souvent il y a des arbitrages à faire, et si je fais passer le PP avant le sommeil, je ne le fais pas passer avant mes études / mon travail).
Désolé pour ce mode "my life", mais vu que tu me lance sur ma perception du possible, fallait que je réponde.


En quoi les pirates ne pourraient pas être fortement ancrés localement? En quoi les gens fortement ancrés localement ne pourraient pas être des pirates?
Thufir, les défaitistes ont longtemps étés entendu au PP. Les législatives 2012 leur ont bien montré qu'ils avaient tord (je parle de la fameuse promesse de danser à poil sur le trocadéro pour ceux qui s'en souviennent :D ).
Le 0.5% c'est juste un ordre de grandeur, si tu ne crois pas que sur 200 candidatures pirates du second type 2 (pleins moyens) il y aurait au moins un succès. Ne sous estime pas mon intuition pour la législative, j'avais dis que j'allais faire environ 2%, j'ai fait 1.98%, pour les européennes, j'avais dit que les listes avec assez de bulletins allaient faire environ 0.5% avec un petit plus en outre-mer (ça ne veut pas dire que je ne peux pas me tromper, juste que je ne sors pas des chiffres sans aucunes raisons, je regarde des tonnes de résultats d'élections en fonction des moyens et de l'actualité).

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » mar. 08 juil. 2014, 07:48

Ca va que tu es jeune mais je serais toi je ne ferais rien passer avant le sommeil :D
Bon, de toutes façons, c'est incantatoire tout ça : effectivement si quelqu'un ayant un fort ancrage local nous rejoint, il aura des chances d'être élu mais ça sera pas grâce à nous.
La question qu'on peut se poser est : qu'est ce qu'on apporte à ce type de personnes ? Pourquoi viendraient ils voir le parti pirate plutôt qu'un autre parti ?
Pour répondre à la question, il faudrait en préalable améliorer notre programme et notre charte des valeurs, clarifier nos positions, mettre en place des outils de qualité, etc. C'est ça le préalable à des élections un peu mieux réussie que celles qu'on fait aujourd'hui.
Parce qu'en l'état, en 2015, les résultats ne nous aurons pas départagé, clemage : comme on aura pas 200 candidats et de très loin, on pourra pas évaluer la véracité de ton intuition statistique :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Mistral » mar. 08 juil. 2014, 09:55

thufir a écrit :Quant à rêver d"un buzz médiatique au moment opportun... les cantonales sont des élections complètement méprisées par les médias... ce sont les élections les moins médiatiques en France tout simplement... parce qu"il n"y en a pas à Paris et que 80% des médias sont concentrés dans la capitale. Donc on peut avoir douze snowden pourchassés par la NSA, je doute que ça impacte les résultats des cantonales.
Aaaah ! Je viens enfin de comprendre le clivage. Dans le reste de la France, il y a du PIB, des habitants, des médias, des écoles, de la vie quoi ! Vous en avez pas toujours écho à Paris alors je ne vous en veux pas pour ça mais localement, on s'en sort. Et je suis même certains qu'il est plus facile de motiver les médias en province, car on peut prendre un café avec les rédacs chef, discuter des sujets locaux... (et c'est vrai aussi pour le monde des affaires au passage).

Bref ce qui n'existe pas à Paris n'est pas absent du paysage. Et c'est même très loin d'être le cas. Franchement je ne sais pas ce qui se passe à Paris (sauf en suivant la ML discussion parfois), par contre les à cotés du conseil municipal de ma ville, les histoires de quartier, etc, j'en suis informé tous les jours (boite aux lettres, médias, voisinage, ...). J'ai le sentiment que je ne suis pas un cas isolé et que d'autres "provinciaux" vivent en province et pas à Paris...

thufir a écrit :si quelqu'un ayant un fort ancrage local nous rejoint, il aura des chances d'être élu mais ça sera pas grâce à nous.
La question qu'on peut se poser est : qu'est ce qu'on apporte à ce type de personnes ? Pourquoi viendraient ils voir le parti pirate plutôt qu'un autre parti ?
Pour répondre à la question, il faudrait en préalable améliorer notre programme et notre charte des valeurs, clarifier nos positions, mettre en place des outils de qualité, etc. C'est ça le préalable à des élections un peu mieux réussie que celles qu'on fait aujourd'hui.

Et là dessus je ne vais pas dire le contraire, oui on a besoin d'améliorer... mais il ne faut pas minimiser non plus notre programme, il est bien en l'état. Pas écrit en bon français et il y a des chapitres qui sont mal placés mais ça n'est pas non plus un motif suffisant pour rejoindre ou ne pas rejoindre le Parti Pirate. S'il y aurait vraiment un point un peu plus rédhibitoire, ce serait une expression un peu plus respectueuses entre les adhérents et cesser les "geekeries" un peu puéril (moins d'outil pour gérer la communication dépersonnifiée ... mais mieux communiquer en personne). Dans tous les cas, ce n'est pas 1, 2 ou 3 ans qu'il nous faut, c'est beaucoup plus.
Si on en reste à la situation actuelle, sur les élections de 2014, on a eu pas mal de contacts (en tous cas c'était le cas à Rennes) et on a pu rehausser l'estime de nos contradicteurs et les médias sur la valeur de notre parti.

Une chose est assez certaine par contre, en dehors des échéances électorales, peut de contact avec les médias, les politiques et les citoyens. A fortiori s'il y a des élections officielles auxquelles on ne participe pas (ils ont déjà fort à faire avec les partis qui sont allés au bout de leurs véléïtés en proposant des candidats).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » mar. 08 juil. 2014, 18:21

Vous savez, les gars, si vous vous sentez d"aller aux territoriales, allez y. Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur :D Et plus sérieusement je pense que si les choses sont raisonnablement cadrées ça pourra pas faire de mal... mais je m'effraie un peu qu'on saute d'une échéance électorale à l"autre sans prendre le temps d'analyser et de réparer ce qui a dysfonctionné lors du précédent scrutin.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Elhalyn » mar. 08 juil. 2014, 21:29

thufir a écrit :Vous savez, les gars, si vous vous sentez d"aller aux territoriales, allez y. Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur :D Et plus sérieusement je pense que si les choses sont raisonnablement cadrées ça pourra pas faire de mal... mais je m'effraie un peu qu'on saute d'une échéance électorale à l"autre sans prendre le temps d'analyser et de réparer ce qui a dysfonctionné lors du précédent scrutin.


Sauter d'un scrutin à l'autre ? Hem les cantonales sont dans 1 an et demi et les législatives encore quasiment 2 ans après...

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar thufir » mer. 09 juil. 2014, 07:54

Clairement, si à six mois des cantonales le parti pirate a pris la mesure de ses défaillances et commencé à les régler sérieusement, ma position ne sera plus la même. On commence quand ? :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar gna » mer. 09 juil. 2014, 08:55

:D tu m'a soufflé la réflexion...
thufir a écrit : On commence quand ? :)


Parce que sinon c'est du déjà vu,
grandes explications, plein de longue discussion enflammée sur le forum, les ml etc.
Mais lorsque qu'on cherche ce qu'il en est sorti de concret pour pouvoir l'utiliser on trouve RIEN !
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Les territoriales de 2015 : y aller ou pas ?

Messagepar Mistral » mer. 09 juil. 2014, 09:56

On ne demande pas la permission hein :mrgreen:

C'est important quand même de prendre une décision ensemble car en l'absence de décision, il ne faudra pas refaire les erreurs de 2014. Pour illustrer, on a des choses qui se dessinent, notamment sur les résultats électoraux. Au niveau des éventuelles alliances, la question est encore très ouverte : il y a des proximités avec plusieurs formations politiques mais la question de faire une alliance pour les régionales est un peu inquiétante (par contre il serait envisageable de soutenir une liste régionale tout en étant candidats pour les cantonales... ). Bref, c'est très hypothétique mais de savoir si le Parti Pirate y va ou pas est important car si les candidats y vont individuellement, ils auront plus de libertés que s'ils y vont avec le soutien du Parti : c'est à définir avant qu'ils soient officiellement candidats.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités