Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Tout en un...

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Tout en un...

Messagepar peer@ » lun. 21 juin 2010, 10:05

Bon, je précise tout de suite que je ne fais pas parti des votants aux dernières élections, mais j'ai quand même envie de donner mon avis, car malgré tout je suis adhérent au PP.

Alors personnellement j'aurai préféré que ce soit pers qui soit président, cela ce justifie par son ancienneté, son expérience et sa forte implication dans le PP. Ca peut paraitre étrange car j'ai de profonds désaccords avec pers mais je pense qu'il aurait bien assumé cette fonction ;)

De plus si votre décision entraine le départ de pers, je trouve cela regrettable...

Ensuit je ne pense pas qu'il soit besoin de réorganiser une nouvelle AG, bien que si vous le faisiez cette fois ci je pourrai certainement y être physiquement présent ^^
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar tornade » lun. 21 juin 2010, 11:01

Très cher Sanpytt,

D'abord merci pour ce message, vous étiez à 2 doigts de la révolte.
Ensuite tu demandes notre avis, je vais te donner le mien.
Perline présidente...euh...pourquoi ? Je n'ai rien contre elle mais je ne la connais pas. Jusqu'à présent elle ne fréquentait pas le forum ni irc, elle y vient depuis qu'elle a été élu suite à la défection de Sims. Pour ma part je ne vois pas pourquoi ce serait elle.
Je vais rejoindre peer@ dans ces propos, si pers part réellement à cause de ça ( ce dont je ne suis pas sûr, hein) je trouve ça anormal. Il est là depuis le début, connait le PP mieux que quiconque et même s'il est décrié on lui doit quand même le respect d'avoir encore répondu présent ( sans forcément lui offrir un poste de Président). Dans ce ca vont s'affronter des pros libristes et des pros p2p, des gens qui en temps normal ne se "mélange" pas. Il va vraiment falloir trouver un consensus car VOUS êtes à l'image des pirates qui ont daigné voter. Même si nous n'avons été que 33 à faire cet effort il faut prendre en compte ceux qui vont arriver et bien se dire qu'ici se cotoient 2 communautés.

Personnellement je ne suis pas certaine que Perline arrive à ce consensus, mais une fois encore je ne la connais pas.

Après si vous estimez que c'est la meilleure personne pour assurer un réel avenir au PP je vous suivrais dans vos actions sans problèmes, je respecterais votre choix mais attendez vous aussi à m'entendre lorsque je ne serais pas d'accord avec vos choix.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Tout en un...

Messagepar peer@ » lun. 21 juin 2010, 11:15

Je plussoie tornade sur la question du consensus au quel il faut rajouter les wareziens ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Tout en un...

Messagepar harpalos » lun. 21 juin 2010, 11:32

Sanpytt a écrit :
Alors c'est à vous tous que je demande l'avis, un avis consultatif statutairement, un avis amical en ce moment.

    Seriez vous prêts à nous suivre dans notre choix ?
    Seriez vous prêts à voir partir des membres fondateurs de qualité à ce prix ?
    Seriez vous prêts à refaire une AG et réélire vos représentants ?


Merci de nous dire ce qui se passe, merci de nous demander notre avis.
Nous avons besoin d'aller de l'avant, et non pas de perdre des piliers. Nous avons besoin des membres fondateurs. Ils ont porté le PP à bout de bras tous ce temps, ils nous l'ont mis dans l'escarcelle démocratique du vote. Je m'adresse aux nouveaux élus, ne prenez pas la folie des grandeurs avec vos mandats : de ces anciens, vous avez plus à apprendre qu'à apporter. Écoutez les, et si certains doivent faire des concessions, nouveaux : soyez ceux qui les font les premiers.
Il sera toujours temps dans six mois, dans un an, de remettre en cause si ça ne fonctionne pas. Mais casser maintenant, ce serait catastrophique, lamentable, et c'est à vous qu'on en voudra.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Tout en un...

Messagepar Zest » lun. 21 juin 2010, 11:54

merci à toi et Rackham pour mettre le débat sur la place publique, je pense qu'il y en a besoin lorsque ça coince autant :)

je me permets de donner sur la situation mon point de vue externe, 'neutre', et d'ordre général :

- le travail des prédécesseurs est à respecter, même s'il est toujours perfectible : les 'nouveaux' sont toujours avisés de demander l'avis de ceux-là sur la vie interne ; le passage de témoin est très important.

- certains sont trop impatients, ce qui est compréhensible avec l'élection des Yvelines arrivant à grands pas, mais l'AG est encore récente et il ne faut pas oublier que tout le monde est bénévole au PP, et que la vie personnelle passe avant ; après c'est à chacun de gérer pour assumer ses responsabilités engagées.

- tout le monde a sa place au PP, et là ce n'est même pas du bisounourisme, je vois beaucoup de compétences diverses et complémentaires chez les membres du CAP, toutes bien utiles pour construire un parti encore trop petit.

- si c'est un bien un *parti* que l'on veut construire, c'est à dire une structure pour propager nos idées, principalement par le vote devant les citoyens et le débat public, alors cela doit être une association ouverte aux nouveaux adhérents, sensible à communiquer ouvertement et clairement ses idées, en les assumant. Il ne s'agit plus d'une association de pression citoyenne, ou d'une amicale d'anciens combattants : si l'on se place dans la lutte politique, alors il faut savoir faire de la politique au sens noble du terme, c'est à dire savoir vivre en société (dans la cité littéralement), et donc savoir coopérer avec d'autres pour l'intérêt général, en mettant de côté les ego : ceux qui ne sauraient faire des compromis avec leur ego en faveur de la construction commune n'auraient rien compris à ce qu'est fondamentalement un parti. Et s'il y a bien un truc que je conchie c'est le sectarisme, qui a fait tant de ravages lors de l'affaire wawamania.

- je tiens beaucoup à l'image et à la forme (un peu trop même :roll:) et je pense que la structure et la démocratie interne du PP doivent refléter nos idées : "charité bien ordonnée commence par soi-même" ; ainsi, même si cela demande des efforts supplémentaires, ceux-si ne seront pas en vain, on doit tenter dans la mesure du possible de faire preuve de la plus grande transparence ; il suffit souvent 'juste' de communiquer entre nous, sur le fofo, la mailing liste, mumble ou l'irc :)

- je tiens à rappeler le travail accompli par Rackham sur la rédaction des statuts : à mes yeux lui seul a le passé militant et associatif nécessaire pour mener une telle tâche nécessaire ; perso j'en aurais été bien incapable, comme beaucoup de pirates ; étant donné que ces statuts ont été votés à l'AG, il faut désormais les respecter pour partir sur de bonnes bases, et respecter le travail de rackham ; cela n'empêche pas que l'on peut rester critique et entrevoir des améliorations futures : personnellement j'ai pour l'instant du mal à voir l'utilité du bureau au-dessus du CAP ; cela me semble être un maillon de trop dans la chaîne verticale, potentiellement générateur de conflits infructueux ; quite à autoriser un peu de bordel, je préfère plus d'horizontalité, un modèle à la p2p avec des groupes autonomisés, et une consultation régulière des membres, d'où mon vif intérêt pour la plateforme prometteuse de démocratie liquide, qui sera une belle expérimentation en interne, quite à essuyer les premiers plats.

- toutes ces réflexions me font dire qu'une co-présidence à 2 ou 3 serait le compromis idoine pour contenter tout le monde, et collerait bien avec la volonté pirate de rupture des moeurs politiques à la française : moins de personnalisation des idées politiques, moins d'autoritarisme, plus de collaboration :)

- enfin, comme il est courant de dire, il n'y a pas d'amour, que des preuves d'amour : mettre en place une organisation interne fonctionnelle est nécessaire et légitimement chronophage, mais il ne faudrait pas oublier les actions concrètes au final : nous avons Maxime et Gaetan à aider dans un cas *réel* de démocratie, une hadopi à surveiller et un concours à lancer, une acta qui repointe son nez en Suisse la semaine prochaine, la 3ème compil' pirate à promouvoir ainsi que la DDI, le PPJ à encourager etc. le taf ne manque donc pas pour calmer les impatiences :p

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Tout en un...

Messagepar Zest » lun. 21 juin 2010, 13:06

pour répondre concrètement à tes questions Sanpytt, je dirais amha qu'une co-présidence Perline-Pers (+ un 3ème pirate du CAP, Rackham ?) roxerait :D

surtout que les statuts ont intelligemment envisagé le cas :)

Skl8em
Moussaillon
Messages : 26
Inscription : lun. 25 mai 2009, 23:34
Localisation : Münster, Allemagne
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar Skl8em » lun. 21 juin 2010, 13:10

Merci a Sanpytt pour mettre le débat sur la place publique. Je me réjouis de pouvoir parler enfin clairement.

Nous respectons entièrement le travail fait jusqu'à présent. C'est ce devoir de réserve qui à fait que je me suis tu jusqu'ici.

Derrière le vote des personnes, qui à mon avis ne découle que d'une combinaison entre les candidats potentiels et les tensions future entre bureau et CAP.

Pour être clair, au vu de ce que m'ont rapporté les anciens membres du CA qui ont daigné parler avec moi, l'ancienne chaîne de décision était simple: Le bureau décidait largement de tout et le CAP était surtout un caisson d'enregistrement. Hors, pour ma part et si j'ai bien compris pour Perline, Conumdrum, Cpt molk et Sanpytt (corrigez moi si je fais erreur), c'est exactement ce que nous souhaitons changer. Nous souhaitons que les décisions se prennent au CAP, que au minimum tous les membres du CAP soit au courant des décisions prises (je préférerais de loin que ce soit tous les membres). Pour assurer ce changement de politique, il me parait nécessaire de changer de majorité au bureau, le risque que les vieilles habitudes reprennent le dessus étant trop grand.

Quand à la solution des trois présidents, je suis contre. Elle résoudrait certes le problème évoqué, mais elle créerait d'autant plus de tensions et de mauvais sang entre les trois co-présidents. Je ne pense pas que c'est viable d'avoir trois personnes qui assument le même rôle, surtout quand ce rôle est la représentation à l'extérieur. D'autre part, il me semble que nous n'avons assez de candidats pour ces postes.

Je ne connaissais presque personne jusqu'à maintenant au PP. Je vous suis reconnaissant pour la confiance que vous avez placé en moi. Plus que reconnaissant, j'estime devoir vous rendre des comptes (à tous les membres, actuels et futurs, qu'ils aient voté ou non), j'espère que le peu de choses que j'ai faites jusqu'à maintenant le montre. La situation actuelle me désole, et je reste pantois sur le fait que le CAP ne se soit jamais réuni pour que chacun puisse clairement dire ce qu'il désire.

Pour l'instant l'état des candidatures est le suivant:
Présidents: Perline -- Aux dernières nouvelles, Il était hors de question pour Cpt-molk, Sanpytt, Conun et moi de se présenter pour ce poste
Trésorier:
Secrétaire: Skl8em

Si personne ne veut assumer le poste de trésorier, je serai candidat. Mais ceci seulement par défaut, si personne d'autre ne se présente.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Tout en un...

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 juin 2010, 13:12

Quelles sont ces qualités qui vous poussent à vouloir faire de Perline notre présidente ?
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar M_E » lun. 21 juin 2010, 13:38

Etant donné que l'on nous demande notre avis, je vais donner le miens.
Si Perline est élue présidente, je m'en irais.

Le PP cherche à s'ouvrir vers l'extérieur, à se développer. Ce n'est pas en nommant une inconnue à la présidence que cela se fera.
Pour le peu que j'ai pu voir de Perline, elle ne me semble pas compétente pour être présidente.
elle sait parler, elle sait s'exprimer.. mais niveau communication interne c'est tout sauf ça.

Ne la connaissant pas personnellement, je ne la critique que sur le poste de présidente du PP.
De la présence au sein du forum / irc etc ... uniquement pour les élections... ça ne me semble pas spécialement suffisant crédible comme implication.

Après... reste le problème.. Si ce n'est pas Perline.. alors qui.
Et là... :?:
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Tout en un...

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 juin 2010, 13:48

Ah tu cèdes aux sirènes du psychodrame démissionnaire (moi j'ai édité mon post après réflexion xD) !

Très franchement, je trouve ça extrêmement nul (oui je vois pas de grande phrase à sortir là) si on élit X à la tête du parti alors que la personne n'est absolument pas proche des membres: déjà que je me suis senti très con d'être au CN uniquement parce que je me suis présenté, je refuse qu'il en soit de même pour un poste bien plus important.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar M_E » lun. 21 juin 2010, 13:53

Ce n'est pas un psychodrame.
Je ne suis pas irremplacable, loin de là.
Mais déjà que je ne me sens plus à ma place au vu du peu d'avancées réalisées en un an... là ça serait le bouquet.

Défendre l'anonymat ne veut pas dire élire quelqu'un d'anonyme.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Tout en un...

Messagepar Raphaël Florès » lun. 21 juin 2010, 13:56

Disons que ça devient clairement problématique quand autant de membres partent d'un coup, pas besoin non plus de me prendre au pied de la lettre à chaque fois :mrgreen: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar tornade » lun. 21 juin 2010, 14:56

M_E a écrit :Défendre l'anonymat ne veut pas dire élire quelqu'un d'anonyme.

:lol:
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Tout en un...

Messagepar Zest » lun. 21 juin 2010, 15:21

mmm dites les pirates, si à chaque fois que quelque chose ne vous convient pas vous démissionnez... autant rejoindre Jospin jardiner sur l'île de Ré :p

un peu de maturité svp :)

(et c'est en toute logique que je change mon avatar pour Super Crapule ;))
Dernière édition par Zest le lun. 21 juin 2010, 15:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Tout en un...

Messagepar M_E » lun. 21 juin 2010, 15:31

Zest a écrit :mmm dites les pirates, si à chaque fois que quelque chose ne vous convient pas vous démissionnez... autant rejoindre Jospin jardiner sur l'île de Ré :p

un peu de maturité svp :)


Ca peut aussi être quelques chose ce murement réfléchi hein.
si je devais quitter le PP lorsque je n'étais pas d'accord avec une décision, cela ferait longtemps que je serais déjà parti.
Ce n'est pas uniquement cette proposition qui me gène mais bien tout un ensemble de non action et d'idée.
Celle là étant la goutte d'eau qui va faire déborder le vase.

Ce n'est pas par effet de mode, mais par raz le bol.
Après, si ça touche plusieurs personnes à la foi, certains y voient un effet de mode, d'autres comprennent qu'il y a quelques chose qui cloche.
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine


Revenir vers « archive 2011 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité