Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Structure du Wiki

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Structure du Wiki

Messagepar Oimat » mar. 31 janv. 2012, 23:42

C'est après un long mutisme explicable que je me ramène à nouveau sur ce forum qui n'a pas changé un chouia. M'ennuyant un peu car étant encore en vacances, j'ai demandé à cmal ce que je pouvais faire pour lui, et il m'a dit : le WIKI.

Bon ok, soit. Voici mes travaux. J'ai d'abord migré la page programme et statuts, rapide, mais indispensable.Maintenant, quid de la structure du WIki? C'est-à-dire de l'arborescence du site, afin de pouvoir accéder facilement à n'importe quel contenu, contrairement à la version actuelle?

Voici ma proposition d'arborescence :
  • Page d'accueil : recense les statuts, programmes, histoire, conseils, petite intro, gros projets, sections locales
  • Les pages des Conseils (CAP, CN, CODEC) : catégorie à leur nom. Sur la page, une intro, la liste des membres, et des liens vers : les CR de réu, les projets, autres. Toutes ces autres pages seront aussi à la catégorie du conseil, plus catégorie CR par exemple pour les CR, plus catégorie projets si c'est des projets...
  • La page des sections locales : recense toutes les sections locales, avec un lien vers la page wiki de la section locale, le nom, l'endroit, un lien vers le site. Chaque section locale se voit dotée de sa catégorie, et a si elle veut mettre ses CR, une lsite des CR, avec comme catégorie CR par exemple, ou catégorie projet pour tous ses projets
  • Autres je sais pas..

L'idée c'est qu'on passe toujours d'un gros truc à de petits trucs. Et que les détails, faut les farfouiller, mais on les trouve facilement.

Ça vous va?

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Structure du Wiki

Messagepar harpalos » mer. 01 févr. 2012, 03:21

Oimat a écrit :C'est après un long mutisme explicable que je me ramène à nouveau sur ce forum qui n'a pas changé un chouia. M'ennuyant un peu car étant encore en vacances, j'ai demandé à cmal ce que je pouvais faire pour lui, et il m'a dit : le WIKI.

Bon ok, soit. Voici mes travaux. J'ai d'abord migré la page programme et statuts, rapide, mais indispensable.Maintenant, quid de la structure du WIki? C'est-à-dire de l'arborescence du site, afin de pouvoir accéder facilement à n'importe quel contenu, contrairement à la version actuelle?

Voici ma proposition d'arborescence :
  • Page d'accueil : recense les statuts, programmes, histoire, conseils, petite intro, gros projets, sections locales
  • Les pages des Conseils (CAP, CN, CODEC) : catégorie à leur nom. Sur la page, une intro, la liste des membres, et des liens vers : les CR de réu, les projets, autres. Toutes ces autres pages seront aussi à la catégorie du conseil, plus catégorie CR par exemple pour les CR, plus catégorie projets si c'est des projets...
  • La page des sections locales : recense toutes les sections locales, avec un lien vers la page wiki de la section locale, le nom, l'endroit, un lien vers le site. Chaque section locale se voit dotée de sa catégorie, et a si elle veut mettre ses CR, une lsite des CR, avec comme catégorie CR par exemple, ou catégorie projet pour tous ses projets
  • Autres je sais pas..

L'idée c'est qu'on passe toujours d'un gros truc à de petits trucs. Et que les détails, faut les farfouiller, mais on les trouve facilement.

Ça vous va?


ça faisait longtemps que le CN cherche quelqu'un pour réorganiser le wiki. Comme j'arrivais pas à recruter pour les législatives, je m'y suis collé.

J'ai réorganisé pas mal de pages, à commencer par la page d'accueil. J'ai commencé par nettoyer le portail du wiki. Mon objectif était d'essayer de transformer la 1e page en une sorte de portail permettant aux gens de contribuer facilement et de s'y retrouver
au PP.

J'ai ôté les liens morts, les liens vers les pages inutiles, j'ai fusionné les infos disparates, mis en second plan ce qui ne méritait pas
d'être en premier plan, mis en premier plan ce qui était en 2e plan mais qui devait être mis en valeur.

Je me suis inspiré de la boussole de piotrr. Avec son accord, j'ai complètement recomposé son travail ; j'ai transformé l'ensemble, pour être tout aussi efficace mais différemment: remixé, remashé passé à la moulinette et j'ai fait mon Dr Frankenstein et ré-utilisé les membres pour en faire une autre créature.

Au final, j'ai fusionné la boussole avec la page d'accueil, et organisé sur 3 directions au lieu de 4.
<http://forum.partipirate.org/wiki/>

* Rencontres et débats
* Outils de travail
* Participer

Ce qui me permet (en trichant un peu) de mettre en avant 3 pages dans un box de repérage:

Les responsables: trouver, contacter les responsables et coordinateurs
-> wiki/responsables

Participer
-> wiki/participer

Projets internes
-> wiki/projets

Normalement, il faudrait une VRAIE page "outils de travail" qui serait
la version wiki de <http://forum.partipirate.org/annonces/http-forum-partipirate-org-annonces-pour-pas-etre-perdu-mode-emploi-t4396-html-t4396-15.html#p44664> (hint hint : des volontaires pour le faire ?) après avoir l'avoir mise à jour et déplacé ailleurs certaines parties (forum, réseaux sociaux, crapp...)

En ensuite, réorganiser les pages "responsables" et "projets" pour mieux axer sur les équipes et mettre en 2e plan les projets morts (en ce moment, les projets morts, les terminés, les presque en cours soçnt tous au même plan).

Mais c'est trop de boulot et je le garde pour un autre ou pour moi pour plus tard. L’essentiel était de rendre la page d'accueil attrayante, à jour et efficace.

L'idée c'est qu'on passe toujours d'un gros truc à de petits trucs. Et que les détails, faut les farfouiller, mais on les trouve facilement.


Oui, c'est un bon plan. Mais surtout : ne pas dupliquer d'info (sinon c'est ingérable), bien identifier qui est en charge de mettre à jour telle page (page réseaux sociaux, page de l'équipe X ou Y) et leur courir après pour qu'ils mettent les infos à jour, et mettre en arrière plan les infos pas à jour (qui sont des grosses causes de découragement des nouveaux).
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Structure du Wiki

Messagepar Drenskin » mer. 01 févr. 2012, 15:52

Il faudrait une stratégie de migration, on en a discuté hier soir suite à ta venue sur Mumble Oimat :

  1. Répertorier et lister l'ensemble des pages de l'ancien wiki. Pad ou page wiki à ouvrir ?
  2. Une à une, migrer chaque page sur le nouveau, éventuellement en restructurant comme tu l'a déjà fais pour certaines pages
  3. Quand une page est migrée, passer l'ancienne blanche et mettre dessus une redirection vers la page nouvellement créée sur le nouveau wiki (redirection automatique si possible, ou juste un texte et lien "Le wiki est en cours de migration, la page se trouve maintenant à cette adresse : [lien]"

Et tout ça en gardant le plus possible les liens entre les pages. ce qui implique pour certaines parties de migrer des blocs entiers. Si tu as besoin de geler les modifs de plusieurs pages quelques jours le temps de faire ça n'hésite pas à demander :)

Bon courage pour la suite.

D'ailleurs, s'il y a des volontaires pour participer à la migration, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Structure du Wiki

Messagepar harpalos » mer. 01 févr. 2012, 18:15

Drenskin a écrit :Il faudrait une stratégie de migration, on en a discuté hier soir suite à ta venue sur Mumble Oimat :

  1. Répertorier et lister l'ensemble des pages de l'ancien wiki. Pad ou page wiki à ouvrir ?



Vous pouvez utiliser cette page: <http://forum.partipirate.org/wiki/?do=index> pour avoir la liste des pages du wiki.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Structure du Wiki

Messagepar Oimat » jeu. 02 févr. 2012, 14:57

En tout cas la structure proposée vous conveint? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur aussi :D

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Structure du Wiki

Messagepar harpalos » ven. 03 févr. 2012, 19:13

Oimat a écrit :En tout cas la structure proposée vous conveint? Si vous avez d'autres idées, je suis preneur aussi :D


Oimat a écrit :Voici ma proposition d'arborescence :

* Page d'accueil : recense les statuts, programmes, histoire, conseils, petite intro, gros projets, sections locales
* Les pages des Conseils (CAP, CN, CODEC) : catégorie à leur nom. Sur la page, une intro, la liste des membres, et des liens vers : les CR de réu, les projets, autres. Toutes ces autres pages seront aussi à la catégorie du conseil, plus catégorie CR par exemple pour les CR, plus catégorie projets si c'est des projets...
* La page des sections locales : recense toutes les sections locales, avec un lien vers la page wiki de la section locale, le nom, l'endroit, un lien vers le site. Chaque section locale se voit dotée de sa catégorie, et a si elle veut mettre ses CR, une lsite des CR, avec comme catégorie CR par exemple, ou catégorie projet pour tous ses projets
* Autres je sais pas..


Je pensais avoir répondu.
En fait, je dirai plutôt un peu non. La structure proposée ne convient pas à mon avis. Je pense que, par exemple, les statuts n'ont pas à figurer en page d'accueil, mais en 2e plan. C'est pourquoi je les ai retiré de la page "start" du wiki pour les mettre dans la page "présentation du PP" (<http://forum.partipirate.org/wiki/partipirate/presentation>), qui elle, est référencée depuis l'accueil.

Les pages des conseils: ces pages n'existent pas. Seuls la page du CAP existe, et encore depuis très peu de temps. Et je pense que ça n'est pas judicieux en 1e niveau, mais en 2e niveau.

Je propose d'organiser, non pas en 4 sections comme tu proposes, mais en 3 sections:

* Rencontres et débats
Présentation du PP, les responsables, les conseils
* Outils de travail
Lien vers les services et autres sites et les modes d'emploi
* Participer
Les projets, la page d'adhésion...

Comme c'est déjà actuellement: <http://forum.partipirate.org/wiki/>.

Chaque section pourra avoir un petit peu de blabla, très peu, mais surtout des liens vers les pages importantes (dont certaines existent et sont bien, d'autres sont à refaire).

Donc voilà mon avis.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Oimat
Matelot
Messages : 134
Inscription : mer. 22 sept. 2010, 21:31

Re: Structure du Wiki

Messagepar Oimat » sam. 04 févr. 2012, 00:42

J'aimerais surtout connaître les pourquoi. J'ai du mal à saisir tes propositions, là tu balance tout sans rien expliquer, et je ne peux qu'en être très surpris.

PS: je l'ai pas expliqué car je pensais que ça coulait de source, mais on parle de ce wiki, pas de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Structure du Wiki

Messagepar harpalos » dim. 05 févr. 2012, 16:03

Oimat a écrit :J'aimerais surtout connaître les pourquoi. J'ai du mal à saisir tes propositions, là tu balance tout sans rien expliquer, et je ne peux qu'en être très surpris.

PS: je l'ai pas expliqué car je pensais que ça coulait de source, mais on parle de ce wiki, pas de l'autre.


J'ai fait un message d'une trentaine de ligne pour expliquer ce que j'ai fait et les motivations et le pourquoi, donc c'est quand même pas mal comme explications. Je dis pas que mon modèle est mieux que le tien. Tu demandes des avis, je t'ai donné mon avis, qui est plus qu'un projet, puisque je l'ai mis en place (après avoir demandé l'autorisation du CN).

A terme on doit avoir un seul wiki, donc ce que j'ai fait pour le wiki d'avant, c'est ce que je propose qui sera migré dans le wiki d'après.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: Structure du Wiki

Messagepar IvanL » sam. 01 sept. 2012, 18:46

Drenskin a écrit :Il faudrait une stratégie de migration, on en a discuté hier soir suite à ta venue sur Mumble Oimat :
  1. Répertorier et lister l'ensemble des pages de l'ancien wiki. Pad ou page wiki à ouvrir ?


page Wiki ici http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilis ... _des_pages
Liberté Démocratie Partage


Revenir vers « archive 2012 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités