De mieux en mieux les comissions d'etudes doivent rendre des comptes aux industriels privés maintenant.
Mais cet article est un hommage 2009 à la SACEM extrait:
Sur la différence entre physique et dematerialise:
Or, les frais sont les mêmes, qui correspondent au bon fonctionnement de la maison de disques. Nous prenons ainsi à notre charge les frais d’enregistrement, de promotion, plus les frais de structure. Ce total pèse doublement sur le dématérialisé !
Heureusement que je buvais un café en lisant l'article:
Mais quand un producteur indépendant ne gagne que 40 centimes par titre sur le dématérialisé, c’est parce qu’il se fait distribuer par un autre, qui marge entre 20 et 30%.
Pas encore de mensonges, c'est parti::
Et on nous rabâche qu’il y a une discrimination entre majors et indépendants pour l’accès aux plateformes. Mais c’est faux, sur le dématérialisé, les indépendants pèsent entre 30 et 40%.
On pensait qu'ils auraient compris mais non on attend encore qques années histoire d'etre à la masse et gémir encore comme un veau avant l'abattoir:
Le online est un marché en restructuration. La sonnerie est en bout de course. Nous voyons une forte progression de l’achat de musique à partir de l’internet fixe, cela inclus l’iPhone. D’autre part, on constate l’arrivée du streaming, mais ce dernier ne crée pas encore un marché, loin s’en faut. Les revenus issus de la publicité sur le Net sont décevants. Le véritable enjeu c’est la transformation vers le payant
Heureusement que sur la fin on a une touche d'humour:
2010, c’est une des années les plus excitantes depuis longtemps. La bascule du physique vers le dématérialisé devient enfin possible. On n’est pas des dinosaures, et personne ne nous a remplacés.
S'il decouvre la bascule en 2010 on comprend mieux leur retard dans leur modele economique.
Amusant dans l'ensemble

"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."