Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

discu.2014
russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar russelldante » ven. 14 mars 2014, 19:38

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le titre ne l'indique pas forcément je suis sociologue et je mène une enquête sur le très fameux "téléchargement illégal".

Dans mes enquêtes successives, ou plutôt dans mes démarches successives, j'ai rencontré des choses étonnantes (et je vous en parle parce que je vous aime bien) : lors de mon enquête sur le forum T411 dans la section "zone libre", j'ai vu mon post (le même sondage que je vais vous proposer) censuré pour cause de sujet polémique (alors que, vous allez vite vous en rendre compte, mon sondage est la dernière chose polémique sur Terre). Pour une fois qu'un sociologue prenait le temps d'aller interroger les seules personnes concernées par le propos, les modérateurs, après concertations, me censurent en indiquant que T411 n'est pas un terrain d'expérimentations pour sociologues. C'est une vision des choses.

Encore plus amusant : étant d'un naturel plutôt jovial, je me dis qu'aller interroger la Sacem sur le fait (car c'est l'orientation première de mon enquête) que le droit d'auteur, entre autre, est un vestige d'un temps ancien, qui valait quelque chose, mais dans une époque révolue. J'ajoute également que le partage, au sens strict du terme, est constitutif des rapports humains et que de mémoire d'hommes, on ne se souvient pas que donner un renseignement à quelqu'un soit soumis à la propriété intellectuelle ou que chanter une chanson autour d'un feu de camp soit répréhensible par la loi, tout du moins, pas avant que la Sacem ne soit créée. J'avoue, pour un "scientifique" (car Francis Cousin en pense tout autant que moi de la scientificité des sciences humaines), j'y suis allé le sourire aux lèvres, en me disant : on va rire un peu. Eh bien, le charmant personnage qui m'a reçu m'a indiqué qu'il était d'accord avec moi, que la question du téléchargement illégal était une fausse question et que tenter de le stopper, en plus d'être inutile, coutait bien cher. Bref, j'ai eu, à l'inverse de T411, un accueil chaleureux, où derrière la casquette de gendarme de la musique, se trouvaient des hommes et des femmes qui rejoignaient notre mode de pensée (le mien, et le vôtre dans une certaine mesure, j'imagine).

Bref, cette longue introduction pour vous demander votre avis : https://docs.google.com/forms/d/1BkDFyZoX4bSXqm9VDDqpvJfq47sCFuvXuDofxFWxNMo/viewform

Nous avons en effet besoin de réponses pour comprendre un peu mieux cette nouvelle vision des choses et surtout votre vision des choses. Voilà pourquoi j'ai pensé au Parti Pirate (et grâce notamment à Con Cynique, blogueur et sympathisant du Parti Pirate, qui m'a dit du bien de vous).

J'espère cette fois-ci ne pas me faire censurer, et j'invite donc à la gentillesse et à l'amour dans les commentaires car le sondage est là (surtout la dernière question) pour recueillir vos propos plus virulents.

En vous remerciant sincèrement pour l'aide que vous pourrez apporter,

Russell Dante

J'invite toute personne intéressée par les résultats de notre enquête à m'envoyer un MP pour obtenir le texte final qui, dans un futur proche, contiendra toutes nos conclusions.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar cry-stof » ven. 14 mars 2014, 20:15

normalement tu ne devrais pas être censuré ici (enfin je ne pense pas)
par contre il est long ton questionnaire
j'y répondrais (peut être) un autre jour
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar russelldante » ven. 14 mars 2014, 21:07

par contre il est long ton questionnaire


Je sais, c'est un risque que j'ai pris pour être certain que vous puissiez vous exprimer totalement, sans omettre une partie de votre réflexion. J'espère te lire !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar gna » ven. 14 mars 2014, 21:37

Alors on ne censure pas on vire, ou on déplace uniquement si ça part en vrille et si la ficelle tendu par le troll est très grosse on le pend avec ! :lol:
Sinon effectivement un peu long et surtout pas possible de mettre "en pose" sans perdre ce qui à été écris,
alors j'y repasserais quand j'aurais le temps :wink:
gna

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar Maltaaroth » sam. 15 mars 2014, 13:05

Questionnaire rempli.

Maintenant je vais aller faire une sieste j'ai trop réfléchi et dit trop de truc sérieux.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar thufir » sam. 15 mars 2014, 13:38

Vous me faites flipper, j'ose pas cliquer sur le lien :D
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
nalaf
Pirate
Messages : 246
Inscription : mar. 11 juin 2013, 11:03

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar nalaf » mar. 18 mars 2014, 01:25

C'est plus long que tes bouquins. :lol:

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar ensemble » ven. 21 mars 2014, 17:25

.
.
vous allez trouver peut être que je suis trop râleur...

bon tant pis (presque une marque de petit synthé souvent mômes ...au son devenu 'culte'...)

Perso ce qui me gène le plus ds l'affaire c'est le titre...


pourquoi faire appel à une notion aussi pourrave et vide de sens, a part politicienne?? en ajoutant au titre de l'enquête le mot 'illégal'???

un truc bcp plus neutre comme 'enquête sur les pratiques de telechargements' ne serait-il pas bcp moins partisan?

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar Maltaaroth » sam. 22 mars 2014, 11:31

ensemble a écrit :.
pourquoi faire appel à une notion aussi pourrave et vide de sens, a part politicienne?? en ajoutant au titre de l'enquête le mot 'illégal'???


Parce que tout ce qui lui importe dans son enquêtes c'est le coté illégal du téléchargement et qu'il en a rien a foutre de m'dame michu qui DL sur 01.net. Après ce n'est qu'un homme parmis tant d'autre et il est surement pas au fait du parlé politiquement correct au sein des hautes sphères intouchable des Pirates. Si remplir son questionnaire lui fait plaisir et permet de nous faire passer pour moins con que nous pouvons en avoir l'air il faut dire banco et sauter sur l'occasion.
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

russelldante
Messages : 6
Inscription : ven. 14 mars 2014, 18:59

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar russelldante » lun. 24 mars 2014, 02:39

C'est surtout parce que le téléchargement d’œuvres protégées par le droit d'auteur est illégal. Parti Pirate ou pas, la loi, c'est la loi.

Maintenant, il existe plusieurs lectures de cette Loi, de ces lois et l'opinion, donc vous, pense et reformule ces lectures pour essayer de les modifier. L'intérêt de ce questionnaire, c'est d'entendre cette opinion.

Enfin, si le questionnaire n'utilise pas de "ton plus neutre" c'est uniquement parce que la sociologie (si ce n'est la pratique du sondage en général) est à tendance neutre et fait tout pour ne rien révéler. Pour moi, le travail scientifique sert à démontrer et pas simplement à regarder de loin une problématique et en déduire des constats. Il s'agit également d'alarmer, de dénoncer, ou de féliciter des comportements et des actions. Je fais donc de la sociologie "moins neutre".

Bon, je constate qu'il n'y a eu que quelques réponses à ce questionnaire. Ce n'est pas encore gagné !

Merci à ceux qui ont répondu, certaines réponses sont parfois étonnantes.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar tornade » lun. 24 mars 2014, 19:56

Maltaaroth a écrit :[...]il en a rien a foutre de m'dame michu qui DL sur 01.net.

:lol:
Ho punaise Maltaa celle-là faut que je la retienne, elle est très bonne.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Après T411 et La Sacem, c'est au tour du Parti Pirate !

Messagepar Maltaaroth » mar. 25 mars 2014, 11:43

Fais donc, c'est cadeau je suis un pirate je partage jusqu'à mes propres expressions
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)


Revenir vers « Archive 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités