Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[diagnostic] Expérience nouvel arrivant

discu.2014
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

[diagnostic] Expérience nouvel arrivant

Messagepar Fabbad » ven. 17 oct. 2014, 13:14

Bonjour à tous,
je viens d'arriver, je viens d'adhérer et je vous fais un retour de mes premiers ressentis.

A. Les galères

1. Contacter des responsables
Sur le site, menus contactez/les chargés de mission ( https://www.partipirate.org/Les-Charges-de-mission ) : page 404...
Sur le livret d'arrivée, il y a l'idée à la fin mais elle n'est pas réalisée : "a) Lien vers une page où sont recensées les missions disponibles b) Mail contact des principales équipes de travail, équipe Technique, équipe Programme, équipe Internationale, équipe Rédaction, équipe Stratégie Communication, équipe Lundi Opinion"

J'ai eu des contacts informels avec Yadlajoie et à la fin de la réunion Mumble du CN avec... (je ne sais déjà plus qui, désolé, j'ai oublié quels pseudos étaient restés...) mais je ne sais toujours pas vraiment à qui m'adresser pour commencer à travailler à quelque chose.

2. Les outils
Enregistrements sur :
- un forum
- un Wiki
- Redmine
- Mumble
- une vingtaine de ML sans trop savoir lesquelles sont vraiment actives
- échec de l'enregistrement sur LiquidFeedBack : "Merci de rentrer le code d'enregistrement que vous avez reçu". Quel code ?

Ca fait beaucoup...

3. Vie (?) du forum
C'est ce qui au premier abord semble la partie visible de l'activité des adhérents (les ML, le wiki, redmine etc. demandent des efforts pour être vus).
Mais, de fait, il a l'air plutôt mort...

4. A quoi peut-on être utile ?
Y a-t-il quelque part une liste claire des actions et besoins actuels, très actuels et très concrets ?
J'ai pas trouvé.


B. Propositions de solution

1. Tuteur
Tout nouvel inscrit devrait être contacté par un animateur servant de guide personnalisé.
Il se charge du recueil des éléments utiles avec un petit questionnaire (on répond à ce qu'on veut).
Exemple de mail :

"Bonjour, vous venez de vous inscrire sur le forum (ou vous venez d'adhérer ?),
je m'appelle X et je serais à votre disposition pour vous accompagner dans vos premiers pas au sein du Parti.
Vous pouvez me contacter par ce mail et nous pouvons aussi échanger de vive voix par notre serveur vocal (logiciel à installer).
Pour mieux répondre à vos attentes, accepteriez-vous déjà de répondre à tout ou partie des questions ci-dessous ? Bien sûr, vos réponses resteront confidentielles.
- qui êtes-vous : nom, prénom, âge, activité, localisation
- qu'attendez-vous du Parti ?
- pouvez-vous donner du temps au Parti ?
- si oui, y a-t-il un domaine qui vous intéresse plus particulièrement ?
- voulez-vous qu'on vous inscrive sur les outils en ligne du Parti : le Wiki, Redmine, les listes de diffusions principale, LiquidFeedBack ?

En vous remerciant de nous avoir rejoint."


2. Inscriptions et orientations par le tuteur
A défaut d'automatisation et si le nouvel inscrit le demande, le tuteur se charge de créer les comptes adéquats sur les outils sus-nommés.
Si l'adhérent veut participer, on voit ce qu'il peut faire et le tuteur contacte les responsables.

3. Terminer le livret d'accueil...

4. Animateur dédié au forum

En gros : une fonction de community manager avec un rôle d'accueil personnalisé (si personne n'est disponible, je pourrais le faire si... on me manage d'abord pour apprendre le détail du fonctionnement)
Dernière édition par Fabbad le ven. 17 oct. 2014, 14:11, édité 1 fois.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: [diagnostic] Expérience nouvel arrivant

Messagepar Fabbad » ven. 17 oct. 2014, 13:53

Je me réponds à moi-même.
En fait, je suis disponible à temps plein et je pourrais déjà candidater sur du travail de :
- Stratcom (stratégie, rédaction, un peu graphisme (pas très doué en création mais je sais analyser les productions))
- Programme
- Modération
- DemLiq : le principe m'intéresse particulièrement et, pour tout dire, de ce que j'ai entendu à la réunion du CN, j'ai eu l'impression que vous aviez du mal à exploiter la plateforme (peu de mobilisation des adhérents ? un peu d'"ingéniering " social pour que ça marche ?)

En administratif, j'ai cru comprendre qu'il vous manquait un secrétaire national mais je ne sais pas trop ce que ça implique dans votre structure : a priori, c'est un poste de direction et si c'est le cas, c'est sans doute prématuré.
A vous de me dire...

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: [diagnostic] Expérience nouvel arrivant

Messagepar yadlajoie » ven. 17 oct. 2014, 15:36

Le plus investi sur DemLiq me semble être Olivier Ricou. En projet parallèle soutenu par larose75 il y a Loomio. Stratcom a une réunion prévue lundi à venir.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: [diagnostic] Expérience nouvel arrivant

Messagepar gna » ven. 17 oct. 2014, 16:42

Merci Fabbad !
on a tellement demandé d'avoir des retours de nouveau inscrits .................
Pour les responsables c'est maintenant le Wiki (faute d'avoir des Webmestres plus impliqués) http://wiki.partipirate.org/wiki/Responsables

Les ML sont plus ou moins actives suite à la défection des inscrits parce que non modéré et très vite pollué par certain, (Mais c'est fini il y a maintenant des modérateurs) tout comme le forum beaucoup l'on déserté parce que trop fourni/compliqué ......
Pour LiquidFeedBack il faut-être adhérent et avoir reçu son code ! ( là ça peut-être un peu long)
Je propose immédiatement ta candidature comme animateur à l'accueil :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: [diagnostic] Expérience nouvel arrivant

Messagepar larose75 » ven. 17 oct. 2014, 18:51

Hop hop hop
ici la police ;-)


donc coucou et bienvenue

Nous (gna et moi ) sommes les dvi (depuis 1 mois).

Tout ce que tu décris ici est très juste, et tout est à faire (nous n'avons que des bénévoles ici...).

1 - Le premier point est l'accueil des nouveaux, voila l'outil https://pad.partipirate.org/accueil (pour l'instant nous (les dvi) ne recevons pas les adhésions petit problème encore a régler avec le bureau...). Il est fini (évolutif mais fini). En ce sens les tuteurs sont les dvi dorénavant. Nous pouvons d'ailleurs te proposer de passer en revue ce pad avec toi lors d'une mini séance mumble (30 minutes).

2 - les outils : nous déployons actuellement des softs qui nous permettront d'être meilleurs. Pour l'heure, erp et sso sont des projets redmine et il nous faut des ressources complémentaires pour les développer plus vite.

3 - forum : c'est un des outils. La ml discussions est plus propice a nos échanges internes (adhérents et instances). Le forum doit être utilisé plus pour les échanges avec les sympathisants et les extérieurs.

4 - plein de trucs ! dis moi si tu es ok pour debrieff mumble, sinon je t'enverrai une liste des taches en attente

Lundi on a une réunion stratcom, si tu es ok on peut se trouver 30 minutes avant que je te fasse un tour d'horizon.

Dans tous les cas, et d'ores et déjà, merci de ton retour d'info ;-)

Début d'une longue aventure j'espère.
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités