Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Nouvel Ordre Mondial, UE, Euro et le Parti Pirate.

diplomatie, Europe, défense
Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Nouvel Ordre Mondial, UE, Euro et le Parti Pirate.

Messagepar yellow-submarine » ven. 06 juil. 2012, 21:41

Note: message réédité parce que je l'avais mal posté
Amatai a écrit :
pers a écrit :Si la France "sortait de l'€" (à supposer que l'€ existe encore d'ici quelque temps, ce qui ne parait pas totalement certain), nous aurions simplement de nouveau une monnaie nationale ;

Et les dettes toujours en €. Et la monnaie nationale ne valant rien sur le marché. On parle de dette étatique, mais si on change de monnaie toute les dettes des particuliers et des entreprisses poseront problème. Plus mouvement de panique financière. Je vous assure que ça fera au moins aussi mal.


En effet, j'ai lu que d'après une estimations pourtant optimistes, si on perd l'euro, il y aura plus de 100 milliards d'équivalent euro de dette En plus de la dette actuelle. Sans compter les dégâts sur l'économie qui n'est déjà pas au point fort.

Sinon, je doute que Heizen vous réponde : il est venu ici pour la première fois le 14 mai dernier, et pour la dernière fois le 15 mai.


En effet mais sa représente un problème. Heizen nous a quand même confondus avec le FN ou un autre parti d'extrême droite!
Donc il y a un gros boulot d'image a faire auprès des français afin qu'ils comprenne qu'on n'est ni à droite, ni à gauche et qu'on n'est pas non plus un parti extrémiste ( ou que des geeks ). Si vous avez des idées elles sont bienvenus mais dans ce cas il faudrait créer un nouveau sujet parce qu'on a quand même bien dévié sur celui la.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

aloxe
Pirate
Messages : 299
Inscription : sam. 07 avr. 2012, 15:10
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&se ... BAA3E3683E
Contact :

Re: Nouvel Ordre Mondial, UE, Euro et le Parti Pirate.

Messagepar aloxe » dim. 07 avr. 2013, 21:05

Pour les personnes intéressées j'ai ouvert une discussion ici: international/euro-parti-pirate-t10489.html

Avatar de l’utilisateur
k33
Messages : 10
Inscription : ven. 27 sept. 2013, 11:28

Re: Nouvel Ordre Mondial, UE, Euro et le Parti Pirate.

Messagepar k33 » ven. 27 sept. 2013, 19:58

je me permettrai deux remarques concernant l euro
1/ on peut être européen et contre l euro n oublions pas qu la suède n a pas l euro comme monnaie ..
2/un économiste Frédéric Lordon défend l idée non pas d une monnaie unique mais une monnaie commune

http://blog.mondediplo.net/2013-05-25-P ... ne-ou-avec

et enfin de se poser la question de ce qui fonde une monnaie en définitive à l heure des tentatives plus ou moins réussies de monnaie dit alternative bitpoint les sels et cie..

Puisque vous ambitionnez d être présent aux européennes à mon sens vous ne pourrez pas faire l ' économie d une telle réflexion
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
de Albert Einstein

La politique c’est éphémère mais une équation est éternelle. »
de Albert Einstein

« Autant d’État que nécessaire, aussi peu d’État que possible »

michael-jose
Messages : 1
Inscription : mar. 08 juil. 2014, 15:27

Re: Nouvel Ordre Mondial, UE, Euro et le Parti Pirate.

Messagepar michael-jose » mar. 08 juil. 2014, 19:00

Ce qui me derange dans les discours ici presents, c'est le rapprochement complètement gratuit fait entre l'Union Européenne et un rapprochement des peuples. J'aimerai bien qu'on me l'explique avec des arguments solides, qui pourront alors être démentis. Parce que je ne partage pas du tout l'impression que l'Union Europeenne ait eu un quelconque effet sur le rapprochement des peuples.

@cmal:
En terme humain, pourquoi abandonner l'euro ? Effectivement, la monnaie unique est un outil fantastique pour les individus. On peut voyager partout en zone euro sans changer de monnaie ! Genial !
Maintenant, le pays que j'ai préféré en Europe, c'était le Danemark, et ils n'utilisent pas l'euro. J'y suis allé avec un ami et laissez-moi vous dire que des que nous devions retirer des Kroner, nous étions tout excités. On l'aimait la monnaie de nos amis danois. Un peuple / une monnaie, je trouve que c'est une solution plus élégante, particulièrement dans une période ou changer de la monnaie est une operation si triviale pour de simples individus.

Bref, en terme humain, il n'y a pas vraiment d'avantages non plus a avoir l'euro. Et en terme économique, on ne peut pas tous vivre avec une inflation "a l'allemande", et on ne peut certainement pas tous vivre avec la meme inflation. Ce qui tue un peu le principe de la monnaie commune.

@Amatai:
L'argument "nos dettes seront toujours en euros": c'est faux. L'immense majorité de nos dettes sont des créances de droit français, et seront donc converties dans la nouvelle monnaie nationale qui sera cree. Seule une partie de la dette (dans les estimations que j'ai consulte, c'est toujours estime entre 5 et 15% de la dette) sera toujours évaluée en euro. Argument invalide.
C'est une erreur facile a commettre pourtant, parce qu'on nous rappelle rarement que l'euro n'est pas une monnaie unique, mais une monnaie commune.

Du reste. En quoi la fin de l'Union Europeenne telle qu'elle est serait contraire a l'internationalisme du Parti Pirate ? A mon avis, en rien.

Nous sommes unanimes sur le constat: l'UE est antidémocratique, sa gestion de l'économie nous mène droit dans le mur.
Et pourtant, beaucoup d'entre nous sont attaches a une institution qui, on le sait:
- A été conçu pour être compliqué/impossible a modifier,
- Est défini dans des traites qui définissent *deja* une politique économique qui ne peut pas convenir a tout le monde,
- N'est ni démocratique, ni meme 'digne' d'etre qualifie de parlementaire (le minuscule pouvoir des élus au sein de l'Union Européenne est tout bonnement risible)

La question que je me pose, c'est *pourquoi* cet attachement a une institution qui ne nous convient pas ?
Pourquoi dit-on que "ce serait dommage" de laisser tomber cette "bonne vielle union européenne". On sait qu'il sera très dur de changer la construction. Pourquoi alors complètement rejeter l'idee de tout simplement recommencer ?

2/un économiste Frédéric Lordon défend l idée non pas d une monnaie unique mais une monnaie commune

Ca fait un peu bizarre d'entendre ca. Passer de monnaie unique a monnaie commune ? L'euro n'a jamais été une monnaie unique, l'euro est deja une monnaie commune. De quoi ce type peut-il bien parler ?


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité