Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate
Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org
Echiquier politique
- Rackham
- Capitaine pirate
Re: Echiquier politique
Ballon d'essai : la logique floue, tu connais ? 

Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
L'électeur lambda non
. A moins que tu parles du fameux "bon sens" dont on a déjà discuté ?

« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
Il est vrai que pour avoir essayer de tater le terrain avec des amis j'en ai discute aussi; ben soit c'est "le droit d'auteur pkoi faire c'est gratuit", soit je suis directement mis ds la categorie gauche voire gauche extreme.
Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux raphael car je suis pas certain que tu veuille que le PP se positionne mais pê plus que sur tel pool d'idées nous sommes plus de cette tendance et sur tel autre groupe telle tendance? c'est ca que tu veux afin que sur du long terme on puisser voir un peu?
Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux raphael car je suis pas certain que tu veuille que le PP se positionne mais pê plus que sur tel pool d'idées nous sommes plus de cette tendance et sur tel autre groupe telle tendance? c'est ca que tu veux afin que sur du long terme on puisser voir un peu?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Ce que j'aimerai surtout c'est qu'on arrête de dire que, puisque l'échiquier actuel est obsolète, il ne peut pas et surtout il ne doit pas y avoir du tout d'échiquier. Or, c'est faux.
Je trouve ça particulièrement grave, notamment, d'affirmer que l'égalité n'est pas et ne sera jamais en opposition avec la liberté. Car c'est affirmer que, du PCF à l'UMP, il n'y a pas seulement des pratiques communes, mais aussi des idées. Et là aussi c'est nier totalement les vérités politiques.
Je trouve ça particulièrement grave, notamment, d'affirmer que l'égalité n'est pas et ne sera jamais en opposition avec la liberté. Car c'est affirmer que, du PCF à l'UMP, il n'y a pas seulement des pratiques communes, mais aussi des idées. Et là aussi c'est nier totalement les vérités politiques.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
C'est exactement cette vision que je défends, et qui combattue par les égalitaristes.
Raphaël Florès a écrit :C'est exactement cette vision que je défends, et qui combattue par les égalitaristes.
Peux tu développer/expliciter l'opposition égalité/liberté ? Merci

Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Très bien dit pOP
.

MPoppins a écrit :Romain a écrit :Raphaël Florès a écrit :C'est exactement cette vision que je défends, et qui combattue par les égalitaristes.
Peux tu développer/expliciter l'opposition égalité/liberté ? Merci
Ex: dans une école, pour que les élèves en peine ne soient pas défavorisés, on va abaisser le niveau général, donc pénaliser les autre élèves, là où en amont, il faudrait niveler par le haut et offrir de l'excellence à tous mais c'et un vaste chantier qui demande une réelle volonté politique et des moyens FINANCIERS
Je ne vois pas pkoi on défavorise les meilleurs en aidant leurs camarades à pouvoir suivre la classe. C'est aussi une leçon de vie à donner à la classe. Les plus forts aident les plus faibles pour que tous puissent avancer ensemble.
Juste une réfléxion, ça fait 30 ans qu'on laisse les nuls au fond de la classe. Et voilà, on se trouve... avec des grands frères (ou grands cons selon le point de vue) qui donnent des exemples déplorables à tous les momes. Si on avait pu correctement les encadrer, on en serait pas là aujourd'hui.
Il n'y a pas que des mauvais éléves, il y a aussi des mauvais profs qui justifient leurs comportements avec ce pretexte "oui mais si on s'occupe des cas difficiles on fait baisser le niveau de la classe...un parent : Ah oui madame, je suis d'accord avec vous, occupez vous d'abord de mon mome". Genial continuons comme ça on va tous dans le mur...
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Comment ? Qu'est-ce que j'entends ? Le PS et tous les bénis oui-oui nous sortent ça depuis ... combien ? 30 ? Oui, ces mêmes 30 ans. Décidément, on se demande ce que tu reproches au PS, en tout cas certainement pas ses idées stériles.
Raphaël Florès a écrit :Comment ? Qu'est-ce que j'entends ? Le PS et tous les bénis oui-oui nous sortent ça depuis ... combien ? 30 ? Oui, ces mêmes 30 ans. Décidément, on se demande ce que tu reproches au PS, en tout cas certainement pas ses idées stériles.
Oh Raph, Salut, t'es encore là ça fait longtemps... tj en train de vouloir passer tes idées ?... bon c'est pas tout ça mais j'ai piscine... allez on se fait une bouff à l'occas... ++
AgentK a écrit : tj en train de vouloir passer tes idées ?
Spas lui qui as commencé.

/me se planque
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt
Harold J. Leavitt
- Raphaël Florès
- Vieux loup de mer
Tout est dit, bravo pOP
.

Le coup du forcing en 6eme date pas d'aujourd'hui, et si y'avait que la lecture...mettons de côté l'orthographe qui est une tare nationale ainsi que la syntaxe, même au niveau du calcul en 6eme y'avait des blanc énormes (certes, la 6eme est une classe qui ne sert à rien si ce n'est à faire remonter le niveau des dits élèves en retard justement, on apprend des fondements d'antiquité en histoire je crois et c'est tout, le reste c'est du réchauffé de CM2-CM1) Après vient la 5ème qui est pour la moitié du réchauffé de 6ème, et pour l'autre un nouveau programme, puis 4ème et 3ème déjà plus "utiles".
M'enfin aujourd'hui, le collège est plus aussi utile qu'avant (pour reprendre ma prof de maths XD elle disait "à rien" mais bon...) les classes partent au ralenti les deux premières années, et au final à la sortie les élèves ont appris des notions d'histoire qu'ils oublient aussitôt (genre le néolithique a marqué quelqu'un...les guerres de Gaules, un peu d'époque moderne qui reste?), un niveau d'orthographe pas meilleur qu'à leur entrée (suffit de voir le niveau des lycéens...non même en classe prépa ça fait de la peur) et un niveau en maths disons...assez bon (le seul programme un peu utile à partir de la 5ème...encore que si on souhaite pas poursuivre les études le théorème de Thalès...).
Niveler par le bas donne des résultats catastrophiques, à force d'être de plus en plus coulant les enfants qui ont des difficultés de lecture, c'est au lycée qu'on va les retrouver, et à ce niveau on peut difficilement y remédier...on peut aussi diminuer le niveau de vie pour être au niveau de celui de Roumanie puisqu'ils sont entrés en Europe et mais on s'accorde tous à dire qu'il serait plus profitable de l'augmenter pour qu'il atteigne le notre non? (enfin je dis ça, les chiffres de Roumanie m'échappent...)
On rassemble en haut, pas en bas, c'est un principe qui m'apparaît naturel si on veut évoluer.
M'enfin aujourd'hui, le collège est plus aussi utile qu'avant (pour reprendre ma prof de maths XD elle disait "à rien" mais bon...) les classes partent au ralenti les deux premières années, et au final à la sortie les élèves ont appris des notions d'histoire qu'ils oublient aussitôt (genre le néolithique a marqué quelqu'un...les guerres de Gaules, un peu d'époque moderne qui reste?), un niveau d'orthographe pas meilleur qu'à leur entrée (suffit de voir le niveau des lycéens...non même en classe prépa ça fait de la peur) et un niveau en maths disons...assez bon (le seul programme un peu utile à partir de la 5ème...encore que si on souhaite pas poursuivre les études le théorème de Thalès...).
Niveler par le bas donne des résultats catastrophiques, à force d'être de plus en plus coulant les enfants qui ont des difficultés de lecture, c'est au lycée qu'on va les retrouver, et à ce niveau on peut difficilement y remédier...on peut aussi diminuer le niveau de vie pour être au niveau de celui de Roumanie puisqu'ils sont entrés en Europe et mais on s'accorde tous à dire qu'il serait plus profitable de l'augmenter pour qu'il atteigne le notre non? (enfin je dis ça, les chiffres de Roumanie m'échappent...)
On rassemble en haut, pas en bas, c'est un principe qui m'apparaît naturel si on veut évoluer.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."
Louise Ackermann, Poésies Philosophiques
On laisse entrer en sixième des élèves qui ne savent pas lire, qui ne possèdent aucune syntaxe, c'est criminel
Dis ca aux parents. Je suis désolé mais je vois que mon gosse a du mal à lire à la maison a la fin du CM2 je me pose des questions idem pour faire une addition ou autre.
En mme temps en instaurant la semaine à 4j dans le primaire fallait pas s'attendre à des miracles.
Mais je plussoie Elrandir de niveler par le haut et pas l'inverse, un beau rêve...
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."
+100 Ogulak
Ce sont les parents qui s'amusent à faire ce forcing, les profs ont rarement l'envie d'amener un élève qui a des difficultés dans une classe supérieur...faut voir le nombre de proposition de redoublement que j'ai vue au collège, toutes rejetées parce qu'au final c'est les parents qui ont le dernier mot. "Ouais mon fils a des difficultés c'est à cause de vous! Je le laisse pas une année de plus avec vous, une fois entré au collège il se rattrapera!"
Ouais...ou pas quoi. Je vais faire un peu mon défenseur des profs là, mais ils ont une vingtaine d'élèves à gérer et ne peuvent pas s'attarder sur chaque cas (yeah merci les suppressions de postes) les parents faut pas déconner ils ont deux ou trois enfants, peut-être plus...mais me faites pas croire qu'ils peuvent pas prendre 15 minutes de leur temps pour aider leur enfant dans ses devoirs ou autre non? (plutôt que le coller devant loft story pour qu'il se taise...ok je caricature trop mais merde, l'instruction n'est pas uniquement à faire à l'école, le fait de rentrer exténué du boulot ou d'avoir des horaires qui correspondent pas je comprends bien mais ça va cinq minutes aussi...)
La semaine à 4 jours bon...où j'étais, ça nous a jamais posé problème, mais je trouve que 4,5 jours (+ le mercredi matin quoi, les horaires du collège) est un rythme bien plus praticable, et ça évite aux parents de prendre une journées ou une garde complète (qui à l'horaire fait mal...)
Mais ceci est un autre débat, revenons au sujet dont on s'est bien trop éloigné, l'échiquier politique.
Ce sont les parents qui s'amusent à faire ce forcing, les profs ont rarement l'envie d'amener un élève qui a des difficultés dans une classe supérieur...faut voir le nombre de proposition de redoublement que j'ai vue au collège, toutes rejetées parce qu'au final c'est les parents qui ont le dernier mot. "Ouais mon fils a des difficultés c'est à cause de vous! Je le laisse pas une année de plus avec vous, une fois entré au collège il se rattrapera!"
Ouais...ou pas quoi. Je vais faire un peu mon défenseur des profs là, mais ils ont une vingtaine d'élèves à gérer et ne peuvent pas s'attarder sur chaque cas (yeah merci les suppressions de postes) les parents faut pas déconner ils ont deux ou trois enfants, peut-être plus...mais me faites pas croire qu'ils peuvent pas prendre 15 minutes de leur temps pour aider leur enfant dans ses devoirs ou autre non? (plutôt que le coller devant loft story pour qu'il se taise...ok je caricature trop mais merde, l'instruction n'est pas uniquement à faire à l'école, le fait de rentrer exténué du boulot ou d'avoir des horaires qui correspondent pas je comprends bien mais ça va cinq minutes aussi...)
La semaine à 4 jours bon...où j'étais, ça nous a jamais posé problème, mais je trouve que 4,5 jours (+ le mercredi matin quoi, les horaires du collège) est un rythme bien plus praticable, et ça évite aux parents de prendre une journées ou une garde complète (qui à l'horaire fait mal...)
Mais ceci est un autre débat, revenons au sujet dont on s'est bien trop éloigné, l'échiquier politique.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !