Tarja a écrit :Je n'ai pas eu le courage de lire l'article en entier, mais si j'ai bien compris : pour être célèbre dans le business de la musique aujourd'hui, il faut partager ses œuvres gratuitement pour ensuite être reconnu dans le long terme ?
Son message c'est :
1. Créer sans cibler un marché. Le Net est contitué d'une multitude de petites communautés. Les artistes sont libres de s'essayer à des genres variés. Youpi !
2. Partager au maximum et donner des possibilités à ceux à qui les oeuvres plaisent de rémunérer l'artiste (prix libre, dons...)
3. Collaborer avec d'autres artistes. Sortir d'une logique de compétition pour entrer dans une logique de collaboration et d'émulation
4. Se réjouir d'être créatif
Tarja a écrit :Je suis abonné sur Youtube à un artiste français : qui se nomme Mr Yéyé, qui, pour te donner une idée, laisse le choix aux personnes qui le suivent d'acheter son album OU de télécharger gratuitement ses musiques sur internet.
Voici un exemple d'une de ses chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=LFXbzNafNZQVoilà, c'était juste pour faire part de cet artiste
La démarche est plus ou moins la même. Je ne connaissais pas Mr. Yéyé. C'est bien sympa. J'ai trouvé un autre titre qui parlera aux Pirates :
https://www.youtube.com/watch?v=9b3bDUJoYQYLe principe n'est pas vraiment nouveau. Par exemple, dans le domaine des jeux vidéos, la Humble Indie Bundle fonctionne sur le modèle du prix libre depuis 2010. Sans parler des logiciels libres, des sharewares, etc...