Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Evolution du prix du gigabyte de stockage

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Evolution du prix du gigabyte de stockage

Messagepar Vincent Andrès » mer. 27 mars 2013, 11:29

via Your Anon News ‏@YourAnonNews 15 h

Price of 1 gigabyte of storage over time:
1981 $300,000
1987 $50,000
1990 $10,000
1994 $1,000
1997 $100
2000 $10
2004 $1
2012 $0.10
Retweeté par Gildas Ribot


... Voilà comment le monde progresse réellement (des ratios ~10 en 3/4 ans)

à coté de ça, nuisible37 qui succède à nuisible36 ...


edit : titre traduit suite à une suggestion (merci)
Dernière édition par Vincent Andrès le jeu. 28 mars 2013, 09:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gautier
Loup de mer
Messages : 705
Inscription : dim. 01 avr. 2012, 18:46

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Gautier » mer. 27 mars 2013, 21:28

Mais ça n'a rien à faire dans les revues de presse. Si ?
Ou alors faudrait créer un fil spécial pour toi parce que sinon les pages vont vite disparaitre...

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar yellow-submarine » mer. 27 mars 2013, 22:09

Gautier a écrit :Mais ça n'a rien à faire dans les revues de presse.

Ça irait bien dans culture geek non?
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Vincent Andrès » mer. 27 mars 2013, 22:36

Gautier a écrit :Mais ça n'a rien à faire dans les revues de presse.

c'est peut-être ton avis. ok.

... mais ce n'est pas le mien.

(et idem pour mon post précédent).

... chaque lecteur est bien capable d'être seul juge.

twitter est un média qui véhicule, entre autres, de l'info.
C'est autant de la presse, que la soupe merdiatique papier subventionnée.

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar scriPtfEliZ » mer. 27 mars 2013, 22:56

je suis en accord sur le fait que cette information serait plus logique dans culture geek.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Vincent Andrès » jeu. 28 mars 2013, 06:35

scriPtfEliZ a écrit :je suis en accord sur le fait que cette information serait plus logique dans culture geek.

Je pense que :
1/ 100% des pirates lecteurs possèdent 1 ou plusieurs disques durs dans leurs nombreuses devices
2/ l'info délivrée est compréhensible immédiatement (c'est pas la dernière astuce de compil du kernel grwiz de archlinux)
3/ l'info concerne toute la population et la liberté de stocker et faire circuler de l'info
etc
donc, non, ama c'est un rappel (heureux) et important qui est bien plus à sa place ici.

Mais, bon, on s'amuse de nouveau là.
La discussion sur le féminisme est terminée, c'est ça ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar cmal » lun. 01 avr. 2013, 19:01

Vincent Andrès a écrit :
scriPtfEliZ a écrit :je suis en accord sur le fait que cette information serait plus logique dans culture geek.

Je pense que :
1/ 100% des pirates lecteurs possèdent 1 ou plusieurs disques durs dans leurs nombreuses devices
2/ l'info délivrée est compréhensible immédiatement (c'est pas la dernière astuce de compil du kernel grwiz de archlinux)

OK, c'est compréhensible… est-ce que ça le rend intéressant ? Si je poste dans revue de presse une actualité sur la remise des diplômes de mon école, c'est sans intérêt. Comme cette étude. Ou plutôt : cela a un intérêt pour une certaine frange de la population (dans un cas, les étudiants de mon école, dans l'autre, les technophiles) distincte des Pirates (bien que certains Pirates puissent bien évidemment s'y intéresser).
Vincent Andrès a écrit :3/ l'info concerne toute la population et la liberté de stocker et faire circuler de l'info

Que l'info concerne toute la population… pourquoi pas ! Que cela parle de stockage de données, c'est évident. Mais on reste d'une part dans la possibilité de stocker des données (aucune question de droit ou liberté n'est abordée ici), et on ne parle d'autre part pas du tout de circulation de l'information (i.e. de partage de données).

Vincent Andrès a écrit :La discussion sur le féminisme est terminée, c'est ça ?

Pas vraiment, non. Elle sera terminée au moins quand il n'y aura plus de problèmes de sexisme dans le monde, et à mon sens seulement quand l'État ne reconnaîtra plus la notion de sexe, de genre, ou d'orientation sexuelle (ce afin d'éviter les discriminations légales). Mais tout ceci est hors-sujet : comme c'est étrange pour du Vincent Andrès…

En conclusion : peut-être que si tu te fais basher par tout le monde et modérer de façon régulière, ce n'est pas juste parce que nous sommes des gros cons gauchistes autoritaristes censeurs, mais bien parce que tes "contributions" au Parti Pirate sont dénuées d'intérêt voire contre-productives.

PS : Désolé de n'avoir jamais pris le temps de te basher auparavant, j'étais occupé IRL. Mais l'envie ne m'en a pas manqué à la lecture des tes posts ô combien risibles.

PPS : J'imagine que comme ici tu vas te poser en pauvre victime qui contribue plus que n'importe qui d'autre au Parti Pirate. Pour info, les trois quarts de ces pages que tu nous montres sur le wiki n'ont juste rien à faire là, bien qu'elles soient intéressantes. Elles ne font que dupliquer des données déjà existantes (sur Wikipedia ou sur le site de la FFDN par exemple) et nécessitent donc un énorme entretien… sans intérêt spécifique ; un simple lien vers d'autres sites/wikis quand c'est nécessaire est amplement suffisant !
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Evolution du prix du gigabyte de stockage

Messagepar thufir » lun. 01 avr. 2013, 19:19

cmal a écrit :En conclusion : peut-être que si tu te fais basher par tout le monde et modérer de façon régulière, ce n'est pas juste parce que nous sommes des gros cons gauchistes autoritaristes censeurs, mais bien parce que tes "contributions" au Parti Pirate sont dénuées d'intérêt voire contre-productives.

Tu sais, Cmal, ce mec se fait basher parce qu'il aime se faire basher. En gros, il est venu ici pour ça. C'est son trip :|
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Vincent Andrès » lun. 01 avr. 2013, 20:46

cmal a écrit :Que l'info concerne toute la population… pourquoi pas ! Que cela parle de stockage de données, c'est évident. Mais on reste d'une part dans la possibilité de stocker des données (aucune question de droit ou liberté n'est abordée ici), et on ne parle d'autre part pas du tout de circulation de l'information (i.e. de partage de données).

Bien sûr que si.
Quand le prix de stockage de l'info est divisé par 10^^6,
cela implique forcément une dissémination du stockage et donc augmentation de la circulation.
Combien de petits particuliers ont chez eux du stockage compté en To ? (et évidemment pas juste à usage perso !)
... C'était juste inimaginable il y a encore 10 ans.

cmal a écrit :En conclusion : peut-être que si tu te fais basher par tout le monde

cette obstination à prendre un petit groupe de 3/4 personnes,
(qui de plus ne réagissent pas ou peu par argumentation, mais par ricanements)
pour "tout le monde" est touchante. ... Il y a des qualificatifs plus appropriés.

cmal a écrit :PPS : J'imagine que comme ici tu vas te poser en pauvre victime qui contribue plus que n'importe qui d'autre au Parti Pirate.

certes pas. Simplement quand machin dit que je contribue pour zéro, je me permets de rectifier

cmal a écrit :Pour info, les trois quarts de ces pages que tu nous montres sur le wiki n'ont juste rien à faire là, bien qu'elles soient intéressantes. Elles ne font que dupliquer des données déjà existantes (sur Wikipedia ou sur le site de la FFDN par exemple)

Tu insinues qu'il s'agit de plagiats ?
Dans ce cas, stp, merci d'argumenter un peu.

La page FAI (puisque tu l'évoques) a reçu les contributions d'une demi-douzaine de personnes qui ont proposé tel ou tel lien.
Elle a aussi reçu en 3 mois près de 4000 visites.
C'est assez intéressant que tu nous dises qu'il s'agit d'une page qui n'a "juste rien à faire là".
Un parti qui essaie de se rendre utile, même très peu, c'est quoi ? c'est mal ? c'est contre-nature ?
Tu peux expliciter ?

De mon coté, j'estime à l'inverse que certaines pages correspondent à des gros trous dans la comm du PP.
"Au fait, au PP, vous faites qq chose sur l'open Edition ?" ah euh gné
"Au fait, au PP, vous pensez quoi des bitcoins ?" ah euh gné
etc
Et il y a encore un moulon de sujets importants du même type, sur lesquels il est tout simplement ridicule que le PP ne propose pas un minimum d'information.

Quant à se contenter de créer des pages et d'y poser un lien vers wikipédia ou autre ...

cmal a écrit :et nécessitent donc un énorme entretien!

En dessous d'une masse critique de contributeurs, la maintenance est de facto un souci.

cmal a écrit :… sans intérêt spécifique ; un simple lien vers d'autres sites/wikis quand c'est nécessaire est amplement suffisant

... ça fait pitié de lire des trucs pareils au PP .
mais n'hésite pas à rajouter les liens qui vont bien hein.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar cmal » lun. 01 avr. 2013, 21:43

Vincent Andrès a écrit :Quand le prix de stockage de l'info est divisé par 10^^6,
cela implique forcément une dissémination du stockage et donc augmentation de la circulation.

Ça n'a pas de sens. Ce n'est pas parce que tu sais stocker beaucoup de donner que tu sais nécessairement les partager.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :En conclusion : peut-être que si tu te fais basher par tout le monde

cette obstination à prendre un petit groupe de 3/4 personnes,
(qui de plus ne réagissent pas ou peu par argumentation, mais par ricanements)
pour "tout le monde" est touchante. ... Il y a des qualificatifs plus appropriés.

Le ricanement est l'étape après l'argumentation, quand tu te rends compte que débiter de l'encre électronique ne rendra pas la personne en face moins bête.
Quant au tout le monde, il vient du fait que de tous les pirates que j'ai croisés IRL ces derniers mois, tous m'ont répondu à la question « Quoi de neuf sur les forums ? » quelque chose proche de : « Oh, ben pas grand chose. Vincent Andrès est toujours là pour foutre le bordel, quoi ». Et non, ce « tous » n'est pas une exagération stylistique, mais une réalité statistique.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Pour info, les trois quarts de ces pages que tu nous montres sur le wiki n'ont juste rien à faire là, bien qu'elles soient intéressantes. Elles ne font que dupliquer des données déjà existantes (sur Wikipedia ou sur le site de la FFDN par exemple)

Tu insinues qu'il s'agit de plagiats ?
Dans ce cas, stp, merci d'argumenter un peu.

Je n'ai pas parlé de plagiat, même si le terme « duplication » est inexact ; j'entendais par là que tu ne fais que compiler des contenus existants.

Vincent Andrès a écrit :La page FAI (puisque tu l'évoques) a reçu les contributions d'une demi-douzaine de personnes qui ont proposé tel ou tel lien.
Elle a aussi reçu en 3 mois près de 4000 visites.
C'est assez intéressant que tu nous dises qu'il s'agit d'une page qui n'a "juste rien à faire là".
Un parti qui essaie de se rendre utile, même très peu, c'est quoi ? c'est mal ? c'est contre-nature ?
Tu peux expliciter ?

Tes statistiques ne démontent pas mon argument : tu as beau te planquer derrière des chiffres, je n'ai jamais dit que le contenu présent sur la page wiki était inintéressant… juste qu'il n'a rien à faire là.

Passons à ton deuxième "argument" fallacieux. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que le Parti Pirate planche sur ces thématiques, que c'était « mal » ou « contre-nature ». Par contre, je maintiens que cela n'a rien à faire sur le wiki du Parti Pirate. Le wiki du Parti Pirate, ça parle du Parti Pirate : structure, idéologie, partenariats… ça n'est pas un wiki sur le thème du Logiciel Libre ou de l'Internet Libre (bien que je sois un fervent défenseur des deux), de la même façon que cela n'est pas un wiki sur le végétarianisme. Qu'il y ait une page sur en quoi le végétarianisme/véganisme est cohérent avec l'idéologie pirate (voire conseillé par cohérence avec celle-ci), c'est utile et à sa place ; mais une page recensant tous les vendeurs de produits vegan en France n'a rien à y faire.

Oui le Parti Pirate doit agir. Oui, le Parti Pirate doit informer ses membres et le grand public sur un certain nombre de thématiques, mais il y a des façons de le faire, et la tienne à part transformer le wiki du PP en Wikipedia Bis n'apporte rien.

Car oui, c'est bien Wikipedia qui est un wiki qui parle de tout. Ici, c'est sur le Parti Pirate, coucou !

Vincent Andrès a écrit :De mon coté, j'estime à l'inverse que certaines pages correspondent à des gros trous dans la comm du PP.
"Au fait, au PP, vous faites qq chose sur l'open Edition ?" ah euh gné
"Au fait, au PP, vous pensez quoi des bitcoins ?" ah euh gné
etc
Et il y a encore un moulon de sujets importants du même type, sur lesquels il est tout simplement ridicule que le PP ne propose pas un minimum d'information.

ah euh gné (pardon, mais je suis juste obligé)

Ne pas confondre ce que l'on fait ou pense, et ce que tu dis. Tu es un individu - certes virulent, mais rien de plus - au sein du Parti Pirate. Ce que toi ou d'autres écrivez à titre personnel sur une page de wiki n'engage en rien le Parti Pirate dans son ensemble. Les votes d'orientation se font en Assemblée Générale (il y en a d'ailleurs une dans un peu moins d'un mois) et les débats se tiennent sur les forums (bien qu'on puisse les reprendre/synthétiser ailleurs). Mais je ne vois pas en quoi toi ouvrant une page sur le Bitcoin sur le wiki du Parti Pirate va permettre magiquement (avec un arc-en-ciel et des poneys) au Parti Pirate de soudainement avoir une réflexion développée et consensuelle sur ces questions.

Pour reprendre l'exemple du Bitcoin, je t'encouragerais plutôt à ouvrir un thread de débats sur le forum (même si on en a déjà eu 50) sur ce thème, en mettant dedans des liens vers les ressources que tu cites dans ton article de wiki, et en y exposant ton opinion.

Vincent Andrès a écrit :Quant à se contenter de créer des pages et d'y poser un lien vers wikipédia ou autre ...

cmal a écrit :un simple lien vers d'autres sites/wikis quand c'est nécessaire est amplement suffisant !

Comme sous-entendu précédemment, on ne va pas créer des pages avec juste un lien dedans. Mais si jamais sur une page de wiki ou sur les forums, tu dois parler du Bitcoin, tu peux toujours mettre un lien vers une page qui existe déjà et très complète. Au hasard la page Wikipedia sur le Bitcoin qui si le lecteur a besoin d'encore plus d'informations, saura le renvoyer vers d'autres sources encore plus complètes.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :et nécessitent donc un énorme entretien![/size]

En dessous d'une masse critique de contributeurs, la maintenance est de facto un souci.

En quoi est-ce que cela répond à ma critique ?

Oui, nous avons joué tous les deux à Captain Obvious : prétendre détenir la vérité universelle (bon ok, j'exagère) sur une page de wiki, ça demande un peu de jardinage. What next ? On continue à en créer 50 par jour sur des thématiques très variées dans lesquelles il y a beaucoup d'actualité et donc de veille à faire pour que notre page wiki reste cohérente ? Ou bien est-ce qu'on laisse faire les gens qui bossent déjà dans le domaine et ont la plupart du temps déjà un wiki, en pointant vers eux quand on estime que c'est pertinent ?

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :… sans intérêt spécifique ; un simple lien vers d'autres sites/wikis quand c'est nécessaire est amplement suffisant

... ça fait pitié de lire des trucs pareils au PP .
mais n'hésite pas à rajouter les liens qui vont bien hein.

Je conclue donc en te citant :
Vincent Andrès a écrit :(qui de plus ne réagissent pas ou peu par argumentation, mais par ricanements)

C'est marrant, mais c'est l'impression que tu m'as donné tout le long d'à peu près tous tes posts sur ce forum… et la fin de celui-ci ne fait que confirmer cet étrange goût de mauvaise foi que j'avais dans la bouche.
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Evolution du prix du gigabyte de stockage

Messagepar yellow-submarine » lun. 01 avr. 2013, 22:22

image.jpg

Allez, au dodo!
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Vincent Andrès » lun. 01 avr. 2013, 23:44

cmal a écrit :
Vincent Andrès a écrit :Quand le prix de stockage de l'info est divisé par 10^^6,
cela implique forcément une dissémination du stockage et donc augmentation de la circulation.

Ça n'a pas de sens. Ce n'est pas parce que tu sais stocker beaucoup de donner que tu sais nécessairement les partager.

Pouvoir stocker les données, pouvoir le faire à bas coût est déjà une condition nécessaire.
Et on voit bien que, une fois cette 1° condition satisfaite, il y a de la circulation qui s'enclenche derrière.
Même si c'est local et que évidemment M. Dupont n'est pas mégaupload.

cmal a écrit :Je n'ai pas parlé de plagiat, même si le terme « duplication » est inexact ; j'entendais par là que tu ne fais que compiler des contenus existants.

J'ai jamais dit le contraire.
Mais je maintiens que des compils/synthèses/annuaires sont utiles (et même plus).

cmal a écrit :Tes statistiques ne démontent pas mon argument : tu as beau te planquer derrière des chiffres, je n'ai jamais dit que le contenu présent sur la page wiki était inintéressant… juste qu'il n'a rien à faire là.
Passons à ton deuxième "argument" fallacieux. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas que le Parti Pirate planche sur ces thématiques, que c'était « mal » ou « contre-nature ». Par contre, je maintiens que cela n'a rien à faire sur le wiki du Parti Pirate. Le wiki du Parti Pirate, ça parle du Parti Pirate : structure, idéologie, partenariats

Pour exprimer une idéologie ... le minimum minimorum c'est de commencer par documenter un peu la question.
Faire de la biblio. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie )
Et Je ne me planque pas derrière des chiffres. J'indique juste la fréquentation (qui est d'ailleurs le résultat d'un travail collectif).
Les chiffres de fréquentation, bons ou mauvais (c'est le cas de certaines pages), sont ama très intéressants,
car ils permettent, à peu de frais, de voir les thématiques qui accrochent ou pas.
Bien sûr, on pourrait aussi se payer des sondages comme les vrais partis.
Là c'est gratos
... c'est vrai que ça fait un peu gagne-petit.

cmal a écrit :… ça n'est pas un wiki sur le thème du Logiciel Libre ou de l'Internet Libre (bien que je sois un fervent défenseur des deux), de la même façon que cela n'est pas un wiki sur le végétarianisme. Qu'il y ait une page sur en quoi le végétarianisme/véganisme est cohérent avec l'idéologie pirate (voire conseillé par cohérence avec celle-ci), c'est utile et à sa place ; mais une page recensant tous les vendeurs de produits vegan en France n'a rien à y faire.

Sur la page FAI sont listés, exclusivement, des assocs à but non-lucratif.
Il peut y avoir des erreurs, mais alors vas-y corrige ou passe l'info.
La tentative d'analogie avec "vendeurs" est invalide ... (et malhonnête).
Beaucoup de FAIs associatifs ont des objectifs très voisins de ceux du PP.
J'ai cru bien faire en les mentionnant sur le wiki du PP.
Une réaction comme la tienne ... miseyre de miseyre de miseyre !

cmal a écrit :Oui le Parti Pirate doit agir. Oui, le Parti Pirate doit informer ses membres et le grand public sur un certain nombre de thématiques, mais il y a des façons de le faire, et la tienne à part transformer le wiki du PP en Wikipedia Bis n'apporte rien.

wikipédia bis, mazette !
N'exagérons rien, j'ai monté une grosse douzaine de pages sur des thématiques liées à la circulation de l'information
et qui sont cruciales pour un parti comme le PP.
Un parti comme le PP ne peut pas s'exprimer sur l' openEdition s'il n'a pas, de son propre chef, et de façon open/publique,
lui-même commencé un minimum de biblio sur le sujet. Et idem pour d'autres sujets.

cmal a écrit :Car oui, c'est bien Wikipedia qui est un wiki qui parle de tout. Ici, c'est sur le Parti Pirate, coucou !

... ta notion de "tout" est vraiment à revoir.

cmal a écrit :Ce que toi ou d'autres écrivez à titre personnel sur une page de wiki n'engage en rien le Parti Pirate dans son ensemble.
Les votes d'orientation se font en Assemblée Générale (il y en a d'ailleurs une dans un peu moins d'un mois) et les débats se tiennent sur les forums (bien qu'on puisse les reprendre/synthétiser ailleurs). Mais je ne vois pas en quoi toi ouvrant une page sur le Bitcoin sur le wiki du Parti Pirate va permettre magiquement (avec un arc-en-ciel et des poneys) au Parti Pirate de soudainement avoir une réflexion développée et consensuelle sur ces questions.

bien sûr,
mais le wiki est bel et bien le lieu ou synthétiser au moins infos/doc/biblio sur les sujets.
(s'il y en a un meilleur, dis le. Mais, en tous cas, c'est pas les forums).
Après, cette source d'info est utilisée ou pas, c'est une autre étape.
Et aider, ou pas, à un consensus ... c'est encore tout à fait autre chose, à 100 lieux.
Perso, en tant qu'auteur de certaines pages, ce n'est pas du tout ma préoccupation.
Ma préoccupation, s'agissant d'un wiki public et accessible eg via google, est que un citoyen qui google "bitcoin pirate" puisse
1/ dégoter qqs infos sur le sujet
2/ voir que, à défaut d'avoir une opinion programmatique sur le sujet, le PP à au moins commencé à collecter de l'info.
Si ces 2 points là sont un peu atteints ... c'est déjà pas mal.

cmal a écrit :Pour reprendre l'exemple du Bitcoin, je t'encouragerais plutôt à ouvrir un thread de débats sur le forum (même si on en a déjà eu 50) sur ce thème, en mettant dedans des liens vers les ressources que tu cites dans ton article de wiki, et en y exposant ton opinion.

1/ perso, je n'ai pas d'opinion arrêtée sur bitcoin en particulier ... donc rien à exposer,
2/ quant bien même Marcel ou Jules a une "opinion" sur la question ... c'est quoi l'intérêt ?
3/ perso, je n'ouvrirais un thread de débat qu'une fois suffisamment de biblio accomplie sur la question ... et un minimum digérée.
Un wiki est un bon endroit pour faire de la biblio tranquillement et publiquement.
Les chercheurs de poux dans ton genre ont vraiment l'intention d'aller me gratter la tête jusque là ?

cmal a écrit :Comme sous-entendu précédemment, on ne va pas créer des pages avec juste un lien dedans. Mais si jamais sur une page de wiki ou sur les forums, tu dois parler du Bitcoin, tu peux toujours mettre un lien vers une page qui existe déjà et très complète. Au hasard la page Wikipedia sur le Bitcoin qui si le lecteur a besoin d'encore plus d'informations, saura le renvoyer vers d'autres sources encore plus complètes.

C'est vraiment une idée géniale que tu suggères. Merci. (... il se trouve que le lien y est, sans doute depuis un bail).

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :et nécessitent donc un énorme entretien![/size]

En dessous d'une masse critique de contributeurs, la maintenance est de facto un souci
En quoi est-ce que cela répond à ma critique ?

C'était pas une réponse. Pour le coup un constat, dans ton sens.

Vincent Andrès a écrit :On continue à en créer 50 par jour sur des thématiques très variées

10 pages / 3 mois ~ 10 pages / 100 jours = 1 page / 10 jours = 0.1 page / jour
... mais bon

Vincent Andrès a écrit :Ou bien est-ce qu'on laisse faire les gens qui bossent déjà dans le domaine et ont la plupart du temps déjà un wiki, en pointant vers eux quand on estime que c'est pertinent ?

1/ ... c'est ce que font EVIDEMMENT déjà toutes les pages ouvertes en question ... et s'il manque des liens, et bien vas-y (c'est ça un wiki)
2/ on peut aussi bosser dessus nous ? stp ? ou le fait d'être adhérent interdit de bosser sur ces sujets ?
Ou adhérer au PP c'est juste pour coller des affiches avant les zaylections comme à l'umps !

Sur un autre fil tu m'interpellais relativement à l'article de PDS.
Ben, ama, l'évolution de la société, elle pourrait (*) passer par l' évolution des partis.
Mais, quand je vois l'enfilade de remarques que tu a pondu dans les 2 derniers posts ... je me dis que c'est pas gagné.
On est en 2013, et vous êtes encore une belle palanquée à vouloir obstinément continuer à fonctionner comme en 1945.
Reflets exacts du restant de la partitocratie française.
Miseyre de miseyre !


(*) passera sans doute par ailleurs

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar cmal » mar. 02 avr. 2013, 17:45

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :
Vincent Andrès a écrit :Quand le prix de stockage de l'info est divisé par 10^^6,
cela implique forcément une dissémination du stockage et donc augmentation de la circulation.

Ça n'a pas de sens. Ce n'est pas parce que tu sais stocker beaucoup de donner que tu sais nécessairement les partager.

Pouvoir stocker les données, pouvoir le faire à bas coût est déjà une condition nécessaire.
Et on voit bien que, une fois cette 1° condition satisfaite, il y a de la circulation qui s'enclenche derrière.
Même si c'est local et que évidemment M. Dupont n'est pas mégaupload.

C'est vrai ! J'avais oublié que la fondation de la Bibliothèque d'Alexandrie avait permis à tous de lire les œuvres qu'elle abritait. Sans rentrer dans la caricature, ton argument n'a juste pas de sens. Si le stockage est nécessaire à la transmission de données (encore que…), les possibilités de stockage n'impliquent en rien des possibilités de transmission de données.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Le wiki du Parti Pirate, ça parle du Parti Pirate : structure, idéologie, partenariats

Pour exprimer une idéologie ... le minimum minimorum c'est de commencer par documenter un peu la question.
Faire de la biblio. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie )
(…)

Si tu veux toi à titre personnel faire une bibliographie, tu peux soit ouvrir un thread sur le forum, soit le faire sur un wiki sur la question étudiée, soit le faire sur un blog à toi… Bref, le wiki est et doit rester un outil de documentation autour du Parti Pirate.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :… ça n'est pas un wiki sur le thème du Logiciel Libre ou de l'Internet Libre (bien que je sois un fervent défenseur des deux), de la même façon que cela n'est pas un wiki sur le végétarianisme. Qu'il y ait une page sur en quoi le végétarianisme/véganisme est cohérent avec l'idéologie pirate (voire conseillé par cohérence avec celle-ci), c'est utile et à sa place ; mais une page recensant tous les vendeurs de produits vegan en France n'a rien à y faire.

Sur la page FAI sont listés, exclusivement, des assocs à but non-lucratif.
Il peut y avoir des erreurs, mais alors vas-y corrige ou passe l'info.
La tentative d'analogie avec "vendeurs" est invalide ... (et malhonnête).
Beaucoup de FAIs associatifs ont des objectifs très voisins de ceux du PP.
J'ai cru bien faire en les mentionnant sur le wiki du PP.
J'aurais pu parler de distributeurs à titre gracieux de produits vegan, l'analogie aurait été exactement la même. Le wiki du Parti Pirate est une documentation sur le Parti Pirate et éventuellement ses relations avec d'autres mouvements… pas une encyclopédie sur tous les sujets de société. En effet, si on s'étale sur les questions de libertés numériques, pourquoi ne pas faire pareil sur les questions d'écologie, d'économie ? Auquel cas notre wiki deviendra effectivement un wiki fourre-tout qui n'aura plus de pirate que l'URL.
Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Oui le Parti Pirate doit agir. Oui, le Parti Pirate doit informer ses membres et le grand public sur un certain nombre de thématiques, mais il y a des façons de le faire, et la tienne à part transformer le wiki du PP en Wikipedia Bis n'apporte rien.

wikipédia bis, mazette !
N'exagérons rien, j'ai monté une grosse douzaine de pages sur des thématiques liées à la circulation de l'information
et qui sont cruciales pour un parti comme le PP.
Un parti comme le PP ne peut pas s'exprimer sur l' openEdition s'il n'a pas, de son propre chef, et de façon open/publique,
lui-même commencé un minimum de biblio sur le sujet. Et idem pour d'autres sujets.

Ce qui me ramène au fait que tu n'es pas à toi tout seul le Parti Pirate… et j'ai même envie de dire que tu es tout son contraire quand on voit tes interventions un peu partout, et notamment puisque tu le citais sur un autre thread, sur la question du féminisme. Le Parti Pirate est un ensemble d'individus qui sont censés débattre sereinement autour de questions diverses et variées : ce n'est pas un organisme avec une personne (toi, ou quelqu'un d'autre) qui fait des recherches dans son coin en mettant le fruit de ses "travaux" sur une page de wiki prétendant que c'est ce que dit le Parti Pirate tout entier.

Vincent Andrès a écrit :bien sûr,
mais le wiki est bel et bien le lieu ou synthétiser au moins infos/doc/biblio sur les sujets.
(s'il y en a un meilleur, dis le. Mais, en tous cas, c'est pas les forums).

Certes, un wiki. Mais là on parle du wiki du Parti Pirate.

Pour parler de ce genre de sujets et en faire une bibliographie, tu pourrais par exemple alimenter le wiki de la P2PFoundation, un merveilleux organisme qui fait des recherches sur les applications P2P dans tous les domaines de la société… y compris la création monétaire.
Vincent Andrès a écrit :Ma préoccupation, s'agissant d'un wiki public et accessible eg via google, est que un citoyen qui google "bitcoin pirate" puisse
1/ dégoter qqs infos sur le sujet
2/ voir que, à défaut d'avoir une opinion programmatique sur le sujet, le PP à au moins commencé à collecter de l'info.
Si ces 2 points là sont un peu atteints ... c'est déjà pas mal.

Si quelqu'un cherche des infos sur les bitcoins, pourquoi est-ce qu'il s'embêterait à ajouter « pirate » dans les mots-clefs de sa recherche ?? Après, s'il veut chercher à savoir ce qu'en pensent les Pirates, je maintiens qu'il doit tomber sur une page du forum avec des *débats*, pas juste une page de wiki (censée donc représenter le Parti Pirate entier) maintenue par X personnes (quand bien même ce X serait égal au nombre d'adhérents).

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Pour reprendre l'exemple du Bitcoin, je t'encouragerais plutôt à ouvrir un thread de débats sur le forum (même si on en a déjà eu 50) sur ce thème, en mettant dedans des liens vers les ressources que tu cites dans ton article de wiki, et en y exposant ton opinion.

(…)
2/ quant bien même Marcel ou Jules a une "opinion" sur la question ... c'est quoi l'intérêt ?

Euh, le débat contradictoire et démocratique ? À savoir un des principes fondateurs du Parti Pirate. Si tu n'es pas capable de comprendre que le débat est important, je t'encourage vivement à aller voir d'autres formations politiques qui te conviendront mieux.
Vincent Andrès a écrit :3/ perso, je n'ouvrirais un thread de débat qu'une fois suffisamment de biblio accomplie sur la question ... et un minimum digérée.
Un wiki est un bon endroit pour faire de la biblio tranquillement et publiquement.

Oui, c'est vrai. Maintenant, puisque c'est la question centrale que tu évites depuis le début : pourquoi le wiki du Parti Pirate ? Il n'est juste pas censé servir à ça…

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Comme sous-entendu précédemment, on ne va pas créer des pages avec juste un lien dedans. Mais si jamais sur une page de wiki ou sur les forums, tu dois parler du Bitcoin, tu peux toujours mettre un lien vers une page qui existe déjà et très complète. Au hasard la page Wikipedia sur le Bitcoin qui si le lecteur a besoin d'encore plus d'informations, saura le renvoyer vers d'autres sources encore plus complètes.

C'est vraiment une idée géniale que tu suggères. Merci. (... il se trouve que le lien y est, sans doute depuis un bail).

Tu fais exprès de ne pas comprendre, ou tu n'as pas conscience que tu essayes d'interpréter mes phrases d'une façon si tordue qu'elles diraient que faire des bibilographies c'est le mal incarné, que faire autres choses que préparer des campagnes électorales dans un parti politique est fondamentalement inutile, et que tu n'as pas été fichu de mettre dans ta bibliographie une des pages les plus concises et bien faites sur le Bitcoin ?

Je n'ai jamais dénigré ton travail de recherche bibliographique, juste la pertinence de son emplacement !

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Ou bien est-ce qu'on laisse faire les gens qui bossent déjà dans le domaine et ont la plupart du temps déjà un wiki, en pointant vers eux quand on estime que c'est pertinent ?

1/ ... c'est ce que font EVIDEMMENT déjà toutes les pages ouvertes en question ... et s'il manque des liens, et bien vas-y (c'est ça un wiki)

Quand je dis « lorsque c'est pertinent », je parle bien évidemment dans le cadre d'un débat, pas d'une plante verte bibliographie qui git sur notre wiki.
Vincent Andrès a écrit :2/ on peut aussi bosser dessus nous ? stp ? ou le fait d'être adhérent interdit de bosser sur ces sujets ?
Ou adhérer au PP c'est juste pour coller des affiches avant les zaylections comme à l'umps !

Bien sûr que tu peux bosser sur ces thématiques… mais cela n'engage que toi, à moins que tu n'ouvres un débat public sur la question et qu'un vote en Assemblée Générale ne décide de te suivre. En attendant, le Parti Pirate n'a pas de position officielle sur la question et tu n'as donc pas à chercher à lui en donner une aux yeux du public.

Quant à la pique sur l'UMPS (qui montre d'ailleurs bien ton appartenance politique véritable), même pas besoin de réagir.

Vincent Andrès a écrit :Sur un autre fil tu m'interpellais relativement à l'article de PDS.
Ben, ama, l'évolution de la société, elle pourrait (*) passer par l' évolution des partis.

On est d'accord au moins là-dessus.
Le contraire eût été gênant au Parti Pirate.

Vincent Andrès a écrit :Mais, quand je vois l'enfilade de remarques que tu a pondu dans les 2 derniers posts ... je me dis que c'est pas gagné.
On est en 2013, et vous êtes encore une belle palanquée à vouloir obstinément continuer à fonctionner comme en 1945.

Personne ici, à l'exception peut-être d'un ou deux collègues portés disparus depuis qu'ils se sont fait taper dessus justement pour ça à l'Assemblée Générale 2011, ne veut fonctionner selon un modèle standard traditionnel hiérarchique comme dans tous les autres partis politiques.

Mais ce n'est pas parce qu'on veut avoir une organisation transparente et horizontale (dans la mesure du possible), que l'on doit laisser n'importe qui (toi en l'occurrence) faire tout et n'importe quoi (créer des pages sur notre wiki sur n'importe quoi dans le cas présent). Le Parti Pirate n'est pas un concept comme Anonymous que tout le monde peut reprendre impunément ; tu es ici dans une organisation structurée selon des statuts précis qui décrivent un fonctionnement démocratique précis. Tu ne peux juste pas faire n'importe quoi, que tu sois adhérent ou non. Demande à ceux qui ont essayé dans l'est ou le sud-est de la France ; on ne vous laissera pas foutre le bordel impunément !
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Price of 1 gigabyte of storage over time:

Messagepar Vincent Andrès » mar. 02 avr. 2013, 20:46

cmal a écrit :Si le stockage est nécessaire à la transmission de données (encore que…), les possibilités de stockage n'impliquent en rien des possibilités de transmission de données.

1/ elles en sont pratiquement une condition nécessaire
2/ pratiquement, c'est factuel, la circulation s'est enclenché derrière.
et pour info, stockage électronique ou papier, c'est pas vraiment la même chose.

Vincent Andrès a écrit :
cmal a écrit :Le wiki du Parti Pirate, ça parle du Parti Pirate : structure, idéologie, partenariats

Pour exprimer une idéologie ... le minimum minimorum c'est de commencer par documenter un peu la question.
Faire de la biblio. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliographie )
Si tu veux toi à titre personnel faire une bibliographie, tu peux soit ouvrir un thread sur le forum,

NON! le forum n'est pas un bon endroit pour ça. Et pourquoi serait-il meilleur que le wiki.
Pour info, on ne peut même pas faire un copier/coller des posts qui embarque bien les liens.
(entre autres trucs pratiques).

cmal a écrit :soit le faire sur un wiki sur la question étudiée, soit le faire sur un blog à toi… Bref, le wiki est et doit rester un outil de documentation autour du Parti Pirate.

c'est quoi ton problème en fait.
Quand tu vas sur la page bitcoin, en quoi tu sais reconnaitre que j'y ai participé (à part voir l'historique).
idem page FAI, tu vois une trace d'une opinion politique qq part ?

cmal a écrit :exactement la même. Le wiki du Parti Pirate est une documentation sur le Parti Pirate et éventuellement ses relations avec d'autres mouvements… pas une encyclopédie sur tous les sujets de société. En effet, si on s'étale sur les questions de libertés numériques, pourquoi ne pas faire pareil sur les questions d'écologie, d'économie ? Auquel cas notre wiki deviendra effectivement un wiki fourre-tout qui n'aura plus de pirate que l'URL.

à moins que tu ne sois responsable élu pour le wiki, ou pres du PP ou autre chose,
sache que je n'ai rien à foutre de ton opinion personnelle à toi que tu as quant à l'emploi du wiki.
Pour la bonne raison que ton opinion me semble tout à fait stupide.

cmal a écrit :Ce qui me ramène au fait que tu n'es pas à toi tout seul le Parti Pirate

tu fais une fixette !
où tu m'a vu écrire ou affirmer une telle chose ??

cmal a écrit :ce n'est pas un organisme avec une personne (toi, ou quelqu'un d'autre) qui fait des recherches dans son coin en mettant le fruit de ses "travaux"

le PP est un en effet un organisme avec des personnes qui font des recherches en mettant le fruit de ces "travaux"
sur une page de wiki
.... mais ces recherches, faut bien que 1 ou des individus les démarrent publiquement, ouvrent des pages.

D'ailleurs, j'ai une révélation à te faire. Assieds-toi d'abord.
Je suis arrivé en dec 2012 ... et il y a avait déjà des individus qui avaient ouverts des pages, exactement comme moi.
De simples pages d'infos, non politisées, sans opinion, etc.
Tu es aussi allé leur chercher des poux ?
Sinon, vas-y, il n'est pas trop tard.
Je peux même te donner des adresses de pages pour ton combat.


cmal a écrit :Pour parler de ce genre de sujets et en faire une bibliographie, tu pourrais par exemple alimenter le wiki de la P2PFoundation, un merveilleux organisme qui fait des recherches sur les applications P2P dans tous les domaines de la société… y compris la création monétaire.

je connais. Merci.

cmal a écrit :Si quelqu'un cherche des infos sur les bitcoins, pourquoi est-ce qu'il s'embêterait à ajouter « pirate » dans les mots-clefs de sa recherche ?? Après, s'il veut chercher à savoir ce qu'en pensent les Pirates, je maintiens qu'il doit tomber sur une page du forum avec des *débats*, pas juste une page de wiki (censée donc représenter le Parti Pirate entier) maintenue par X personnes (quand bien même ce X serait égal au nombre d'adhérents).

Je ne vois pas bien en quoi il serait antinomique de pouvoir trouver à la fois de simples infos neutres sur le wiki (de la biblio),
et aussi voir la teneur de débats sur le forum.

cmal a écrit :Euh, le débat contradictoire et démocratique ? À savoir un des principes fondateurs du Parti Pirate. Si tu n'es pas capable de comprendre que le débat est important, je t'encourage vivement à aller voir d'autres formations politiques qui te conviendront mieux.

si tu n'es pas capable de comprendre qu'on s'informe avant de débattre, moi je t'encourage vivement à retourner au lycée.

cmal a écrit :Oui, c'est vrai. Maintenant, puisque c'est la question centrale que tu évites depuis le début : pourquoi le wiki du Parti Pirate ? Il n'est juste pas censé servir à ça…

tu lis ça où stp ?

cmal a écrit :Bien sûr que tu peux bosser sur ces thématiques… mais cela n'engage que toi, à moins que tu n'ouvres un débat public sur la question et qu'un vote en Assemblée Générale ne décide de te suivre. En attendant, le Parti Pirate n'a pas de position officielle sur la question et tu n'as donc pas à chercher à lui en donner une aux yeux du public.

tu m'expliqueras déjà où tu vois trace d'une opinion/prise de position eg sur la page bitcoin ?
ou sur d'autres pages ?

cmal a écrit :Quant à la pique sur l'UMPS (qui montre d'ailleurs bien ton appartenance politique véritable), même pas besoin de réagir.

instruis moi stp. Je sens que je vais rire.

cmal a écrit :Mais ce n'est pas parce qu'on veut avoir une organisation transparente et horizontale (dans la mesure du possible), que l'on doit laisser n'importe qui (toi en l'occurrence) faire tout et n'importe quoi (créer des pages sur notre wiki sur n'importe quoi dans le cas présent). Le Parti Pirate n'est pas un concept comme Anonymous que tout le monde peut reprendre impunément ; tu es ici dans une organisation structurée selon des statuts précis qui décrivent un fonctionnement démocratique précis. Tu ne peux juste pas faire n'importe quoi, que tu sois adhérent ou non. Demande à ceux qui ont essayé dans l'est ou le sud-est de la France ; on ne vous laissera pas foutre le bordel impunément !

Si j'ai fais un truc illégal ou hors règlement, stp pointe le, . Point.
... sinon, économise ton blabla d'ado ici.


Revenir vers « année 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités