Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Offense au chef de l'état : 3 interpellations à Nice

Ogulak
Loup de mer

Offense au chef de l'état : 3 interpellations à Nice

Messagepar Ogulak » ven. 22 janv. 2010, 13:21

2 pauvres manifestants qui portaient des masques de Sarko se sont vus embarqués. Un soutien (conseiller régional) venu prêter main forte subira le même sort. Quelques élus voulant s'interposer seront malmenés. Un talkie-walkie de la police sera "perdu" :mrgreen:

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/236335/greve-echauffouree-police-manifestants-hier-a-nice-un-blesse
http://www.nissactu.com/lactualite/quand-la-manif-derape/
http://www.le-patriote.info/spip.php?article3067

Je n'ose imaginer une manif en pleine période de carnaval dans 3 semaines ca va être dantesque :mrgreen:
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Elrandir
Pirate

Re: Offense au chef de l'état : 3 interpellations à Nice

Messagepar Elrandir » ven. 22 janv. 2010, 20:27

...
C'est aussi choquant que le mec qui avait dit "Sarkozy je te vois"

Qui parie que ce soir personne à part les guignols en parle? (*prends les paris*)
Je sens déjà Haiti, Haiti et Haiti aux infos...
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » ven. 22 janv. 2010, 20:51

Ce genre de dérive ne m'étonne pas, et ne me semble pas vraiment nouveau (voir les actu de 2008 et 2009...)

Ca aussi ca peut donner une réaction du *** pour "offense au chef d'état".

Cela dit, question a 100 balles : ce qui est "interdit", c'est l'offense à la fonction, mais la c'est l'individu qui est qualifié de ***
Cette subtilité joue t elle dans un procès ?

(@pers : tu remarquera que je préserve la trésorerie du PP (et la mienne aussi) de tout risque en remplaçant le qualificatif [censuré] par ***)
(bah oui tu avais fait cette remarque dans un post il y a quelques temps, à la suite de propos de quelqu'un qui se lâchait :p)

C'est vrai que c'est dur de ne pas se lâcher et de dire ce qu'on a sur le coeur en même temps...

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 22 janv. 2010, 21:06

Non je ne pense pas que ça joue Mourioche.

Personnellement je suis farouchement opposé à ce genre de loi: tout comme l'interdiction du négationnisme, c'est une connerie absolue qui donne des arguments faciles.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Ogulak
Loup de mer

Messagepar Ogulak » sam. 23 janv. 2010, 09:24

A mon avis c'est plus les masques (et un coup de fil venu de plus haut).

L'offense au président de la République

Le général de Gaulle a fait usage plus de 500 fois de ce chef d'accusation et Georges Pompidou une fois. Le dernier cas d'usage de l'offense date de 2008 sous Nicolas Sarkozy (affaire « Casse-toi pov’con », août 2008 [9])

Par contre il semblerait que ca soit un article de la loi sur la liberté de la presse donc ca s'applique de facto aux citoyens aussi?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » sam. 23 janv. 2010, 14:56

Interdiction d'insulter la fonction, je confirme loi à la con, mais même là la fonction n'était pas remise en cause...si on a plus ce genre de possibilités, où va la liberté d'expression? Ils ont simplement repris une de ses phrases, si je l'insultait maintenant je serai peut-être passible de poursuite (bah insulter quelqu'un aux dernières nouvelles c'est interdit) mais surement pas de quoi se faire arrêter...et de cette façon.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Revenir vers « année 2010 »