Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Archives 2013
Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

[Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar MindHack » mer. 31 oct. 2012, 21:53

Bonjour tous !

Dans le cadre des élections à venir, nous organisons le forum afin de faire l'ensemble des adhérents participer - y compris ceux qui n'ont pas le temps d'assister aux réunions hebdomadaires Mumble et ceux qui ne souhaitent pas (encore) rejoindre la liste de diffusion (http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/elections) !

Vous êtes Pirate ? Vous êtes bienvenu !

Participez
Échangez,
Postez,
Ripostez,

Ce forum est à vous !

MindHack
Équipe Élection
--
L'annonce des prochaines réunions se fait dans ce thread :
http://forum.partipirate.org/les-elections/invitation-prochaine-reunion-equipe-elections-t8930.html
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

Avatar de l’utilisateur
MindHack
Porte-Parole
Messages : 149
Inscription : lun. 03 sept. 2012, 22:03

Re: [Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar MindHack » ven. 02 nov. 2012, 20:04

Dernière édition par MindHack le sam. 10 nov. 2012, 02:56, édité 2 fois.
- Le Parti Pirate est l'avenir ! -

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar aloxe » lun. 05 nov. 2012, 16:17

Mon ancien mandataire financier vient de me donner des chiffres et il faut que je rectifie ce que j'affirmais lors de la précédente réunion. Un comptable qui valide les comptes de campagne, coûte cher.
Un expert comptable coût au minimum 400€ (quelques factures). Ce
week-end, j'ai demandé à un expert comptable que je connais et qui a
signé des comptes de campagne. Pour une campagne "normale" et un expert
comptable bon marché, il faut compter 1000 à 2000 €.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar Clemencee » mar. 18 déc. 2012, 23:45

EDIT : correction apportée dans le post suivant. Merci ;)
Dernière édition par Clemencee le mer. 19 déc. 2012, 09:03, édité 1 fois.

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar aloxe » mer. 19 déc. 2012, 00:08

Clémencée, tu parles de certification des comptes d'un parti politique, nous parlons de comptes de campagne.

Les comptes de campagne doivent être validés par un expert-comptable sauf si aucune dépense et recette n'a été engagée. Ce pour toutes les campagnes que l'on envisage (européennes, législatives, municipales...) C'est expliqué ici: http://www.cnccfp.fr/index.php?art=684

Désolé pour la confusion entre expert-comptable et comptable.

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: [Equipe Elections] - Financement des campagnes (groupe 2)

Messagepar Denker74 » mar. 26 mars 2013, 22:49

Une bonne campagne fonctionne uniquement si elle est soutenue par les membres dans les sections. Je ne suis pas sure si cette message est déjà arrivé dans toute nos sections. Au moins la mienne, Franche-Comté, a commencé en janvier avec les réflexions. Nous voulons monter une collaboration avec les autres sections de notre circonscription aux européens, l'Alsace, Lorraine, Bourgogne et Champagne-Ardenne pour réaliser deux buts :

1. Dans notre idée on donne on coupe d'aide aux pirates Allemands proche à la frontière pour leur législatives en septembre 2013. Dans les sondages en Allemagne les pirates sont actuellement à 3% (mais ils s'étaient déjà à 13% il y a un an !), et il faut faire au moins 5% pour gagner des sièges. Dans l'idéal le seuil de 5% va être franchit en Allemagne et ça va donner aussi un écho dans les médias en France.

2. Directement après nous voulons garder cette vague médiatique en vie en présentant nos candidats dans la circonscription pour les européens. L'idée est de faire une réunion d'investiture ou chaque membre de la partie dans la circo doit participer pour créer avec son vote la liste. Comme ça ce n'est pas la liste de la CN ou "des Parisiens" - Non, c'est la liste de chacune et chacun et le soutien de nos "membres ordinaires" est plus facile, sans ce support n'importe quelle campagne avec n'importe quelle candidat serait sans succès.

3. Et pour faire la campagne en printemps 2014 nous pouvons compter sur les liens déjà établit lors des législatives en Allemagne pour faire certains parties de nos campagnes ensemble. Effet médiatique plus grande et moins chère pour le parti !

J'étais nommé à notre dernière réunion comme chargé pour la communication avec les autres sections et les pirates en Allemagne. Malheureusement la volonté de réagir n'est pas énorme dans les autres sections, et ça me fait peur, parce que si on ne commence pas au plus tard fin avril c'est raté. Et si les responsables dans les sections ne comprennent pas cet importance je perte ma motivation et je ne peux plus croire dans une campagne successif.

Un grand problème reste justement le financement. Un grand point est l'impression des bulletins de vote. La France a là-dessus un système pas très logique. Imaginons un parti/une liste qu'affect 25% des voix. Même pour eux sur dix bulletins de vote imprimés il y a au moins neuf qui sont pour la poubelle ! Quelle perte des ressources ! En Allemagne il y a l'état qui imprime un bulletin sur lequel chaque parti/candidat est mentionné et l'électeur marque par stylo son choix. Sur une voix donnée il y a environ 0,4 bulletins pour la poubelle, qui veut dire 40 à 100 fois moins comme en France ! Tout le monde connaît le slogan "L'énergie est notre avenir, économisions-la!" L'énergie, c'est aussi l'impression des bulletins de vote, leurs transports, les ressources nécessaires pour le papier,...

Lançons de maintenant, éventuellement ensemble avec des autres petite partis, une campagne, adresser au ministère de l'écologie, d'arrêter cette stupidité pour l'environnement en changeons notre système contre un comme en Allemagne. L'argument devrait être la nature, l'énergie et la protection, pas l'argent. Le ministère de l'écologie est dans les mains des écologistes, ils vont avoir du mal de rejeter cette idée ! Mais il faut le faire maintenant si en 2014 on veut être profitant. On peut gagner deux choses avec : Dans l'idéal la campagne deviens beaucoup moins chère et même si on n'arrive pas la ça peut nous donner un attention médiatique ("une idée pas bête des pirates, mais ce qui ces pirates ?").

Cette idee est en discussion pendant la reunion mumble de ce soir, voici le liens dans le pad :

https://pad.partipirate.org/w0mBJWuigH

J'espère mes réflexions venant d'un non-français pouvons vous aider à voir l'horizon encore plus large.

Piratement

Andreas/Denker74
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité