Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Programmeurs,codeurs,rédacteurs,traducteurs et bloggueurs; l

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » sam. 20 juin 2009, 23:49

En fait tu as juste besoin de t'inscrire sur le wiki (sur la page d'accueil du wiki il y a un bouton connexion tu clique et la tu peux t'inscrire) et après tu cliques sur "éditer la page" et tu peux tout modifier comme tu veux.
Dernière édition par Berserk le sam. 20 juin 2009, 23:59, édité 1 fois.

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » dim. 21 juin 2009, 11:44

Tiens je pensais à une rubrique à rajouter pour l'organisation : Vulgarisation (pas forcément sous ce nom).
Elle s'appliquerait aux nouveaux et aux visiteurs donc je pense qu'elle devrait être facilement accessible.

En effet, je pense aux futurs membres qui n'auront pas forcément la trentaine pas forcément tous développeurs, et qui souhaiteraient avant de savoir comment changer le droit d'auteur, déjà pourquoi le changer, c'est à dire qu'est-ce que c'est, et pourquoi a-t-on besoin de le changer.

Je parle pour les nouveaux membres, mais en fait également pour moi hihihi ! N'ayant pas de connaissances juridiques ou en informatique nv 100 très poussées la plupart du temps je m'aide de ma logique qui se retrouve bien souvent dépassée.

Étant donné que c'est mon idée ça me plairait de m'en charger, et de plus cela permettrait de parfaire mes connaissances, maintenant pour vulgariser un sujet c'est quand même mieux de déjà le connaitre parfaitement.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » dim. 21 juin 2009, 21:13

Aussi ceux qui ont la 30aine et ne sont pas développeurs (comme moi lol) ! Je trouve que c'est une bonne initiative et, la "vulgarisation", c'était aussi un peu l'idée quand je parlais de "dico". Je me sens aussi extrémement dépassé face à un sujet si vaste et ces termes que je ne maîtrise pas.

Berserk, dans le wiki-lexique puis-je présenter les défs sous cette forme avec liens :

"Quadrature du net : collectif de citoyens dont le but est d'alerter la population d'éventuelles dérives législatives principalement dans le domaine de l'informatique et des droits numériques.
fondateur : Jérémie Zimmermann / Philippe Aigrain
lien : http://www.laquadrature.net/"

"Web 2.0 : L’expression Web 2.0 désigne ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web et concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux, faisant du Web 2.0 le web communautaire et interactif encore appelé le Web participatif ou Social Web.
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0"

NB : Le premier sage discours de pers que j'ai eu la chance de "lire" en direct sur irc me parle (et me parlait avant même qu'il ne l'écrive lol). Entre autre, qu'avant d'aller plus avant il me faut apprendre à vous connaître, à me familiariser avec les thèmes abordés ici, etc. C'est à dire déterminer par une mûre réflexion, et non sur un coup de tête, à quel point je veux/peux m'investir dans votre projet. Il me pousse par ailleurs à être plus humble et discret ici, en respectant le rythme d'évolution du PP, et à participer à ce que vous mettez déjà en place avant de proposer de "grandes" nouvelles choses et/ou de m'en occuper, erreur que j'ai failli commettre dans la fougue de mon arrivée ici. En effet, à mon humble avis rejoignant celui de pers, il serait dommageable, pour le PP même, de se lancer sur de nouvelles idées pour vous abandonner dans quelques temps avec un projet à moitié terminé ou commencé sur les bras.
(Je ne cacherai pas que j'ai, en plus, des problèmes personnels à régler avant de m'estimer fiable pour quoi que ce soit.)

Pour résumer, avant de prendre de vraies responsabilités parmi vous, je tiens à être sûr (du moins penser être sûr) de mon engagement et de sa teneur (quel temps je suis prêt à consacrer au PP).
J'espère que vous aurez saisi le sens de mon NB, qui ne vise pas à dire que je ne me sens pas encore membre du PP ou que je ne tiens pas à m'occuper d'un projet avec vous, mais plutôt à dire que je dois éprouver petit à petit mon investissement et mon engagement avant de me déclarer ou même me penser membre à part entière du PP, actif et "responsable" au sein de ce mouvement.

Ceci étant précisé (je tenais à le faire), cela n'est pas contradictoire avec le fait de participer fébrilement au débat et d'aider pour de petites choses facilement reprenables par quelqu'un d'autre (dans le cas où je me résumerais à être un simple pseudo de passage), si vous voulez bien de cette aide sans réelle garanti de continuité pour le moment (la seule promesse que je peux faire c'est de donner mon maximum).
Plus concrétement, je serai ravi de bosser sous la tutelle de Capitaine Kraken (par exemple) sur son projet (pour le reste je pense être trop "sous-informé" pour l'instant et je ne suis pas encore sûr d'être prêt à consacrer le temps nécessaire à des projets disons plus "gros", de plus ça me permettrait de "m'instruire" justement) en m'occupant du lexique et de son topic sur le fofo (tâche facilement transposable à un autre membre) et en l'aidant dans son optique plus large de vulgarisation (quel vilain mot) des thèmes abordés ici.

Edit : Je crois que j'aurais dû mettre le NB dans ma présentation... encore un post pas à sa place... Que je peux être bordélique ! lol
Dernière édition par Résistance le dim. 21 juin 2009, 21:23, édité 1 fois.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » dim. 21 juin 2009, 21:25

ok capt molk le wiki est à tout le monde donc tu presente comme tu veux et comme ça c'est tres bien.

Avatar de l’utilisateur
yveslouis
Pirate
Messages : 338
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:51
Localisation : Lisieux - Calvados - Basse Normandie
Contact :

Messagepar yveslouis » lun. 22 juin 2009, 04:07

kikou

Je ne vais pas revenir sur mes autres postes, je compléte (va falloir fouillé pour trouver les autres posts ::::).

Je suggére :

1/ une association 1901 à but non lucratif ayant pour vocation a être le "think thank" (pour les anglophobes, une espece de club plus ou moisn fermé permettant un échange libre et un débat plus ou moins démocratique... vais pas faire la "tarte à la créme" actuelle : démocratie participative... quoi que...).... L'objectif de ce think thank sera triple :

a/ mise en place de "grands débats" sur des themes qui nous touchent : breveté le vivant ?, breveté des espèces endémiques, les lois / décrets / directives concernant la copie privé,....
b/ prise de contact avec des experts et des personnalités qualifiées sur le théme (politique, asso, professeurs, etc..) avec des prises de positions sur la base d'interview (écrit... mais bon pas trop lu par notre cible de 18 / 35 ans...., en streaming.... lol) et des vistiochats / webTV publics avec du livestreaming.
c/ mise en place d'interventions "populaires" permettant de compléter les dossiers

la finalité est de proposer un dossier complet à l'attention des politiques pour expliquer nos PROPOSITIONS à des problemes REELS... De plus, il pourrait être mis en place des commmuniqués de presse pour faire le buzz médiatique (et ne pas les laisser des louffoques ScePo copiés nos textes pour sa propre pub ... tout paralllèle avec une situation réelle ne serait qu'un mauvais concours de circonstance, bien sur ;-D )

L'adhésion à cette association pourrait être gratuite pour les moins de 25 ans et les RSA, pour les autres 10 € paypal... une catégorie Donateur pourrait être mis en place avec des prélevement automatique avec des réductions d'impots adhoc. De plus, nous pourrions mettre en place des bienfaiteurs, pour les financeurs à partir de 10.000 €.
Pour information, cette assocaition PEUT RECEVOIR DES DONS DES ENTREPRISES... la ou se trouve l'argent... après, j'ai cru voir que certains avaient des inquiétudes, mais bon, on a besoin de sous pour payer la pub pour probmouvoir nos idées en face des capitalistes des droits d'auteurs, non ?


2/ une association 1901 à but politique à but non lucratif.
qui a pour objectif de présenter des candidats aux Européennes, à l'élection présidentielle, aux régionales, aux législatives et aux communales pour promouvoir nos idées. Personnellement, je pense que notre "cible" d'électeurs sont ; les jeunes de moins de 35 ans, les ménages RSA (les plus pauvres pour l'accès à la connaissance et à la culture).... et principalement, ceux qui ne votent pas, dégoutés ou ne comprenant pas que les élus font les lois...
Ma vision est que pour les élections, c'est l'Etat qui REMBOURSE les frais de campagne si nous ateignons des minima fixés par la loi... et c'est un bon moyen d'assurer un relai de nos idées auprés de la communauté de citoyens.
ce parti aurait des "chapitres" régionaux et à l'échelle des circonscriptions (pays) permettant un tramage de tout le territoire, avec des établissements secondaires INSEE pour que nous puissions avoir 1 seul compte bancaire (dans 3 banques minimum quand meme, pour les financiers), 1 seul déclaration de CA annauel etc....
Le parti n'a pas vocation a avoir des salariés, et ne fonctionnera qu'avec des bénévoles sous convention ayant signé une charte du bénévolat. Un des grands avantages est qu'en parrallèle nous pourrons prendre une assurance gratuite pour nos bénévoles, acteurs de nos idées à l'échelle locale, aupres de la Fondation du Bénévolat, ASSURANCE qui est gratuite et protége nos bénévoles, comme l'association, en cas d'accident pendant la vie associative (foulure de poignet sur le clavier par exemple, oreille cassé par des militants trop enthousiaste... n'est ce pas Mr le Président... lol.... voir tout simplement accident de la route pendant une opération de collage d'affiche etc...)...
Concernant l'anonymat de nos membres, tout a fait possible pour moi, mais nous met dans une situation difficile en cas d'accident grave (on ne plait jamais à tout le monde, ou le truc plus bete, un accident de la route)... et amene la responsabilité civile de l'association politique... et sa condamnation.... avec le Pdt en plus.... Pour la petite histoire, c'est une façon facile de détruire une cellule ou un parti, en jouant sur le droit du travail, ou sur sa responsabilité civile.... en face, nous n'avons pas que des enfants de coeur.... si nous nous sommes efficaces et dans le vrai :::

-------------------------------
Source : http://vosdroits.service-public.fr/F427 ... ques&l=N47
Réduction d'impôt pour don à un parti politique

Conditions de réduction d'impôt
Ouvrent droit à la réduction d'impôt les versements d'une personne physique (dons ou cotisations) effectués soit par chèque, soit par virement, soit par prélèvement automatique ou carte bancaire, à un mandataire financier ou à une association de financement :

* d'un parti ou groupement politique dans la limite de 7 500 EUR par parti ou groupe de partis,
* d'un ou de plusieurs candidats dans la limite de 4 600 EUR pour les mêmes élections (ensemble des scrutins d'un même type) :
o pour les présidentielles, les législatives ou les régionales,
o pour les municipales ou les cantonales dans les circonscriptions d'au moins 9 000 habitants,
o pour l'élection des représentants français au parlement européen.

Ces dons doivent figurer dans les comptes de campagne du candidat, ou dans les comptes du parti.
Les personnes morales, à l'exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent pas financer une campagne électorale.

Montant de la réduction
La réduction est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable.
Le montant total des versements doit être indiqué, sans tenir compte du plafonnement éventuel. Les reçus à sont à joindre à la déclaration d'impôt.

Déclaration par internet
Les reçus sont à conserver, l'administration fiscale pouvant les réclamer.
=======================

3/ des associations 1901 locales, montées le temps d'une élection, pour gérer les frais de campagne et ne pas faire "tomber" tout le parti pour une erreur de comptabilité ou des frais engagés trop tot ou des dons trop percus ou... que sais-je... il existe tant de façon de planter une campagne et tout les coups sont bons....

bon voila encore quelques idées en vrac ...

kikou

yveslouis
Yves-Louis BOUMIER
Pirate Pirate Bas-Normand - Calvados - Lisieux
Délégué Général d'ONG de lutte contre toutes les discriminations - Boite à outils RSE pour les ONG & les Collectivités
46 ans - Marié - 3 enfants - 30 ans d'expériences dans les mouvements associatifs

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » lun. 22 juin 2009, 10:15

Si mes souvenirs sont bons, le terme consacré est "think tank" (réservoir à idées). Et en général, ceux qui ont employé ce terme sur ce forum de par le passé ne nous ont pas laissé de bons souvenirs...

Même si je ne doute pas que la division en plusieurs structures puisse avoir sa pertinence, cela me paraît un peu "overkill" (pour rester dans les anglicismes branchouilles) : trop lourd, trop complexe, et certainement prématuré. De même pour les problèmes d'assurance.

Enfin, la question du financement est certes une question importante, mais pas autant que celle de notre indépendance et intégrité.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Capitaine Kraken
Pirate
Messages : 206
Inscription : dim. 03 mai 2009, 13:11
Localisation : Nord

Messagepar Capitaine Kraken » lun. 22 juin 2009, 10:40

Bien, je vais donc commencer à plancher sur la *vulgarisation*, et proposer au Capt_Molk de m'aider sur le projet.
"Il faut encore porter en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante." Friedrich Nietzsche
capkrak (at) partipirate (dot) org

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 22 juin 2009, 12:48

Salut tout le monde !

Je vais me présenter ce soir (ça risque d'être long, mon historique est chargé), mais en attendant sachez que je vous propose ma candidature en tant que codeur (xHTML/PHP/vBulletin) et si jamais vous avez besoin d'aide en traduction anglais > français je suis disponible.

Amicalement,
0a$!s.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » lun. 22 juin 2009, 13:40

J'ai ajouté dans Collabtive la création d'un bureau médiatique. C'est indispensable si on veut pouvoir communiquer rapidement avec les médias.
Dernière édition par Sims le lun. 22 juin 2009, 13:41, édité 1 fois.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

krossark
Messages : 5
Inscription : mer. 10 juin 2009, 15:53

Messagepar krossark » ven. 26 juin 2009, 15:32

Salut à tous, moi je travaille dans l'administration donc je connais 2 ou 3 choses qui pourront peut etre compléter vos informations. Je suis aussi Technicien en info et programmeur. Ci besoin est n'hésitez pas
<====!KrossarK!====>


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités