Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Architecture et objectifs politiques du PP

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar HELIOS » mar. 22 févr. 2011, 11:32

Bonjour à tous,

Je rebondis sur un message (lien ici) où Marou expliquait très bien, la différence entre le PP et la quadra et surtout pourquoi de nombreuses associations ou collectifs, ne prêtent que peu d’attention, ou de bienveillance au PP.

Harpalos concluait sur le fait que les « groupes militants ne prendront pas le PP au sérieux tant qu’il continuera à ne présenter aucun ou peu de candidats aux élections françaises. »

J’ai réfléchis à ce post et cela me fait poser les questions suivantes : Est-ce que le PP est en mesure de présenter plus de candidats dans le futur ? Est-ce qu’il y a un retour sur investissement aujourd’hui, sur l’énergie, le temps et l’argent engagé pour la préparation et la participation aux élections ?

Se lancer dans une carrière politique est un boulot à plein temps et non seulement le soir ou les weekends selon moi. Je ne sais pas s’il y a aujourd’hui des gens à plein temps pour le PP mais si ce n’est pas le cas, je vois mal comment il vous sera possible d’aller chercher de nouveaux adhérents, de parler aux électeurs, de participer aux débats et événements publiques. Il faut des gens disponibles aux heures ouvrées pour « créer une réaction », et non pas être présent sur le NET le soir et IRL le weekend.

Cependant, je me doute que cela n’est pas simple et que beaucoup d’entre vous font déjà d’énormes sacrifices dans leur agenda.

Si je refais le lien avec le post mentionné ci-dessus, est ce que le PP ne devrait pas changer de structure ? Changer de buts ? Cela ne sert à rien de se fixer des objectifs inatteignables. On peut toujours y revenir plus tard…

Si vous n’êtes pas prêt aujourd’hui à devenir un parti politique, pourquoi ne pas rester une simple association qui alerte, réalise une veille politique et culturelle et quelques fois, un peu de lobbying ? Cela simplifierait beaucoup de choses. Il existe aujourd’hui de nombreuses associations productives, alors pourquoi pas vous ?

En conclusion : Peut être qu’une structure politique ne convient pas aujourd’hui au PP. C’est chronophage et inadapté à la population qui forme le PP. (Sans compter le gouffre financier). Il vous sera peut être possible d’y revenir dans quelques années, mais selon moi, il ne faut pas persévérer dans ce sens aujourd’hui.

PS : Je sais que certains n’apprécient pas le terme « lobbying », mais vous en faites déjà quand vous réaliser une pétition, ou quand vous envoyez des mails aux députés.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar Mourioche » mar. 22 févr. 2011, 21:01

Ce que tu dis est pas faux, mais le créneaux "association" est déjà pris.

Le créneaux "parti politique" en revanche n'est pas pris par quelqu'un d'autre,
Rien que le fait d'être la permet peut être à certains d'exprimer leur opinion par leur vote.
Rien que le fait de se présenter peut menacer l'élection de ceux qui ne sont pas dans le "droit chemin".
Cette menace ne peut pas être posée par une association.
C'est un angle d'attaque supplémentaire, même s'il est petit... pourquoi s'en priver ?

Et puis le PP c'est un parti "mondial"... Comment faire autrement ?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar harpalos » mar. 22 févr. 2011, 22:58

HELIOS a écrit :Harpalos concluait sur le fait que les « groupes militants ne prendront pas le PP au sérieux tant qu’il continuera à ne présenter aucun ou peu de candidats aux élections françaises. »

J’ai réfléchis à ce post et cela me fait poser les questions suivantes : Est-ce que le PP est en mesure de présenter plus de candidats dans le futur ? Est-ce qu’il y a un retour sur investissement aujourd’hui, sur l’énergie, le temps et l’argent engagé pour la préparation et la participation aux élections ?

Se lancer dans une carrière politique est un boulot à plein temps et non seulement le soir ou les weekends selon moi. Je ne sais pas s’il y a aujourd’hui des gens à plein temps pour le PP mais si ce n’est pas le cas, je vois mal comment il vous sera possible d’aller chercher de nouveaux adhérents, de parler aux électeurs, de participer aux débats et événements publiques. Il faut des gens disponibles aux heures ouvrées pour « créer une réaction », et non pas être présent sur le NET le soir et IRL le weekend.


Il n'y a pas eu beaucoup d'efforts (de temps et d’argent) engagé pour la préparation et la participation aux élections, par exemple si tu compares aux efforts engagées pour faire l'AG ou la pétition-saisine LOPPSI.

Ce qui nous a manqué, ce sont des candidats. Pourquoi ? parce-que (pour les cantonales) les candidats devait se présenter par couple (H+F), ce qui est un sacré frein. La contrainte financière aussi (les candidats devaient avancer l'argent de leurs dépenses), mais peut-être que Damien Clauzel nous montrera qu'on peut être candidat avec un petit budget.

Notre but est d'augmenter en envergure pour avoir les moyens de financer les campagnes, et donc libérer les volontés qui se retiennent.
Mais ça prend du temps, mais pas qu ça. On a besoin aussi d'avoir des militants actifs, et pour ça, on compte sur la base, c'est vous, pour nous aider (participer aux projets, aux débats, aux IRL, etc).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 23 févr. 2011, 00:28

harpalos a écrit :La contrainte financière aussi (les candidats devaient avancer l'argent de leurs dépenses), mais peut-être que Damien Clauzel nous montrera qu'on peut être candidat avec un petit budget.

Oui et non, ce n'est pas si cher que ça quand on est salarié. Mais il faut bien se dire que c'est de l'argent qu'on débourse sans avoir quelque chose de tangible en retour.

Pour nous ici, la plus grande difficulté de la candidature est la disponibilité : ça bouffe un MAX de temps de trouver les bons textes de loi, de les éplucher, de courir à gauche et à droite pour trouver les attestations nécessaires, de remplir les dossier, de monter le programme, de réaliser la promotion du PP, etc.

Heureusement, une bonne partie de ce travail est fait une fois pour toutes : on archive les attestation, le programme se réutilise, on sait quand et ou faire les démarches, etc. C'est aussi pour cela qu'on le fait, ici : afin d'acquérir des connaissances.

Là, il me reste à vérifier que j'ai bien toutes les pièces pour le dossier de candidature, à m'occuper du mandataire financier (j'imagine qu'il doit signer un papier), à choper Paul pour qu'on passe commande d''un petit lot de bulletins pour la commission de propagande, à déposer le tout à la préfecture, puis à passer commande du gros des bulletins.

Et ce tout ça, bien sur, en plus de mon travail et de ma vie personnelle ;/
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar harpalos » mer. 23 févr. 2011, 01:22

Damien Clauzel a écrit :
harpalos a écrit :
Là, il me reste à vérifier que j'ai bien toutes les pièces pour le dossier de candidature, à m'occuper du mandataire financier (j'imagine qu'il doit signer un papier), à choper Paul pour qu'on passe commande d''un petit lot de bulletins pour la commission de propagande, à déposer le tout à la préfecture, puis à passer commande du gros des bulletins.

Et ce tout ça, bien sur, en plus de mon travail et de ma vie personnelle ;/


Euh...
C'est une joke ou quoi ?
Le dernier délai c'était lundi après-midi pour le dépôt des candidatures.
communiques-conseil-administration-politique/reunion-mumble-cap-t5897.html
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Architecture et objectifs politiques du PP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 23 févr. 2011, 02:32

harpalos a écrit :C'est une joke ou quoi ?
Le dernier délai c'était lundi après-midi pour le dépôt des candidatures.

Ben non, dans ma tête c'était « à partir de lundi 21 » et non pas « jusqu'à lundi 21 ». Comme quoi faut vraiment qu'on mette en place un truc pour organiser et suivre les dépôts de candidature, car là ça fait quand même la 2e élection qu'on rate pour cause de dossier.

Bonne nouvelle : ça règle en même temps la question du mandataire financier : je n'ai plus à me préoccuper du compte de campagne.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités