Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre


Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar cry-stof » lun. 24 févr. 2014, 07:44

Ça donne de l'eau au moulin des défenseurs du revenu de base
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar Ermantis » lun. 24 févr. 2014, 10:13

Et... C'est mal ? ^^
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar farlistener » mar. 25 févr. 2014, 12:51

Pour alimenter le débat :

https://midi-pyrenees.partipirate.org/2013/11/le-travail-vision-du-futur/, article que j'ai écrit tournant autour de ça.

En fait si l'on veut être honnête, le travail ne va pas disparaître, c'est le travail marchand, l'emploi qui va disparaître :D
C'est un parallèle faisable avec la Culture, et de fait plus on a de temps, plus la Création Culturelle est possible, et plus le partage marchand de celle-ci s’essouffle.

Le souci aujourd'hui est qu'on aligne niveau de vie avec le niveau du compte en banque qui utilise une échelle qui fonctionne sur la notion du "marchand", de la "rareté".
Aujourd'hui faire faire des choses répétitives à un robots est chose aisée, donc le coût de main d'oeuvre va en diminuant. Au final, les seuls travails (oui c'est le bon pluriel) qui resteront feront appel à l'intelligence (et encore avec la Singularité), la création, l'humain, beaucoup de choses qui rentrent dans le non-marchand.

Bref

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar flct » mer. 26 févr. 2014, 10:19

Aujourd'hui faire faire des choses répétitives à un robots est chose aisée, donc le coût de main d'oeuvre va en diminuant. Au final, les seuls travails (oui c'est le bon pluriel) qui resteront feront appel à l'intelligence (et encore avec la Singularité), la création, l'humain, beaucoup de choses qui rentrent dans le non-marchand.

C'est en partie l'approche de Fresco/zeitgeist
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar Barbeblonde » mar. 20 mai 2014, 10:37

je déterre ce sujet mais... je pense que c'est completement illusoire de penser qu'il n'y aura plus de travail. Déja rien que les gens qui concoivent, entretiennent, réparent et font fonctionner les machines ? On aura pas d'IA assez performante pour faire ça avant des centaines d'années.
Moi je pense que les métiers vont évoluer, mais pas qu'ils vont disparaitre. Et je pense pas non plus qu'il ne reste que des métiers "intellectuels", parce qu'a l'heure actuelle j'ai pas l'impression que l'emploi s'intellectuallise plus que ça.
Un mec qui fait du controle qualité il a un boulot répétitif et pas toujours tres intellectuel mais il faut que ça soit un humain par exemple.

Et le jour ou les infirmières, les professeurs d'école et les assistantes sociales seronts des robots, la vie sera bien triste :roll:

et dans l'article du sujet ils disent:
Avez-vous un exemple de métier pour illustrer cela?
Le métier de trader, par exemple!


sauf que trader est un faux métier, inventé par l'absurdité du système monétaire actuel. Sa disparition ne pourrait faire que du bien selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar Ermantis » mar. 20 mai 2014, 11:09

C'est pas tant le travail que l'emploi qui va disparaitre, mais je ne suis pas d'accord avec toi, Barbeblonde : le nombre de personnes nécessaires à la réalisation d'une tâche manuelle aujourd'hui est bien plus réduite qu'il y a 50 ans, et il n'y a pour le moment pas de raison que ça ne diminue pas. Le chômage français ne vient pas seulement de la délocalisation des entreprises, elle vient surtout d'une baisse du besoin de main d'oeuvre basique.
Dès lors, le RdB semble des plus logique pour maintenir un niveau de vie décent à tous.
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar ensemble » mar. 20 mai 2014, 12:10

Le raisonnement sur la non disparition de tâches à accomplir me semble judicieux même si les exemples semblent mal choisis (instits et AS sont des boulots parasites et néfastes... car misère et prisons de jour/ orphelinats à temps partiel sont à abolir, ioho, au plus tôt!)

Il y a hélas des 'gisements' potentiels d'activités immenses dans tout ce qui est (et hélas bis, sera... ) réparer les monstrueux dégâts du soi-disant dieu 'progrès' et autre déesse 'technique'..

Crever ou passer à des formes de vies 'sustainable' et/ou resilientes... nous demandera des efforts colossaux.
.
.

S'organiser sur de la sobre abondance locale ouverte partagée... en sachant décider ensemble et régler sans perdant des conflits... semble aussi des tâches immenses.. (cf malgré la bonne volonté générale... l'ambiance de m. intra pp et la quasi paralysante par incurie ignorance problèmes d'ego et conflits pourris de (certes objectif pourri aussi et très corrompant/corrupteur) de ces dernières semaines... )


Bref.. et ce n'est pas l'ajout d' une couche corruptrice également comme cette saloperie
anti-collective/bureaucratico/désautonomisante de rdb qui va nous faire avancer d'un pouce (au contraire ioho, rien que proposer cela c'est s'enfoncer et engluer le débat ...et les autres humains dans des impasses de faux remèdes 100 fois pires que les maux que nous souhaitons éradiquer...

Rebref... beaucoup de pain sur la planche.. à commencer par se (politiquement) cultiver, réfléchir, rassurer les moutons en nous.. aller sans trop de chaos ni souffrances.. vers abolition des 'valeurs'bidon et alienantes (autorité démissions états travail citoyennisme argent...) pour expérimenter vraie vie chaleureuse et partageuse...

Avatar de l’utilisateur
Barbeblonde
Moussaillon
Messages : 56
Inscription : lun. 11 juin 2012, 10:25
Localisation : Montpellier

Re: Pourquoi le travail et l'emploi vont disparaitre

Messagepar Barbeblonde » mar. 20 mai 2014, 12:28

le nombre de personnes nécessaires à la réalisation d'une tâche manuelle aujourd'hui est bien plus réduite qu'il y a 50 ans


c'est parce que tu penses trop usine et production mais par exemple la demande en aides a domicile a explosé, puisque le nombre de personnes agées a lui meme explosé.
Je pense qu ec'est tres français de dévaluer les métiers manuels, auilleurs dans le monde ils ont encore la cote.


Revenir vers « année 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités