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Renforcer et moderniser l'éducation

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AgentK
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Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar AgentK » sam. 06 févr. 2010, 14:58

Contenu à améliorer sur la forme et sur les arguments à apporter.
On garde une version courte en accroche et une version développée.

Les citoyens d’aujourd’hui et de demain doivent s’approprier la technologie, plutôt que de la subir. Nous proposons :

Un Centre Régional d’Information et de Prévention des Risques Numériques (Criprin), extensible aux entreprises, pouvant proposer :

- des formations à l’usage des enseignants, travailleurs sociaux...
- une "alphabétisation à l’information" pour les adultes
- des actions de sensibilisation à la notion de vie privée et de confidentialité, notamment pour développer un regard critique envers le spam et la publicité...

Les EPN et autres structures dotées d’un financement public doivent migrer progressivement vers des logiciels libres, afin que la Région n’ait plus aucune licence d’utilisation à payer pour des logiciels commerciaux.

Inviter les établissements scolaires à prendre en compte la dimension numérique dans l’éducation civique.

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pers
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Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar pers » sam. 06 févr. 2010, 18:57

Je change le titre du topic (qui ne contenait pas l'essentiel).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

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Raphaël Florès
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Raphaël Florès » dim. 07 févr. 2010, 15:59

Quel devrait être l'environnement numérique d'un lycéen ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

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AgentK
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar AgentK » dim. 07 févr. 2010, 21:18

Raphaël Florès a écrit :Quel devrait être l'environnement numérique d'un lycéen ?

il n'y a pas un lycéen mais des lycéens...
tu peux préciser ?

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pers
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar pers » dim. 07 févr. 2010, 21:30

Il faut savoir que l'Île-de-France est déjà en pointe dans ce domaine : http://www.iledefrance.fr/?id=3408
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Raphaël Florès
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Raphaël Florès » dim. 07 févr. 2010, 21:36

En fait décrire l'environnement numérique qu'un lycéen lambda aura, pour personnifier les lycéens, ça permet à l'électeur (parent ou enseignant) de s'imaginer concrètement ce qu'on propose. Par exemple, quel pourra être le budget alloué à ça, et disons pour 300€ par exemple qu'est ce qu'il y aura.
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AgentK
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar AgentK » dim. 07 févr. 2010, 22:20

Raphaël Florès a écrit :En fait décrire l'environnement numérique qu'un lycéen lambda aura, pour personnifier les lycéens, ça permet à l'électeur (parent ou enseignant) de s'imaginer concrètement ce qu'on propose. Par exemple, quel pourra être le budget alloué à ça, et disons pour 300€ par exemple qu'est ce qu'il y aura.


Il faudrait faire la liste des tests qui ont déjà eu lieu et en tirer les conséquences car mettre du linux ds les pattes de qcq qui n'a pas l'habitude. C'est comme donner une orange à un bébé, c'est dur de l'ouvrir et ça pique...
Formation des profs + formation des éléves => PC

Au de là de ça moi j'ai pensé à des classes spécialisés dés le collège comme aux états unis. Il y a bien des classes pour le sports... pourquoi pas des classes pour les défis Robotics...

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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Rackham » lun. 08 févr. 2010, 03:04

On fait juste ça depuis 25-30 ans et c'est toujours aussi nul, lourd et out in space… AMHA
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

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Raphaël Florès
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Raphaël Florès » lun. 08 févr. 2010, 12:30

Donc rien de bien révolutionnaire à ce que je lis ... quid de la généralisation de l'ordinateur portable par exemple ? C'est pourtant une des meilleures initiatives régionales que je connais (et socialiste, diable!).
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Ogulak
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Ogulak » lun. 08 févr. 2010, 15:22

quid de la généralisation de l'ordinateur portable par exemple


deconne pas ils seraient capables de choisir l'ipad :lol:

Plus sérieusement je plussoie fortement l'idée de dotation des élèves. Plutot que de dépenser des sommes folles en technos dernier cris qui équipent juste 3 lycées sur une académie, fournissons deja l'outil de base aux élèves quitte à ce qu'il soit moyen (à la base c pr bosser pas pr du hardcore gaming).
un chiffre: 1000e/élève pr un portable avec la maintenance mutualisée pour un an. Ce qui représenterait à l'échelle de la France une dépense de l'ordre de 2 à 3 milliards d'euros (ca peut fortement baisser si le systeme se generalise et en plus ca créerait un bon paquet d'emploi à raison d'un referent info par etablissement).

On peut aussi imaginer cela avec une approche plus theorique et ordis en salle au college et au lycee la dotation en portables par exemple; on peut aussi decaler d'un cran cad faire ca en primaire ou 6/5eme et doter en à partir de 4/3eme.

Pour l'histoire du centre, je ne suis pas d'accord pour que ca soit extensible aux entreprises ou alors contre rétribution; car celles ci se déchargent sur l'état d'une partie de la gestion de leur personnel (la formation du personnel privé n'est pas de la compétence de l'état, déjà que juste avec le public on sen sort pas).

On ne pourra pas supprimer totalement les logiciels propriétaires pour x ou y raisons de communications avec des prestataires ou autres organismes; la région est tenue d'assurer son role public et par conséquent de se doter de certains équipements (en l'occurence propriétaires). Par contre passer des appels d'offres sélectifs où on sait que dans le domaine demandé il existe des applications libres qui ont fait leur preuve oui (ca doit pas etre tes comprehensible en gros ce que je veux dire c'est qu'il y aura tjrs 15/20% voire moins de proprietaires pr x ou y raison c tt ^^)
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Iv
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Iv » lun. 08 févr. 2010, 17:25

A mon humble avis, ça ne sert pas à grand chsoe d'investir dans du matos tant que les profs et directeurs ne sont pas formés. Et ils rechignent fortement à changer leurs méthodes. Si on passe du cahier d'écolier au laptop d'écolier, il devient important de repenser énormément de choses. Quel intérêt a alors la prise de notes ? au cours magistral ? Là où un élève apprenait à respecter une marge, à sauter des lignes à souligner proprement, il devra plutôt apprendre à préserver un environnement de travail sain et éviter virus et délétions accidentelles. Il faudra un gros gros travail de formation (et de chassage de lobbyistes MS) pour atteindre un tel objectif.

Plutôt que des dotations de matos, je suis plus pour développer des expériences différentes d'enseignement, réellement adaptée à un monde où l'information est facile à copier, facile à accéder et où le premier problème n'est plus l'accès, mais la confiance en les sources qui la génèrent.

Ogulak
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Ogulak » lun. 08 févr. 2010, 18:14

A mon humble avis, ça ne sert pas à grand chsoe d'investir dans du matos tant que les profs et directeurs ne sont pas formés. Et ils rechignent fortement à changer leurs méthodes.


Si les moyens sont mis je n'en suis pas certain (c'est sur on annonce un truc sans les moyens derriere ca rechigne et c'est ce qui se passe depuis x années). Puis tout n'est pas noir non plus dans l'education nationale, des lycées se sont équipés quand mme, des formations ont été suivies quand mme (en mme temps les profs sont des gens comme tlm aussi y a pas de raison quils pratiquent moins l'info chez eux qua d'autres).
Le but n'est pas d'éradiquer l'écriture manuelle mais d'offrir une complémentarité plus en adéquation avec l'époque actuelle. Il est évident que si un systeme de dotation est mis en place toute l'infrastructure derriere doit deja etre en place le moment venu.

Là où un élève apprenait à respecter une marge, à sauter des lignes à souligner proprement, il devra plutôt apprendre à préserver un environnement de travail sain et éviter virus et délétions accidentelles. Il faudra un gros gros travail de formation


C'est ce que je dis une approche plus theorique sur du matos de l'etablissement puis la dotation.

On ne peut developper à l'infini les formes d'enseignement pour la raison que cela doit rester dans une certaine cohérence nationale. Qqun qui a fait son college en alsace ne doit pas se retrouver perdu sil demenage et va au lycée dans les landes par exemple. Mais attn j'ai bien dit "à l'infini" donc on peut en développer quelques unes quand mmes générales (projet éducatif commun, le pedagogique decliné en quelque version).
Leur montrer des choses en cours, dans l'etablissement ok, mais si apres chez soi il y a un desequilibre entre celui dont la famille a un ordi et celui dont la famille n'en a pas pour la réalisation du travail (et on rejoint là l'histoire d'abonnement internet a tarifs specifique pr les familles modestes), on observera un decalage qui prendra de l'ampleur au fur et a mesure des années. Le but de doter en masse est aussi de réduire les couts (oui je sais y a pas que l'argent je suis tt a fait d'accord, mais soit on choisit les effets d'annonce à la sarko en sachant tres bien que ca sera irrealisable, soit on voit les chiffres en face et concrets) sur les achats et la maintenance plutot que d'equiper au compte goutte les lycées.

A choisir entre des cameras ou des portables pour la prochaine génération je choisis le second mme si ca n'est pas parfait au debut.

Et on est d'accord il faut que tout suive pour mettre en place un tel systeme, les profs, le matos, les nvos emplois, les infrastructtures (ca serait l'occasion d'integer ca a un plan fibre optique pr le cablage des etablissements) les élèves, les collectivités territoriales etc etc
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Elrandir
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Elrandir » lun. 08 févr. 2010, 19:00

Je susi totalement pour le principe des prêts aux élèves mais sous différentes conditions, déjà le prêt du portable pas avant le lycée (ou toute fin de collège) c'est un problème de responsabilité, je vois déjà les vols de portable et les familles obligées de rembourser, même problème si c'est le don (une fois que le portable est "perdu" il se passe quoi? L'élève continue à suivre le cours sans? Ou mieux on lui en fourni un autre encore gratuitement (là je sens que beaucoup de portables vont se "perdre")).
De plus j'ai chopé un article dans The Economist montrant les effets néfastes des portables dans les salles de classes sur le niveau individuel des élèves, l'étude (réalisée sur une classe de 4ème grade (équivalent CM2 chez nous)) montrait qu'en calcul et en langue le niveau des élèves étudiant avec un ordinateur était plus bas que celui des autres, selon les explications parce qu'un élève apprend bien plus en faisant "face" à son professeurs qu'à son écran (qui est surement pourvu de démineur ou freecell...enfin...)

De même la remarque d'Iv est intéressante, au niveau de la mise en page "classique" (indispensable pour les concours et même une propreté et organisation générale) ça risque de déprécier, je parle pas de l'orthographe (il est cool le correcteur intégré on a même plus besoin de réfléchir...et les fautes d'accords passent royalement à la trappe) et des maths (yeah la calculatrice intégré c'est pratique...)

Sur le fond l'idée de prêter (voire même donner apparemment, encore mieux ça) un ordinateur portable aux élèves est très bonne mais il faut savoir à partir de quand le faire et les conséquences que cela peut avoir (pour ma part je n'en vois pas l'utilité avant la prise de note du lycée, ça risquerait plus d'éloigner les élèves de l'enseignement qu'autre chose...)

Autrement deux petites choses:

Les EPN et autres structures dotées d’un financement public doivent migrer progressivement vers des logiciels libres, afin que la Région n’ait plus aucune licence d’utilisation à payer pour des logiciels commerciaux.


On est d'accord que c'est pas "totalement" hein? Non parce que dans ce cas ça reviendrait à écarter la purge d'Hitler pour la préservation des bonnes moeurs, les logiciels propriétaire, on doit aussi apprendre aux enfants à s'en servir...et bon pour les structures publique même combat, à la Poste ça plante pas mal avec Microsoft (je suis témoin XD) mais tout remplacer par du libre foutrait un bordel monstre (trop de choses uniquement adaptées au propriétaire)

Inviter les établissements scolaires à prendre en compte la dimension numérique dans l’éducation civique.


Ils ont pas le temps. Déjà les cours d'éducation civique ont tendance à passer à la trappe après le collège...considérant le fait qu'il faut trois cours pour expliquer la notion de liberté à un collégien...là les profs d'Histoire sont trop débordés pour penser à ça...mais bon l'idée est bonne hein? Juste pas possible avec des programmes surchargés XD
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Iv
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Iv » lun. 08 févr. 2010, 21:17

Elrandir a écrit :On est d'accord que c'est pas "totalement" hein? Non parce que dans ce cas ça reviendrait à écarter la purge d'Hitler pour la préservation des bonnes moeurs, les logiciels propriétaire, on doit aussi apprendre aux enfants à s'en servir...et bon pour les structures publique même combat, à la Poste ça plante pas mal avec Microsoft (je suis témoin XD) mais tout remplacer par du libre foutrait un bordel monstre (trop de choses uniquement adaptées au propriétaire)

L'Etat devrait disposer de 100% des sources des logiciels dans lesquels il ne souhaite pas avoir de backdoor. C'est tout simplement un problème de sécurité nationale. Il est à noter que Microsoft s'est déjà plié à ce genre d'exigences (en Chine et il me semble en Russie aussi). Après, est ce qu'il doit donner à tous les citoyens accès à ces sources ? Admettons que ce ne soit pas nécessaire, mais ça devrait être préféré. 100% des logiciels développés avec des fonds publics devraient être open source. Après, former des étudiants à Windows ou Photoshop, pourquoi pas, mais il faut recommander la vigilance : les lobbyistes sont très actifs auprès des écoles.

Tout remplacer par du libre permet de reprendre le contrôle de l'infrastructure, au lieu de sous-traiter ça ailleurs. Bien souvent ça diminue le bordel au lieu de l'augmenter : le libre est connu pour mieux respecter les standards. D'accord que ça doit probablement être graduel pour se passer sans douleur, mais l'objectif de 100% libre me semble souhaitable. Il faudrait également avant tout achat de logiciel propriétaire, évaluer le coût auquel reviendrait à l'état le développement d'une alternative libre (la gendarmerie a un bon exemple avec trustedbird, leur fork de thunderbird).

Faire confiance à des softs propriétaires pour manipuler des données confidentielles sans disposer des sources, je compare ça à employer n'importe qui pour faire le ménage la nuit dans des archives secrètes : faut avoir sacrément confiance.

Ogulak
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Re: Renforcer et moderniser l'éducation

Messagepar Ogulak » mar. 09 févr. 2010, 14:15

Je plussoie l'idée de Iv que l'état aie les sources des progs qu'ils deployent a grande échelle pour comme c'est dit des raisons de sécurité et sureté évidentes.

Rien n'empeche d'avoir un projet de grande envergure sur plusieurs années voire plus avec differents paliers pour la migration vers le libre. mais cela ne peut pas se faire bloc et surement pas en 4/5a. On doit garder une part de logiciels propriétaires car l'école forme pour l'avenir (à la base) donc nul ne sait à quoi seront confrontés ces élèves donc autant leur donner une chance en plus et surtout ne pas en braquer qques uns en ne proposant que du libre (si a la maison c du proprio et à l'ecole du libre).

Tout remplacer par du libre permet de reprendre le contrôle de l'infrastructure, au lieu de sous-traiter ça ailleurs


Au niveau de l'infrastructure oui, au niveau de l'environnement de travail je ne suis pas certain que ca soit une nécessité absolue (une bonne partie oui mais pas tout pr x ou y raison).

On a aussi un autre niveau de controle mais physique celui là. Il est evident que si cablage il y a, les etablissements scolaires et autres sont cablés sur un reseau specifique (un peu comme les ministeres et les organes officiels) et non pas le reseau grand public (pr la encore des raisons de securite nationale et sureté).

On voit le coté confidentialté de la chose voyons bcp plus terre a terre. Sur les progs proprio, si une faille majeure est détectée et que l'éditeur ne se bouge pas le cul pr patcher ben faut attendre (surtout si on est un organisme offciciel); chose inenvisageavle si on a un réseau de plusieurs dizaines/centaines de milliers de pc connectés de ce pt de vue le libre l'emporte haut la main (a condition que la creation d'emploi derriere suive et pas seulement en assistant ou technicien mais aussi developpeur cableur etc).

Elrandir c'est effectivement un don. Tu vois deja les vols et autres, je vois aussi les 98% autres qui auront leur ordi et pourront profiter de l'évolution de l'enseignement. Pour les vols, il suffit de modifier les portables techniquement et leur interet va vite decroitre pour les voleurs (a part pr des pieces detachées mais bon ca ne doit pas représenter un fort % de vols). Si le portable est perdu la modif de la phrase précédente limitera les pertes, on peut aussi basculer sur un systeme de cle usb moins performant mais utile quand mme pr les contenus et autres et l'enfant pourra quand mme suivre le cours normalement ou encore avoir une batterie de portables qui ne sortent pas de l'etablissement et qui st alloues a la journee juste pr ca (le but n'est pas que les enfants n'ecrivent plus en cours a vous lire on dirait que oui).
Comme tu dis le but est aussi de responsabiliser et ca ne marchera que si les élèves jouent le jeu aussi; il n'y a aucune raison qu'ils ne le fassent pas. Il y aura des imperfections.

De même la remarque d'Iv est intéressante, au niveau de la mise en page "classique" (indispensable pour les concours et même une propreté et organisation générale) ça risque de déprécier, je parle pas de l'orthographe (il est cool le correcteur intégré on a même plus besoin de réfléchir...et les fautes d'accords passent royalement à la trappe) et des maths (yeah la calculatrice intégré c'est pratique...)

Comment expliques tu que certaines experiences ont ete tentées de faire des DST en autorisant l'accès à Internet? (me demandes pas où je l'ai lu dans un magazine papier un jour) Et entre resoudre à la main des integrales complexes et me faire chier à les rentrer sur l'ordi. L'orthographe est un faux pb, au lycée c'est trop tard pour ça (je serai curieux de voir l'évolution des statistiques de redoublement accolé à l'évolution de la démographie).

Apres tous les pbs que tu evoques ca se reflechit; on peut aller sur du cloud avec un bureau dematerialise (et stocke en central au niveau de l'etablissement attention) ce qui permettrait de moduler l'utilisation du portable en dst ou examens etc etc ca se réfléchit :)
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