Je me prénomme Stéphane
J'ai derrière moi un lourd passé de geek mais mon entrée en prépa littéraire m'a provisoirement détourné du droit chemin...
Je tiens à vous dire que je suis très sensible à l'effort que vous faites pour approfondir le débat sur ces notions fondamentales et pourtant si complexes de liberté, de gratuité, de culture, etc. Il me semble que votre position, qui tranche à la fois avec l'égoïsme plat de certains internautes et avec la grossièreté des Albanel et autres Olivennes, est la seule qui soit viable.
Quant à moi, je pense, comme Sartre, que « la liberté d'écrire implique la liberté du citoyen. Parce qu'on n'écrit pas pour des esclaves, l'art de la prose est solidaire du seul régime où la prose garde un sens : la démocratie. »
Et c'est pour cette raison que je tiens à mettre mes modestes compétences à votre service.
Stéphane

PS : Je tiens un blog de poésie (http://eternelretour.wordpress.com)... Si cela intéresse certains lecteurs, ils sont les bienvenus... Avec quelques amis (que vous retrouverez dans les liens de mon blog), nous cherchons à développer une pratique démocratique (et exigeante) de la littérature électronique, qui soit aussi éloignée des cénacles universitaires que de la malbouffe littéraire qui remplit les rayons de nos FNACs.