Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

« Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

« Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar Zidjinn » mar. 25 févr. 2014, 15:38

A l'automne 2013, les jeunes de 18 à 34 ans étaient conviés par France Télévisions à répondre à un long questionnaire en ligne sur eux-mêmes et leur génération. 210 000 se sont pris au jeu de cette opération « Génération quoi ? ». Leurs 21 millions de réponses fournissent un matériau de recherche exceptionnel pour les deux sociologues de la jeunesse Cécile Van de Velde et Camille Peugny, maîtres de conférences respectivement à l'EHESS et à l'université Paris-VIII, qui ont contribué à concevoir le questionnaire.


Des stats..
Sondage: http://generation-quoi.france2.fr/questions
Article : http://www.lemonde.fr/emploi/article/20 ... 98637.html

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar cry-stof » mar. 25 févr. 2014, 15:58

210 000 se sont pris au jeu

21 millions de réponses

chercher l'erreur
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar Zidjinn » mar. 25 févr. 2014, 16:39

... plusieurs questions dans le questionnaire :D

La version définitive du questionnaire a été lancée dès l’automne 2013, et jusqu’à présent, plus de 200 000 personnes y ont répondu. En moyenne, les utilisateurs ont passé le cap des 100 questions sur 143, totalisant plus de 20 millions de réponses : un vrai succès pour le projet Génération Quoi.
source

**edit, j'ai posté le lien car je pense que 210K sondés (18-34ans) est une portion non négligeable. Je n'ai pas encore regardé les stats brutes en détail. C'est p-être intéressant, à regarder (travail d'itw vidéo).
(Il y a surement des questions qui reviennent lors de nos réunions. Ici c'est des stats "France", et non pas des stats "Pirates").

Avatar de l’utilisateur
Ermantis
Délégué à la Vie Interne
Messages : 115
Inscription : ven. 18 mars 2011, 21:17

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar Ermantis » mer. 26 févr. 2014, 22:09

Oui, j'y avais répondu à l'époque, j'y voyais un moyen d'exprimer mes avis et que ce soit visible... Alors, génération quoi ?
Cordialement,
Ermantis. :)
[Blog]
[Twitter]

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar ensemble » ven. 28 févr. 2014, 10:49

.
Bon, les biais sont énormes.. la methodo plus que douteuse.. vu en survol, cela fait plutôt honte à l'université .fr. ...
Tellement questions bizarres... sans échelles, tellement caricaturales souvent.. totalement orientées.. et très idéologiques sans recul ni 'contrepoids'/alternatives...
etc.
et oui, pas de nuances possibles et pas de réajustements (une des bases du travail sérieux d'enquête!!?!) car aucune donnée socio collectée!!!
Peut-être ont-ils croisé avec de vraies études en simultané? Cela devrait être noté en grand.... parce que là ça fait un peu délirant? Aussi genre biais, on espère que seront au moins comparées et non amalgames directement les séries avant et après la pub/resultats/articles de presse etc..
Sinon, bonjour les biais d'auto confirmation ou de réaction... déjà que imho, celui de collecte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


Bon, reste que comme opération pub... et que certains tableaux là où quelques détails... moeurs et politique... un tel échantillon 'masse'... même tellement biaisé.. cela présente tout de même un intérêt..

À suivre...
Et btw, si qq'un à des données sur taille, coût, moyens de la plate-forme technique, (et moyens humains /coûts) de cette opération... dites nous... (car interet pour toute opération demago-participative...)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar gna » ven. 28 févr. 2014, 14:25

+1
et je rajouterai un petit détail .....
pour m'amuser j'ai participé alors dire que c'est la génération de 18 à 34 ans qui a répondu là........ :lol: :lol: :lol:
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar ensemble » ven. 28 févr. 2014, 14:43

Hello gna...

Mais si tu as donné ton vrai âge... ils en tiennent compte pour le dépouillement et les analyses...

Ils disent même qquepart que cela leur est utile pour avoir des points de comparaison..

Cher attentif veilleur... bonne journée à toi...

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: « Génération quoi ? » 18 à 34 ans : 210 000 participants

Messagepar gna » sam. 01 mars 2014, 11:49

ensemble a écrit :Hello gna...

Mais si tu as donné ton vrai âge... ils en tiennent compte pour le dépouillement et les analyses...

Ils disent même qquepart que cela leur est utile pour avoir des points de comparaison..

Cher attentif veilleur... bonne journée à toi...


Merci, mais tu es plus attentif que moi !
je n'ai pas vu qu’ils tenaient compte de l'age :lol: :lol:
gna


Revenir vers « année 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité