Concrètement si je vous parle de cela c'est que ce traité introduit le droit d'initiative populaire:
Le droit d’initiative citoyenne, innovation majeure de traité de Lisbonne
En vertu de l’article 11, paragraphe 4 du TUE, les citoyens de l’Union peuvent lancer une initiative citoyenne.
En introduisant, de manière inédite, des éléments qui favorisent la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union, le traité de Lisbonne les rapproche de la prise de décision.
Il crée un droit d’initiative populaire, en prévoyant la possibilité pour au moins un million de ressortissants d’un nombre significatif d’États membres d’inviter la Commission à soumettre une proposition d’acte juridique sur un sujet particulier, sans pour autant qu’elle soit dans l’obligation juridique de le faire.
Ce nouvel instrument est un premier pas vers le développement d’une démocratie supranationale directe qui pourrait conduire à l’émergence d’une société civile européenne.
En reconnaissant l’importance du dialogue entre les citoyens, les associations et les institutions de l’Union, le traité permet aux organisations et aux associations de la société civile de prendre part aux décisions européennes.
Par ailleurs, la transparence et la publicité de travaux du Conseil des ministres qui siège en public lorsqu’il délibère et vote la législation européenne facilite également la participation de la société civile.
Vous l'avez déjà deviné, 1 million c'est beaucoup mais c'est peu aussi au vu de l'électorat potentiel que le PP a en Europe (surt Allemagne et France et UK, je dis ca pas ca en denigrant les autres pays mais par rapport aux quotas de population). Je pense que le PPi saura voir cette opportunité comme une formidable vitrine d'exposition du PP et lancer un projet dans le sens de réunir 1 si ce n'est plus de signatures.
Bien sur cela n'a aucune valeur juridique, mais le PP gagne en visibilité d'une façon exponentielle (surtout s'il est l'un des premiers à utiliser cette disposition).
Je sais les Irlandais ont voté qu'aujourdhui c'est dans X temps mais au moins ca laisse le temps dy réfléchir de nouer les contacts avec les autres pays européens et voir si tout le monde est d'accord; et notre action s'inscrit dans le temps (les mentalités ne changent pas en claquant des doigts)
c'est une disposition qu'il ne faut absolument pas négliger pour moi au contraire