Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La Conquête du Monde

Discu. 2015
Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: La Conquête du Monde

Messagepar cry-stof » lun. 12 mai 2014, 12:14

Bravo Ermantis je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » lun. 12 mai 2014, 18:45

thufir a écrit :Cheminade est en effet le seul candidat des trois dernières présidentielles à avoir pu concourrir sans disposer d'un puissant réseau lié à son parti. Les autres candidats, y compris les anecdotiques d'extrême gauche, disposent de ce réseau.
Mais les militants de Cheminade sont dévoués corps et âme à leur leader. Son parti ressemble à une secte. Ca fait des décennies qu'ils sillonnent des villages (rappelons que Cheminade était candidat en 95).

Cheminade avant de réussir à se présenter à la présidentielle a fait des tentatives de récupération des parrainages, ce n'est pas du premier coup qu'il a réussi.
Tu as l'air de dire que S&P a plus de moyens que le PP, je n'en suis pas certain, mais ce qui est certain c'est qu'ils ont de bien moins bon résultats environ 70 candidatures aux législatives avec entre 0.1 et 1.1%, Alors que le PP en a eut 102 entre 0% et 2.4%. Même si ils ont plus de moyens, je pense que les maires seront plus enclin à parrainer un candidat PP que Cheminade...


Nous, on a pas à l'heure actuelle de nom de candidat. Et c'est pour un candidat que les maires doivent signer, pas pour un parti.

Oui, quand je dis qu'il faut s'y prendre maintenant, ça ne veut pas dire prendre sa voiture et sonner dans les mairies dès le 26 Mai, mais organiser la nomination d'un candidat.
A titre personnel, je voterais contre cette initiative qui nous fera perdre une énergie qu'on doit utiliser à autre chose. Les enjeux post européennes ne manquent pas :
- mettre en place un programme solide et sérieux
- améliorer notre organisation et la gestion de nos énergies (la campagne européenne a été un terrible révélateur de nos faiblesses)
- participer / initier des actions sur le terrain
- travailler à des alliances / accords avec des formations proches de la nôtre
- augmenter le nombre de nos militants expérimentés
- doucement mais sûrement préparer les législatives 2017 avec pour objectif de passer les 50 candidats >1% afin de choper des subventions publiques

Je me répète encore, mais la somme de travail alloué au PP n'est pas fixe mais dépends de ces objectifs. C'est en lançant de grands projets qu'on a plein d'adhérents et de personnes qui viennent s'investir au PP, pas en tentant d’économiser son énergie. Si on ne décide pas de chercher les parrainages, l’énergie qui aurait été dépensée en recherche de parrainages ne va pas se déplacer sur d'autres chose, elle va soit être perdue, soit être donnée à d'autres partis politiques(C'est du vécu).

Au début quand on a lancé la recherche de candidats aux législatives, on ne pensait même pas en avoir 10 ... c'est en faisant ce projet ambitieux que le PP est sorti de l’anecdotique. Tu sais quoi, je partage les valeurs du PP depuis super longtemps, même avant que j'ai eut le droit de vote. J'avais déjà eut vent du PP, j'ai lu les discussions sur le forum, tchatté un peu sur IRC, mais sans projet d'ampleur, je n'ai pas été retenu par le PP(et ceci de façon inconsciente, ce n'est que plus tard que je m'en suis rendu compte). Et c'est lors des législatives que je me suis engagé car il y avait matière à s'engager et un projet important à mener.

Bref... si le PP compte, comme tu dis, 50 à 100 personnes motivées, leur effort sera mieux orienté s'ils travaillent à ces objectifs, qui sont ambitieux mais réaliste, plutôt que de courrir derrière des centaines de signatures qu'ils n'auront pas.

Je n'envisage pas d'envoyer les 50 à 100 personnes motivées chercher les signatures, d'ailleurs on est tous bénévoles, on ne se fait pas assigner une tache, on la choisi. Mais de recruter de 50 à 100 personnes pour chercher des signatures. Si ce projet ne se fait, ces personnes ne seront pas au PP, ou ne feront rien, ou travailleront pour une autre formation qui ne les bridera pas leurs initiatives.

Pour le moment, je dirai qu'on doit avoir environ une chance sur 5 de réussir à réunir ces signatures, mais même si on ne les a pas, on ne terminera pas avec rien, on aura des militants habitués à l'action de terrain et à la présentation du PP. Des maires qui à la prochaine présidentielle auront plus de chance de parrainer le PP. On aura une expérience de la recherche de parrainages. Et là aux présidentielles suivantes, je parie qu'on aura bien plus de 50% de chances de présenter un candidat.

Je reviens quand même à un point je te suis :
- travailler à des alliances / accords avec des formations proches de la nôtre

C'est une autre possibilité, je pense d'ailleurs qu'on devrait faire après les européennes des rencontres entre adhérents des formations proches(je pense au rassemble citoyen, mais il doit y en avoir d'autres). Et je n'ai pour le moment par encore d'avis si il vaut mieux faire la course aux parrainages ou avoir un candidat commun avec d'autres formations. Mais si il y a une chose dont je suis persuadé, c'est qu'il ne faut pas zapper la présidentielle. Qu'il ne faut pas s'autocensurer et encore moins censurer les autres. Si des personnes pensent qu'on ne réussira pas, on leur demande pas de nous aider, on leur demande juste de ne pas nous mettre de bâtons dans les roues, car là ce serait effectivement une perte de temps. Au seins du parti pirate, on doit s'inspirer l'un l'autre de façon positive, pas dire aux autres ce qu'ils ne doivent pas faire, mais montrer l'exemple pour qu'ils aient envie de faire bouger les chose!
Dernière édition par clemage le sam. 17 mai 2014, 15:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La Conquête du Monde

Messagepar thufir » lun. 12 mai 2014, 19:05

Si des gens veulent s'attaquer aux présidentielles, qu'ils n'hésitent pas, hein , ça me dérange pas :wink:

Mais objectivement je pense que c'est une vraie erreur stratégique. Là où je te rejoins, c'est qu'il faut avoir de grands projets.

Et ben à horizon 2017, un parti correctement organisé avec un programme bien foutu et entre 300 et 500 candidats aux législatives suffisamment formés pour mener des campagnes financées correctement , ça c'est un grand projet, non :D ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » lun. 12 mai 2014, 21:36

Je pense que le but devrait être d'avoir 500 circonscriptions avec un candidat Pirate ou un candidat d'un parti allié.
Et ne pas viser 50 fois 1%, mais 50 fois 2%.

Pour le financement je propose que le PP s'occupe intégralement de la campagne officielle des candidats. Avec 500 circos à pourvoir, on devrait pouvoir avoir des prix très avantageux sur les BV, circulaires et affiches. Et à part les BV qui doivent être spécifique à chaque candidat, les affiches et circulaires peuvent être génériques et donc apporter de grandes économies d'échelle.

Le PP n'ayant évidemment pas les fonds pour financer directement les candidats, on financerait directement les candidats n'étant pas favorisés financièrement (étudiants, personnes non imposables). Pour les autres, on leur rembourserait au cours des 5 années suivantes grâce au financement public.
On ferait bien évidemment des appels aux dons.
Dernière édition par clemage le lun. 12 mai 2014, 22:16, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La Conquête du Monde

Messagepar gna » lun. 12 mai 2014, 21:58

Pour l'avoir vécu, à partir du moment ou on parle du PP que son existence est révélé sur les radio et les télés automatiquement il y a une recrudescence d’adhésions et donc de finance , le problème c'est que derrière on ne suit pas, on n’entretient pas la flamme et les gens ne renouvelle pas.....
En 2012 ça été une bonne année résultat 2 ans après on a perdu 60 % du potentiel, je ne sais pas analyser, expliquer.... tout ça mais bon les chiffres sont là .
Donc si malgré la désorganisation on arrive à "exister" on va remonter faudra juste être capable de pas recommencer les mêmes erreurs et préparer le futur dans d'autres conditions !
gna

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La Conquête du Monde

Messagepar thufir » mar. 13 mai 2014, 08:37

100% d'accord avec Gna
On a du mal aussi à fidéliser les gens qu'on rencontre. Il y a une réflexion importante à avoir à ce sujet : comment accueillir les nouveaux, comment leur donner du travail et les faire monter en responsabilités.

clemage a écrit :Et ne pas viser 50 fois 1%, mais 50 fois 2%


Quand on fait le bilan des derniers scrutins, il apparaît que dans des circonstances normales, quand on balance le minimum (affiche + BV + profession de foi), on obtient entre 1 et 2%. Quand on fait plus, c'est qu'on s'est particulièrement bougé, qu'on a eu du bol, etc. Mais le 1%, c'est juste une question de moyen et de service minimum.

Bref, si on commence à se dire qu'il faut qu'on collecte des fonds et qu'on améliore notre maillage dans des territoires où on est pas présents, y'a pas de raison qu'on arrive pas à décrocher le financement public. Mais pour ça il faut une stratégie, un pilotage du parti un peu mieux fichu que ce qu'on est capables de faire actuellement.

C'est une vraie réflexion à avoir après les européennes.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: La Conquête du Monde

Messagepar thufir » mar. 13 mai 2014, 08:39

gna a écrit :En 2012 ça été une bonne année résultat 2 ans après on a perdu 60 % du potentiel, je ne sais pas analyser, expliquer

On a eu un nombre ahurissant de psychodrames aussi :D
Cette époque, j'ai de bonnes raisons de croire et d'espérer que pour le coup elle est derrière nous.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » mar. 13 mai 2014, 09:20

Le débat fait rage! :-D

Effectivement, je pense qu'il faut prendre le Parti Pirate dans son acceptation la plus large, et s'axer pour la présidentielle sur la défense de la démocratie (virtuelle et réelle). C'est le seul moyen de rester crédible. Pour crucial que soit les libertés sur internet, elles ne pourront pas répondre ni à se qui se passe en Ukraine ni au réchauffement climatique ni au désordre économique ambiant. Si on veut faire la présidentielle, il va falloir penser le Parti Pirate au délà du Parti Pirate, tout en gardant son "identité nationale"... Enfin partitaire... enfin sa spécificité quoi. Et je suis convaincu que ça peut être une forte puissante d'être un mouvement citoyen, sorti de nulle part, indépendant, et pointu.

Mais ça sous-entend d'abord d'avoir envie de le faire. Inutile de mettre un machine en branle si au final tout ce qu'on veut s'est la liberté des brevets.

Mon point reste que les idées clefs du Parti Pirate ne sont défendues par aucun autre parti aujourd'hui, et que si personne ne s'y colle, elles ne seront tout simplement pas présentes à la prochaine présidentielle. Mais je pense aussi qu'il nous appartiendra d'établir précisément ces idées collégialement, et tenter de voir ce que nous voulons faire d'un président de la république qui serait un pirate: est-ce que le but c'est de changer la constitution ensuite, ou bien d'utiliser le système existant pour développer nos idées et garantir plus de liberté dans tous les domaines...

Bref, y'a du pain sur la planche!

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » sam. 17 mai 2014, 15:06

Pour ceux qui pensent que réunir des signatures est impossible :
http://piratetimes.net/how-slovenian-pi ... -election/
Je précise qu'il n'y a que 2 000 000 d'habitants en Slovénie, les 1000 signatures seraient l'équivalent de 32 000 signatures en France. Et je pense qu'il est plus facile d'obtenir 500 signatures de maires que 32 000 citoyens.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: La Conquête du Monde

Messagepar ensemble » mar. 20 mai 2014, 05:33

.
la je crains que tu n'y sois pas trop clem...

500 signatures , c'est faisable certes.. mais avec des moyens colossaux..

meme des sectes et leurs gurus bidons comme governato. (assis sur des montagne de blé!) ou comme p. rab. s'y sont casser les dents... le part des fachos malgré ses gros moyens a chaque fois y parvient a peine... meme le descendant de la lignée des cinglés néofachos opportunistes cia/larouche/chem., avec leur secte et leurs moyens colossaux... se sont parfois cassé les dents... et ont raté la marche ce qui leur a fait perdre des centaines de briques faute d'une bonne orga pur se faire rembourser l'avant dernierer presidentielle!!

500 maires c'est plutot comme trouver 300 000 ou un million de signatures plutot que 30 000!!

en gros cela veut dire contacter une dizaine de milliers de maires...
l'un des principaux ecueil est sans doute que s'il y a theoriquement de quoi faire monter une centaine de candidats...
des le debut quasi dix mille de chaque camps sont squattés sans efforts par les deux grosses sectes droite et pseudo gauche... qui recoivent sans rien faire (mais sinon aussi chantage et consignes!!!) des milliers et des milliers pour chaque bord... d'engagements de signature... donc irremediablement bloqués...

cela il faudrait y remedier ce serait facile...
contraindre a au moins 4 ou 5 choix... et predre dans l'ordre des que un candidat a ses 500 les voix se reporte sur le second puis le/la troisiee etc...

mais la volonté des truands politiciens/pouvoirs/riches (pleonasmes!!) y sera fermement opposée le gateau n'est pas a partager...!!

donc puor contacter ces 10000 une floppée d'equipes de deux a trois personnes... (voire4!)
si tu fais par semaine/WE? 4 mairies cela fait 2500 petits voyages (une fortune en essence et amortissement de véhicule au passage!) soit pour 50 equipes une année complete!! (pour 100 a 200 personnes doc)
pour que cela soit humain il faut au moins doubler pour des semaine de repos!

et le succes n'est meme pas assuré... si par exemple pirate deplait!!

se mefier le ni droite ni gauche ne peut sans doute pas fonctionner...
les maires ne sont pas des abrutis il savent bien que meme si par ruse locale ils sep presentent aux 'ploucs' comme divers ou d'interet local...
ils saent bien que sur le plan national (pour ce qi est de la politique politicienne!)
il n'existe que deux camps la droite et la gauche!
pas la peine de leur raconter des salades de gamins de 5 ans...
meme le centre cela n'existe pas ou dison il y a deux centre... le centre gauche et le centre droit! comme les radicaux!!) au mieux 'apolitique' ou 'nini' signifie clairement extreme droite ou a minima tres tres tres a droite genre par exemple cathos integristes...


bon comme il ne faut pas casser les energies...
et que les pres. c'est une bonne occase de faire de la pub a des idéees..
et si on se mets sur l'axe magouiller comme les autres..
c'est vraiment une occase de se faire un max de thunes... et de moyens a consacrer a de la propagande intelligente??

(mais attention cela demande un niveau organisationnel, empilement de boites et sous traitants.. une ingenierie de haut niveau... qd on pense au fiasco organisationnel actuel...
il faut investir ds des cours de magouilles politicardo-economiques... et meme juste de simple gestion rationnelle... du boulot de prof/animateur ds une serie de competences ultra rares!! (une de nos 'branches' depuis toute une vie... mais justement rejet de ces mondes la...)

il n'y a sans doute helas aucune alternative clean... pour jouer dans cette cours la... et le risque est deja grand!

pour ce qui est de la faisabilité de cet effort a au moins en contrevaleur 2 millions d'euros (100 personnes a 1000 euros /mois/ un an... plus petites indemnités carburants depalcements!

et encore si on comptait salaires+cahrgesce serait surement a doubler ou tripler!

il pourrait etre tenté une experience de un mois ou deux... voir si rendemnt correct ou quasi zero??



----------------
ah un point sur le tout debut de ces posts..
c'est un peu fouillis mais a l'occase on reclassera un peu mieux!

mem si au pp il y a qques points originaux (et bc bcp d'elan et de bonne volontés!)
croire qu'il n'y a pas de propositions politiques bien formulées..; c'est vraiment un peu, ioho, pretentieux!


combien de tendances connais tu cher redacteur parmi les personnes a pratiques et culture politique un peu consequente et serieuse?? ( disons des groupes et penseurs un peu a la gauche des anars?)

combien peux-tu en citer .. et citer aussi leurs textes importants? et les resumer... presenter leurs idées forces un peu synthetiquement avec similitudes et differences??

quel pourcentage as tu lu d'une meme tres succinte liste de references... (la premiere partie par ex de la page 'lectures' du wiki, (la partie du haut avant le semi vandalisme anecdotique du bas de page??)

----------------
aussi avoir clairement en tete toutes les failles des convictions obtenues par les moyens publicitaires et superficiels (periode favorable les elections!!)
et donc utiliser le plus d'energies possibles pour la construction d'alternatives et de pratiques locales concretes, de bases d'auto-organisation durable des personnes libérées concernées.....
etc...

a completer tant sur une presidentielle (proposer en transition a la dissolution totale! un board complet!!) il y a a dire et comme cela crée un moment tellement antinomique... avec toutes valeurs positives!

oui a suivre...


.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La Conquête du Monde

Messagepar yadlajoie » mar. 20 mai 2014, 16:04

Ermantis a écrit :(...)Le seul moyen que les gens s'intéressent réellement au parti pirate et le voit comme une réelle alternative aux autres partis, ce n'est pas en proposant un fonctionnement démocratique INTERNE


cry-stof a écrit :Bravo Ermantis je suis d'accord avec ce que tu viens d'écrire


Pas moi !

@ensemble : tu sais ce qu'il te dit le semi-vandal... Non ? Demande à yanndutch de te faire un dessin...
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: La Conquête du Monde

Messagepar ensemble » mar. 20 mai 2014, 19:53

Euh la cher yadla en sortant des citations de leur contexte.. et en rapprochant des fragments sans rapports entre eux.. ça devient juste pire que du vandalisme.. de la manip?

Il semblerait plus correct de demander aux copains De préciser leur pensée ..que de partir, appuyé sur des interprétations complètement partiales et biaisées... dans de purs procès d'intention...

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: La Conquête du Monde

Messagepar clemage » mar. 20 mai 2014, 21:53

il pourrait etre tenté une experience de un mois ou deux... voir si rendemnt correct ou quasi zero??


On va voir rapidement si les signatures arrivent ou non. Dans tous les cas(à moins que le PP subisse un événement facheux), on fera la course aux signatures en 2023. Donc commencer maintenant :
-Si on y arrive pas, on saura au moins comment ça marche.
-Si on y arrive, on aura une visibilité extraordinaire.

Et je dois encore me répéter, le PP ne fonctionne pas à moyens constants, les gens s'investissent au PP si ils sont motivés à s'investir et qu'il y a quelque chose à faire.
Les calculs de coûts sont alors totalement hors de propos.
Si on y vas pas, les gens vont :
-Faire autre chose de non politique
-S'investir dans d'autres formations
-Se battre pour qu'on y aille (et alors et les gens qui veulent y aller et ceux qui ne veulent pas perdront du temps)

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: La Conquête du Monde

Messagepar ensemble » mar. 20 mai 2014, 23:46

.
. je suis assez d'accord clem..;
souvent
. . (si pas a cout desastreux,
. . genre.. sauter du dixhuitieme etage en chute libre
. . parce que on croit que on pourra voler??)
le meilleur procédé c'est de tester/ d'experimenter au moins un peu.. la on arrete de speculer.. ca marche cela ne marche pas.. ou il faudrait bouger tel et tel parametre..;

dans la demarche de orga... ioho il y a vraiment un grand chantier... sur objectifs, moyens, priorités...
repartition (apres inventaire!) des ressources et désirs/... a mettre en face des besoins et souhaits..
(et bien sur en tenant compte du fait, comme tu y attires l'attention, que souvent agrandir les jeux crée une dynamique que ne permet pas le malthusianisme!!)

http://pad.partipirate.org/ORGA puis en minuscule... puis toute une serie d'autres pads...
et cela comme la section diversité redemarre... (pour un nouveau tour de chauffe avant les vacances?!) dès la periode post elec!!

apres quand tu t'interesses aux simulacres de guerres que sont les elec... tu as une dynamique mais tu mets aussi en profondes souffrances nombre de personnes et souvent la structure meme..
zid attirait tout a l'heure sur mumble notre attention sur la nécessité de creer aussi d'autres dynamiques aussi quotidienne, humaines, relationnelles chaleureuses, dans la connaissance plus approfondie... et sur le long terme...

donc on peut penser comme priorité de maintenir un equilibre entre les activités du type sauver/controler le monde... et celles qui créent en instantané, ou proche, de la vie de qualité pour tou/te/s les participants...

.
Dernière édition par ensemble le sam. 31 mai 2014, 17:59, édité 1 fois.

Codex
Messages : 12
Inscription : ven. 09 mai 2014, 14:34

Re: La Conquête du Monde

Messagepar Codex » sam. 31 mai 2014, 17:09

C'est sur que la tâche peut paraître impossible, mais je pense, et les derniers événements vont dans ce sens, que l'épique est propice au changement et qu'à ce titre ces 500 signatures ne sont pas si impossible à avoir.

Le plus dur va être de convaincre et les membres du PP, et dans un second temps, les citoyens.

Nous allons rapidement formalisé les grandes lignes de la candidature que nous proposons ( qui sera une candidature d'idée, mais porté par des hommes, parce que le système l'exige)

A la suite de cette proposition, chacun pourra apprécier si les pistes proposées sont assez aspirationnelles pour qu'on se batte pour elles ou pas.

Et ensuite, nous écrirons un peu l'histoire. Ou pas...

Stay tuned...


Revenir vers « Archive 2015 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités