Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Soutenir des initiatives des hommes politiques

transparence, constitution, réformes structurelles...
Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 15:15

Bonjour à tous,

Je suis nouveau au PP et ceci est ma première contribution à la réflexion du parti.

Ma question: Doit-on soutenir certaines initiatives des hommes politiques des grands partis?

Je m'explique. A la manière d'un Nicolas Hulot qui fait signer à tous les candidats (en 2007) une charte sur l'environnement, ou encore la fondation Abbé Pierre qui appelle les candidats de 2012 à soutenir le logement, doit-on soutenir certaines initiatives politiques qui nous paraissent essentielles et en accord avec nos valeurs fondamentales?
J'aimerais que l'on discute sur ce sujet général.

Pour le sujet particulier, je pense à une proposition très précise: la proposition de François Bayrou de référendum sur la moralisation de la vie politique. Vous trouverez la liste des propositions ici: http://bayrou.fr/article/construire
Certaines propositions, comme le respect de l'indépendance des médias, sont directement liées à nos valeurs. Personnellement je pense que soutenir ce genre de proposition (sans soutenir le candidat ou le parti politique lui-même) pourrait être une des missions fondamentales du PP. Si l'on ne se prononce pas sur ce genre d'initiative, quel est le but du PP?

Merci de me donner votre avis sur la question. J'ai vraiment envie de savoir ce que vous en pensez.

Papymoujo

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar pers » lun. 27 févr. 2012, 16:42

Alors, plusieurs questions, plusieurs réponses :

- édicter une "charte" nous-même : on a déjà vaguement tenté le coup, je suis assez sceptique sur ce genre de démarche (d'autant qu'on débarque dans un paysage déjà surchargé en "chartes", "déclarations", "appels" et autres cahiers de doléances.

- Se joindre à une charte existante : oui, ça nous est souvent arrivé. Par exemple la charte Anti-corruption, qui fait partie de nos textes importants. Ou encore le sempiternel "Pacte du logiciel Libre" de nos ci-devants camarades de l'April. Ou encore l'Appel environnemental dont on discutait récemment et qu'on hésite à rejoindre.

À deux conditions, évidemment : tout d'abord, qu'elle soit conforme à nos valeurs, et d'autre part qu'elle fasse véritablement avancer les choses : trop de ces soi-disant "chartes" restent au fond très consensuelles, très politiquement correctes, et reviennent en fait à fournir un alibi bien commode aux politiciens de tous poils, qui peuvent ainsi s'acheter à peu de frais une éthique de façade.

- Donc, signer une "charte" ne nous pose pas de problème en soi, d'où quelle vienne et qu'elle soit signée Bayrou ou Duchmolle. À condition toutefois que nous n'ayons pas de raisons de soupçonner une grosse manœuvre de récupération politicienne.

- Et en ce qui concerne le texte de Bayrou, à ce titre, je ne suis pas entièrement convaincu. Son usage des guillemets, par exemple, me semble révélateur :
Bayrou le magnifique a écrit :2/ Cumul des mandats "interdit" pour les députés dès les législatives de juin, "limité" pour les sénateurs.
[...]
7/ Suppression de "la myriade de micro-partis individuels ou de complaisance".
[...]
11/ Abrogation de la procédure "scandaleuse" qui fait de la nomination des présidents de l'audiovisuel public l'apanage personnel du chef de l'Etat.
[...]
12/ Procédure nouvelle pour éviter les nominations de complaisance et les soumettre à une approbation du Parlement et non pas à la "pseudo-approbation" actuelle.
Ça veut dire quoi, "interdit" entre guillemets ? C'est interdit ou pas ? Et la "myriade" ? Ça commence où, la myriade ? Et la procédure "nouvelle", c'est quoi au juste ?
De même : "Reconnaissance du vote blanc" : euh, certes, mais encore ? "Obligation effective de parité hommes-femmes" ? C'est-à-dire ? Et comment tenir compte des problèmes soulevés (femmes-alibi, etc.) ?
Bref, beaucoup de bonnes intentions affichées. Mais aussi et surtout, beaucoup de vent.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 17:21

Pers,

Merci de ta réponse.

Je ne pensais pas particulièrement à une charte. Je parlais du principe général qui est d'apporter notre soutien à des initiatives correspondant à nos valeurs. Si j'ai bien compris sur le principe cela a déjà été fait (pour des chartes d'associations). Penses-tu que ça puisse être poussé au point de soutenir une proposition/loi d'un homme politique "classique". Cela me parait assez important, vu que c'est mettre un pied supplémentaire au sein de la politique (comme la participation aux législative l'est également).

Concernant la proposition de Bayrou, je comprends bien tes inquiétudes. Tellement de belles propositions sont affichées pendant les campagnes et disparaissent ensuite rapidement. Mais il ne faut pas pour autant tout rejeter sans noter les points positifs. Faire la part des choses permet d'observer plus finement pour agir plus efficacement. Je trouve qu'il y a tout de même énormément de positif dans cette proposition ;)

Pour te répondre plus précisément, je pense que les guillemets sont surtout présentes pour remplacer les termes juridiques qui seront inclus dans le texte final. Ce dernier est en rédaction.

Arrindos
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : lun. 20 févr. 2012, 17:29
Localisation : Paris

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Arrindos » lun. 27 févr. 2012, 17:34

Je pense que le gros problème du telle prise de position vis à vis d'un candidat ou homme politique déjà en place aurait des résultats néfastes pour l'image du PP que ce soit au niveau des personnes extérieur et de nos partisans..

Pour sure le résultat d'une telle prise de position aurait pour conséquence que la personnes ayant promue cette charte va se targuer de dire "regarder" même le PP est d'accords avec mes propos (En plus la pour le coup, je vois déjà la marionnette de Bayrou avec sa voix candide, raconter à ça mère grand qu'il s'est fait des nouveaux amis .. xD Bref. ^^)

En plus si on reste toujours sur le cas de Bayrou, tout le monde sait qu'il n'y a pas pire que lui au niveau du jeu politique de la démagogie et du retournement de veste.. Je suis d'accords avec pers sur son utilisation abusive des guillemets..

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar pers » lun. 27 févr. 2012, 18:09

Arrindos a écrit :Je pense que le gros problème du telle prise de position vis à vis d'un candidat ou homme politique déjà en place aurait des résultats néfastes pour l'image du PP que ce soit au niveau des personnes extérieur et de nos partisans..


Soutenir une idée ou une proposition concrète n'est pas soutenir un homme. La première fois que j'ai entendu parler de la taxation des transactions financières, c'était en 1996 par Attali -- que je tiens au demeurant pour un sinistre cuistre. L'idée n'était pas de lui, mais elle s'est aujourd'hui largement diffusée.

Ensuite, le petit jeu du "regardez, le Parti Pirate est d'accord avec nous", on y a eu droit constamment depuis 5 ans, et ce, quoi qu'on dise ou quoi qu'on fasse. Ce n'est pas dangereux en soi, ça nous fait un peu de pub et ça nous permet ensuite de publier un démenti/droit de réponse, ce qui est bon pour nous.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 18:12

Je suis bien d'accord avec toi Pers. Les hommes passent, les (bonnes) idées restent.

Arrindos
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : lun. 20 févr. 2012, 17:29
Localisation : Paris

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Arrindos » lun. 27 févr. 2012, 18:20

pers a écrit : Soutenir une idée ou une proposition concrète n'est pas soutenir un homme.


On est bien d'accord la dessus, sauf que je vois déjà les raccourcis mis en place par les chargés de communication de la personne intéressée et cela malgré les démentis simplifiés qu'on pourrait faire en disant "on rejoins juste certaines des idées qu'il promeut et pas l'homme.."

Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 18:33

Tu sais, si il fallait prévoir toutes les réactions possibles de tous les médias à chacune de nos interventions, on serait mal ;)

OrsobE

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar OrsobE » lun. 27 févr. 2012, 19:13

.
Dernière édition par OrsobE le lun. 26 mars 2012, 20:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar raukoras » lun. 27 févr. 2012, 19:37

Nous devons grossir, réunir autour de nous plusieurs mouvements associatifs contestataires

Houlà, on se calme !!

On est un parti politique, pas un syndicat-je-veux-garder-mes-avantages-quitte-à-faire-crever-mes-enfants.

Et les partis contestataires, on voit parfaitement où ils se trouvent : dans le néant politique (LO, PCR & co. ).

Donc si on veut grandir, on doit proposer, pas contester. Par exemple,

Code : Tout sélectionner

Vous comprenez donc qu'on peut déjà se situer négativement sur l'échiquier politique.

est à bannir absolument ( comme tout ce qui a une connotation négative et contestataire ).

Les gens attendent des solutions de la part d'un parti politique, pas un énième "contre X, Y ou Z".

Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 21:38

Merci OrsobE ;) Par contre tu t'éloignes un peu du sujet si je peux me permettre. Mon but n'était pas de me prononcer ou d'inviter les autres à se prononcer pour ou contre tel ou tel parti politique. Je n'aurais peut-être pas du citer Bayrou.

Pour en revenir à ma question, il me parait important de bien séparer 2 choses:
- le fait de soutenir (ou de se situer contre) un homme ou un parti politique;
- le fait de soutenir une idée médiatisée par un homme politique (ou un spécialiste, un citoyen...).

La première est complexe, ponctuelle et peut sûrement amener quelques confusion/ interprétations de la part des commentateurs.

La 2e en revanche, est plus claire, plus "atemporelle". Je pense que n'importe quel acteur (personnalité, association, groupement...) de poids qui veut s'impliquer dans la vie politique ou l'organisation de la société a le devoir de s'exprimer sur certains sujets. Mais je suis peut-être d'accord avec OrsobE quand il dit que nous devons grossir avant "d'élever la voix".

OrsobE

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar OrsobE » lun. 27 févr. 2012, 22:09

.
Dernière édition par OrsobE le lun. 26 mars 2012, 20:36, édité 1 fois.

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Dante » lun. 27 févr. 2012, 22:34

OrsobE a écrit :Allez, un petit "Hollande Président", pour la route! (on se calme, on reste zen)
Et oui, le nouveau parti au pouvoir pourrait nous apporter beaucoup, si on le soutient avant.


Bien que n'étant pas membre, je suis pas sur que ça corresponde vraiment à la manière de penser au Parti Pirate. Du moins, à titre personnel, je l'espère.
Après je pense que la question de base était assez sérieuse, mais que là les accusations de trolling vont fusées.
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Papymoujo
Messages : 10
Inscription : dim. 26 févr. 2012, 23:24

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar Papymoujo » lun. 27 févr. 2012, 22:42

J'ai répondu à OrsobE en privé. La discussion peut continuer :)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Soutenir des initiatives des hommes politiques

Messagepar pers » mar. 28 févr. 2012, 01:19

Naturellement, les propos d’OrsobE n’engagent ici que OrsobE...

Cela va sans dire mais ça calmera peut-être Dant' :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.


Revenir vers « Démocratie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité