Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Khakaoura
Quartier-Maître pirate

Re: Discussions sur la réunion du CAP du 27/08/2012

Messagepar Khakaoura » jeu. 30 août 2012, 14:16

Un CR, c'est forcément chiant à écrire... et souvent chiant à lire d'ailleurs. Comme beaucoup d'autres actes administratifs, il s'agit d'un exercice de rédaction extrêmement formel car, aussi étrange que cela puisse paraître à certains, le CR est un document légal. Il est la seule preuve recevable en justice des délibérations d'une organisation. Donc, même si c'est chiant à tous les niveaux, il faut faire l'effort.
La question de la fidélité à la réunion n'a rien à voir : quand un participant à une réunion fait une remarque ironique ou cynique, comment la retranscrit-on dans un CR ? Réponse : on ne le retranscrit généralement pas, car n'étant pas constructive, elle n'y a pas sa place. Ce qui est importe, c'est d'être factuel et neutre. Les avis et opinions doivent ressortir, pas les sentiments.
Le PP a un secrétaire ; ça fait partie de son taf. Comme la comptabilité qui incombe au trésorier, ce n'est pas glamour, mais c'est vital.
J'hésitais mais finalement je vais poser une deuxième "question qui fâche" : le CA produit-il un rapport d'activité annuel du PP ?

Exemple concret pour un CR : Nous avons eu hier soir une réunion des Modérateurs globaux, dont j'ai fait le CR. J'attends les retours de mes collègues modérateurs, pour voir s'il n'y a pas d'aberrations ou d'erreurs à corriger, ou de précisions à apporter. Dès approbation, ce CR sera rendu public sur le forum. Pour information, la réunion en question a duré 45 minutes (digressions comprises), les notes du pad qui m'ont servi à pondre ce CR tenaient sur vingt à trente lignes. Il m'a quand même fallu plus d'une demi-heure pour réaliser le CR. Vous imaginez, alors, pour une réunion de deux ou trois heures ?

@Zii : J'ai donné des explications dans mon précédent message sur le pourquoi d'un décalage de ces publications. Ces explications peuvent être placées, de façon accessible et visible, sur le forum ou le wiki. Je fais confiance à l'intelligence des membres pour comprendre que les gens qui siègent en conseil ne sont pas des robots, et qu'une tâche qui prend du temps... prend du temps (merci Captain Obvious).
Quant à ceux qui ne comprendraient pas, c'est soit qu'ils ne le peuvent pas, soit qu'ils ne le veulent pas.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Revenir vers « archive 2012 »