Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » dim. 15 mars 2015, 23:20

Faro, tu es aller voir des partis nationaux qui ont les moyens de mettre en place cette structure (néanmoins par exemple au PS, pas d'AF pour les adhésions en ligne). Je pense à des partis régionaux et à des petites formations qui elles font plus simple. Je n'ai pas trop le temps de chercher là mais si on veut une réponse claire et non équivoque, il suffirait de poser la question à la cnccfp. Je peux me charger de clarifier la feuille de route en vue de simplifier les adhésions et transmettre les questions à la cnccfp pour qu'on arrête de se prendre la tête sur des spéculations et qu'on ait une mail écrit et signé pour décharger notre responsabilité.

Il faudrait juste qu'il y ait la volonté de la part de la CN et du BN de simplifier la bureaucratie liée aux adhésions. Que l'ont puisse faire les modifications qui s'imposeront au RI et à nos processus internes pour mettre en place ce décrassage. Si c'est une volonté, je ferai le nécessaire pour valider tous ces processus et soumettre une version adaptée (en gros 2015 est une année calme, on peut se prendre les quelques mois qu'on a devant nous pour remettre cette partie sur les adhésions au clair). D'où mes questions posées à la CN et au BN, en fonction je poursuivrai.

gna a écrit :J'y connais rien en informatique mais ça peut-être automatisé, je le vois régulièrement lorsque je passe par un site marchand dés que mon payement est validé je reçois un message de remerciement !
La question n'est pas juste technique, elle est aussi purement comptable et fiscale (c'est pour ça qu'il est obligatoire d'adosser un parti politique à une association de financement : ça rend les choses plus traçable... et aussi malheureusement plus compliqué). Transposer du travail de l'AFPP vers le PP réduira vraiment nos obligations comptables et légales, puisqu'on est en droit de le faire (ou si tu veux une version prudente : "l'échange que j'ai eu par courriels avec la cnccfp semble dire que c'est le cas"), ce serait dommage de ne pas le faire.

Mon objectif final à travers ces propositions est de nous ouvrir des portes pour faire des bulletins d'adhésion "minimalistes" (qui n'excluent pas des versions plus complètes) pour éviter de perdre des sympathisants qui veulent s'affilier sur des choses facultatives (en vue d'un A5 type don/adhésion + présentation du parti pirate + espace personnalisable par les sections) et d'être plus souple vis à vis de cette première démarche qui vise à fidéliser nos soutiens.
Si en plus ça ouvre des portes pour d'autres initiatives comme des contreparties à l'adhésion, ça peut-être très sympa.

Au final, si on a plus d'adhérents et/ou plus de dons, ça sera forcement plus de travail (et certainement ingérable pour l'état actuel du parti) donc faudra y aller progressivement mais j'ai peur qu'on loupe ce temps calme qu'on a choisi à l'AG 2014 (objectif 2017) et qu'on reste sur des procédures contre-intuitives et complexes. On a cependant tout le temps pour en discuter et répondre à toutes les inquiétudes (légitimes).

PS: Et j'ajoute aussi parce que tu as mentionné plusieurs fois ton inquiétude sur le sujet, c'est clairement complémentaire des autres démarches menées par ailleurs. Il n'est à aucun cas question de faire table rase, juste de commencer à préparer le coup d'après.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Faro » lun. 16 mars 2015, 09:50

Mistral, j'ai été voir 12 partis dont certains ne font pas des scores énormes non plus. Attention aussi à bien être sur que les mouvements que tu as en tête soit bien des partis politiques (non parce que sinon, le débat serait plutôt : être un parti politique ou pas d'un point de vue légal).

Bon, reprennons la base, tu indiques deux problèmes importants dans tes demandes :

1. Le système trop complexe des adhésions/dons
=> La seule complexité (par rapport a une association classique) c'est les reçu dons. Si on automatise le système, en terme de gestion, on aura aucune différente d'un point de vue technique (mais on passera de 600 à 300 reçus don à peu près, en regardant les chiffres 2013). Bon, cela nous permet d'économiser 150 € par an je pense. Si c'est une question d'argent, la migration et coupure d'un de nos deux serveurs rapoterait deux ou trois fois plus.

2. Les formulaires trop complexe
=> Je persiste sur un point, les cotisations en espèces de la main à la main en section locale, je suis contre. Trop de risque, trop complexe, trop de travail.
=> Par contre, je remarque qu'effectivement, certains partie se plie comme nous à la CNCCFP (les tracts de l'UMP respecte les règles, le coupon d'adhésion prend effectivement de la place) d'autre non (le FN par exemple, sur les tracts que j'ai vu). Mais bon, tous demande nom, prénom, adresse, téléphone, Mail et date de naissance + une liste de deux ou trois case à cocher. Maintenant, rien n'empêche de ne mettre que la cotisation a 12 € et à 24 € sur les tracts (une cotisation réduite étudiants/chômeur et une cotisation normal). les mentions légal en tout petit et basta.

Si c'est pour gagner 1 ou 2 cm en virant les mentions légale, cela me semble beaucoup de travail pour un gain faible.

Dans le fond, je pense que ton projet manque de fond, c'est encore un peu flou pour le moment, pas vraiment évident pour répondre. Beaucoup de questions sont en attente de réponse (contrepartie à l'adhésion/don, ou certains au PP on des interprétation différentes que toi par exemple) et sans clarification de ton projet avec une vrai feuille de route dont les choix important serait validé par le CNCCFP, je doute que le BN ou la CN puisse prendre une décision ferme.

Surtout que, comme déjà dit, ta question est flou ... Ta question c'est "Si je valide l'ensemble des processus, que tout est OK, la CN serait-elle potentiellement d'accord pour valider mon projet Et modifier le RI" ou alors "La CN doit valider mon projet et s'engager à modifier le RI une fois que je serais pret" ...

C'est pas la même chose (et on a Bureau demain et CN Jeudi)

NP

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar gna » lun. 16 mars 2015, 11:11

Une idée pour la partie adhésion dans les tracts :
juste au :
Au Partipirate la cotisation commence à 0€ Vous voulez adherer ? faire un don ?
noter votre adresse mail et vous recevrez le formulaire.
(en minuscule pas de mail votre adresse postale)
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 11:56

Nicolas, quant tu parle de 600 reçus dons, tu parles sur un montant de dons de combien ? 15k€ ? 500k€ ? Et les reçus dons ce n'est qu'une petite part du boulot. Tu oublie la compta que ça induit etc. Et Gna, check les tracts qu'on a envoyé pour Reda, c'est ce qui a été fait. La partis "dont certains ne font pas des scores énormes non plus" sont des gros partis quand même, tous. Et une association non politique n'a pas besoin d'AF tu mélanges tout.

Nicolas, c'est assez désagréable la manière que tu as de prendre de haut et de ne répondre qu'à ce qui t'arrange. Tu dis que le FN ne respecte pas les contraintes de la cnccfp (tu en es sur de ça ? ça doit être parce qu'ils ont plein d'ami au conseil constitutionnel sûrement ?). On ne peut pas avancer dans la discussion si tu prends le contre pied à tout.

Dans le fond, je pense que ton projet manque de fond, c'est encore un peu flou pour le moment, pas vraiment évident pour répondre. Beaucoup de questions sont en attente de réponse (contrepartie à l'adhésion/don, ou certains au PP on des interprétation différentes que toi par exemple)
Quelle contrepartie à l'adhésion ? J'ai aucune proposition en ce sens. C'est une POSSIBILITÉ et actuellement c'est INTERDIT. Et les interprétations différentes... mouais, tu crois que j'ai des hallucinations ? :roll:
Ta question c'est "Si je valide l'ensemble des processus, que tout est OK, la CN serait-elle potentiellement d'accord pour valider mon projet Et modifier le RI" ou alors "La CN doit valider mon projet et s'engager à modifier le RI une fois que je serais pret" ...
Oui.. ou alors, que la CN adapte le projet et dise ce qu'elle veut faire.
Se battre contre un moulin, ça ne sert à rien. Surtout quand le moulin est construit sur un terrain instable. Alors soit on avance, et dans ce cas il faut qu'il y ait la volonté d'y aller, soit on chercher juste à réussir à échouer et dans ce cas, ça sera plus facile de faire table rase et de repartir d'une feuille blanche.
(et on a Bureau demain et CN Jeudi)
Pour le BN, sans avis CN ça me semble inutile.
Or la CN ne prend même plus la peine de faire des CR, donc la décision, elle n'est pas prête de la prendre...

Franchement, c'est désespérant...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar gna » lun. 16 mars 2015, 12:45

Là ça part dans tout les sens je comprend plus rien...
Si vous l'avez fait pour les tracs de Reda, c'est bon :?:

Ne plus passer par l'afpp supprimerez la compta :?:
ou tu la refile au PP :?:
Quand au moment ou on basculera de la 10e à la 100e de k€ ,je pense qu'on aura les moyens
d'avoir un comptable pro !
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 12:47

laisses tomber...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Faro » lun. 16 mars 2015, 13:33

Mistral a écrit :Nicolas, quant tu parle de 600 reçus dons, tu parles sur un montant de dons de combien ? 15k€ ? 500k€ ? Et les reçus dons ce n'est qu'une petite part du boulot. Tu oublie la compta que ça induit etc. Et Gna, check les tracts qu'on a envoyé pour Reda, c'est ce qui a été fait. La partis "dont certains ne font pas des scores énormes non plus" sont des gros partis quand même, tous. Et une association non politique n'a pas besoin d'AF tu mélanges tout.


Sur 2013, je te prend les chiffres de mémoire, on parle de sommes équivalentes (entre 12.000 et 14.000 € de chaque coté, les chiffres sont sur le forum mais je ne trouve plus. J'ai pris l'année 2013 car sans doute plus représentative de cette année et année prochaine que 2014).
Si je te pose la question d'une association non politique, je ne mélange pas tout. TU dis "Certains petit parti le fond bien !" je te répond : qui ? sont-ils vraiment un parti politique au sens légal du terme ?

Mistral a écrit :Nicolas, c'est assez désagréable la manière que tu as de prendre de haut et de ne répondre qu'à ce qui t'arrange. Tu dis que le FN ne respecte pas les contraintes de la cnccfp (tu en es sur de ça ? ça doit être parce qu'ils ont plein d'ami au conseil constitutionnel sûrement ?). On ne peut pas avancer dans la discussion si tu prends le contre pied à tout.


Alors déjà, ce n'est pas dans mes habitudes de prendre les gens de haut et je suis désolé si tu as cette impression.
Sur le fond, je dis que sur UN ou DEUX tracts du FN, il n'y avait aucune mention légale. Je doute que la CNCCFP s'en inquiète. D'ailleurs je suppose que le FN a trouver une autre méthode (contact direct après réception formulaire, ils ont largement les moyens de le faire). Et les formulaires d'adhésions en ligne du FN contiennent l'ensemble des informations.

Je dis JUSTE que je ne vois pas ou, avec ton projet, on va gagner du temps. Je dis JUSTE que je préfère un système et un processus que deux. Mais je ne dis pas que j'ai raison.
par ailleurs, tu me donnes toi aussi l'impression de ne répondre qu'à ce qui t'arrange. D'ailleurs tu ne donnes aucune exemple de parti qui fonctionnerait comme tu le suggères.

Mistral a écrit :
Ta question c'est "Si je valide l'ensemble des processus, que tout est OK, la CN serait-elle potentiellement d'accord pour valider mon projet Et modifier le RI" ou alors "La CN doit valider mon projet et s'engager à modifier le RI une fois que je serais pret" ...
Oui.. ou alors, que la CN adapte le projet et dise ce qu'elle veut faire.


Euh ... oui a quoi ? Je te donne deux propositions et tu me réponds oui ...

NP

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 14:09

Faro a écrit :Si je te pose la question d'une association non politique, je ne mélange pas tout. TU dis "Certains petit parti le fond bien !" je te répond : qui ? sont-ils vraiment un parti politique au sens légal du terme ?
J'avais vérifié ça à une époque et oui. Et de plus, nous avons un compte paypal et nos comptes étaient approuvé du temps où nous l'utilisions. Bref, pour le FN, tu dis que ça passe parce que la CNCCFP n'a pas vu, je ne vais pas écumer ciel et terre pour trouver un parti qui fait ça pour que tu me dise que c'est une exception.
Ta question est légitime, on la posera en ces termes à la cnccfp (actuellement j'y vais molo car avec les départementales ils ont peu de dispo). Maintenant tu va trop loin en disant que paypal est strictement interdit, nos comptes n'auraient pas été validés dans ce cas. Tout au plus, c'est sur la question de l'adhésion où moi je soutiens qu'on peut accepter une adhésion par paypal si elle n'est pas encaissée par l'AFPP mais par le PP, et toi tu me dis que non. Soit, y a d'autres questions aussi explicite sur d'autres points de la proposition ?
Faro a écrit :Je dis JUSTE que je ne vois pas ou, avec ton projet, on va gagner du temps. Je dis JUSTE que je préfère un système et un processus que deux. Mais je ne dis pas que j'ai raison.
Sauf que tu ne parles que d'une partie du travail. Voici trois problèmes :

Problème 1: Les tarifs de l'adhésion ont changé en 2013. Depuis il n'y a jamais eu de répercutions sur les tarifs appliqués (formulaire papier ou en ligne). C'est une illustration du problème qu'il y a resté positionné sur des idées reçues sans aller lire les textes concernés. Je ne serai pas surpris que tu me dise que tu le découvre aujourd'hui (pourtant c'est le cas depuis longtemps et j'en parle régulièrement).

Problème 2: actuellement le bulletin d'adhésion fait un A5 recto écrit en taille 9. Le réduire à un cinquième de A5 est IMPOSSIBLE. Or aucune loi ne nous oblige à mentionner tous les textes de loi de légifrance. Tout au plus, la cnccfp nous "invite" à préciser les plafonds (mais c'est juste une "invitation" : à toi de juger s'il faut suivre toutes les invitations et même aller au delà pour un simple tract dans la rue ou si on peut s'autoriser à ne faire QUE respecter la loi).

Problème 3: Si le boulot était fait correctement, il n'aurait rien à dire mais ce n'est pas le cas. Tu es en position de cumul de mandat (interdit par nos règlements) et candidat pour la présidence de l'AFPP. Gna, lui, accepte de rempiler mais ne semble absolument pas satisfait d'être seul à gérer la tréso coté AFPP. Quant à toutes les taches essentielles à la gestion d'une assos, comme publier des décisions, plus personne ne le fait plus (au BN ça reste passable -avec une grande marge d'amélioration-, mais à la CN c'est juste ni fait ni à faire), faire voter un budget, motiver de nouvelles adhésions, les AG...
Bref, tu pourras me dire que ça n'a rien à voir mais ce n'est pas vrai : si on passe tout notre temps à devoir valider la compta, à faire des transferts de sous entre AFPP et PP, à faire des papier pour la préfecture, pour inviter les CaC aux AG, recruter des CaC remplaçants, etc. Il reste à la fois bien peu de monde encore motivé pour se dévouer et à la fois très peu de temps pour s'occuper de tâche plus pragmatiques.

Ici tu ne vois pas ce que ça apporte mais as-tu réellement en tête toutes les taches et les contraintes liées au passage par l'AFPP plutôt qu'un traitement directe par le PP (des seuls adhésions) ? Si non, je peux essayer de faire ça sur le pad.

Faro a écrit :
Mistral a écrit :
Ta question c'est "Si je valide l'ensemble des processus, que tout est OK, la CN serait-elle potentiellement d'accord pour valider mon projet Et modifier le RI" ou alors "La CN doit valider mon projet et s'engager à modifier le RI une fois que je serais pret" ...
Oui.. ou alors, que la CN adapte le projet et dise ce qu'elle veut faire.
Euh ... oui a quoi ? Je te donne deux propositions et tu me réponds oui ...
Je ne comprends pas la nuance entre tes deux questions. Il va de soit que si la CN réponds à la jésuites avec une liste de questions informes, non signées, sans aucun motion précise de l'orientation qu'elle veut donner à sa réponse, j'aurai bien du mal à savoir ce qu'elle compte faire. J'ai demandé (à la CN : au BN ma demande est différente !) :
- Tarif non variable (suppression du "tarif libre à partir de..."), et non defiscalisable (modification du RI, article 3)
- Si possible, retravailler les tarifs pour qu'il n'y ait pas besoin d'un texte de 10 lignes pour faire comprendre la case à cocher (idéalement un seul tarif unique avec une possibilité d'adhésion gratuite).
- Permettre aux SL d'enregistrer des adhésions de gré à gré (cheque ou monnaie puisque non tracé par l'AFPP)

Je ne sais pas ce que la CN aura envie de répondre (je ne sais même pas qui y siège encore), je sais juste que c'est à elle de prendre des orientations sur ces points là. Soit c'est oui, soit c'est un oui une fois certaines conditions réunies ou prérequis validés. Elle peut aussi confirmer le fonctionnement actuel ou décider de positions alternatives.

Maintenant si elle ne donne ni un "oui", ni un "oui à condition que", c'est que c'est un non. Suffira de me le notifier.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Faro » lun. 16 mars 2015, 16:20

Alors plusieurs points :

tu as raison, je vais un peu loin pour la partie PayPal, il faudrait valider cela proprement avec la CNCCFP.

En ce qui concerne le règlement intérieur, je me base sur le wiki (http://wiki.partipirate.org/wiki/R%C3%A ... ns_et_dons) et pas le PDF du wiki, je validerais avec le bureau lequel est le plus à jour. Du coup :

- Il n'y a plus de "a partir de"
- Je trouve effectivement que le tarif "de base" est de trop le dedans (a titre perso), deux case serait suffisant "Tarif 6 € et Tarfi 24 €"
- L'encaissement en chèque ET espèces est déjà prévu dans le RI (via un caissier membre de l'AFPP, donc nommé par le bureau), c'est possible pour une section locale donc

SI on parle des textes obligatoire (même en gardant la logique AFPP) a voir, si un texte n'est pas légalement obligatoire, on peut le virer hein ... (si besoin de validation, le bureau peux le faire ...)

Maintenant quelques détails sur le problème 3;

- Ma position n'est pas interdites par nos règlements. Et même si j'étais président de l'AFPP en plus, je serais toujours valide avec nos règlements. Je cumule une fonction politique (coordinateur) et administrative (Secrétaire National). Maintenant si on s'éloigne de nos règlements, oui, il y a un problème. Mais si je fais ce que je fais, c'est pas du tout par volonté de contrôle, de domination ou je ne sais quoi. C'est parce que personne ne veut faire le Job. Donc JE le fais. Je ne fais pour que d'autres puissent faire de la politique au lieu de l'administratif. Et pour finir, il est toujours possible d'être candidat à un poste du bureau, et on peut avoir plus de deux SN (prévu aussi dans statuts et RI). Et je vais aller plus loin, si quelqu'un veut prendre ma place (si par exemple la personne ne voulait être SN QUE si je ne l'était pas) je la libérerais avec plaisir.


Ton projet ne nous exonérera pas (sauf a abandonner le statut de parti politique) de faire de la compta, de faire des transferts entre AFPP et PP (même moins), de faire des papiers pour la préfécture, d'inviter les CAC aux AGs (et de payer nos CaCs d'ailleurs). Bref, sur ses points, cela ne change rien. Donc oui, je veux bien un PAD pour l'expliquer (ou même un post forum).

NP

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 17:16

Faro a écrit :En ce qui concerne le règlement intérieur, je me base sur le wiki (http://wiki.partipirate.org/wiki/R%C3%A ... ns_et_dons) et pas le PDF du wiki, je validerais avec le bureau lequel est le plus à jour.
- Il n'y a plus de "a partir de"
- Je trouve effectivement que le tarif "de base" est de trop le dedans (a titre perso), deux case serait suffisant "Tarif 6 € et Tarfi 24 €"
- L'encaissement en chèque ET espèces est déjà prévu dans le RI (via un caissier membre de l'AFPP, donc nommé par le bureau), c'est possible pour une section locale donc

1/ Je conteste que ces versions du RI soit les bonnes - il manque des consolidations - (mais soit, partons sur celles-ci)
2/ Le "à partir de" est une coutume qui a toujours été mise en place (et qui fait raller lorsqu'on la supprime). D'où l'importance d'une décision CN.
3/ Les tarifs sont compliqués, tout ce qui pourra simplifier est bon à prendre.
4/ L'espèce est prévu au RI mais refusé concrètement car trop compliqué (il n'y a plus de caissier et on ne peut adhérer que par courrier... et donc pas d'espèce car c'est interdit par le règlement de la La poste : cqfd). Si on permets de passer ça via le PP, on aura moins de mal à mettre en place un paiement en espèce (je ne dis pas qu'on le fera demain mais d'ici à 2016, ça serait bien qu'on ait réussi à mettre en place une procédure qui le permette).

Du reste, ce qui ne va pas non plus dans cet article de RI (je fais une liste exhaustives, ça va au delà de ma demande... mais tant qu'à faire) :
5/ Les antécédents politiques, ça ne me semble pas du tout relever du "nécessaire", ni à titre obligatoire, ni même à titre facultatif (c'est de plus très encadré par la loi ce type d'info, on marche sur des oeufs) ;
6/ La phrase manuscrite pour les mineures ne fait pas parti des obligations légales : virons là au profit d'un autre garde fou plus facile à satisfaire (mention "Tout mineur qui adhère à l'association doit le faire avec l'autorisation de ses responsables légaux et doit le signaler sur le coupon d'adhésion" -par exemple-). De plus il serait bien que ce cas (très très rare) ne figure pas sur le bulletin minimaliste.
7/ La date d'adhésion selon le cachet de la poste : actuellement, Nicolas tu fais comment pour la vérifier ? Sachant qu'on connais la date de paiement puisqu'on doit la fournir à la cnccfp, est-ce que ça ne serait pas plus simple de changer la date ?

Enfin, il y a toutes les mentions à l'AFPP qui gagneraient à être remplacée par celle du PP directement et l'artiste du RI serait moins risqué juridiquement s'il n'empiétait pas sur les prérogatives qui sont de la responsabilités de l'AFPP concernant les dons. Mélanger les deux processus ne me semble pas adapté.

SI on parle des textes obligatoire (même en gardant la logique AFPP) a voir, si un texte n'est pas légalement obligatoire, on peut le virer hein ... (si besoin de validation, le bureau peux le faire ...)
Oui, c'est ce que je demande au Bureau (voir les demandes adressées au Bureau).


Maintenant quelques détails sur le problème 3;

- Ma position n'est pas interdites par nos règlements. Et même si j'étais président de l'AFPP en plus, je serais toujours valide avec nos règlements. Je cumule une fonction politique (coordinateur) et administrative (Secrétaire National). Maintenant si on s'éloigne de nos règlements, oui, il y a un problème. Mais si je fais ce que je fais, c'est pas du tout par volonté de contrôle, de domination ou je ne sais quoi. C'est parce que personne ne veut faire le Job. Donc JE le fais. Je ne fais pour que d'autres puissent faire de la politique au lieu de l'administratif. Et pour finir, il est toujours possible d'être candidat à un poste du bureau, et on peut avoir plus de deux SN (prévu aussi dans statuts et RI). Et je vais aller plus loin, si quelqu'un veut prendre ma place (si par exemple la personne ne voulait être SN QUE si je ne l'était pas) je la libérerais avec plaisir.

Je ne veux pas dévoyer ce topic. C'est interdit par l'article 12... et du reste, ça ne pose pas de soucis politique. Par contre du fait de ce cumul, on a ici une conversation qui n'a pas de sens où on passe un coup à parler de la CN, un coup du BN, etc. De plus, je n'ai encore vu aucun membre du Parti Pirate assumer les mandats que tu occupes sans finir par démissionner ou ne pas renouveler son poste. Cette position de cumul nous mettra clairement en difficulté.
Et personnellement, je me sens en porte à faux de te reprocher du boulot mal fait en tant que coordinateur ou SN parce que je sais que tu fais de ton mieux. Ai bien conscience que ce que tu réponds concernant le cumul est exactement ce que disent tous les cumulards contre lesquelles nous luttons (il n'y a pas de candidats pour me remplacer...).

Ton projet ne nous exonérera pas (sauf a abandonner le statut de parti politique) de faire de la compta, de faire des transferts entre AFPP et PP (même moins), de faire des papiers pour la préfécture, d'inviter les CAC aux AGs (et de payer nos CaCs d'ailleurs). Bref, sur ses points, cela ne change rien. Donc oui, je veux bien un PAD pour l'expliquer (ou même un post forum).
Je fais ça en fin de journée.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar gna » lun. 16 mars 2015, 17:44

Pour info :
-point 4) l'afpp a reçu des espèces par la poste ! (dans une simple enveloppe )
-point 7) c'est moi qui repointe les dates d’adhésions pour le fichier reçu, je reprends la date du bulletin d’adhésion ou celle d’émission du chèque (parce qu'il arrive que je n'ai l'info que plusieurs semaines voire mois après)
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 17:50

Gna, je ne doute pas que les lois et règlements ne sont pas toujours respectés (c'est pourquoi je parle d'être souple dans nos procédures quoiqu'on décide).
Et ce pointage de date prends du temps ou il est fait en automatique ? Y a pas une date qui serait plus adaptée ? (Puis une autre question : pour le renouvellement de date à date, ça se passe comment ?).

Je viens de voir aussi que j'ai oublié un point 8/ très très important : les documents justificatifs à joindre avec les virements, les chèques, les espèces... Gna, tu en reçois souvent ? (s'ils manquent, tu respecte le RI ou tu prends quand même l'adhésion ?*). Il faut bien avoir conscience qu'ils ne sont pas obligatoire et que ça pourrait dégraisser notablement nos formulaires qui on supprimait la "déclaration de fond propres" et la "copie de pièce d'identité".

* utile de répondre à la question publiquement, c'est juste pour taquiner.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 18:43

Mistral a écrit :
Ton projet ne nous exonérera pas (sauf a abandonner le statut de parti politique) de faire de la compta, de faire des transferts entre AFPP et PP (même moins), de faire des papiers pour la préfécture, d'inviter les CAC aux AGs (et de payer nos CaCs d'ailleurs). Bref, sur ses points, cela ne change rien. Donc oui, je veux bien un PAD pour l'expliquer (ou même un post forum).
Je fais ça en fin de journée.

Voila, lire à partir de la ligne 66 :
https://pad.partipirate.org/reforme-don-adhesion-2015

Si tu me dis qu'on peut faire tout ça déjà, je retire...
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar gna » lun. 16 mars 2015, 20:28

Alors avec les dates tu touche un point... !
j’étais pour le principe de date à date qui me semblait plus juste et facile à gérer en utilisant un logiciel (le miens est en rade) mais il permettait ce type de rappel,
sauf qu'a l'usage tout les payements papiers ne sont pas pointés instantanément (contrairement au CB /virement), et ce n'est pas moi qui gère les rappels du coup je ne sais comment ça ce passe... !!!!
Pour les formulaires :
ils sont traité par kyle et donc je ne les vérifies que si j'ai une interrogation ,
pour les virements je n'ai disposé des relevés que tardivement du coup c'est uniquement quand j'ai fait le pointage final que j'ai trouvé l'anomalie ( déjà signalé, absence totale de coordonnée)
Je n’étais pas DVI et l'afpp ne faisant pas parti du bureau pas d’accès à trello ou Numéro 6 avait relevé l'anomalie...!

Voila des choses qu'il faudrait changer !

Le trésorier qui n'a pas accès à TOUTE les infos qui concerne son taf (parce que cette fonction comme toute les autres n'a pas été définis)
Partager des infos spécifique parce que comme trésorier afpp j'enregistre les adhérents[*] au bureau ils font la même chose pour les envois de mails rappel etc.[*], pour les reçus je prépare un fichier sinon il y aurait une [*] 3e manip des adhérents!!!!
Et la on revient à ce que je t'ai dit de nombreuses fois il faut définir les fonctions qu'on sache qui fait quoi ou qui doit faire quoi !
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Reforme du systeme de gestion du financement

Messagepar Mistral » lun. 16 mars 2015, 20:43

gna a écrit :Et la on revient à ce que je t'ai dit de nombreuses fois il faut définir les fonctions qu'on sache qui fait quoi ou qui doit faire quoi !

On est plutôt d'accord. Tu as du lire la liste des améliorations que ça induirait et je dis notamment ceci.

Pour digresser encore une fois : c'est un soucis assez constant chez nous, on veut de la collégialité mais sur les boulots chiants, si on est trop collégial, personne ne fait.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité