Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussion avec les instances du Parti Pirate

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar flct » jeu. 07 août 2014, 00:14

Comme l'a écrit "Alfred", la politique c'est de la manipulation de symbole car nous sommes une espèce symbolique

Ah, le bon mot du veau engraissé dans son pays sans problème, qui mange à sa fin tous les jours et où le principal risque de mourir sera d'un accident de voiture pour avoir conduit comme une brute ou l'infarctus du myocarde pour avoir bouffé comme un porc. Pour lui, la politique c'est un jeu sinon un spectacle, une sorte d'accomplissement de son misérable lui. Normal, il ne voit du monde que ce que ses petites œillères, qu'il se met bien sagement tous les jours, lui laisseront bien voir. Et encore, pour ne pas voir la misère, il beuglera pour répondre comme il se doit aux frontières afin de bouter hors de nos si belles nations européennes le pauvre bougre qui, médiatiquement coupable de venir profiter de nos largesses, tente juste de survivre au pays des esclavagistes. Toutefois, la politique, qui se résumerai bien comme une sorte de lutte symbolique entre le camp des "ceux qui ont raison" et le camp des "ceux qui ont raison", a des répercussions dans la vie réelle dont la principale conséquence est de causer des morts par millions, et oui encore maintenant et malgré notre toute puissante civilisation si avancée.
Alors, étant admis que la politique n'est ni un préalable ni une composante de l'action, il est plus que temps d'arrêter de manipuler des symboles comme des cons et de se concentrer, enfin, sur les vrais problèmes sous peine de devoir très bientôt devenir une espèce disparue ... enfin, soyons sûr que ceux qui profitent bien du système, et ils ne peuplent pas les banlieues comme on nous force à le penser, auront déjà prévu cette éventualité et y trouverons sûrement une opportunité de s'enrichir sur les dépouilles des morts pour leurs guerres.
En guise de conclusion, ne croyez pas ces gens là ! Ils vous mentent et font des promesses qu'ils ne tiendront jamais car en aucune façon vous ne comptez pour eux. Ce sont des parasites qui n'existent que par votre consentement aveugle et votre choix de ne pas dépasser votre ignorance. Vous n'avez pas besoin d'eux, votre avenir se trouve dans vos mains, pas dans les leurs.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar gna » jeu. 07 août 2014, 15:51

flct a écrit :Gna, Je me fous de combien qui devrait avoir quoi. Je montre l'exemple du coordinateur qui livre une information partielle et partiale dans le but explicitement indiqué de descendre une autre section locale.Vous êtes à ce point aveugle pour ne pas voir le problème dans la cn ou alors c'est le cerveau qui devient mou ??

Alors, il se peut qu’avec les années et ce que j’en ai fait il arrive que mon cerveau s’amollisse, du coup mes réactions sont beaucoup plus mesurées, et j’essaie de faire la part des choses entre une proposition d’un coordinateur qui souligne des faits et l’ensemble de la CN qui semble aller beaucoup plus loin…
Dans l’ensemble je ne vois pas de volonté délibéré de descendre qui ou quoi que ce soit, juste une proposition pour aider financièrement, une mise en avant d’une façon d’agir (individualiste) et demande de rappel à une forme de discipline à ce sujet.
(Depuis que je suis au PP il me faut régulièrement revenir sur mes posts parce-que je ne suis pas toujours compris, ça m'oblige à être plus tolérant avec les autres quant au sens de leurs écrits)

Puis c'est derrière nous, alors personnellement je serais pour regarder devant en évitant de refaire les mêmes erreurs bien sur.
Je ne suis pas d'accord. Quand on a loupé un bout si personne ne se stoppe pour comprendre où on a loupé un bout il est à peu près sûr qu'on en loupera un autre rapidement.
Personne ne se stress de voir dans quel état de délabrement se trouve le parti pirate ?


Pas de stress mais de la consternation face à l’ atonie générale.


Pour avoir très bien connu ses rouages, je ne peux que dresser un constant alarmant. Au chapitre du dialogue avec les adhérents, prenons un petit exemple : depuis le 17/04/2014 aucun CR de CN n'est validé et il faut s'estimer heureux quand il est présent, pas comme , ou ou même encore ici ... Bon, normal ! c'est moi qui délire !


Non tu ne délires pas, tous cela n’est pas normal du tout !!
Il y a des fonctions au national qui ne sont pas assumées ou pas suffisament, c’est là qu’il faut faire la lumière, pour résoudre le problème, parce que je n’oublie pas qu’on est tous bénévole et très peu son rentier ce qui sous entend qu’il y a pour une majorités des charges personnelles voire familiale à assumer en parallèle aux fonctions au PP.

En période de ré-adhésion 2014, ceux qui n'ont pas repris la carte se font fait purement et simplement supprimé des registres. Même pas un petit message de relance ! T'adhère ou tu te casses ! D'un point de vue marketing, c'est furieux!


Là aussi tu as entièrement raison sauf que là aussi tu te trompes de cible : ( j’avais proposé de prendre en charge l’envoi de rappel ma fonction de trésorier m’oblige à tenir en comptabilité les adhérents, mais pas de réponses, puis j’ai momentanément démissionné de mes fonctions……)

Pour l'instant il n'y a pas suffisamment de volontaire pour assumer la plupart des fonctions dans le temps,
alors continuer à cogner tous azimuts n'apporte rien, que du ressentiment de ceux qui en fonctions prendront les mots au pied de la lettre.
gna

Avatar de l’utilisateur
Natouille
Membre AFPP
Messages : 13
Inscription : mer. 11 sept. 2013, 22:50

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Natouille » jeu. 07 août 2014, 19:07

En période de ré-adhésion 2014, ceux qui n'ont pas repris la carte se font fait purement et simplement supprimé des registres. Même pas un petit message de relance ! T'adhère ou tu te casses ! Dun point de vue marketing, c'est furieux!


Je tiens à m'insurger en faux face à cette remarque. J'ai fait une campagne de relance partielle en mai. Des personnes ont réadhéré, d'autres ont indiqué qu'ils ne renouvelaient pas leur adhésion. Certains ont fait savoir depuis longtemps qu'ils ne reprendraient pas leur carte. Nous n'avons supprimé que ceux qui ont exprimé leur point de vue. J'ai encore une flopée de gens dans le fichier qui sont hors délai, je ne les ai pas supprimés du tout.
Si ton message fait référence à la suppression du compte mail PP de Tornade, c'est le seul qui a subit ce sort. J'ai vu qu'elle avait ce compte, il n'avait plus lieu d'être, je l'ai supprimé. SI je dois prévenir un par un toute personne qui a des accès à droite ou à gauche alors on ne s'en sort plus du tout.
Arrêtons de ramer, avançons

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar flct » ven. 08 août 2014, 17:33

non, je m'en fous de Tornade et de ces petits privilèges à vrai dire. J'ai été dans le cas de la non réadhésion : reçu aucune relance et mon compte forum a bien été sorti du groupe adhérent.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar thufir » ven. 08 août 2014, 21:26

je n"aime pas le ton agressif et insultant de flct mais le fait est que je partage une partie de son analyse :

La CN ne fonctionne pas et c"est très grave. Les coordinateurs, individuellement, sont des gens sérieux et compétents. Mais en tant qu'organe de décision, la CN s"est montrée en dessous de tout durant les derniers mois. La gestion des européennes a été épouvantable. NOus devons en tirer des conclusions.

Je pense qu"il est indispensable, lors de la future AG, de voter un ou plusieurs amendements qui nous permettront d"améliorer le fonctionnement du parti. Je pense notamment qu"il faut qu'une bonne partie des pouvoirs de la cn soient transférés aux autres instances : le bureau, la codec et les sections locales.

Le bureau doit avoir plus de marges de manoeuvres pour le pilotage à court et moyen terme du parti. Quitte à ce que la CN intervienne s'il y a des dérives.

La Codec doit pouvoir être saisie directement par les membres du parti pirate (pour éviter le flood, appliquons la règle des trois pirates)

Les sections locales doivent voir leur budget renforcé : dans les prochaines années c"est pour des actions de terrain que l"argent sera utile.

Enfin, tout ça, ce n"est que mon opinion. Qu"en pensez vous ?
Dernière édition par YannDutch le ven. 08 août 2014, 23:52, édité 1 fois.
Raison : Remplacement du nom par pseudo flct
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar tornade » sam. 09 août 2014, 11:40

Suppression de mon message pour cause de double post.
Dernière édition par tornade le sam. 09 août 2014, 11:42, édité 1 fois.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar tornade » sam. 09 août 2014, 11:41

Natouille a écrit :compte mail PP de Tornade, c'est le seul qui a subit ce sort. J'ai vu qu'elle avait ce compte, il n'avait plus lieu d'être, je l'ai supprimé. SI je dois prévenir un par un toute personne qui a des accès à droite ou à gauche alors on ne s'en sort plus du tout.


Ha bah voilà... Étant donné que SEUL mon compte a été supprimé il est vrai que cela te demandait un travail surhumain pour me prévenir !!!
Grâce à toi j'ai perdu énormément de mails importants parce que tu as décidé qu'il fallait supprimer ce compte, tu m'as foutu dans la mouise parce que tu n'a pas pris 30 secondes pour envoyer un petit mail : ton compte va être fermé dans X heures prends tes dispositions.
Whaou ça ne m'a même pas pris 30 secondes...

Enfin c'est pas grave je me suis démerdée autrement mais ce genre de chose est tout à fait à l'image du PP et c'est bien triste. Ne vous étonnez pas d'être 3 pelés et 2 tondus, vous ne méritez pas mieux.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » mer. 20 août 2014, 21:11

Une pathologie en politique..
Et souvent comme ici en forme aggravée?

Un niveau très élevé d'agressivité dans les échanges..

Pensez vous vraiment que ces formes 'accusatoires' /tensions et violences verbales.. puissent vraiment permettre de construire du 'viable'?

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » mer. 20 août 2014, 21:49

.
Aussi.. sur le ralentissement estival.. l'épuisement relatif post-elec (surtout avec des élec pas terriblement 'préparées' (euphémisme !) et des formes plutôt frustrantes de (trop faible) organisation...

Certains en ont bien conscience...
(peut-être bcp trop d'autres aiment trop juste à répondre à chaud à de l'actu ou a des défis genre élec immédiats et.. ou imho bcp trop d'inculture politique ou organisationnelle...?? )

Objectifs, classement des priorités, recension et affectation ensemble des ressources (compétences et temps dispo surtout..)

Adaptation (et immédiate étape!! ) simplification(re)unification des instances.. me semble [avec adoption de 'bons' process de W] urgence des urgences...

...et non renforcer telle ou telle instance!!!

Les fusionner/réunir.. soutenir leur auto organisation (et, avec process ok,... ouverte à tou/te/s ) semble vraiment le premier pas à accomplir..

Un premier point positif semblerait aussi de substituer à de la critique vague ou autoflagellante.. l'exposé de points précis, de demandes claires..

Par ex : (à part le climat, parfois agréable, parfois pourri.. comme ds de nombreux espaces pp.. et sans doute aisé à améliorer si cela devient une volonté commune d'auto formation/apprentissage) quand fred ou francois, ou.. vous ressentez fort des lacunes que vs attribuez à la cn.. (imho, juste reflet de l'ensemble du bateau.. ) pourriez-vous préciser? par ex, une premiere, liste de dix, ou trois, ou... points qui vous sembleraient ultra prioritaires à améliorer/(décider? )

(aussi toujours à titre d'exemples et de clarté /compréhension.. idem pour une liste de points très concrets, tirés du passé proche... où aussi vous auriez aimé/attendu...[quoi? et ds quels délais/procedures?]...)

À vous lire.

.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar gna » jeu. 21 août 2014, 07:59

ensemble a écrit :...............
.....................................
pourriez-vous préciser? par ex, une première, liste de dix, ou trois, ou... points qui vous sembleraient ultra prioritaires à améliorer/(décider? )
............................
........................................
...)

À vous lire.

.

Ensemble tu ouvre la boite de pandore..... :lol:

J'ouvre le bal :
Concernant toutes les fonctions à responsabilités du PP
- Définition des fonctions avec détails des responsabilités assignés.
- Adresse directe mail ou autre, accessible de ces mêmes responsables par tout les membres .
- Obligation de tenir un agenda des disponibilités pour ceux à qui ils arrivent de ne pouvoir répondre à une demande dans les 24h ( ça évitera d'attendre une réponse 8 jours...)
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » jeu. 21 août 2014, 12:22

> - Définition des fonctions avec détails des responsabilités assignés.
Toute personne qui le souhaite peut se charger de rédiger les fiches de postes (pour le BN il existe déjà des fiches de postes à compléter / la CN refuse cette idée mais il est possible de lui forcer la main via la prochaine AG).
> - Adresse directe mail ou autre, accessible de ces mêmes responsables par tout les membres .
Elles existent déjà, faut juste que les listings soient à jour (voir listing sur le site national par exemple)
> - Obligation de tenir un agenda des disponibilités pour ceux à qui ils arrivent de ne pouvoir répondre à une demande dans les 24h ( ça évitera d'attendre une réponse 8 jours...)
Ce serait cool mais là ça dépend directement des dit responsables (et de la capacité à tenir un agenda). Déjà rien que le mot "obligation" rend ta suggestion assez complexe à appliquer (si le responsable ne le fait pas / mal : il faudrait le virer ? dans ce cas, on peut faire table rase mais on aura du mal à construire quelque chose).


Au moins les deux premiers points, si quelqu'un prend ça en charge, ça peut se faire assez vite. Pas besoin de mandat particulier pour faire avancer ces taches.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » jeu. 21 août 2014, 16:07

Hello mistral..

Comment vois tu des 'fiches de poste' et pour quelles tâches?
au sein de la cn?
la cn étant juste un conseil de coord. de sections déjà existantes.. à part pour les postes (externes) de 'secrétariat'
...(en ce moment quasi vacants et 'palliés' à l'arrache en collectif.. mais hélas même cela n'a pas d'orga explicite.. donc trop partiel.. déjà débordés.. --> retards.. et trop peu de passages de pads à CR/wiki...même si paradoxalement bons progrès ds préparations collectives des odj et timing. )

donc en résumé quelles seraient les postes/fiches..
.... (et donc.. en quoi le bouc'em' du moment[la cn] pourrait donc bien.. "s'opposer"... [une/des réfs?])

amitiés.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » jeu. 21 août 2014, 16:25

.
.

Ps: oui pour l'agenda proposé par gna..

Ou peut être encore plus précis..
... (rappelé plusieurs fois déjà.. aussi ds 'ORGA'..)

un vrai process pour toutes questions ou demandes
posées/recues.. et pour tous.. pas que cn..

* AR immédiat..
* si pas réponse immédiate possible. .
. . * *.inscription dans un tableau..
. . * *.fixation d'un premier délai probable..
. . * *.communication de à qui est affectée/[concerné] la tâche..

* suivi
* recueil du feed back ..

.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar Mistral » jeu. 21 août 2014, 16:43

ensemble a écrit :Comment vois tu des 'fiches de poste' et pour quelles tâches?

Ancienne décision du BN (peut-être à actualiser mais qui fixait le cadre) : http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Com ... ce_Humaine
(On avait choisi "Fiche de Mission" et "Lettre de Mission" au lieu des fiches de "poste", ça faisait plus pirate et pour user du bon langage, il n'y a pas de "poste" au sein du parti pirate, uniquement des missions bénévoles).

Les fiches rédigées sont ici : http://wiki.partipirate.org/wiki/Cat%C3 ... de_mission (en gros uniquement les rôles du BN ... mais ça avait pour but de définir aussi les missions des équipes telle que ça a été fait pour le responsable des réseaux sociaux).

ensemble a écrit : .... (et donc.. en quoi le bouc'em' du moment[la cn] pourrait donc bien.. "s'opposer"... [une/des réfs?])

Je vais pas encore remuer le couteau dans la plaie mais la CN refuse de délimiter ses pouvoirs. Elle n'est pas l'organe suprême du PP (selon les statuts et selon les faits)... pourtant elle n'accepte aucune contrainte. Le RICN a été mis aux oubliettes notamment parce qu'il était question que les adhérents puissent invalider des décisions non réglementaires et puissent astreindre la CN à des obligations de réponses (notamment par mails). Et ce n'est pas la seule chose que la CN refuse : une fiche de mission des coordinateurs a été élaboré mais jamais validé (les coordinateurs refusant d'avoir des comptes à rendre).

Quant aux textes existants, on peut voir que la CN ne respecte pas le paragraphe sur les "niveaux" des sections, et celui sur l'obligation de produire des rapports moraux de section est pris avec de moins en moins de sérieux (plusieurs sections n'en ont pas produits).

Bref, on revient toujours à la question de la bonne gestion (situation de plus en plus difficile à gérer au sein du Parti... mais où aucune proposition ne semble convenir). Cela n'empêche cependant pas les adhérents d'agir (au contraire, les adhérents peuvent faire énormément individuellement, la CN n'étant pas structuré pour appliquer ses décisions).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Discussion avec les instances du Parti Pirate

Messagepar ensemble » jeu. 21 août 2014, 18:37

Mistral a écrit :
ensemble a écrit :Comment vois tu des 'fiches de poste' et pour quelles tâches?

...
(On avait choisi "Fiche de Mission" et "Lettre de Mission" au lieu des fiches de "poste", ça faisait plus pirate et pour user du bon langage, il n'y a pas de "poste" au sein du parti pirate, uniquement des missions bénévoles).



' Mission' est effectivement sympathique..

ensemble a écrit : .... (et donc.. en quoi le bouc'em' du moment[la cn] pourrait donc bien.. "s'opposer"... [une/des réfs?])

Je vais pas encore remuer le couteau dans la plaie mais la CN refuse de délimiter ses pouvoirs. Elle n'est pas l'organe suprême du PP (selon les statuts et selon les faits)... pourtant elle n'accepte aucune contrainte.



ce n'est pas un peu procès d'intention ça??


Le RICN a été mis aux oubliettes notamment parce qu'il était question que les adhérents puissent invalider des décisions non réglementaires et puissent astreindre la CN à des obligations de réponses (notamment par mails)



Nous n'avons pas eu la même perception de cet épisode..
imho, l'idée de rajouter une couche de 'règles' à été mal accueillie de manière quasi constante.. plutôt pour éviter des couches de bureaucratisation... déjà grave... et ce au profit de volontés de meilleures pratiques.. climat.. relations et organisation.. (ok, encore bcp de chemin à accomplir.. )

sur le point de réponses rapides et de process adaptés.. là j'avais senti au contraire une unanimité favorable..
(à confirmer et mettre en marche!! )


. Et ce n'est pas la seule chose que la CN refuse : une fiche de mission des coordinateurs a été élaboré mais jamais validé (les coordinateurs refusant d'avoir des comptes à rendre).


même sensation de 'procès d'intention'.. (et je crois que rarement les critiques trop vives et répétées... ont un effet autre que l'accroissement des tensions... )

Si tu as le lien vers ce projet... ressortons-le..
..et voyons...


.


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités