Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Féminisme

Myroie
Messages : 12
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 00:41

Féminisme

Messagepar Myroie » dim. 24 févr. 2013, 01:12

Bonjour à tous,

Suite à des problèmes avec un des membres du Parti Pirate, je viens proposer quelques petites choses comme me l'a suggéré Florian Strzelecki ‏sur twitter.
Il se trouve que certains membres du Parti Pirate ont montré, sur twitter, qu'ils ont des idées dangereuses pour l'égalité homme/femme. Or, je pense qu'il est important pour le Parti Pirate de montrer qu'il est pour l'égalité, quelle qu'elle soit (entre noirs et blancs, homos et hétéros, hommes et femmes etc). Suite aux débordements qui ont eu lieu sur twitter, à mon avis il est important pour tous les membres de découvrir ce qu'est le féminisme et tout ce qui peut relever de ce qu'on appelle le sexisme ordinaire.

Beaucoup de gens peu renseignés sur la question sont sexistes à cause de l'éducation sociétale qui est la nôtre. Ce n'est pas une accusation, ni même une insulte, mais un fait regrettable. Être sexiste est la norme aujourd'hui parce qu'on a baigné dedans depuis que nous sommes enfants. Mais je pense que tout groupe qui revendique l'égalité, et de beaux concepts comme la gratuité, la libre circulation de l'information et de la culture doivent combattre toute formes d'oppression et donc, dans le cas qui nous occupe, le sexisme ordinaire et l'hétéro-normativité. Bref, ce serait bien que les membres du parti pirate puissent avoir accès aux armes qui permettent de combattre ce sexisme ordinaire, qu'il vienne des automatismes de pensée que chacun possède, ou de l'extérieur.

C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce topic. Ici, en premier lieu, j'aimerais partager des articles qui permettent de lutter contre des conceptions du sexismes ordinaire tels que les mythes sur le viol (1), la culture du genre (2), ou toutes formes de clichés au sujet des femmes et des hommes. J'aimerais également que les membres du Parti Pirate n'hésitent pas à poser des questions au sujet de la parité et du féminisme afin que je puisse (et d'autres féministes avec moi s'il y en a d'autres) recenser les questions et y répondre au mieux (avec liens à l’appui). Enfin, je me permets de suggérer au Parti Pirate d'inviter des groupes féministes à parler de leur combat lors des réunions qu'ils organisent afin d'aider ses membres à combattre le sexisme ordinaire qui peut leur être coutumier.

Je pense sincèrement qu'une telle entreprise est nécessaire pour éviter au Parti Pirate d'avoir une image de parti misogyne à cause de quelques membres qui ne sont victimes que de leur ignorance sur le sujet. J'espère que les membres de ce forum et du Parti recevront cette proposition d'aide sans se sentir agressés car tel n'est pas mon but. Je souhaite au contraire ouvrir le dialogue.

J’étofferai ce post petit à petit en fonction des questions posées. Et je vous remercie d'avance pour votre aide et votre participation.
À vos claviers. :)

(1) http://antisexisme.wordpress.com/2011/1 ... -y-adhere/
(2) http://cafaitgenre.org/genre/
À lire, FAQ du féminisme : http://egalitariste.net/2013/02/25/deco ... feminisme/

Quelques réactions au sujet du sexisme des membres du Parti Pirate par d'autres membres du Parti Pirate :
http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entr ... u-sexisme/
http://www.famille-isla.net/raphael/blo ... %A9quences

Quelques réactions au sujet de l'affaire Romain par des féministes :
http://www.crepegeorgette.com/2013/02/2 ... si-facile/

**Précisions**
Suite à certaines remarques, je suis au regret de devoir apporter quelques petites précisions. Ce topic n'a pas été créé pour débattre du féminisme, de ce qu'il fait bien ou pas, de s'il est nécessaire ou non ou même pour débattre du comportement de Romain. Ce topic a été créé pour aider les membres du Parti Pirate à lutter contre le sexisme qui peut exister en interne. Je ne suis pas là pour vous persuader que le féminisme est nécessaire et qu'il agit correctement : ce genre de "débat" j'en soupe bien assez. Je suis ici pour briser les clichés au sujet du féminisme, du sexisme et du genre.
J'aimerais que vous ayez l'humilité (si vous n'êtes pas féministe) d'écouter ce que j'ai à dire sans penser que votre connaissance du sujet est égale voire supérieure à la mienne. Si je suis féministe, c'est parce que je me renseigne depuis des années. J'ai un bagage de connaissances au sujet du sexisme plus fournit parce que j'ai passé du temps (beaucoup) à chercher des infos sur le sujet. Ce qui ne veut pas dire que je suis meilleure que vous humainement, simplement que je suis mieux renseignée que vous. Tout comme moi je n'essaye pas de discuter les connaissances du Parti Pirate dans son domaine, j'aimerais que vous ne tentiez pas de débattre sur les légitimité du féminisme à faire ses actions. Essayez d'accepter votre ignorance sur le sujet (qui n'est en rien une honte) -comme vous acceptez votre ignorance de la sociologie par exemple, face à un sociologue- et préférez les questions aux affirmations ou aux "je pense que" (votre opinion est intéressante mais n'oubliez pas qu'elle peut être biaisée à cause de l'éducation sexiste que vous avez reçu, comme tout le monde).
Qui plus est, n'oubliez pas que la société vous à appris à considérer inconsciemment que les paroles, opinions et revendications d'une femme sont moins valables que celles d'un homme. Demandez vous comment vous réagiriez à ce texte si je parlais au masculin et essayez d'agir de cette manière (à savoir comme si vous vous adressiez à un homme).

Au sujet de "l'amalgame" un membre / le Parti.
Il faut garder à l'esprit qu'une personne qui montre clairement qu'elle appartient à un Parti donne tout de suite une image de ce dernier. Quand Eva Joly parle en publique, par exemple, on associe ses propos aux Verts, et plus largement aux écolos. C'est normal. Il n'a été dit nulle part que tous les membres du Parti Pirate étaient comme Romain. En revanche, beaucoup ont clairement regrettés, comme Alda, que les organisateurs du PP n'aient pas manifesté plus clairement leur désapprobation face au sexisme ouvertement affiché d'un de leur membre. "« If you are neutral in situations of injustice, you have chosen the side of the oppressor." Moi-même, Alda et d'autres membres du Parti Pirate ainsi que d'autres féministes attendons qu'ils prennent de plus sérieuse mesure à ce sujet, comme, par exemple, enjoindre Romain à présenter publiquement ses excuses pour son comportement. Pour le moment, des procédures sont en cours, d'après les déclarations faites sur twitter : https://twitter.com/PartiPirate/status/ ... 8391518208 Donc on attend de voir.

"Mais enfin, le Parti Pirate n'est pas sexiste !"
Je n'ai jamais dit ça. D'ailleurs, si je pensais que le Parti pirate était un Parti qui revendique le sexisme et l'affiche sans complexe, je ne serais même pas là. Comme je l'ai déjà expliqué, je pense que le sexisme est quelque chose qu'on trouve tous normal à partir du moment où on n'est pas renseigné sur le sujet. Mon but, ici, est de donner des outils pour mettre fin aux clichés et aux réflexes sexistes qu'on a tous appris en grandissant dans cette société patriarcale qui est la nôtre. Lutter contre le sexisme, apprendre à argumenter contre lui, tout ceci est quelque chose qui s'apprend. Beaucoup de choses sexistes paraissent anodines alors qu'elles encouragent un système oppressif : il faut apprendre à aiguiser son esprit critique à ce sujet pour lutter contre.

"L'égalité c'est bien, mais non à la discrimination positive !"
Quand un-e féministe commence à parler de l'égalité des sexes, c'est souvent un des arguments qu'on lui rétorque. Sans même qu'on ait -en tant que féministe- même évoqué le sujet. Je trouve que cette tendance à parler de la discrimination positive dès que l'égalité des sexes est posé sur la table relève de quelque chose d'assez significatif : la peur. Comme si les féministes voulaient qu'on discrimine les hommes, comme si on cherchait à se venger plutôt qu'à simplement demander l'égalité.
Bon, déjà, faut savoir une chose, je connais pas de féministe qui m'ont déjà parlé de la discrimination positive. Dans les cercles que je côtoie, c'est pas vraiment le sujet qui nous importe. D'ailleurs, je me demande si c'est même réellement une revendication féministe ? (Si vous avez des liens sur le sujet je suis preneuse). Bref, messieurs, n'ayez pas peur, le but des féministes n'est pas de permettre aux femmes de vous "voler" votre travail, simplement de leur permettre d'être jugées sur autre chose que leur œstrogènes quand elles vont chercher un emploi. En gros, nous luttons plutôt pour qu'à travail égal il y ait un salaire égal et que les discriminations sexuelles à l'embauche soit évités pour des prétextes fallacieux. Comme par exemple dire à une femme "ah non, tu peux pas être marine, c'est un boulot de mec" ou à un homme "quoi, tu veux être esthéticien ? Mais c'est un travail de tapette !"

"Qu'est-ce que tu proposes d'un point de vu législatif contre le sexisme ?"
Et bien il y a pas mal de chose à faire ! Voici une liste de tout ce dont je me suis souvenu (j'ai du fouiller dans mes mémoires et mes archives, uhu), mais ce n'est pas exhaustif : j'ai essayé au mieux de rassembler toutes le demandes féministes au niveau légal (ceci dit, toute seule, c'est pas facile facile ^^'). J'étofferai petit à petit en fonction des propositions qui seront faites. En tout cas, j'espère que ça inspirera le Parti Pirate. :)
- Un congé paternité équivalent (légalement parlant) au congé maternité.
- Ouverture de plus de centre d'accueil pour enfants (crèches, nurseries etc).
- Ouverture de plus de centres IVG et remboursement total de ce dernier.
- Ouverture de plus de centre de refuge pour femmes (et hommes) battu(e)s.
- Ouverture de centre d'aide et d'écoute des victimes de viol.
- Mise en place de formations pour les policiers/gendarmes afin de leur apprendre comment réagir face à une personne violée et/ou battue (que ce soit homme ou femme et avec précision que si les femmes sont plus souvent victimes, il ne faut pas oublier que les hommes victimes existent aussi).
- Plus de cours d'éducation sexuelle dans les collège & lycées avec une partie sur les mythes au sujet du viol (en expliquant bien que le viol n'est pas de la sexualité mais une violence).
- Propositions de modules gratuits et facultatifs dans les collèges et lycées d'auto-défense pour femmes (cf ce livre http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60)
- Étude du Bechdel Test dans les écoles de cinéma.
- Formations des instituteurs sur la culture du genre et comment lutter contre (nb : pour éviter les différences de traitement des enfants suivant leur sexe).
- Valorisation des entreprises qui font des jouets "asexués" -et des pubs qui vont avec- (en leur baissant les impôts par exemple).
- Valorisation des médias (livres, films, jeux vidéos) qui mettent en scène au moins trois femmes (importantes dans l'histoire). En accordant plus d'aide aux maisons d'édition / réalisateurs, par exemple. Ou en leur baissant les impôts également.
Dernière édition par Myroie le jeu. 28 févr. 2013, 22:02, édité 22 fois.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar Zidjinn » dim. 24 févr. 2013, 12:28

Très bonne idée !

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Féminisme

Messagepar clemage » dim. 24 févr. 2013, 14:58

Je salue, ta démarche constructive plutôt que d'assimiler tout le parti au propos d'un de nos membres. Par contre pourquoi avoir posté dans "autres partis politiques"?
Tu verras qu'au parti pirate, nous évoquons les questions de sexe et de genre sans tabous ni jugements de valeurs. Comme peuvent le témoigner nos débats sur la prostitution et sur les rapports entre le sexe et la loi ( http://demliq.partipirate.org/initiative/show/111.html ).

A titre personnel, je ne pense pas que la loi doive se mêler du sexe des citoyens. Ça ne veut pas dire qu'ils ne faut rien faire contre les discriminations, il faut condamner les entreprises qui discriminent selon le sexe ou son orientation, mais ne pas tomber dans le travers inverse de la discrimination positive. Les femmes et les "autres" ne doivent pas être considérés comme des êtres plus faibles qui ont besoin que la loi les avantages pour compenser les discriminations, je pense qu'il faut stopper les discriminations et non les compenser, sauf lorsqu'elles relèvent d'une réalité biologique. Par exemple, je trouve tout à fait normal d'inciter les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés(réalité physique), à séparer lors des compétitions sportive les hommes, les femmes, les handicapés, les lourds, les maigres, car ce sont des caractéristiques physiques qui sont pertinentes.

Nous sommes ouverts au débat et si cela t’intéresse et que tu fais parti d'une association, tu pourrais organiser un débat.


Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Féminisme

Messagepar OSB » dim. 24 févr. 2013, 15:28

Je me joins à mes camarades, merci d'ouvrir ce dialogue.

Ton intervention n'est pas du tout agressive, tout au contraire, et bien que je n'ai pas suivi toute cette affaire de tweets, je peux t'assurer que nous ne sommes pas un parti spécialement misogyne. Un certain nombre d'entre-nous avons même une approche plutôt engagée sur cette thématique.
Ce n'est pas du tout normal que la société soit encore aujourd'hui prise dans des schémas de domination patriarcale. Ces questions devraient être réglées depuis longtemps, et notre société a pris beaucoup de retard au cours des dernières décennies.

Mais tu écris "Féminisme" au singulier... or il y a des approches très différentes, et la question est peut-être d'abord quel féminisme ?

Le premier lien que tu nous envoie, par exemple, est un lien vers un site militant qui présente une vision assez orientée... je vais éviter de rebondir dessus, mais je pense qu'on peut en tous les cas avoir une autre approche, même si je comprends bien qu'on puisse faire un tel site et que ce soit utile pour les personnes victimes d'agressions.
Le second lien correspond nettement mieux à ma sensibilité, bien que je ne sois pas d'accord avec certaines formulations comme :« le genre désigne le système qui produit une bipartition hiérarchisée entre hommes et femmes » que je trouve assez problématique pour définir la transidentité, même si je partage l'idée de fond.

Damien_Lyon
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Féminisme

Messagepar Damien_Lyon » dim. 24 févr. 2013, 16:09

Romain Devouassoux a crée un bordel sans nom sur Twitter et le PP passe pour un parti anti-féminin et anti-féministe et c'est l'amalgame.

Présenter des excuses pour un tweet déplacé et faire profil bas aurait été la moindre des choses au lieu de commenter une agression sexuelle racontée par une fille.

Je ne sais pas qui gère le compte Twitter du PP mais la réaction a été d'une mollesse sans nom.

Faut bouger : présenter des excuses à la fille qui s'est fait moquer et j'en appelle aux instances pour sanctionner Romain Devouassoux.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar cry-stof » dim. 24 févr. 2013, 20:35

Damien_Lyon a écrit :Je ne sais pas qui gère le compte Twitter du PP mais la réaction a été d'une mollesse sans nom.

tiens c'est marrant j'ai fait le même reproche a la personne au tel a l'instant

il m'as dit qu'il voulais comprendre avant de réagir et ne trouvant pas les tweet d'origine qui ont amené a ce beau bordel il a commencé a appelé au calme

et que maintenant qu'i sais ce qui c'est passé un mail d'excuse officiel vas être envoyé a la personne concerné

je tiens en mon nom rappelé que le PP soutiens toutes les personnes agressé tel quel soit et quel que soit la hauteur de la gravité estimé par untel ou untel
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Myroie
Messages : 12
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 00:41

Re: Féminisme

Messagepar Myroie » dim. 24 févr. 2013, 21:41

Et bonsoir ! ^^
Merci d'avoir réagi et/ou répondu. Je vais m'efforcer de répondre à tout le monde. :D

Zidjinn : Et ben, merci. ^^ Et merci aussi pour l'article d'Alda, que je n'avais pas lu et que je vais lire de ce pas.

Clemage : Alors, pourquoi avoir posté dans "autres partis politiques" ? Et bien, parce qu'il me semble que le féminisme est un mouvement politique aux revendications différentes du Parti Pirate.
Concernant le Parti Pirate, je ne doute pas un instant de sa bonne foi, mais en revanche, je pense que -comme beaucoup de gens dans la vie- les membres du partis pirate sont sans doute victimes du sexisme ordinaire et donc, je pense nécessaire de rappeler ce qui tient de ce sexisme. Bref, informer pour mieux lutter contre la misogynie apprise dont peuvent faire preuve aussi bien les hommes que les femmes. Si j'avais pensé que le Parti Pirate en lui-même encourageait la misogynie et le sexisme, je ne serais même pas là. Je suis optimiste, pas maso. :D C'est parce que je pense qu'il est possible d'améliorer les choses que je suis là. Merci pour ton lien en tout cas, je l'ai lu et il est très intéressant, mais il me semble qu'il porte davantage sur la cause LGBT que sur la cause féministe (même si les deux sont très proches, voire se recoupent, je te l'accorde).
Concernant la loi, je n'ai jamais demandé une telle chose. En fait, je demande le contraire. Le problème, c'est que la loi, aujourd'hui se mêle du sexe du citoyen et il y a encore pas si longtemps, se mêlait de son orientation sexuelle. En revanche, je pense que les forces de l'ordre doivent encourager également les citoyens à ne pas se soucier du sexe de leur entourage. Or, c'est encore ce qui se passe. Bref, une aide à l'évolution des mentalités est nécessaire, surtout par le biais des médias et de l'éducation.
Le coup de la discrimination positive, on nous le fait souvent. Mais ce qui est curieux, c'est que je n'ai encore jamais entendu de féministes revendiquer une telle chose. Les féministes que je côtoie ou que je lis / écoute revendiquent surtout des lois contre le harcèlement sexuel, pour le congé paternité etc. Mais si tu as déjà vu de telles choses écrite quelque part à ce sujet, je suis curieuse de le lire.

OSB : Comme je le disais à Clemage, si j'avais eu l'impression que le Parti Pirate était un parti misogyne, je ne serais pas là. En revanche, je le répète, je pense que comme beaucoup de groupe et de partis peu renseignés au sujet du sexisme, un certain nombre des membres peuvent êtres victimes du sexisme ordinaire. Or, les membres, ça donne l'image du Parti, au bout d'un moment. C'est pour lutter contre l'image éventuelle que pourraient vous créer certains de vos membres que je suis ici. Je ne pense pas que le sexisme ordinaire doit être sanctionné, mais en revanche, je pense qu'il y a besoin d'éducation sur ce sujet.
Effectivement, j'écris féminisme au singulier. Je sais, bien sûr, qu'il existe tout plein de différents groupes féministes. Mais tous ont un point commun : ils réclament l'égalité homme/femme et sont d'accord pour dire que les femmes sont les premières victimes du sexisme. Je pense qu'avant d'entrer dans les détails du féminisme, il est important de le faire découvrir dans sa globalité. Néanmoins, si des précisions à ce sujet sont demandées, j'y répondrai avec plaisir.
Concernant le lien sur les Mythes sur le viol, je connais peu de féministes qui ne soient pas d'accord avec le fait qu'il faille lutter contre ça. En fait, "peu" est un euphémisme, je n'en ai jamais rencontré. D'ailleurs, ce site n'est pas fait pour les victimes, mais bel et bien pour ceux qui s'imaginent que certaines victimes "méritent" d'être violées. Ceci dit, je serais curieuse de connaître tes réserves à ce sujet.

Damien_Lyon : Alors même si je suis d'accord avec tout ce que tu dis, je trouve regrettable de donner le nom de la personne qui a été désobligeante sur twitter. J'ai créé ce topic pour essayer d'ouvrir un débat, et j'ai peur que nommer la personne encourage un lynchage. Cette personne sur twitter a merdé, et j'espère que le Parti Pirate l'enjoindra fortement à présenter ses excuses comme tu le suggères. Mais je crois que la pointer du doigt encore davantage ne fera que la braquer. Non ? EDIT : Bon, Alda donnant clairement des noms dans son article, pour l'anonymat, c'est raté. ^^' Tant pis.

Cry-stoph : Je pense qu'il va falloir, de toute façon, laisser retomber un peu tout ça. Il y a eu beaucoup de "bruit" sur twitter à ce sujet, et je pense maintenant que c'est au Parti Pirate d'enjoindre cette personne à plus d'empathie et de remise en question personnelle. J'espère que ce sera fait.
Dernière édition par Myroie le lun. 25 févr. 2013, 17:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar yellow-submarine » dim. 24 févr. 2013, 23:45

J'ai contacté certaine personnes des milieux féministe il y a lomgtemp (5 mois). J'ai été assez bien accueilli.
Mais pourquoi romain a dit ça... That's the question!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Féminisme

Messagepar OSB » lun. 25 févr. 2013, 00:03

En fait, je ne suis pas convaincu qu'on puisse avoir un débat de façon sereine si on se trouve dans une situation de crise à gérer. Cette histoire de tweets indélicats nous bloque complètement. Il est indispensable qu'elle soit d'abord réglée, que les excuses aient été présentées au nom du parti.

Je m'engagerai ensuite volontiers dans un débat... mais là, ce n'est pas moi qui ai tweeté et je ne veux pas porter, même de façon indirecte la responsabilité de propos qui ne sont pas les miens.

Des réserves sur les sites linkés, oui j'en ai une ou deux, pas du tout sur le fond de la question elle-même, bien sûr, mais plutôt sur la façon dont elle est présentée et sur ce qui gravite autour. Je le dis pour répondre avec franchise a une invitation qui l'est également, mais comme on ne pourra sans-doute pas développer sans entrer dans un débat animé, et que je crois que ce serait malvenu dans les circonstances, je n'irai pas plus loin pour le moment. :D

Myroie
Messages : 12
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 00:41

Re: Féminisme

Messagepar Myroie » lun. 25 févr. 2013, 00:13

yellow-submarine : Ben... Évidement ! xD On mort pas vous savez ?
Sinon, pourquoi Romain s'est comporté comme un crétin ? Parce qu'on lui a appris à agir comme ça et qu'il a jamais remis cette forme d'éducation en question, à mon avis. :p

OSB : Je pense que tu as peur d'être associé à Romain par tes propos. C'est seulement toi que ça bloque. Moi je n'ai jamais dit que quiconque poserait des questions sur le féminisme sera associé à Romain. C'est ta déduction (que je trouve un peu tirée par les cheveux d'ailleurs, m'enfin). Dommage. Mais bon, je ne vais pas te forcer. J'espère que les autres auront moins peur que toi.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Féminisme

Messagepar clemage » lun. 25 févr. 2013, 03:26

Myroie, désolé d'avoir parlé aussi rapidement de la discrimination positive. Je dois t'avouer que compte tenu de certaines attaques que j'ai pu subir de certaines personne d'un certain mouvement contenant "féminisme" dans son nom.(relative à mes positions sur la prostitution : l'état n'a pas à pénaliser les prostituées ni les clients et sur le sexe légal : l'état n'a pas à prendre en compte le sexe des citoyens dans la loi) Et que je ne connaît pas grand chose de toi, sinon que tu es féministe, j'avais peur que tu sois comme elles. Ton poste dément le contraire. Mais je peux t'assurer que les "féministes" qui défendent la discrimination positive, ça existe.
Apparemment, on est vraiment sur la même longueur d'onde et tu as le même discours que moi. Je suis heureux de voir qu'il existe des féministes comme toi.

Pour ce qui est de mon lien, je considère que le sexe naturel est bien négligeable devant le genre, donc oui, comme tu le dis, les questions de "féminisme" et LGBT sont très liées.
Le parti pirate n'est pas uniquement le "parti de l'internet", il est le "parti des libertés fondamentales" et de ce fait, il a tout à faire sur les cas sexuels. J'aimerai beaucoup connaître ce que tu proposes de "féministe" au niveau législatif.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Féminisme

Messagepar Vincent Andrès » lun. 25 févr. 2013, 09:48

OSB a écrit :En fait, je ne suis pas convaincu qu'on puisse avoir un débat de façon sereine si on se trouve dans une situation de crise à gérer.

ben oui, c'était de l'émotionnel pur sur twitter hier.

OSB a écrit : Cette histoire de tweets indélicats

... tweets indélicats que personne n'a encore cité pour l'instant.
J'ai suivi le fil du coin de l'oeil (car ce genre de sujets me rase à un point !), mais à part voir un pet de mouche monté en mayonnaise (selon une recette assez éprouvée) et Romain ayant l'outrecuidance maladroite d'exprimer, au milieu d'une communion émotionnelle pure, des réserves quant à la dite mayo. Bof.

Heureusement qu'on a ces micros faits divers à l'échelle sub-sub-sub-sub-atomique pour nous occuper !
C'est pas comme si y avait eu cette semaine : Lescure, vente de médoc , vote obligatoire , amazon-coin, etc.

Faudrait avoir le courage d'assumer certaines priorités.
ama le porte-parole du PP a bien fait de ne pas chercher à réagir à chaud au milieu d'un plat de spaghetti difficilement démelable et sans aucun intérêt.

Le minimum : que le prochain qui cause ici de faute et excuses, commence svp par amener des *preuves* de faute.
Parce que juste aboyer avec la meute ... on peut faire mieux au PP.
Mais honnêtement, notre attention et énergie pourrait être mieux occupée à d'autres sujets autrement plus importants.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Féminisme

Messagepar thufir » lun. 25 févr. 2013, 10:14

Je n'ai pas suivi de très près le pataquès Twitter. De ce que j'en ai compris, un pirate a réagi comme un beauf sexiste et de là, la machine s'est emballée.

Ce que je veux dire ici - et ce post est particulièrement approprié - c'est que non seulement que le PP est féministe ... mais surtout qu'il a besoin de plus de femmes dans ses rangs. Sa sociologie est beaucoup trop masculine et on a besoin de plus de yin dans notre yang. Ca nous équilibrerait, ça nous permettrait de percevoir les choses sous d'autres angles... et ça nous aiderait pour les élections où nous sommes handicapés par les lois (qui je soutiens globalement mais qui sont inadaptées aux petits partis) sur la parité.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Myroie
Messages : 12
Inscription : dim. 24 févr. 2013, 00:41

Re: Féminisme

Messagepar Myroie » lun. 25 févr. 2013, 16:37

Clemage : La prostitution est un débat qui déchire même les féministes entre eux. Ce que je trouve très triste, d'ailleurs. Le sujet est extrêmement complexe et je refuse de m'exprimer dessus parce que je ne le maîtrise pas bien (du coup, j'ai peur de proféré des énormités ou des clichés). Concernant la discrimination positive, je viens juste de découvrir un lien qui m'a fait penser à toi (http://fervidcapharnaum.tumblr.com/post ... y-a-pas-si). Tu noteras que la dernière loi citée (2010) peut être associée à la discrimination positive puisque on impose 40% de femmes dans les conseils d'administration. Est-ce que c'est bien ? Pas bien ? Je n'en sais rien. Là aussi, je ne suis pas assez renseignée. En tout cas, cette loi a été faite en partie par Copé. Et je peux t'assurer que Copé n'est pas féministe. :p Après, peut-être que ça a été fait à la demande de féministes ? Il faudrait fouiller un peu.
Sinon, qu'est-ce que je propose de féministe au niveau législatif ? Plein de choses ! Je vais lister tout ça. :D
- Un congé paternité équivalent (légalement parlant) au congé maternité.
- Ouverture de plus de centre d'accueil pour enfants (crèches, nurseries etc).
- Ouverture de plus de centres IVG et remboursement total de ce dernier.
- Ouverture de plus de centre de refuge pour femmes (et hommes) battu(e)s.
- Ouverture de centre d'aide et d'écoute des victimes de viol.
- Mise en place de formations pour les policiers/gendarmes afin de leur apprendre comment réagir face à une personne violée et/ou battue (que ce soit homme ou femme et avec précision que si les femmes sont plus souvent victimes, il ne faut pas oublier que les hommes victimes existent aussi).
- Plus de cours d'éducation sexuelle dans les collège & lycées avec une partie sur les mythes au sujet du viol (en expliquant bien que le viol n'est pas de la sexualité mais une violence).
- Propositions de modules gratuits et facultatifs dans les collèges et lycées d'auto-défense pour femmes (cf ce livre http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60)
- Étude du Bechdel Test dans les écoles de cinéma.
- Formations des instituteurs sur la culture du genre et comment lutter contre (nb : pour éviter les différences de traitement des enfants suivant leur sexe).
- Valorisation des entreprises qui font des jouets "asexués" -et des pubs qui vont avec- (en leur baissant les impôts par exemple).
- Valorisation des médias (livres, films, jeux vidéos) qui mettent en scène au moins trois femmes (importantes dans l'histoire). En accordant plus d'aide aux maisons d'édition / réalisateurs, par exemple. Ou en leur baissant les impôts également.
Voilà à chaud, brut de décoffrage, tout ce que je propose. :D

Vincent Andrès : Les tweets qui ont posé problème sont dans l'article d'Alda, qui a été partagé ci-dessus (http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entr ... u-sexisme/). Toute l'histoire y est expliquée en long, en large et en travers. Me concernant, je n'ai pas voulu mettre l'accent à ce sujet parce que le but -encore une fois- n'est pas de savoir si Romain a bien agit ou non. Je ne suis pas venue ici pour refaire la discussion sur twitter. Je suis ici pour parler du sexisme en général. À présent, pour être honnête, je m'en fiche de Romain.
C'est étrange que tu juges tout de suite ce sujet, je trouve, alors que tu précises juste avant que tu n'as pas suivi l'histoire. Tu dis qu'on fait du bruit pour rien sans même savoir de quoi on parle. Bizarre. De même, j'ai du mal à comprendre, pourquoi venir ici si le sujet te "rase", comme tu dis ?
Personnellement, je te trouve bien agressif. Alors que je ne fais que proposer une discussion autour du féminisme qui pourrait être inclus dans le Parti Pirate. Je suis bien d'accord pour dire qu'il y a également d'autres problèmes à soulever dans la vie, dans le monde, mais pourquoi essayer de faire une hiérarchie ? Est-ce que nous ne sommes pas assez intelligents pour nous occuper de plusieurs problèmes à la fois ? Si tu trouves qu'il y a des problèmes au sujet de la vente de médoc, pourquoi ne pas créer un topic sur le sujet par exemple ? Ou alerter l'opinion sur les réseaux sociaux ? Perso, si tu me donnes des liens, j'irai voir, et même avec plaisir (parce que ça m'intéresse). Mais est-ce que ça m'empêchera de lutter contre le sexisme en même temps ? Ben, non. C'est important de lutter contre le sexisme, aussi.
Bref, un post assez haineux dans l'ensemble, qui n'apporte rien d'autres que des mauvais sentiments. J'ai dû prendre énormément sur moi pour répondre calmement, étant donné ton agressivité. J'aimerais donc que dans ton prochain message (si prochain message il y a), s'il te plaît, tu essayes d'être un peu plus courtois.

Thufir : Tout comme à Vincent Andrès, je t'invite à lire l'article d'Alda qui explique tout ce qui s'est passé (http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entr ... u-sexisme/). Non, la machine ne s'est pas "emballée". Voilà une phrase qui, j'ai l'impression, sous entend presque "pour rien" (mais peut-être n'est-ce qu'une impression ?) Or, on ne lutte pas pour rien contre le sexisme.
Le Parti Pirate n'est pas un parti féministe et ne s'est jamais présenté comme tel. Ce n'est pas un reproche, c'est un fait et c'est même pour ça que des membres du PP m'ont suggérés d'ouvrir ce topic sur twitter.
Le fait qu'il ait besoin de femmes dans ses rang est exact, mais est-ce féministe que de demander ça ? Non. C'est juste normal. Ce qui est féministe, en revanche, c'est de faire la chasse aux clichés, idées reçues et autres joyeusetés sexistes. Ce qui n'est pas fait. Ou alors, dites moi ce que vous savez au sujet du sexisme ordinaire, la culture du genre, les mythes sur le viol, etc. Répondez moi honnêtement : êtes-vous bien renseignés sur le sexisme ? Avez-vous lu des livres, des articles, des magazines, vu des documentaires sur le sujet ? Si ce n'est pas le cas, pensez vous réellement être bien renseignés dessus ?


Revenir vers « archive 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité