Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

discu.2014
Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Ermantis » jeu. 10 janv. 2013, 16:25

J’ai été assez fier de recevoir ma carte du Parti Pirate, il y a 6 mois. A l’époque, il sortait d’une belle victoire au législative, gagnant en visibilité, et ma volonté de m’y investir était grandissante. Je pensais qu’il changerait les choses, qu’enfin le monde avançait, et que nous pourrions passer à autre chose.

Mais voilà : il est clair et net que je ne renouvellerai pas ma carte au Parti, car celui-ci m’a déçu.

Je ne vais utiliser qu’un exemple pour illustrer ce qui me pousse à ce choix : sa prise de position concernant le « mariage pour tous ».

Ce n’est pas la position du Parti Pirate qui me dérange : à mes yeux, ce sujet de société n’est pas important et ne me concerne pas. Ce qui me dérange, c’est la prise de position. Car mes yeux, ce n’est pas le rôle du Parti Pirate Français.

A l’époque où je me suis lancé dans l’aventure du PP, j’ai été séduit par le côté « hors système » de celui-ci. Ne pas s’aligner sur l’échiquier politique, proposer une nouvelle forme de société, d’organisation, une nouvelle démocratie. Déçu de voir que tous les partis politiques français ne débattaient plus sur la société, mais pinaillaient sur le bien ou le mal sans proposer de changement profond, je me suis tourné vers ce petit nouveau, porteur d’espoir et de changement.

Aujourd’hui, je suis déçu, parce que le Parti Pirate a pris position et s’est abaissé au niveau des autres partis français. Je suis déçu parce qu’ils ne respectent plus l’idée de démocratie qu’ils proposaient alors -une démocratie plus directe, plus liquide-, mais se sont alignés sur les organisations classiques : « mon parti est pour ça, ça et ça, et contre ça, ça, et ça ».

Dans ma tête, le Parti Pirate allait permettre autre chose. Il n’était pas là pour prendre les décisions, mais pour donner voix à tous les citoyens, directement. Il n’était pas là pour voter en interne et choisir une mesure qu’il imposerait à tous, mais pour laisser les décisions au peuple et mettre en place le système leur permettant de prendre cette décision.

Le Parti Pirate ne devait pas faire de choix pour ses adhérents. Il ne devait pas débattre en interne et indiquer au monde « Hey, on est pour ça! ». Il devait construire le système de demain, le mettre en place, et laisser ensuite le peuple Français choisir son destin.

Mais il semblerai que le Parti Pirate ai oublié. Qu’il soit rentré dans le moule et se soit aligné sur les autres. Qu’il ai été plus loin qu’il ne pensait aller, porté par l’humanité de ses membres, non exempts d’erreurs.

Je suis déçu par le Parti Pirate, car je pensais qu’il piraterait la démocratie. Mais la démocratie a piraté le Parti Pirate, et je trouve ça bien dommage.

Article disponible dans son intégralité ici (avec images).
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Stephanie » jeu. 10 janv. 2013, 16:45

Le sujet à été ajouté en mesure compatible par vote donc et je n'etais pas là à l'époque mais je suppute que les adhrents de lepoque ont été consultés.
Est-ce que ca abesoin detre mis a jour? oui comme enormement de points du programme.
Peux etre que ca ne devrais pas parraitre dans notre programme, possible mais ça veux juste dire que potentiellement le programme actuel est mal foutu que tous ces elements s'emboitent mal (woh sans dec?)
Maintenant c'est aux adhérents de se prendre en main pour lancer un gros chantier de travail du programme. C'est pas evident avec autant de monde, faut une structure pour servir de tremplin (puisque sans on vois que les adherents ne savent/ne veulent pas s'y mettre). Ca ne tiens qu'aux adhrents de produire un programme clair qui s'appliquent à selectionner leur theme en fonction de leur thematique pirate ou pas, d'en faire un programme adhérent.
En fait quelquechose (le tremplin en question) arrive en ce sens et j'avoue aurait aimé justement t'y voir participer.
Enfin je respecte ton choix et j'espere que tu surveillera, que ca decollera et que le projet remotivera les gens qui comme toi sont déçus du manque de coherence du programme

(et navreée pour lecriture degueulasse, jai une entorse au poignet :) )

Edit : En tout cas personne ne maitra de batons dans les roues de ces adhérents maintenant, au contraire
Re-deit : il semblerais que ma derniere phrase mal dite ai vexé certaines personnes que je ne visais pas du tout, j'en suis navrée. Ca vise personne. Ce que j'entendais par là c'est : aucune excuse valable ne peux plussoyer le fait qu'on empeche les adhérent de contribuer, la preuve, certaines personnes le font. En gros je plussoie ma propre signature ^^
Dernière édition par Stephanie le jeu. 10 janv. 2013, 18:07, édité 2 fois.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Ferny
Moussaillon
Messages : 62
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 19:11
Clé Publique GPG/PGP : http://pool.sks-keyservers.net:11371/pk ... BFF6FA8669
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Ferny » jeu. 10 janv. 2013, 16:53

Je ne répondrai qu'une chose: si le Parti Pirate ne te convient pas, change le.
Investis toi, propose des débats, propose toi comme coordinateur dans ta SL si tu pense que celui en place ne fait pas bien sous boulot.
On est tous au même niveau donc si tu dis que le PP t'a déçu, tu t'en prends aussi à toi :wink:

Edition:
Juste pour préciser que mes propos sur le coordinateur ne sont qu'un exemple, je ne sais pas de qui il s'agit, ça ne vise personne et ce n'est en aucun cas une attaque personnelle :)
Dernière édition par Ferny le jeu. 10 janv. 2013, 17:30, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar gna » jeu. 10 janv. 2013, 17:04

comme Ferny le PP c'est toi, moi, nous !
on est tous déçu toi par nous parce que tu nous a laissé nous fourvoyer, nous par toi parce que tu l'a vu et tu n'a rien fait !
tu vois on peu continuer encore à en remplir des lignes puis des pages, sauf que nous on va continuer a essayer de s’améliorer,mais plus avec toi ......?
gna

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Maltaaroth » jeu. 10 janv. 2013, 17:10

Mais le Parti Pirate a changé (enfin je crois).

Bon plus sérieusement,

J'ai lu en diagonale ton message, et ce que je retiens c'est que tu as adhéré après les legislatives (comme beaucoup l'année dernière), c'est même grace à cette "pub" que j'ai pu réunir 5 pirates en Champagne-Ardenne, et créer une SL. Mais je crois que pour la plus part d'entre vous (ceux qui on adhéré après les législatives), l'engouement pour notre mouvement c'est vite éssouflé, la preuve en est que ma SL est à l'heure actuel vide. Alors toi tu pointes du doigt des prise de position dans lesquels tu es opposé, je crains, ami Pirate, que tu as été berné par ton propre enthousiasme ; et bien oui, le mariage pour tous (argh je n'aime pas ce terme) est compatible avec notre programme (la preuve il figure dans les mesures compatible), mais les principe fédérateurs de Tout les Pirates, qui figurent dans notre codex, explicite clairement : Les Pirates sont équitables, Les Pirates sont solidaires, Les Pirates sont cosmopolites, que l'on/je pourrais traduire par Les Pirates sont tous égaux faces à tous, et même si le mariage pour tous n'était pas dans notre programme, nous aurions du le soutenir.
M'enfin, tu reproches au Parti Pirate de s'être "abaissé" au niveau des autres parti, mais malheureusement les Pirates sont comme les autres, ils sont humains, et au même titre que l'UMP le PS le FDG le FN l'UDI j'en passe et des meilleurs, nous ne sommes qu'un parti politique.
Voilà, de toute façon mes mots n'ont jamais retenu qui que se soit (au contraire, parfois ils ont précipité des départs). Si je le peux, laisse moi te souhaiter bon vent et bonne mer, au plaisir et avec plaisir.

EDIT : et pour paraphraser mon ami qqdqq, "ne demande pas ce que le PP peut faire pour toi, mais demande ce que tu peux faire pour le PP"
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Ermantis » jeu. 10 janv. 2013, 17:48

Merci à tous pour vos réponses ! :)

Stephanie a écrit :En fait quelquechose (le tremplin en question) arrive en ce sens et j'avoue aurait aimé justement t'y voir participer.


Ferny a écrit :Je ne répondrai qu'une chose: si le Parti Pirate ne te convient pas, change le.
Investis toi, propose des débats, propose toi comme coordinateur dans ta SL si tu pense que celui en place ne fait pas bien sous boulot.


gna a écrit :comme Ferny le PP c'est toi, moi, nous !
on est tous déçu toi par nous parce que tu nous a laissé nous fourvoyer, nous par toi parce que tu l'a vu et tu n'a rien fait !
tu vois on peu continuer encore à en remplir des lignes puis des pages, sauf que nous on va continuer a essayer de s’améliorer,mais plus avec toi ......?


Maltaaroth a écrit :EDIT : et pour paraphraser mon ami qqdqq, "ne demande pas ce que le PP peut faire pour toi, mais demande ce que tu peux faire pour le PP"


Réponse globale à ce reproche commun :
A quoi croyez-vous que ce message serve ? ;) A lancer le débat, donc je m'investis. Heureux que ça fonctionne. :)

Ensuite, et mes réponses s'adressent surtout à Maltaaroth :

Maltaaroth a écrit :J'ai lu en diagonale ton message, et ce que je retiens c'est que tu as adhéré après les legislatives (comme beaucoup l'année dernière),

1/ Tu n'aurais pas du lire mon message en diagonale, puisque la suite de ton message indique clairement que tu as raté des points importants. Il n'était pas particulièrement long, pourtant.
2/ Adhéré après les legislatives, mais militant bien avant, à mon niveau. J'aurai adhéré avant si j'avais eut les moyens, mais ce n'était pas le cas. J'en réfère à ma date d'inscription sur le forum, malgré ma faible participation (je suis plus passif). Merci, donc, de ne pas faire de raccourcis (même si tu n'avais effectivement aucun moyen de le savoir).

Maltaaroth a écrit :Alors toi tu pointes du doigt des prise de position dans lesquels tu es opposé, je crains, ami Pirate, que tu as été berné par ton propre enthousiasme ;

Voilà exactement ce qui me pousse à dire que tu as mal fait de lire mon message en diagonal : je ne me suis jamais proposé comme opposé à la prise de position en elle même, et je le souligne dans mon message. Je t'invite à le relire plus précisément, tu trouvera toi-même les contre arguments à ce que tu avances.

Maltaaroth a écrit :M'enfin, tu reproches au Parti Pirate de s'être "abaissé" au niveau des autres parti, mais malheureusement les Pirates sont comme les autres, ils sont humains, et au même titre que l'UMP le PS le FDG le FN l'UDI j'en passe et des meilleurs, nous ne sommes qu'un parti politique.

La preuve finale et magistrale de ton erreur en "parcourant" mon message. Je réponds très exactement à ce point, et mieux : je dis exactement la même chose que toi.

Honnêtement, Maltaaroth, avant de monter sur tes grands chevaux et à faire le beau en exhibant tes principes de pirates, tu aurais pu faire l'effort de lire vraiment ce que j'ai écris.

Désolé de ne pas répondre plus précisément aux autres qui soulèvent tous un point tout à fait exact : c'est à chacun de s'investir et d'élever sa voix lorsqu'il n'est pas d'accord.
Ici, sans pour autant remettre en question les décisions qui ont pu être prises, c'est ce que je m'efforce de faire : à mes yeux, le Parti Pirate ne devrait pas se prononcer à l'avance sur des sujets de société. Je ne crois pas que ce soit le but du PP. Son but, c'est de construire l'organisation de la société de demain, en accord avec les nouvelles technologies, pas de se prononcer pour ou contre telle mesure.
Se prononcer pour ou contre, c'est faire le jeu de l'immobilisme des partis actuels : on se tape sur la tronche pour savoir si c'est bien ou mal, et au final on avance pas. Mais le monde, lui, avance, et rentrer dans cet immobilisme, c'est refuser d'avancer avec lui.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Maltaaroth » jeu. 10 janv. 2013, 17:56

Ermantis a écrit :
Honnêtement, Maltaaroth, avant de monter sur tes grands chevaux et à faire le beau en exhibant tes principes de pirates, tu aurais pu faire l'effort de lire vraiment ce que j'ai écris.


Je ne monte pas sur mes grands chevaux (entre autre parce que j'ai horreur de cet animal), et si tu me connaissait (ce que malheureusement tout ceux qui s'affolle dès que je dis un truc, ne font pas), tu te rendrais compte que je ne suis pas du genre à voir le mal même au fin fond de l'enfer ;)

Après honnêtement, j'ai peut être dis des conneries dans mon message, et j'aurai sans doute mieux fait de le lire dans sa globalité, plutôt que de le survolé. Mais malheureusement des méssages dans ce genre il y en a par volée tout les mois. Et que je le lise ou non correctement et que je te réponde quoi que ce soit n'y changera sans doute pas grand choses. Donc encore une fois, laisse moi te souhaiter bon vent, et bonne mer.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Ermantis » jeu. 10 janv. 2013, 18:03

Pourquoi avoir répondu, alors ?

Bref... Je vais essayer d'exposer clairement le point de central de mon message, et le débat que je souhaite lancer :

A mes yeux, le Parti Pirate ne doit pas prendre position pour quelque sujet de société que ce soit, mais préparer l'organisation de la société de demain.

Les outils de démocraties liquides qui devaient être traduits depuis l'allemand l'année dernière (je ne sais pas où en est ce projet) sont exactement le genre d'initative à prendre.

Le Parti Pirate ne doit pas militer pour des idées, mais pour un système.
De la même manière que, lors de la guerre froide, deux systèmes étaient proposés, il faut sortir du système démocratique actuel et profiter des avancées technologiques pour en développer un nouveau.

Mais à l'avenir, je veillerais de plus près aux débats du parti, promis.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Stephanie » jeu. 10 janv. 2013, 18:10

Ermantis a écrit :
Réponse globale à ce reproche commun :
A quoi croyez-vous que ce message serve ? ;) A lancer le débat, donc je m'investis. Heureux que ça fonctionne. :)



tres bien sale fourbe !
Je note et je t'oublie pas ;)
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Maltaaroth » jeu. 10 janv. 2013, 18:24

Mais à l'avenir, je veillerais de plus près aux débats du parti, promis.



Ha mais tu restes ? Moi je croyais que tu faisais un message comme tout les autre pour dire "zetes des vilains, je m'en vais en claquant la porte 2 fois madame". Dans ce cas là au temps pour moi, oubli ce que j'ai dis. ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Ermantis » jeu. 10 janv. 2013, 18:33

J'ai dis que j'hésitais à reprendre ma carte l'année prochaine, mais pour le moment rien n'est encore perdu. ;)
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar gna » jeu. 10 janv. 2013, 19:27

Ermantis a écrit :

A mes yeux, le Parti Pirate ne doit pas prendre position pour quelque sujet de société que ce soit, mais préparer l'organisation de la société de demain.





comment préparer ce qui va ce passer demain si on laisse sur la touche des choses aussi essentielle que l’égalité !
parce que c'est ça préparer demain c'est virer dés aujourd'hui ces règles et autres entraves qui empêche d'avancer, tu ne changera pas la société si tu ne change pas les mentalités et actuellement la tendance est au "retrogradage" alors ce n'est justement pas le moment de déserter l'actualité de notre "civilisation" en y marquant qu'on est là pour le futur mais aussi pour le présent.
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 19:52

Ermantis a écrit :A mes yeux, le Parti Pirate ne doit pas prendre position pour quelque sujet de société que ce soit, mais préparer l'organisation de la société de demain.
Les outils de démocraties liquides qui devaient être traduits depuis l'allemand l'année dernière (je ne sais pas où en est ce projet) sont exactement le genre d'initative à prendre.

Ermantis,
Déjà, merci pour ton post que je trouve perso tout à fait intéressant.
je suis venu pour les raisons que tu cites au-dessus, entre autres.
Le PP fr a plein de défauts (dont un lourd passif de mauvaises habitudes) ... mais franchement, il y a pas mal de changements depuis oct 2012.
De toutes façons, si c'est l'évolution vers plus de bottom-up que tu vises ... je ne crois pas qu'il y ait 36 structures en France où y travailler. Sinon, stp détrompes moi et donnes nous des noms/liens.
Et, quelle que soit la structure, l'évolution vers le bottom-up est un énorme chantier. Ce sera difficile partout. (Il y en a ama pour 20 ans minimum ... si ça se fait.)
Je partage ton avis quant à LQFB, c'est un outil qui à l'air formidable. ... Mais il faut des bras pour y bosser.

Je voudrais essayer de te passer le message que le point de vue que tu as exposé au-dessus n'est pas isolé au PP.
Perso je suis libertarien et j'en ai plus que ma claque du syst "représentatif" bidon où 51% de voix imposent leur choix à 49%, où les"représentants" bidons ne font qu'obéir aux oligopoles, etc. Qu'on laisse tout simplement les gens libres, au lieu de construire des lois, des contraintes et des tuyaux d'usine à gaz partout.

Je pense aussi que les partis devraient donner l'exemple à la société, et commencer par muter eux, plutôt que de tout le temps délivrer de doctes conseils à cette société qui n'en peut.
Et ama le PP est l'un des rares partis à avoir la potentialité à muter vers la modernité ... même si c'est très dur pour beaucoup et si ce sera très dur à mettre en oeuvre.
Bien sûr que le PP compte son lot de politicards à l'ancienne avec juste une étiquette pirate sur le front
... ne te laisse pas décourager par ça ... et bats toi pour empêcher leurs vieilles idées de se perpétrer.
Bien sûr qu'il y a des posts qui donnent envie de pleurer, mais faut pas hésiter à porter la contradiction ! surtout maintenant que c'est devenu possible.

In cauda venenum : je te reremercie pour ton post en tête de ce fil. Ce post est bien formulé, et de qualité.
... ergo, il faut en pondre plus des comme ça ici !
J'ai lu ton blog et tes posts en diagonale. Les point de vue que tu exposes sont 100% légitimes et ont 100% leur place au PP. Même si beaucoup ne sont pas d'accord avec ce point de vue (ce qui est tout à fait normal), ce n'est ama pas une raison pour se barrer. Il faut ferrailler !

Les histoires de pignolades programmatiques sont inhérentes à tous les partis. Un moulon d'adhérents ne viennent que pour ça. C'est comme ça, faut faire avec. En France, édicter ce qui est bon pour autrui est une occupation comme la pêche à la truite ou autre. (mais ama, vu l'audibilité ... c'est pas bien méchant).
En revanche, tu as peut-être vu que le PP a engagé des actions concrètes récemment :
ex : http://wiki.partipirate.org/wiki/Monter ... es_pirates
Cette opération a évidemment ses imperfections, mais 14 personnes ont concrètement installé un proxy TPB sous la bannière du PP. Quel autre parti a fait ça ?
Quelle est ton opinion sur ce genre d'actions ?

Avatar de l’utilisateur
Alda
Pirate
Messages : 212
Inscription : mar. 28 août 2012, 16:21
Clé Publique GPG/PGP : 0xC2F8A5C7
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Alda » jeu. 10 janv. 2013, 20:45

Ermantis a écrit :A mes yeux, le Parti Pirate ne doit pas prendre position pour quelque sujet de société que ce soit, mais préparer l'organisation de la société de demain.
C'est complètement con, comment on prépare la société sans se prononcer sur des sujets de société ?

ce sujet de société n’est pas important et ne me concerne pas.
On touche là le nœud du problème. Tu te penses si important derrière ton clavier que tout ce qui ne te concerne pas directement est inutile.

Désolé, mais les pirates sont aussi solidaires, et le déferlement de haine auquel font face les homosexuels justifie tout à fait le fait que le Parti Pirate exprime fermement son soutien à cette population stigmatisée au nom de l'égalité pour tous.

Selon toi, le parti pirate devrait laisser tomber l'entièreté de son programme, toute velléité d'élections et se contenter de faire du lobbying ?
"If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor. If an elephant has its foot on the tail of a mouse, and you say that you are neutral, the mouse will not appreciate your neutrality." - Desmond Tutu

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Pourquoi j'ai été déçu du Parti Pirate

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 10 janv. 2013, 20:58

Alda a écrit :
Ermantis a écrit :A mes yeux, le Parti Pirate ne doit pas prendre position pour quelque sujet de société que ce soit, mais préparer l'organisation de la société de demain.
C'est complètement con, comment on prépare la société sans se prononcer sur des sujets de société ?

... hum, le mot "organisation" a peut-être son importance ici ?


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités