Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Vote en ligne pour les Européennes

Archives 2013
DELETE_USER_1345

Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 21 mai 2014, 09:47

J'ai lu aujourd'hui dans un article de Libération qu'on peut voter en ligne sur Internet pour les Européennes: est-ce que c'est vrai? et où est ce site (car je ne le trouve pas)?

je trouve que l'idée de voter en ligne est très bien, je ne comprends pas cet article qui en donne un point de vue très négatif - sans vraiment évoquer les aspects positifs du vote par internet (pour ceux qui déménagent souvent, qui font des allers-retours entre la France et l'étranger: car ces personnes n'ont pas tjs le temps de se réinscrire sur des listes ou de perdre du temps à faire des changements d'adresse sur les listes électorales). Voter en ligne simplifierait les choses pour beaucoup de français.

http://www.liberation.fr/politiques/201 ... in_1021042

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar cry-stof » mer. 21 mai 2014, 11:08

certains hacker ont prouvé qu'il était possible de voter même si ont est pas inscrits comme électeur

Et ça sans compter les autres fraudes possible

Le logiciel qui va être utilisé cette année est le même avec les mêmes bugs que ceux constaté en 2012
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

DELETE_USER_1345

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar DELETE_USER_1345 » mer. 21 mai 2014, 11:33

Ma question était:

quelqu'un a-t-il l'adresse web du site qui permet de voter en ligne pour les Européennes?

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar Ogulak » jeu. 22 mai 2014, 17:44

quelqu'un a-t-il l'adresse web du site qui permet de voter en ligne pour les Européennes?


Un sénateur a même proposé d’étendre cette solution aux élections européennes prévues le même jour. Heureusement que ses collègues ont produit un rapport indiquant l’importance de ce scrutin et rappelant les faiblesses du vote électronique.


Pour l'article, j'espère que tu as vu par qui il a été écrit ;)

Voter en ligne simplifierait les choses pour beaucoup de français.


Ha car tu trouves que voter, c'est compliqué ? ce débat a déjà eu lieu sur d'autres posts de toute façon.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

DELETE_USER_1345

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 23 mai 2014, 09:53

Aucun rapport! Voter n'est pas compliqué - sauf que moi-même j'ai déménagé plusieurs fois (notamment à l'étranger), mais si tu fais une inscription sur les listes électorales à l'étranger, si ensuite tu reviens en France, il faut refaire une désinscription pour se réinscrire en France sur les listes.
Je trouve ça très compliqué. Donc plutot que de devoir me réinscrire 10 fois de suite, j'aurais clairement préféré voter en ligne de chez moi. Ca m'éviterait de perdre du temps dans les administrations.

Pour les Européennes, cette année, je ne peux pas voter à nouveau: car je devais rester en France dans le Vaucluse. Comme je suis repartie à l'étranger, mon inscription n'a servi à rien. Je ne peux pas voter cette année, alors qu'avec le vote en ligne, j'aurais pu le faire. Si tu déménages plusieurs fois ou si pour des raisons professionnelles tu es en déplacement (on sait bien que les jeunes en Europe cherchent du travail dans d'autres pays et ne restent pas longtemps à un endroit), voter en ligne est nécessaire. Je suis déçue si, cette année, ce n'est pas possible.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar Zidjinn » sam. 24 mai 2014, 00:11

Tu peux regarder le fil de conversation de LQDN en ce moment, ça parle de vote en ligne (il faut s'inscrire si tu veux avoir accès aux archives précédente (Fil Bitdem, critiques intéressantes de G.A). [Si tu ne veux pas lire, le résumé, ici comme là bas, c'est : pas de vote en ligne]

Pour les déménagements, je connais. Pense à faire une procuration en gendarmerie quand tu passes en France. C'est rapide. Et c'est valable 1ans (ensuite tu utilises ou-pas suivant ton besoin du moment). :D

DELETE_USER_1345

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar DELETE_USER_1345 » sam. 24 mai 2014, 17:01

je n'ai aucune envie de donner une procuration pour que quelqu'un d'autre vote à ma place: je préfèrerais voter en ligne et pouvoir exprimer ma propre opinion. j'espère que l'UE mettra en place le vote en ligne pour tous les citoyens, je n'ai aucun problème avec le fait que mon vote puisse être archivé ou que mes opinions politiques soient stockées quelque part sur les serveurs européens. je pense que ne pas pouvoir voter - par manque de solutions en ligne - est plus grave que les arguments qui critiquent le vote par internet.
le gouvernement français, en ne permettant pas le vote en ligne, bafoue en quelque sorte le droit démocratique des citoyens à pouvoir exprimer leur opinion politique, quand ceux-ci n'ont pas d'autre solution que le vote en ligne.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar yadlajoie » dim. 25 mai 2014, 12:31

Pour info, je viens de "recharger" mon bureau de vote en bulletins pirates, j'ai pu le faire car je suis candidat.
Si vous êtes électeur et souhaitez voter pirate, imprimez votre bulletin AVANT de vous rendre en bureau de vote.

Bulletins disponibles au lien suivant -> http://www.partipirate.org/spip.php?article486
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Vote en ligne pour les Européennes

Messagepar Ogulak » lun. 26 mai 2014, 18:01

je n'ai aucun problème avec le fait que mon vote puisse être archivé ou que mes opinions politiques soient stockées quelque part sur les serveurs européens. je pense que ne pas pouvoir voter - par manque de solutions en ligne - est plus grave que les arguments qui critiquent le vote par internet.


Toi tu n'as aucun pb avec ton vote; moi on plus ça ne me gêne pas que mon vote ne soit pas secret; mais pour d'autres c'est inconcevable et il faut en tenir compte.
Pour toi voter deux fois est moins grave que des personnes qui ne peuvent pas voter car elles ne veulent pas faire les démarches nécessaires sauf en ligne ? Dsl de le dire comme ça, c'est pas méchant du tout c'est mon style ^^
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « 2013 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité