Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un 'great firewall' à la chinoise en Union Européenne?

marou
Capitaine pirate

Re: Un 'great firewall' à la chinoise en Union Européenne?

Messagepar marou » mar. 17 mai 2011, 22:52

Au sujet des licences, il faut également faire attention, tous les documents du PP ne sont pas sous la même.

Il me semble que le logo est en CC-BY Parti pirate, que l'affiche est en CC-BY-SA Parti pirate (ou Sanpytt je ne suis pas sûr), et quand au reste du texte il faut voir.

À une époque j'aurais défendu une licence restrictive comme le CC-BY-ND (qui n'autorise pas la modification de l'œuvre) pour éviter que quelqu'un ne reprenne ton tract, n'y ajoute des idées "à sa sauce", et ne les fasse passer pour des officielles.

Mais en fait la clause "BY" interdit cela, et de toute manière c'est interdit tout court. Donc pour le texte, CC-BY simple suffit largement (et éventuellement CC0 même). Mais comme c'est toi qui l'a écrit, es-tu d'accord pour en donner la paternité au PP, ou souhaites-tu être crédité ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

cmal
Loup de mer
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc

Re: Un 'great firewall' à la chinoise en Union Européenne?

Messagepar cmal » mer. 18 mai 2011, 22:45

• Pour le slogan, c'est juste une erreur. J'avais d'ailleurs défendu ce slogan ici
  • Il me semble utile de préciser "français" après Parti Pirate, dans la mesure où il y a d'autres partis pirates, qui plus est francophones (belgique, suisse, luxembourg)
  • Ajouter une URL, c'est une bonne idée
  • Les polices utilisées sont toutes libres, mais on peut effectivement en utiliser moins. (ça sera fait)
  • Citer les sources, c'est important, mais sur un petit papier comme ça il n'y a pas la place de citer les sources de toutes les informations. On pourrait éventuellement rediriger sur une page sur le site du PP avec là plus d'informations et les sources, non?
  • Pour les citations de la DDHC, il me semblait plus correct de citer les articles entiers de montrer qu'ils y sont tous les deux consacrés, mais on peut en discuter
  • Concernant la Hongrie, je peux effectivement faire quelques précisions
  • La blacklist, si blacklist il y a (je reste contre le principe même) doit effectivement impérativement être édictée par la Justice. C'est simplement une imprécision sémantique : je disais que dans le cas où on ne recourt pas à un juge, il devrait au moins y avoir un contrôle effectué par une autre entité (j'en ai cité deux à titre d'exemple). Je vais changer la formulation
  • Le blocage remplace la suppression (au lieu de l'appuyer), comme l'ont montré des études. Je ne savais juste pas comment le formuler en un paragraphe maximum (chiffres à l'appui)... je vais essayer quand même, mais si tu veux donner un coup de main... ;)
  • J'ai justement parlé du surblocage dans le cas de l'Allemagne et de l'Australie.
  • Concernant "Confessions d'un pédophile", c'est corrigé, merci !
  • J'ai remplacé gratuit et libre par libre-accès (terme astucieux ;))
  • "Partage de fichiers" n'était pas utilisable dans le contexte !
  • Le CC BY-SA est bien une licence libre, qui autorise l'étude, la modification, et la redistribution
  • La fin du tract était complétée par la 4ème page (c'est à dire la première cellule du tableau), mais je vais prendre en compte ta suggestion

Concernant le logo du Parti Pirate, je pensais qu'il était du domaine public ; mea culpa.
Pour l'affiche, j'ai mis Sanpytt et MPop dans le doute, mais si tu trouves un post où ils disent de mettre à la place "Parti Pirate", je serai ravi de le faire.

Pour la licence du texte à proprement parler, pour l'instant c'est rien du tout car pas fini, mais quand ça le sera, ça sera (sauf si quelqu'un s'y oppose) du CC0.

Je vais donc bosser sur la deuxième version ! :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Revenir vers « année 2011 »