Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar cry-stof » jeu. 11 oct. 2012, 12:38

pour moi "A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?" il devrais ressembler a des propositions pour comment changer et non un simple je suis pour ou je suis contre comme on a actuellement
exemple pour l'écologie
je m’étonne que le CA actuel n'est pas contacter les candidats qui ont mis sur leurs blog des proposition bien plus intéressante que ce qu'on propose et qui permettrais d'avoir un bien meilleurs programme que ce qu'on a actuellement
et ça vaux pour certains autres points du programme actuel qui parle de bien plus de chose si on creuse bien et que malheureusement même nos adhérents actuel ne voie pas parce qu'on n'explique pas assez bien ce qu'on peux/veux faire avec notre programme

j'espère quand je serais élus (si je suis élus) que les débats a venir porterons plus sur l'amélioration de notre programme ou de la vie interne
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar pers » jeu. 11 oct. 2012, 22:14

cry-stof a écrit :je m’étonne que le CA actuel n'est pas contacter les candidats


Euh, certaines propositions d'ajout au programme _sont_ issues du programme des législatives de quelques candidats. (Mais je te comprends, ça faisait longtemps que tu n'avais pas détourné un topic pour taper sur "le CA".)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar thufir » jeu. 11 oct. 2012, 23:23

La question c'est pas de choper de bonnes idées. Ca, y'en a un paquet, c'est pas le pb. La question c'est de les structurer et les hiérarchiser pour en tirer une vision et un programme cohérent.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar cry-stof » ven. 12 oct. 2012, 08:39

tu as raison pers je reformule
le CA (ou le CN) aurait pus contacter les candidats qui ont exposer des bonne idées sur leurs blog de campagne pour invité TOUS les adhérents a participer aux débats (via la dem liquide a tout hasard) pour améliorer nos divers points du programmes
ou au moins leurs expliquer comment faire pour que eux (les candidats) même le fasse (la consultation des adhérents qui peuvent aider a l'amélioration de nos idées)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar Leguman » ven. 12 oct. 2012, 08:54

Là encore, c'est un sujet intéressant, mais pas tout à fait lié à ce topic. Ici la question est un peu moins de ce qu'on met dans le programme que comment on le met. Ce n'est en tout cas pas un topic pour débiner le travail qui a été fait (ou pas fait selon tes dire) des autres. Après je serais ravi de voir une liste que tu aurais pu produire sur les excellentes idées des candidats tombées aux oubliettes.
Recentrons nous, et puisque par exemple tu semble attaché à la liqdem, que pourrions nous envisager pour structurer les propositions qui en émane alors que par définition tout y est horizontal? Je pense qu'il y a là un vrai enjeu de gouvernance du Parti, excusez-moi du peu.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar cry-stof » ven. 12 oct. 2012, 09:01

Leguman si on nous en laisse le temps j'aimerais bien montrer comment marche cet outils que j'ai pus voir grâce a des pirates Allemand qui ont pus me former sur cet excellent outils qui contrairement a ce qu'en disent certains permet les débats (sans troll) et est parfait pour améliorer nos idées donc notre programme

et je pense que je suis tout a fait dans le sujet "A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?" qui encore une fois devrais ressembler a ce que pense TOUS ces adhérents
mais pour ça encore faut il les consulter avec les outils qu'on a a notre dispositions
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar thufir » ven. 12 oct. 2012, 09:15

Si le mantra du parti pirate est d'exiger plus de transparence, de démocratie et de partage - qui sont des valeurs abstraites - la question du programme n'est pas tant de savoir ce que nous proposons que de dire comment nous allons y arriver. C'est aussi ce qui distingue un parti politique d'une association ou d'un mouvement : nous avons vocation à être ancrés dans le réel.

Exemple standard : le nucléaire

Le positionnement du PP ne devrait pas être dans le pour ou contre avec des idées comme "favorisons les énergies alternatives" ou "limitons les dépenses énergétiques" (positions que je défends à titre perso mais qui ne me semblent pas appartenir au coeur du logiciel pirate). Le PP doit se concentrer sur le point suivant : comment faire en sorte que la société s'empare de la question en connaissance de cause ? Comment rendre la question énergétique transparente, tant du point de vue des risques que des avantages ? Comment, notamment mettre en place des systèmes de contrôle réellement indépendant et comment organiser un débat public qui soit accessible au plus grand nombre. Et cela pour qu'ensuite un relatif consensus se dégage à l'échelle de la nation et qui permettra au peuple français de se positionner sur un sujet pour lequel il n'a jamais été réellement consulté.

voilà...
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar patricelepissier » ven. 12 oct. 2012, 10:58

cry-stof a écrit :Leguman si on nous en laisse le temps j'aimerais bien montrer comment marche cet outils que j'ai pus voir grâce a des pirates Allemand qui ont pus me former sur cet excellent outils qui contrairement a ce qu'en disent certains permet les débats (sans troll) et est parfait pour améliorer nos idées donc notre programme

et je pense que je suis tout a fait dans le sujet "A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?" qui encore une fois devrais ressembler a ce que pense TOUS ces adhérents
mais pour ça encore faut il les consulter avec les outils qu'on a a notre dispositions

A quel(s) outil(s) fais-tu allusion SVP ? Quel rapport avec ce fil de discussion ? (je précise : ce sont des questions, pas des remarques).

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar patricelepissier » ven. 12 oct. 2012, 11:02

thufir a écrit :.../...Et cela pour qu'ensuite un relatif consensus se dégage à l'échelle de la nation et qui permettra au peuple français de se positionner sur un sujet pour lequel il n'a jamais été réellement consulté.

Et même se ce travail était réalisé, penses-tu sincèrement que le peuple serait consulté ? Pour le moment, si l'on écoute ceux qui sont au pouvoir (et leurs prédécesseurs) ce serait non, non et non !
Le rôle d'un parti n'est-il pas plutôt de s’interroger en interne, quitte à ouvrir le débat à tous ceux et celles qui peuvent y être intéressés, membres ou non du parti, puis de prendre une décision de proposition qui sera faite aux électeurs.

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar cry-stof » ven. 12 oct. 2012, 11:11

patricelepissier a écrit :A quel(s) outil(s) fais-tu allusion SVP ? Quel rapport avec ce fil de discussion ?

http://liqdem.partipirate.org:1337/
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar thufir » ven. 12 oct. 2012, 19:36

patricelepissier a écrit :
thufir a écrit :.../...Et cela pour qu'ensuite un relatif consensus se dégage à l'échelle de la nation et qui permettra au peuple français de se positionner sur un sujet pour lequel il n'a jamais été réellement consulté.

Et même se ce travail était réalisé, penses-tu sincèrement que le peuple serait consulté ? Pour le moment, si l'on écoute ceux qui sont au pouvoir (et leurs prédécesseurs) ce serait non, non et non !
Le rôle d'un parti n'est-il pas plutôt de s’interroger en interne, quitte à ouvrir le débat à tous ceux et celles qui peuvent y être intéressés, membres ou non du parti, puis de prendre une décision de proposition qui sera faite aux électeurs.

Patrice


Ben je pense que dans notre cas, ce qui distingue le PP des autres partis c'est ça justement : une méthode démocratique à la hauteur du 21ème siècle. Plutôt qu'un vague socle de propositions plus ou moins interchangeable avec celles des Verts par exemple.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
patricelepissier
Moussaillon
Messages : 71
Inscription : mar. 20 sept. 2011, 11:09
Localisation : Blois (Loir et Cher)

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar patricelepissier » sam. 13 oct. 2012, 09:47

thufir a écrit :Ben je pense que dans notre cas, ce qui distingue le PP des autres partis c'est ça justement : une méthode démocratique à la hauteur du 21ème siècle. Plutôt qu'un vague socle de propositions plus ou moins interchangeable avec celles des Verts par exemple.


Parfaitement d'accord lorsque tu parles du PP lui-même. Mais ce que tu disais dans ton post précédent laissait entendre qu'il serait possible de faire appel à la décision du peuple. Dans la situation actuelle c'est mission impossible, quelque soit le sujet.

Veux-tu dire que le PP souhaite proposer un changement constitutionnel visant à instaurer une véritable démocratie ? Si c'est cela, j'adhère à 100%. Je pense qu'il faut redonner le pouvoir aux peuples, pour y arriver il faut réduire les pouvoirs de la démocratie représentative. Pour moi, cela devrait être le point numéro 1 d'un programme politique.

Patrice
Je voudrais rassurer les peuples qui meurent de faim dans le monde : ici, on mange pour vous. [Coluche]

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar Leguman » lun. 15 oct. 2012, 09:36

L'atelier politique lié avec ce post de forum a eu lieu, et je me permets de donner ici une portion des idées qui y ont émergé.

Le premier atelier politique de la section Île de France a eu lieu mercredi dernier sur le thème du contour possible d'un programme du Parti pirate. Au cours de cette rencontre, tout à la fois conviviale et productive, trois points essentiels ont émergés: le processus de construction du programme, la structure et les institutions qui le portent et la formation de ceux qui le pensent. Nous présentons ici un résumé des éléments abordés dans le premier thèmes. Les autres viendront bientôt.

Le contenu du programme, bien sûr, est alimenté par les adhérents et sympathisants qui travaillent à proposer des idées. Cependant un choix stratégique clair doit être pris, et trois options possibles nous sont apparu qu'il convient au parti de discuter en toute transparence et de façon éclairé.

1)-Il peut être issus de l’implémentation de la démocratie liquide,sans contours a priori. C'est assez proche de la situation actuelle: le programme s'enrichit de manière horizontale au fur et à mesure des contributions de chacun et d'un vote qui les entérine.
2)-Considèrant que le temps de production est de fait limité, on peut se penser compétents sur certains domaines auxquels, pour des raisons d'efficacité, on devrait se consacrer; s'il reste du temps, on peut enquêter, se former pour aborder d'autres questions. Là encore, le temps étant limité, il faudrait prioriser ces axes de formation.
3)-Hybride : on part des enjeux du numérique qu’on connait bien pour agrandir les frontières. L'idée est ici que l'on se sert du numérique non comme un domaine de compétence spécifique mais comme d'une grille de lecture qui nous permet d'aborder l'ensemble des problématiques contemporaines avec un outil résolument moderne. Par exemple sur un sujet délicat, la défense, on peut avoir un propos intelligent et "unique" sur la cyber-guerre.

Dans les trois cas (même si c'est évidemment plus délicat pour le premier) il convient de réflechir à une organisation au moins formelle des propositions. Hiérarchiser nos positions car elles n'ont pas toutes le même impact, ni la même portée. Les structurer aussi pour rendre lisibles et compréhensibles par tous les positions que nous défendons. Les prioriser, enfin, pour que nos efforts puissent se faire en direction d'objectifs définis, à défaut d'être accessibles aujourd'hui.La hiérarchisation pourrait être issue d'un mixe entre les priorités sociétales (l'agenda public) et les sujets de compétences du PP pour lesquels un consensus sera plus rapidement obtenu. Il convient à ce titre de repenser ensemble le texte de politique générale qui doit servir de cap (sans jeu de mot) moral et idéologique complètement incontestable.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar flct » lun. 15 oct. 2012, 11:09

C'est sympathique les ateliers politiques parisiens 8) Quelques réactions de la province lointaine

1)-Il peut être issus de l’implémentation de la démocratie liquide,sans contours a priori. C'est assez proche de la situation actuelle:

La situation actuelle est tout sauf une implémentation de "démocratie liquide". Un système liquide n'a pas vocation à se restreindre à l'élaboration d'un programme, il vise unique "la décision" et éventuellement, les modalités de discussions de ce qui est décidé.

2)-Considèrant que le temps de production est de fait limité, on peut se penser compétents sur certains domaines auxquels, pour des raisons d'efficacité, on devrait se consacrer;

Et pourquoi cela ? Que l'on fasse effort sur les sujets sur lesquels nous serions compétents me parait comme aller de soi (voire d'ailleurs déjà fait), que nous mettions en place des espaces de discussions visant à produire des propositions de qualités quel que soit le sujet me parait nécessaire pour justement attirer les compétences manquantes. Ce n'est pas quand le Parti Pirate attirera plus de monde qu"il faudra songer à réfléchir à comment les intégrer mais justement en mettant en avant l'idée que toutes compétences est écoutée, entendue et bienvenue pour contribuer à l'effort collectif. Une proposition dans ce sens : discussions/commision-politique-t8279.html
De plus, je ne comprends pas de quel limite il est question ?

3)-Hybride : on part des enjeux du numérique qu’on connait bien pour agrandir les frontières. L'idée est ici que l'on se sert du numérique non comme un domaine de compétence spécifique mais comme d'une grille de lecture qui nous permet d'aborder l'ensemble des problématiques contemporaines avec un outil résolument moderne.

Les "enjeux du numérique" me fait quand même penser à un esprit marketing d'autres mouvements. ceci dit, je n'ai pas trop compris l'idée. Peux-tu préciser ce point ?

Par exemple sur un sujet délicat, la défense, on peut avoir un propos intelligent et "unique" sur la cyber-guerre.

Tout sujet est délicat. Par contre, restreindre notre position sur le défense uniquement sur la cyber-guerre n'est pour le coup pas très clairvoyant.

------------
J'ai relu tout le sujet. Je suis assez d'accord que la présentation du programme manque de clarté mais cela tient sûrement à quelques aspects de communication et "marketing" (<= qui n'est que du bon sens)

Toutefois, sur "la colonne vertébrale idéologique", je suis beaucoup circonspect. Déjà, les autres grands mouvements n'ont rien de clairement délimité et j'ai bien peur que nous nous enfermions nous-même dans un cadre de pensée.

A mon sens, le Parti Pirate est un mouvement regroupant des citoyens de toutes origines, classes, couleurs, catégories ayant constatés que le fond politique actuel n'est définitivement plus en mesure d'assurer l'intérêt commun car un petit groupe de personnes à la main mise sur tous les leviers permettant de faire émerger de nouvelles idées et positions. Le citoyen "lambda", considéré à tord comme incapable de comprendre tous les "enjeux", à décider de se prendre en main afin de défendre le droit au "mieux vivre" par le plus petit dénominateur commun à toute personne : Vivre décemment à la hauteur des progrès technologique de l'époque considérée.

A ce titre, il reste indépendant, visionnaire mais pragmatique et ne s'enferme pas dans une logique idéologique plus liée à son effet sur le capital électoral ("satisfaction" de la masse) concilié à aux intérêt de quelques uns. Il exploite, développe des idées nouvelles, de son temps ou d'un temps futur, qui peuvent remettre en question à divers degrés le concept de civilisation que nous vivons (subissons) tous les jours. Notamment, la décentralisation ou latéralisation (Suivant, par exemple, l'esprit de Rifkin), l'information, la formation et la coopération.

Je pense que cela doit être notre axe d'approche et, à partir de là, nous organiser pour frapper fort, vite et dur.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: A quoi devrait ressembler le programme du Parti pirate ?

Messagepar IvanL » lun. 15 oct. 2012, 15:09

flecointre a écrit :Je pense que cela doit être notre axe d'approche et, à partir de là, nous organiser pour frapper fort, vite et dur.


Je n'ai pas compris ce que doit être notre axe (à défaut de colonne) : une position indépendante, visionnaire mais pragmatique, pas idéologique, sur des idées nouvelles, de son temps ou d'un temps futur, qui peuvent remettre en question le concept de civilisation ?

Mais encore ?
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « archives divers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités