Messagepar Zali L. Falcam » jeu. 19 juil. 2012, 14:32
Mais Pétain en juin 40, il aurait été acclamé par n'importe quelle chambre de n'importe quel parlement (je n'arrive pas à imaginer un système ou une chambre haute aurait bloqué Pétain, pour la simple et bonne raison que l'immense majorité de TOUTE LA CLASSE POLITIQUE EN 40 aurait donné père et mère à Pétain*). C'est typiquement l'exemple ou ça n'aurait absolument rien changé.
Donc, bien entendu qu'il faut une chambre haute beaucoup plus puissante et moins clownesque, mais l'exemple n'est à mon sens pas pertinent : en cas de crise majeure, d'invasion ou d'effondrement de la société, il se passera la même chose qu'à chaque fois, tout le monde courra en rond en hurlant avec les bras écarté en attendant que le problème se règle tout seul et de manière inconstitutionnelle.
Sauf que bon, l'idée est de pouvoir déjà trouver un système qui marche pas trop mal en temps de paix. Ça empêche pas de se demander ce qu'il deviendra à la prochaine révolution, mais bon, de toutes façons, à la prochaine révolution, il volera par dessus-bord de t'manières.
* A mon avis, ils auraient aussi plébiscité un chimpanzé ou une plante en pot qui aurait dit assez fort vouloir arrêter les combat contre l'Allemagne.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.
Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon
blog.
Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes
ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !