Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Sport

Solibu

Sport

Messagepar Solibu » sam. 16 juin 2012, 19:05

Bonjour,

Je souhaite vous parler de sport et après avoir passé énormément de temps à écrire mon introduction, j'ai cliqué sur envoyer. Malheureusement, entre temps j'ai été déconnecté et mon message a été définitivement effacé...

Je vais faire vite et développer avec vous au fur et à mesure, en fonction de vos questions.

Voici mes idées :
1. Mutualiser les associations sportives et culturelles de la commune autour de l'Office Municipale des Sports (qui serait étendu aux associations culturelles).
2. Remplacer l'Education Physique et Sportive par des interventions des entraîneurs des Clubs de la ville.

Ces 2 actions sont des moyens pour réaliser l'objectif principale : faire de notre élite sportive des champions Olympique, du Monde, d'Europe.

Je développerai quand j'aurai du temps. En attendant, je reste disponible pour vos questions et savoir s'il y a une place pour le sport dans le Parti Pirate ?

Maltaaroth
Loup de mer

Re: Sport

Messagepar Maltaaroth » sam. 16 juin 2012, 19:08

Mot du modo : Sujet déplacé de projets Phare à discussions
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Maelgar
Loup de mer

Messagepar Maelgar » sam. 16 juin 2012, 23:04

En gros tu veux créer un mini ministère de la jeunesse, de la culture et des sports dans chaque municipalité, avec des prérogatives dans l'enseignement public. Soit, pourquoi pas. Question : en quoi cela aidera t'il "notre élite sportive [à devenir] des champions Olympique, du Monde, d'Europe". Et surtout, quel intérêt à ce but ?
Libertés - Neutralité - Partage

Maltaaroth
Loup de mer

Messagepar Maltaaroth » dim. 17 juin 2012, 10:22

En fait, tes deux idées sont déjà à l'étude au sein du ministère des sport depuis un moment. Mais je ne peux que plussoyer ces idées
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

dworkin
Loup de mer

Messagepar dworkin » dim. 17 juin 2012, 12:39

Ces 2 actions sont des moyens pour réaliser l'objectif principale : faire de notre élite sportive des champions Olympique, du Monde, d'Europe.

Si c'est le seul objectif, je n'en voit juste pas l'utilité.
1. Mutualiser les associations sportives et culturelles de la commune autour de l'Office Municipale des Sports (qui serait étendu aux associations culturelles).

je ne voit pas l'utilité, peux tu développer?
2. Remplacer l'Education Physique et Sportive par des interventions des entraîneurs des Clubs de la ville.

Pour moi le sport dans l'éducation national ne doit pas former des élites mais juste apprendre aux étudiants à se sentir bien dans leur peau et à apprendre à aimer le sport (ET SURTOUT, SURTOUT, ne pas développer d’esprit de compétition entre les étudiants, pour que les plus faibles ne se sentent pas mal par rapport aux autre.). Et ça c'est déjà tellement pas le cas que je n'ai vraiment pas envie de remplacer les profs de sport qui ont une formation pour encadrer des étudiants par des entraineurs d'équipe professionnel dont l'objectif n'est pas du tout le même.
Only one thing is impossible for God: To find any sense in any copyright law on the planet.
Mark Twain

whiskas

Messagepar whiskas » mar. 19 juin 2012, 02:01

Solibu a écrit :2. Remplacer l'Education Physique et Sportive par des interventions des entraîneurs des Clubs de la ville.

Pourquoi veux tu remplacer l'EPS et donc par extension les profs de sport par des intervenants entraineurs ?
Je ne pense pas que cela serait positif pour les élèves au contraire comme dit juste au dessus l'objectif des entraineurs et donc leurs méthodes sont différents .
Je pesne qu'il vaudrait peut etre déja commencé par revoir la facon dont lEPS est dispensé et de penser comment cela pourrait etre améliorer pour faire découvrir le sport autrement qu'en créant un clivage entre les élèves doués ou pas en sport et leur permettre de s'épanouir et aussi s'amuser sans ce soucier d'un examen souvent arbitraire .

Et en fait je n'ai pas compris par quel cheminement tu arrives a l'élite du sport qui de toute facon est le résultat de longs entrainement qui se font en club et aussi d'une passios( ou malheuresement parfois d'une pression ) envers le sport pratiqué.

Je pense que la forte exposition du sport actuellment et les superbes résultats des différents sportifs francais en ce moment ont eu raison de ton regard objectif et lucide sur cela . Ouais bon j'avoue je ne pouvais pas rester sérieux jusqu'au bout mea culpa ^^
La vie est un jeu ; alors autant s'en amuser

Solibu

Messagepar Solibu » sam. 23 juin 2012, 19:56

Merci pour vos réponses.

Le bon terme lorsque l'on veut associer sport et école est : Education Physique et Sportive (EPS donc...). Le but de l'EPS a évolué tout au long du siècle dernier et il servait à une époque à former des corps pour aller à la guerre. A notre époque, un tel but me paraît pas très approprié...
Très clairement, je remets l'intérêt de l'EPS dans les écoles. Sans vouloir dénigrer cette matière scolaire, je ne comprends plus du tout son intérêt : le prof jette un ballon sur un terrain, les mecs sont a fond et se prennent pour Zidane alors que les filles discutent en faisant les plots. Le prof met alors 6-7 aux filles, 19 à celui qu'il aime bien et qui mouille le maillot. SUPER !

J'insiste pour que le sport et autres activités culturelles (musique, dessin, etc...) trouvent une place différente à l'école. A défaut de faire de nos écoliers de futurs soldats, il pourrait être intéressant d'utiliser l'école pour trouver de futur talent (aussi bien dans les domaines du sport que de l'art), justement donc, en faisant intervenir des entraîneurs, des musiciens, des artistes en tout genre (en fonction des Clubs des communes environnantes) afin de créer des groupes auxquelles se joindront les élèves en fonction de l'intérêt qu'ils portent à une activité.

De cette façon, les élèves pourraient plus facilement rejoindre un Club pour s'épanouir dans une activité extra-scolaire qui leur conviendrait le mieux, soit en fonction de leur passion, soit en fonction de leur performance.

Solarus
Secrétaire du PP

Messagepar Solarus » sam. 23 juin 2012, 20:02

Solibu a écrit :Ces 2 actions sont des moyens pour réaliser l'objectif principale : faire de notre élite sportive des champions Olympique, du Monde, d'Europe.

Créer des champions ? Y'a pas plus urgent dans l'Education Nationale ?

On donne déjà une place trop importante au sport en lui accordant une place dans la notation globale. On fait bêtement et stupidement du sport plutôt que de chercher les goûts et les passions des élèves. On préfère appliquer bêtement un programme papier, plutôt que de développer l'envie et le goût de l'effort, allant dans le sens de cet être humain qu'est l'élève.

Faire des usines à champions de sport, ça me rappelle la Chine et tous les travers qu'on connait. Ou les Universités américaines, où un champion de football obtient des bourses pour continuer à redoubler dans l'Université où il rapporte des trophées.
Je ne vois aucune bonne application existante de ce système. A l'inverse les pays nordiques permettent aux élèves de choisir leurs activités en dehors des cours obligatoires. Beaucoup plus exemplaire à mon avis.

PS : Je viens de lire le post de Solibu juste au dessus. Beaucoup mieux ;)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Solibu

Messagepar Solibu » dim. 24 juin 2012, 16:18

Solarus a écrit :
Solibu a écrit :
On donne déjà une place trop importante au sport en lui accordant une place dans la notation globale. On fait bêtement et stupidement du sport plutôt que de chercher les goûts et les passions des élèves. On préfère appliquer bêtement un programme papier, plutôt que de développer l'envie et le goût de l'effort, allant dans le sens de cet être humain qu'est l'élève.

Faire des usines à champions de sport, ça me rappelle la Chine et tous les travers qu'on connait. Ou les Universités américaines, où un champion de football obtient des bourses pour continuer à redoubler dans l'Université où il rapporte des trophées.
Je ne vois aucune bonne application existante de ce système. A l'inverse les pays nordiques permettent aux élèves de choisir leurs activités en dehors des cours obligatoires. Beaucoup plus exemplaire à mon avis.

PS : Je viens de lire le post de Solibu juste au dessus. Beaucoup mieux ;)

Oui c'est exactement ça :
Les élèves choisissent leur(s) activité(s) extra scolaire : sport, musique, dessin... et pratiquent ça avec des entraîneurs compétents (ou musiciens, etc...). Plutôt que d'avoir des professeurs d'EPS lassés de faire cours à des élèves ennuyés, ce serait bien qu'ils puissent choisir leur activité.

L'intérêt est multiple :
1. Les élèves ont plus de choix, donc plus de liberté et plus de motivation au final.
2. Les éducateurs disposent d'un vivier de jeunes motivés.

Concernant les usines à champions de Chine, cela n'a rien à voir : à partir du moment où cela vient du volontariat, ce n'est pas comparable.

Vincenzo
Moussaillon

Messagepar Vincenzo » lun. 25 juin 2012, 10:59

Tout d'abord je trouve étrange que le sport soit une matière jusqu'en terminale et que la musique ou l'art plastique disparaissent a la fin du collège. Puisqu'on parle de donner le choix à l’élève pour le motiver une solution serait de remplacer les 2 heures d'EPS obligatoire par 2 heures d'une matière qu'on pourrait appeler "développement personnel" et ou l’élève aurait le choix entre sport, musique, dessin ...

Quand aux interventions extérieures je ne vois pas l’intérêt si il s'agit d'une séance ou on pratique le sport aussi. Faire des tours e terrains avec son prof de sport ou avec en entraîneur reconnu et ancien champion de France de demi-fond ça reste monotone (c'est ce que j'ai toujours pensé en un tour on a compris ça sert a rien d'en faire 10 par semaine :x ).
Ou alors il faut que cet intervenant ne serve pas d’entraîneur mais de personne compétente pour parler de son sport, de l'histoire de son sport, d’apporter des anecdotes personnelles ...

En France on privilégie la pratique a l’étude de la matière c'est valable en sport, en musique, en dessin, ou même en philo. C'est bien il faut le faire et le meilleur moyen d’apprendre c'est de faire mais un tour d'horizon de la chose est je pense tout aussi intéressant et enrichissant. Quand on faisait foot plutôt que de nous lâcher avec un ballon j'aurais tout autant préféré qu'on réfléchisse sur les règles, leurs histoires ...
"Vincenzo don't text either"

Elzea
Pirate
Clé Publique GPG/PGP : 0x41514DAC

Messagepar Elzea » lun. 25 juin 2012, 13:05

Vincenzo a écrit :Tout d'abord je trouve étrange que le sport soit une matière jusqu'en terminale et que la musique ou l'art plastique disparaissent a la fin du collège. Puisqu'on parle de donner le choix à l’élève pour le motiver une solution serait de remplacer les 2 heures d'EPS obligatoire par 2 heures d'une matière qu'on pourrait appeler "développement personnel" et ou l’élève aurait le choix entre sport, musique, dessin ...

ça existe déjà dès la seconde, en littéraire notamment, les élèves peuvent prendre une option art (musique/théâtre/cinéma/dessin...) pour un petit coéf 7 à leur épreuve du bac

Enfin il me semble que c'est moins dans l'enseignement d'un sport adapté et par les bonnes personnes que l'éducation nationale pêche... c'est àmha une formation à l'esprit critique que l'école devrait apporter au futur citoyen... ce qui induit un socle fondamental certes, mais aussi de savoir remettre se remettre en question, savoir questionner la prétendue connaissance, savoir lire entre les lignes, travailler à faire émerger des perspectives de vie en société plutôt que l'absence de perspectives...

dworkin a écrit :Pour moi le sport dans l'éducation national ne doit pas former des élites mais juste apprendre aux étudiants à se sentir bien dans leur peau et à apprendre à aimer le sport (ET SURTOUT, SURTOUT, ne pas développer d’esprit de compétition entre les étudiants, pour que les plus faibles ne se sentent pas mal par rapport aux autre.). Et ça c'est déjà tellement pas le cas que je n'ai vraiment pas envie de remplacer les profs de sport qui ont une formation pour encadrer des étudiants par des entraineurs d'équipe professionnel dont l'objectif n'est pas du tout le même.

+1
« Si tu es seul à rêver, ce n'est qu'un rêve,
si vous rêvez à plusieurs, c'est la réalité qui commence. »

Revenir vers « archive 2012 »